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Remplacemant de la ralingue sur 1 mat carbone ?
Un remplacement complet ou partiel est il envisageable.
Plusieurs problèmes semblent se poser :
- la ralingue plastique est ici collée et rivetée seulement en 2 endroits (sur la partie supérieure du mat): quelle est la colle la plus adéquate ? Peut on avoir une aussi bonne tenue qu'avec le collage d'origine fait en usine ?
- la ralingue étant souple (puisqu'en plastique), comment s'assurer de réaliser une pose bien rectiligne, et bien dans l'axe du mat ?
- pour enlever la vielle ralingue collée, quel pourrait être le meilleur procédé? Meulage ?
- les ralingues plastiques sont elles standard ?
Si certains d'entre vous ont déjà eu l'expérience de ce type de réparation, merci de votre aide.
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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- enfant terrible
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Attention tout de même à ne pas y aller comme un bourrin.....la faire chauffer avec un sèche chevaux ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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enfant terrible écrit:
Attention tout de même à ne pas y aller comme un bourrin.....la faire chauffer avec un sèche chevaux ...
Oui, ça crin
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Si ajouts de bouts de ralingue, comment faire pour que l'ensemble soit bien homogène et rigide?
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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il suffit de l'aligner sur les morceaux restants.]
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne parlais pas de la rigidité du mat, mais de celle de la ralingue, au niveau des 2 ailes formées par le U de la ralingue...
Sur un bout de ralingue rajouté, est ce que j'aurai autant de solidité que sur la partie d'origine.
J'ai une voile avec des lattes qui prennent appui sur la ralingue : lors du hissage ou de l'affalage, c'est à chaque fois la ralingue endommagée qui encaisse le plus mal les efforts ...
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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- JeanLouisT
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J'ai utilisé une colle que Will m'avait conseillée à Hourtin : de la "MS Glue" et surprise on en trouve sans problème au rayon colle des grandes surfaces.
J'ai utilisé un cutter pour amorcer le décollage et ensuite j'ai tiré, c'est venu difficlement, mais c'est vrai qu'après coup ça aurait sans doute été plus facile en chauffant avec un sêche cheveux.
J'ai bien graté l'ancienne colle sur le mat et ensuite dégraissé avec de l'acetone le mat et le bout de rallingue que m'a vendu LDC, sans trop insister car ça attaque le plastique.
J'ai effectué le collage comme indiqué sur la notice, utilisé des serres joints sans trop serrer le tps de la prise (surtout pour ne pas casser la rallingue!), puis sèchage maintenu pendant 24 heures au chaud dans ma salle à manger (ma femme était ravie).
La colle à comme caractéristique une très forte adhérence tout en restant souple, le collage réalisé ainsi semble très solide, mais je n'ai pas encore testé vu les conditions climatiques.
Pour le raccord entre les deux profils, d'autres ont déjà essayé et n'ont à ma connaissance pas eu de problème, mais il doit effectivement y avoir une fragilisation. Il faut donc éviter que ces jonctions se situent au niveau d'appuis de lattes forcées.
Colle : MS Glue SADER "Mega Strong"
selon la notice : prise rapide, manipulable 3', resiste de -30 à +130°, à l'eau douce, salée, chlorée, au lave vaisselle et aux vibrations...
JL
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J'ai cherché sur Paris Voile, mis n'y ai rien trouvé...
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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On comprend ainsi mieux pourquoi elle ne contribue en rien à la rigidité du mât.
Pour ce qui est d'en trouver, de la gorge, je sais qu'Ovington en vent en ligne, mais je ne sais pas si c'est disponible en France (Paris Voile le commanderait certainement en GB...).
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Ouais, super, celle-là ! thumbsup;... je sais qu'Ovington en vent en ligne, ...
Et bien entendu, tu as eu "vend" de cette info ? ;evil;
(J'en profite pour modifier le titre du sujet, d'accord, Frèd ? )
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