expedition mat

More
17 years 2 months ago #66528 by enfant terrible
bonjour,

question à ceux qui ont déjà expedié un mat et des voiles à l'international via UPS ou similaire....

quel est le meilleur (= moins cher mais sur) moyen de le faire? Combien faut-il compter approx?

le mat en question est en fait un grément complet de 29er XX que je voudrais faire arriver des USA

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #66529 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic expedition mat

le mat en question est en fait un grément complet de 29er XX que je voudrais faire arriver des USA

C'est pas plus simple et plus économique d'en acheter un dans le coin ? ???

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
17 years 2 months ago #66531 by guytoon
Replied by guytoon on topic expedition mat

bonjour,

question à ceux qui ont déjà expedié un mat et des voiles à l'international via UPS ou similaire....

quel est le meilleur (= moins cher mais sur) moyen de le faire? Combien faut-il compter approx?

La dernière fois j'ai fais par DHL depuis la NZ et ca devait couter 300 ¤.
J'avais reçu également un mat de i14 depuis les US et par avion ca devait couter dans les 250 $ par un transporteur local.

More
17 years 2 months ago #66536 by administrator
Replied by administrator on topic expedition mat
par expérience, inquiètes toi du dédouannement car à l'aéroport, le plus souvent, on te demande de t'acquiter des taxes (obligatoires par exemple pour un mat neuf arrivant de NZL et payé hors taxe) et difficile de faire discret dans un aeroport avec un mat! solution envisageable: matériel de seconde main et c'est surement le cas. Parfois, plus simple de le faire arriver par une personne physique enregistrée à bord d'un avion! dans ce cas il vient avec son mat et repart sans...plus risqué avec les containers et les carnets ??? (je ne me rappelle plus du nom!), pour les tarifs transporteurs, souvent mieux négocié au départ de l'étranger, nathalie.

More
17 years 2 months ago #66537 by guytoon
Replied by guytoon on topic expedition mat
Nathalie a raison cependant la seconde main ne suppose pas que tu ne payes pas de douanes ...

Fait également a avoir une assurance pour le mat.

More
17 years 2 months ago #66538 by administrator
sauf si le mat a déja un certificat de dédouannement (de mémoire)...je ne pourrais pas retrouver d'archives mais une fois que des taxes ont étés payées, c'est OK je crois (si on te fournit le papier bien sur).

More
17 years 2 months ago #66544 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic expedition mat
merci des reponses rapides

pour ce qui est de la douane, étant un mat d'occasion je ne me posais pas la question... cepandant, faut-il prouver qu'il est d'occasion et si oui comment?

y-a-t-il une raison pour le choix de DHL vs. UPS (vs. d'autres)?

pour l'assurance, quelle valeur faut-il déclarer? celle du neuf?

pour ce qui est du payement, comme j'acheterais à un particulier - jamais vu en personne - j'imagine qu'il est possibile de faire un "cash on delivery" via le transporteur... y-a-t-il un autre moyen de conditionner le payement à la reception, qui soit aussi sécurisant pour le vendeur que pour l'acheteur?

merci

simone

More
17 years 2 months ago #66562 by administrator
je pense qu'il faut que les taxes aient été payés dans le pays d'origine. ce qui n 'est pas tjs le cas....mais si tu as une facture d'origine cela devrait le faire au cas ou; si c'est un particulier c'est bien!nathalie.

More
16 years 11 months ago #70587 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic expedition mat
bon... je resume le sujet pour faire un peu le point, si jamais quelqu'un est aussi fou de retenter mon experience et pour vous donner une ordre de grandeur des frais associés aux envois.

J'ai finalement reçu le mat cette semaine via DHL. Le service de DHL a été horrible et je le deconseille fortement (ceci dit, je ne sais pas si les autres sont mieux).

L'envoi devait etre aux frais de l'expediteur (qui a payé 383 usd), mais j'ai néanmois du payer:

"taxe compagnie" 46 Euro
frais dedouanement 84 Euro
frais d'enlèvement 8 euros
avance de fonds 6,40
crédit d'enlèvement 8 euros (au debut cette ligne qui demeure mysterieuse était à 108 euros "par erreur")
traitement informatique douanier 7,85 euro

pour un total de presque 200 euro non prévus...

+ bien sur TVA et droits de douanes soit 108 euro

Heureusement le mat est arrivé tout entier (malgré qu'ils aient écrasé deux tubes en carton) => ce qui ne m'a été dit qu'après avoir payé.

Donc je vous suggère de ne jamais acheter rien hors EU et de ne jamais fair recours aux grands transporteurs qui travaillent peu avec les particuliers.

Ensuite pour le dedouanement il y a quelques astuces, s'il y en a qui sont vraiment intéréssés je peux expliquer par email

@+