- Posts: 409
- Thank you received: 4
GV 49er
Sauf que :
Est-il normal de devoir être à trois costauds arcboutés sur la drisse pour hisser la grand-voile péniblement en 20 minutes et se retrouver les mains déchiquetées avant même d'avoir fait une longueur sur l'eau?
J'ai vérifié la tête de mât, tout est normal.
Nous avons enlevé la tension dans le gréement pour ramener le mât droit, pas de changement.
Au début je pensais que la rallingue de la GV n'était pas d'origine et donc surement un peu grosse pour la gorge, nous avons donc essayé la deuxième GV en meilleur état, même topo.
Bref, le week end se rapproche et je suis en train de me demander si je ne vais pas poper un pontet sur le mât pour me mettre un palan de fou...
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
Ce que tu peux utilement faire, aussi, c'est commencer par coucher le bateau et hisser "à la main", à savoir sans la drisse et en tirant simplement sur la têtière de la GV, pour voir si c'est un problème de drisse (qui rague fort, par exemple) ou de ralingue/gorge.
Et, dans tous les cas, passer la ralingue de la GV à la paraffine (on en trouve dans le commerce, pour colmater les pots de confiture...) et la gorge au lubrifiant sec (genre McLube) ne nuit pas ! ;rolleyes;
- Frederic T
- Offline
- User
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
bon courage!
Vérifie l'état de ton réa en tête de mat et si la drisse ne peut pas en sortir.
Enfin un bon coup de McLube ou autre lubrifiant devrait aider grandement.
- Y
- Visitor
tres important : toutes les lattes doivent monter dans le meme sens (courbure)
Mac Luber la gorge et la ralingue (Fred :-* )
extremité de ralingue pas trop ebourriffée
bon de drisse réa en tete de mat
gorge de haut de mat d'un seul tenant : les raccords de recollage freinent
haut et bas de mat bien alignés
monter dans le bateau au niveau du pied de mat et pomper sur la drisse en appuyant avec la semelle de botillons à semelle bien epaisse
drisse dyneema 3mm , ne pas oublier les gants
pas de croisement entre drisse GV-foc-spi dans le mat... ca freine egalement
les derniers 2m sont sans doute un peu plus difficiles mais, avec ce mode opératoire, la GV montera comme par enchantement, en quelques secondes.
pas besoin d'avoir un mat non cintré ou tension relachée.
Bonne navs à toi.
(si tu cherches un equipier dans le 56, suis dispo, y compris pour hisser la GV )
expé en 49er : dizaine de navs de débutant en 2008-2009, entre autres.
Mais qui peut bien être ce mystérieux "Y"... ??? ??? ??? ;rolleyes;(si tu cherches un equipier dans le 56, suis dispo, y compris pour hisser la GV )
expé en 49er : dizaine de navs de débutant en 2008-2009, entre autres.
- paul14
- Visitor
Déserre la tention des lattes et sutout la troisième.
Il faut également savoir que la ralingue en pvc durcit avec l'age. N' hésite pas de prendre une lime acier d'une épaisseur légèrement supérieur que la fente et de la passer quelques fois sur toute la longuer. Tu verras après ça la grande voile monte comme rien.
Paul
- Seb
- Visitor
Verifie bien tous les criteres donner dans les autres post
car on navigue à plusieur forty sur la Baule donc si sa te dit ?
J'ai suivis vos conseils et acheté 2 bombes de McLube. Alleluia!!!
Mclubé la gorge, mclubé la rallingue et la GV est montée en 2 secs avec un seul gars normalement constitué qui n'a même pas forcé.
Je kiffe le Mclube j'en met partout partout maintenant.
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
- ZZ
- Visitor
Je navigue aux Sables, tout seul avec plein de catas... :_(
J'ai suivis vos conseils et acheté 2 bombes de McLube. Alleluia!!!
Mclubé la gorge, mclubé la rallingue et la GV est montée en 2 secs avec un seul gars normalement constitué qui n'a même pas forcé.
Je kiffe le Mclube j'en met partout partout maintenant.
Alleluia ! wav;
Fais gaffe en l'appliquant, c 'est un brin toxique le Mac Lube
(et faites encore plus attention à l'Holmenkol, le fameux produit qui rend les spis plus glissants ... ca glisse bien mais c une saloperie à base de nanotech, bien dangereux pour la santé si, par mégarde, on en inhale)
perso, j'en mets deux cuillèrées dans mon Benco, pas plus ...
- olivier
- Visitor
Bon, aussi à force de sniffer du copeau ou de la poussière d'or.. les nanotrucs, ça lui fait plus peur !
Je connais un breizhskiffeur qui en pulvérise dans ses chaussons pour les enfiler plus facilement...
Bon, aussi à force de sniffer du copeau ou de la poussière d'or.. les nanotrucs, ça lui fait plus peur !
Surtout que ses copeaux, ils sont plein de cyanure!
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Et ca se trouve facilement le Mac lub? Dans tout bon gros supermarche?
Jusqu'a present, j'utilisais le teflon en spray pour etancheifier les toiles de tente..., c'est bien, mais a mon gout pas encore tout a fait ca..
- olivier
- Visitor
www.paris-voile.com/83-lubrifiants-maclube
www.proust-sailing.com/entretien-reparat...ubrifiant-spray.html
www.bigship.com/catalogue/entretien-1/pr...te-mibrifiant-mc-lub
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
- Hugo
- Visitor
Nous avons enlevé la tension dans le gréement pour ramener le mât droit, pas de changement.
Bonjour,
Apparemment tu a réglé ton problème avec du Maclub, c'est parfait, mais si ca coince toujours, surtout ne pas enlever la tension ca sera pire. Au contraire demande à quelqu'un de tirer sur les haubans de tete, ca passera beaucoup mieux.
a+