foils sur un lowrider

More
15 years 2 months ago #95554 by Brunes Eaux
Salut à tous,

y a-t-il quelqu'un ayant mis des foils sur un Moth lowrider parmis vous ?

pourrait-il me faire part de son expérience:

est-ce un gros boulot ?

faut-il modifier le puit de dérive ?

comment réaliser la commande du foil de safran par le stick ?

pourquoi tant de haine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #95555 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:foils sur un lowrider
Point de haine, mon ami, juste des mothistes un peu en sommeil... ;rolleyes;
Alors, sache qu'il y a eu pas mal de projets de conversion low rider/foils et que nombre de foilers actuels en France, du moins parmi ceux qui ont été construit en amateur, proviennent d'un moule de low rider (le renommé Little Wing du non moins renommé David Balkwill !). Le Little Wing historique a d'ailleurs été converti avec des foils par son propriétaire actuel, Damien, dont tu trouveras le profil ici , afin de prendre contact pour en savoir plus et avancer dans ton projet.
Au fait, bienvenue sur le forum, mister (ou misses, va savoir ?!) Brunes Eaux ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 2 months ago #95556 by damienlh
Replied by damienlh on topic Re:foils sur un lowrider
Salut et bienvenu a toi sur le forum,

le travail de conversion d'un moth low rider en foiler demande un peu de temps, rien n'est impossible mais sache que tu pars pour un hiver pleins d'interrogations.

1) quels sont les angles entre les foils et la coque?
2) comment monter le support de safran
3) comment faire la tringlerie du palpeur
4) ou mettre les renforts sur la coque

Sache que le montage des foils sur un bateau "ancien" peut etre une petite aventure, qu'il faut savoir utiliser les composites et que ton bateau volera moins bien qu'un bateau actuel.

En conclusion, réfléchit bien au sujet et sache que tu trouveras des bateaux récents à des prix très abordables qui te permettront d'apprendre sans te ruiner.

Si tu as des questions tu peux me contacter par mail damienlh@gmail.com

Riding the wind - Fly on Little Wing

More
15 years 2 months ago #95559 by Brunes Eaux
j'ai peut-être une occase de Little Wing, avec un kit de foils à adapter dessus, avec un prix intéressant...

More
15 years 2 months ago #95564 by David Balkwill
Oui, le "Petit Jaune" d'Anthony est une bonne base, avec un grand plus : c'est lui qui l'a construit, donc il sait exactement comment est fait la construction. Il est professionel des composites, et donc parfaitment place pour conseiller, voir travailler sur la conversion.

J'ai essaye le bateau il y a deux ans. Il est sain, bien construit et accastille, et marche tres bien.

Autant Damien a souffert un peu pour la conversion de Little Wing (avec mon puits de derive "baignoire ou bidet" selon votre gout et son tableau avance avec "jupette de yacht") autant la conversion du bateau d'Anthony sera simple.

1. Boucher et puis recouper la sortie basse du puits pour epouser le profil de la derive. Il y a meme la possiblite de faire une piece pour boucher le trou autour de la derive pour garder la decoupe d'erigine.
2. Fabriquer une plaque en haut, encore avec le bon profil, a fixer sur le pont avec le systeme de fixation du haut de la derive. La derive est tenu en bas et en haut du puits, donc l'espace entre les deux ne gene pas. L'angle est donne par la position longitudinale de cette plaque en haut, avec la possibilite de percer plusieurs trous de fixation pour affiner le reglage plus tart, facon Vernier comme l'echelle d'un pied a coulisse.
3. Fixer le palpeur a l'etrave. Anthony sait si il y a un crashbox etanche qui rendrait ca tres facile.
4. Attacher les trois points de fixation du gantry du safran.

Aucum besoin de renfort pour la coque, le pont, ou les ailes.

Si les mesures indiquent que le puits n'est pas assez avance, il faut refaire un puits rectangulaire, et le fixer entre coque et pont. Il n'y a pas d'autres renforts ou cloisons sur ces bateaux.

David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

More
15 years 2 months ago #95568 by Brunes Eaux
Merci David,

en fait, j'hésite entre le petit jaune d'Anthony, avec les modifs à faire,
et celui d'Alex Adams, à Weymouth, "prêt à voler"...

J'avoue que ce que tu dis me fait pencher pour un peu de bricolage, il faut que j'en parle à Anthony, je lui ai laissé des messages en ce sens.

en tout cas, merci beaucoup pour les conseils,

il y aura très bientôt un Moth méditerranéen de plus, et celui-là naviguera...

More
15 years 2 months ago #95576 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:foils sur un lowrider
celui d'alex adams n'est pas vendu?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
15 years 2 months ago #95578 by Brunes Eaux
J'ai vu son annonce sur Mothforsale ces derniers jours,

et lui ai laissé un mail de contact, il ne m'a pas encore répondu...