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Refixer des taquets de hale-bas arrachés
ses taquets de Hale-bas à la main!
Ses taquets se seraient-ils arrachés lors de son démâtage?
(rupture [strike]du tendon[/strike] du boute donnant la tension sur l'étai!)
Ca me fait penser :
on a des vedettes, à Lyon !
- Housse à mât -> on l'appelle Ouss !
- Thomas-sans-mât -> appelons-le "Tho" ! (prononcer Tôô! comme dans les Simpson)
Bref, les taquets arrachés,
quelle elle la meilleure méthode pour les refixer, et que cela tienne bien?
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voici comment nous avons procédé, avec Eric :
- nettoyage des trous à la perceuse,
en utilisant un foret du même diamètre que le trou (4 ou 5 mm)
ceci pour enlever toute trace pâte silicone, mise pour étanchéifier.
- rebouchage à l'araldite,
en utilisant des allumettes trempées dans l'araldite.
(nos avis diffèrent avec Eric, pour ma part je n'aurais pas mis -peu ou prou- d'allumettes)
- séchage 24 heures
- perçage d'un avant-trou
- fixation à nouveau des taquets, avec les mêmes vis.
Y avait-il mieux à faire? (ou à refaire, c'est pas le soucis! )
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par contre j'ai l'impression qu'il y a des cales sous le taquet.
Si tu les enlèvent et que les mâchoires sont les plus près possible du gelcoat ca réduira le moment de flexion dans les vis.
Elle travailleront plus en cisaillement qu'en flexion c'est moins mauvais.
J'ai des taquets holt sur le mien et ils sont moins hauts et plus compacts.
moth mach2 3704
crôôôaa
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Il a eu du bol de les garder, car quand tu vois les deux vautours en arrière-plan, qui fondent littéralement sur l'épave... ;rolleyes; :-XSes taquets se seraient-ils arrachés lors de son démâtage?
(rupture [strike]du tendon[/strike] du boute donnant la tension sur l'étai!)
BenoitF écrit:
La meilleure méthode pour que ça tienne vraiment, c'est la contre-plaque à l'intérieur et des boulons ! Mais je doute que ce soit vraiment accessible et il ne reste donc plus que du travail de résine et, éventuellement de fibre. Si les trous ne sont pas trop abîmés, ce qui a l'air d'être le cas sur la photo, peut-être que de bien nettoyer, puis de reboucher simplement à la résine chargée et de repercer proprement suffira à ce que cela tienne (ça ne travaille pas en arrachement, du moins tant que le mât reste en l'air... ). Si ce n'est pas le cas, je crains qu'il faille remettre du tissus pour consolider, et donc retirer tout le gelcoat, une partie de la fibre et restrater proprement avant de percer et de visser...Bref, les taquets arrachés,
quelle elle la meilleure méthode pour les refixer, et que cela tienne bien?
Une autre solution consisterait à fixer une plaque (contreplaqué...) sur la base de nouveaux trous, donc dans du solide, puis de refixer le taquet sur cette plaque pour qu'il garde la même position. Ce serait sans doute assez efficace, mais moins joli...
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la solution de la contre-plaque est la plus sure, dans votre cas (je ne connais pas suffisamment le bateau) il vous faudrait percer/découper la strat pour mettre une trappe de visite qui permette de poser cette contre-plaque sous le pont et visser solidement le taquet. Inconvénient, les trappes de visite ne sont jamais 100% étanches à la longue...
Derviche
PS: le rebouchage à l'araldite, ou à la résine chargée (mieux cependant) n'est pas viable dans le temps, c'est une réparation provisoire le temps d'une régate, même si le taquet travaille plus au cisaillement qu'à la traction, quand on a un trou dans une coque, tout bon stratifieur commence par agrandir le trou déjà fait pour attaquer sur des couches non agressées (c'est idem dans le bâtiment, pensez-vous boucher le trou fait par une cheville par simplement un peu de ciment/mortier ? non !). A défaut si vous ne voulez pas percer la coque, j'essaierai plutôt les produits type scellement chimique (type Fischer and co) mais je ne connais pas leurs réactions au milieu marin !
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En regardant de nouveau la photo, je me dis qu'en perçant de nouveaux trous à proximité des anciens, ça décalera certes un peu le taquet par rapport à sa position d'origine, mais ça ne doit pas changer grand-chose à l'usage qu'on en a, alors que ça permet, à moindre frais, de retrouver un support costaud ! Ce qui n'empêche pas de bien reboucher les anciens trous pour que le tout reste bien étanche...
Bon, mais si vous avez trouvé une solution qui vous semble correcte (je suis un peu septique sur le coup des allumettes... ???), il suffira de surveiller régulièrement et de changer de méthode si ça ne donne pas satisfaction. thumbsup;
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Garnir les trous avec de la résine époxy chargée (silice + microsphères)
Repercer et revisser les taquets.
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Je pense effectivement que l'araldite est une réparation rapide et temporaire,
mais pas viable dans le temps.
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Il existe pas mal de charges de nature différentes pour la résine époxy, chacune avec des propriétés spécifiques. En particulier il y en a une qui augmente la viscosité de la résine et qui évite ainsi qu'elle ne coule (dans le cas de trous tels que sur le RS 700 de Tho, on voit assez vite l'utilité ! ;rolleyes; ). Une autre rend la résine très dure et difficile à poncer. Une autre encore ne fait que du volume et n'apporte pas de qualité structurelle (cas du microballon)... Il ne faut pas hésiter à faire des mélanges pour trouver le bon amalgame, adapté à chaque situation. Bon, mais de là à transformer son garage en atelier de composite...Garnir les trous avec de la résine époxy chargée (silice + microsphères)
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- François M.
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Bonne réponse!Repercer pour enlever les traces d'Araldite (qui vieillit mal et reste molle) et des allumettes (pas une bonne idée).
Garnir les trous avec de la résine époxy chargée (silice + microsphères)
Repercer et revisser les taquets.
Alors? qu'a-t-il gagné?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- les microfibres, essentiellement pour le collage du bois,
- la silice colloïdale, pour épaissir et faire une pâte à haute densité (la galère à poncer)
- les microsphères (verre) ou microballons (phénolique), pour épaissir et faire une pâte à basse densité.
En faisant varier la quantité et la proportion relative de silice et de microsphères, on arrive à ce qu'on veut.
Pour l'usage envisagé (fixation des taquets), le mélange résine/microsphères est bien plus résistant que la mousse de l'âme du sandwich dans laquelle étaient vissées les vis.
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- thomas
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faire un perçage pour incruster un écrou d'un côté avec le trou débouchant pour la vis.
Tu dépoli le gel coat jusqu'au verre à la forme du taquet et du colle la cale en prenant soin de bien nettoyer les écrous noyés, tu en profite pour reboucher les vieux trous avec l'epoxy charge qui fait office de colle.
Uune fois que tout est sec, tu remonte ton taquet au sika, il te faut juste bien ajuster la longueur des vis (meuleuse)
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Tu veux nous "chérubiser" notre flotte monotype, ou bien? suisse;
Ceci dit, je comprends le truc, il s'agit de fabriquer des inserts,
avec écrou intégré dans la matière.
C'est sans doute ce qu'il y a de mieux!
Je garde l'idée pour une autre réparation, si besoin.
En attendant, "Tôô" (Thomas-sans-mât) est parti pour Toulon,
emmenant avec lui "Yannick-le-mouilleur-de-parcours", à la demande de Reunan.
J'espère que les allumettes aralditées résisteront aux 16-20 noeuds d'Est,
annoncés samedi et dimanche!
Toujours est-il que "Tôô" a mis des taquets neufs, avec des vis plus grosses...
J'imagine que nos allumettes aralditées ont dû faire feu de tout bois, au vissage... ;rolleyes;
Et tant mieux!
En tous cas, merci pour tous ces conseils, thumbsup;
s'il y a une suite, je ne manquerai pas d'en faire part!
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- thomas
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- thomas
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- Ben
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- thomas
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La réparation a tenu ! thumbsup;
je pense que le mot réparation est un peu fort
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je pense que le mot réparation est un peu fort
Oui, je crois... ;rolleyes;
D'autant plus que "Tôô" a pris l'option de changer les taquets,
et de les fixer avec des vis d'un diamètre supérieur!
M'est avis que les allumettes, elles sont parties pourrir en fond de cale...
Il n'y aura pas de problème d'electrolyse sur les allumettes, j'espère? :-X
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- eric
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