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RS600. Rail de ralingue decolle.
Lors du rincage de mon bateau apres sa derniere sortie, je me suis rendu compte du decollement du rail de ralingue du mat charbon.
Une fois de plus, j'aurais besoin de vos bons conseils afin de recoller proprement et definitivement ce rail.
Le rail est decolle sur environ 1,5 metres au dessus des barres de fleche.
J'ai devant moi 5 semaines pour trouver la bonne solution afin de le recoller, droit si possible .
Amis, tous vos conseils seront les bienvenus...afin que je puisses a nouveau renaviguer a mon retour (ces fameuses 5 semaines).
Aussi, comme vous pouvez le voir, le mat a besoin d'un bon vernis (que je pensais refaire apres la saison.
L'intention aujourd'hui etant de combiner ces deux operations (poncage & recollage, vernissage...), merci encore pour vos judicieux conseils.
Gildas.
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Je réessaye pour la photo... ;rolleyes;
Il faut que ta photo ne dépasse pas 800 x 600 pixels...et moins de 250 Ko!
Et si elle est verticale, c'est qq chose comme 600 x 400 ! (600 sur la hauteur)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Donc, vaut-il mieux completement decoller la gorge de ralingue du mat puis la recoller, ou alors juste la ou comme sur la photo l'on peut voir le decollement? A savoir que d'un cote, sans trop forcer l'on peut continuer le decollement....
De la resine epoxy suffirait?
C'est assez frequent comme probleme?
Est ce que je blinderais trop mon etai?
Enfin, je voudrais connaitre de quelle facon vous procederiez pour la reparation, les techniques,...
Merci!
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Pour le centrage, je pense qu'on doit pouvoir avoir des repères en collant du ruban de masquage de chaque coté.
A mon avis, il faut décoller là où ça ne tient pas bien, et probablement couper la ralingue (loin de la position d'une latte) pour ne pas la décoller là où elle tient.
Avant de recoller, enlever les traces de l'ancienne colle, et bien dégraisser les surfaces.
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De notre côté, on est en plein dedans depuis quelques semaines, non pas pour cause de décollement, mais pour cause de mauvais état de la gorge : un petit morceau de 20 à 30 cm tout en haut est cassé et un morceau un peu plus long (60 à 70 cm) en bas est "ouvert" et ne fais plus son office, à l'endroit où ça tire le plus puisque la bordure et le cunningham tirent à cet endroit-là.
Bref, le plus grosse question porte bien sur la colle (surtout pour toi qui n'a pas de problème avec la gorge en tant que telle). Il semblerait que la bonne colle soit la Plexus MA420 ( Google est ton ami... ), mais elle coûte un bras et il y a d'autres références de colle méthacrylate (car c'est ça dont il s'agit !), notamment celle-ci , disponible en ligne de surcroît ! Comme j'ai bien dormi cette nuit, je mets la fiche technique en prime, tiens !
Je m'apprêtais justement à en commander d'ici la fin de la semaine, sans doute deux tubes pour être un peu peinard, mais on doit pouvoir envisager une commande groupée pour limiter les frais de port si tu as l'occasion de passer par Nantes de temps à autres...
Hope that helps...
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Normalement, le cunningham tire verticalement...... et un morceau un peu plus long (60 à 70 cm) en bas est "ouvert" et ne fais plus son office, à l'endroit où ça tire le plus puisque la bordure et le cunningham tirent à cet endroit-là.
Pour la bordure, ça me parait prudent de mettre un bout ou une sangle qui fait le tour du mât.
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Oui... mais non ! En tout cas pas tout à fait droit en ce qui nous concerne, d'une part parce que le point de tire est un peu en arrière du mât et d'autre part parce que le mât n'est pas parfaitement vertical et a toujours un peu de quête. Au final, ça ne fait pas grand-chose, mais quand même un angle qui finit par jouer sur tirer sur la gorge du mât...Normalement, le cunningham tire verticalement...
C'est fait, tu penses bien ! Et on place même une première sangle dans l'œillet du point d'amure et une seconde dans l'œillet du cunningham (rapport à ci-dessus). Mais faut croire que les précédents proprios n'ont pas tous pris ces précautions...Pour la bordure, ça me parait prudent de mettre un bout ou une sangle qui fait le tour du mât.
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Même pas, car c'est la matière de la gorge qui a été bouffée, sans doute par la ralingue des GV au moment d'affaler et pas tant les "machoires" qui se seraient ouvertes. Si j'ai le temps, je ferai une photo, c'est assez explicite !T'as plus qu'à refermer ta ralingue soigneusement à la pince.
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flebas écrit:
Même pas, car c'est la matière de la gorge qui a été bouffée, sans doute par la ralingue des GV au moment d'affaler et pas tant les "machoires" qui se seraient ouvertes. Si j'ai le temps, je ferai une photo, c'est assez explicite !T'as plus qu'à refermer ta ralingue soigneusement à la pince.
quand on a un Croc ... faut assumer ;rolleyes; ! bon OK je =>
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Bref, le plus grosse question porte bien sur la colle.
J'ai justement aussi un problème avec le bas de la gorge de ralingue sur Norwegian.
En fait, c'est un morceau rajouté lorsque le mat a été rallongé pour passer à la jauge 2005. Le 1er collage n'a pas tenu et Christophe m'a alors conseillé d'utiliser du Sikaflex 291 (mastic colle marine à usage polyvalent.
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Il semblerait que la colle methacrylate AC101 soit la meilleur (10 euros le tube).
Fred (plus bas) et Henry (MP) m'ont conseille cette colle. Produit similaire a celle utilisee chez LDC (PLEXUS).
Desole Fred, actuellement je suis a l'etranger et ne reviendrai que dans 5 semaines, sinon, oui, j'aurais bien ete bien partant pour une commande groupee!
Donc le mieux, corrigez moi, serait de forcer doucement le decollement de la gorge de ralingue au maximum pour reprendre les zones fragilisees sur les deux bords, de netoyer jusqu'au carbone les traces de la precedente colle.
Ca m'ennuye beaucoup de devoir couper cette gorge qui est toute propre afin de proceder au recollage.
Vous semblerait-il OK, si j'effectuais le collage juste de la zone comme l'on peut voir sur la photo? Ou bien comme le preconise Flebas, couper, et recoller.
Flebas, j'aurais l'impression de devoir couper mon propre bras! ;embarassed; Methode qui pourtant, meme si ca me ferait mal, me semble aussi judicieuse.. (juste, ce qui me gene, c'est le realignement de la gorge sans qu'il y ait de frottements (et de fait coupure de la ralingue) comme c'est le cas aujourd'hui.
Alors, j'ampute, ou je preserve?
Toujours est-il, il me semble que nous soyons plus nombreux que je ne le pensais a avoir ce meme probleme, ou similaire....
Merci encore pour vos reponses.
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Pour la colle, il existe des conditionnements un peu plus gros que le "petit" tube, peut-être que pour l'intégralité de la gorge, ça vaut le coup de voir tout de suite un peu plus grand...
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Donc, a mon retour, je vois jusqu'ou je peux la decoller sans trop forcer et sans abimer quoi que se soit, grattage & nettoyage comme preconise, et hop, recollage...
Ca me semble simple maintenant....
Apres je revernis le tout, et il sera comme neuf!
Que ferais je sans vous! thumbsup;
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You mean "gorge", car c'en est une ! ;rolleyes; La ralingue se trouve sur la GV et uniquement sur la GV (et sur certains focs, mais pas pour dériveurs...).Ca me semble mieux en effet de preserver l'integrite de cette ralingue.
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Je vais passer ma commande sans doute dans la journée... Si tu veux, je te prends un ou deux tubes de plus, tu les auras ainsi à ton retour !Desole Fred, actuellement je suis a l'etranger et ne reviendrai que dans 5 semaines, sinon, oui, j'aurais bien ete bien partant pour une commande groupee!
Tiens-moi au courant si tu lis mon post...
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Des que j'ai un peu plus de liberte je vais en commander egalement. 3 tubes. Pour le mat, mais egalement pour en garder en spare pour differents bricolages futurs.
J'avais bien vu mon erreur en relisant mon message hier concernant la ralingue, heu... la gorge... ;rolleyes;
On mettra ca sur le compte de la fatigue...
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J'en te prends donc 3 tubes et on trouveras un moyen simple et pas cher de les faire passer de Nantes à Lorient pour ton retour (LarDon que je verrai à la Teignouse's, par exemple...).
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