Cherche BUZZ, L4000 ou ISO [TROUVE]

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18 years 5 months ago #47233 by Pocyreme
Bonjour à toute la communauté !

Après bien des mois de réflexion, je viens de me séparer de mon 470 Morin (avec mât et dérive d'origines tout en bois !) sur lequel mon équipier et moi avons découvert la navigation à voile...

Afin de progresser (et surtout se faire un peu plus plaisir), nous souhaitons maintenant passer au skiff.

Nous recherchons donc un Buzz ou un 29er. Nous n'avons toutefois testé ni l'un ni l'autre, et avons donc l'esprit (encore  ;)) ouvert. Mais les descriptions enthousiastes des nav' décrites ici ou ailleurs nous ont emballé.

C'est vrai qu'il y a deux-trois bateaux de ce type en vente actuellement sur le forum, mais malheureusement un peu trop éloignés pour nous (nous habitons à côté de Rouen) ...

Idéalement, le bateau de nos rêves aurait moins de dix ans, dans le meilleur état possible évidemment  ;), et dispose impérativement d'une remorque route et mise à l'eau combinée (étant un peu éloigné de notre plan d'eau habituel, il nous faudra le ramener avec nous après chaque nav'). Et notre budget est d'environ 3500 euros, 4000 euros au grand max si le bateau en vaut vraiment le coup !

Voilà, voilà, toujours preneur d'infos et d'avis ! Et comme le soleil décide enfin de revenir en Normandie...

Pocyreme.

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18 years 5 months ago #47237 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er
Bienvenu!! ;)

Et tu trouveras dasn le forum déjà pas mal de réponses à tes questions, puisque le traditionnel débat sur le premier bateau à souvent été évoqué ici!!

J'ajouterai aussi à ta liste (ce que certains ne manqueront pas de faire ;D ;) ) le laser 4000 et l'Iso qui font parti des skiffs trés accessible pour des pratiquants de 470!!!

Par rapport à ton budget, Buzz, L4000 et ISO seront plus faciles à trouver qu'un 29er.

Le 29er pouvant qd à lui (moyennant une jolie rallonge cependant...) se transformer en 29erXX, avec double trap, et gd spi.

Surtout en étant Rouennais, n'oublie surtout pas l'angleterre dans tes recherches, le meilleur rapport qualité/prix est sans aucun doute là-bas!!!

Qd à essayer les bateaux le plus simple c'est de venir sur une régate BSP, ou de profiter de l'été pour se rapprocher des skiffeurs normands (ou brertons) qui ne manqueront pas de se manifester ici!!!

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 5 months ago #47239 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er

M'étant trompé de programme et après une longue discussion, je vais certainement mettre en vente le I14 que j'ai ramené d'angleterre il y a un mois.
Si ce genre de support t'interesse, on peut en parler.


Oh là!!!! :o :o Ça sent la grosse déception!? N'oublie pas qd même que les début en skiff (surtout d'aileurs en i14) peuvent être décourageant mais que la récompense vient assez vite. (Le skiff est-il judéo-chrétien?? Cedric à l'aide!!! ;) )

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 5 months ago #47244 by Pocyreme
Replied by Pocyreme on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er

Bienvenu!!  ;)

Et tu trouveras dasn le forum déjà pas mal de réponses à tes questions, puisque le traditionnel débat sur le premier bateau à souvent été évoqué ici!!

J'ajouterai aussi à ta liste (ce que certains ne manqueront pas de faire   ;D ;) ) le laser 4000 et l'Iso qui font parti des skiffs trés accessible pour des pratiquants de 470!!!

Par rapport à ton budget, Buzz, L4000 et ISO seront plus faciles à trouver qu'un 29er.

Le 29er pouvant qd à lui (moyennant une jolie rallonge cependant...) se transformer en 29erXX, avec double trap, et gd spi.

Surtout en étant Rouennais, n'oublie surtout pas l'angleterre dans tes recherches, le meilleur rapport qualité/prix est sans aucun doute là-bas!!!

Qd à essayer les bateaux le plus simple c'est de venir sur une régate BSP, ou de profiter de l'été pour se rapprocher des skiffeurs normands (ou brertons) qui ne manqueront pas de se manifester ici!!!

;)


Merci beaucoup pour ces commentaires très intéressants !

Oui, en effet, le forum est très riche pour se faire une idée entre ces types de dériveur. J'ai parcouru avec plaisir tous les fils les concernant... Le hic, c'est de surtout ne pas faire une fixation sur un modèle précis.. Dur dans ce cas de trouver une bonne occasion !

C'est vrai que je m'étais posé la question sur le Laser 4000 et l'ISO. Mais ils m'ont semblé un peu lourd (la coque de l'ISO pèse même plus que celle de mon vieux 470...). Et je n'ai pas que de bons souvenirs de sortie d'eau à la main de la coque, il est vrai, sans dispose de mise à l'eau !  ;)    Mais pourquoi pas ?

L'Angleterre est en effet une bonne piste. Faut juste que je me remotive à pratiquer un peu l'anglais (ce n'était pas ma meilleure matière scolaire...) ! Je vais tenter de me motiver et faire une petite prospection Web...

L'idée d'essayer les bateaux dans la région est vraiment pas mal ! J'avais déjà fait le tour des clubs de la région l'an passé, mais sans grand succès (ils ne possèdent généralement que des 420 et 470 en dériveur double, et pas toujours en très bon état). L'appel est donc lancé. ;)

Et merci encore à tous pour les conseils précieux que vous avez laissé ici et là dans tous les fils du forum. Ils me sont d'une grande aide, et ont été une des raisons de mon désir de changer de support !


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18 years 5 months ago #47245 by Pocyreme
Replied by Pocyreme on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er

M'étant trompé de programme et après une longue discussion, je vais certainement mettre en vente le I14 que j'ai ramené d'angleterre il y a un mois.
Si ce genre de support t'interesse, on peut en parler.


Merci beaucoup pour la proposition. J'ai toutefois peur que l'I14 soit un peu trop dur pour mon équipier et moi.

Nous n'avons que deux petites saisons d'expérience sur 470, et surtout, nos gabarits sont très modestes : 125 à 130 kg tous les deux, suivant le régime de la semaine ;)

Et apparemment, vu la surface vélique, il faudrait qu'on s'arrondisse un peu...

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18 years 5 months ago #47255 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er
Clairement le I 14 n'est pas un skiff d'apprentissage... Mais il faut aussi accepter de passer souvent à l'eau quand on commence le skiff...
Pour ce qui est du sujet initial, au regard du budget, si j'étais toi, je m'orienterais vers un 4000 ou un Iso acheté en Angleterre. Ces deux bateaux sont un peu lourds mais avec une mise à l'eau pas de problème...
Le 29er est beaucoup plus instable mais à partir de 15 noeuds il offre des sensations extraordinaires pour sa taille... On l'a encore vérifié ce week-end à La Rochelle. Sur un long bord de bon plein en rentrant de la régate, je me suis fais "manger" par Alain et François alors que je ne lachais rien... Heureusement au portant, le 700 va plus vite et descend plus bas dans le vent... On se rassure comme on peut !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #47257 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er
L'Iso est à mon avis un très bon choix. Tu en trouveras en Angleterre pour une bouchée de pain.

Par exemple, si tu vas faire un tour sur le site de l'association de classes Topper, tu verras ça ou encore ça . Vous garderiez un peu de sous de côté pour de la casse éventuelle et puis à ce prix là, ça vaut bien la peine de se remettre un peu à l'anglais.
L'Iso est un bon compromis entre performance et instabilité, on arrive vite à se faire plaisir dessus et avec votre poids vous pourrez vous amuser de 3 à 6 Beaufort.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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18 years 5 months ago #47272 by Pocyreme
Replied by Pocyreme on topic Re: Cherche BUZZ ou 29er
Effectivement, après réflexion, et surtout au vue du prix des bateaux anglais, un L4000 ou ISO serait une bonne base ! Et plus tard, quand nous aurons (espérons...  ;)) progressé, nous évoluerons alors vers le 29er ou plus puissant !?

Je vais donc prospecter le marché anglais dans cette direction.

De plus, le site anglais de la classe ISO est pas mal fait. Une bonne base pour la maintenance du bateau.

Merci encore pour les conseils, qui m'ont permis de m'éclaircir un peu plus la vision !

Je modifie de ce pas l'intitulé du topic...

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18 years 5 months ago #47295 by le planchou
Aaah, le printemps, le soleil (normand), et les projets d'achat... :P

Il me semble que nous avons déjà débattu de la vente d'un certain Iso, il y a quelques temps...

Il est désormais bien optimisé, visible et essayable au Havre.

Je t'invite à me contacter par mail si tu veux naviguer dessus(gabarit proche du tien), ou seulement voir de près.

Pour ce qui est de l'achat, il ne fait aucun doute que le site de la classe anglaise (isoracing.org.uk) propose les bateaux les moins chers et les plus équipés, souvent dans le sud de l'Angleterre.

Sinon, L'Eurocup se déroule fin juillet à la Rochelle, et de très bons bateaux se vendront à la fin. Evidemment, cela veut dire que tu n'as pas le bateau avant début août..

N'hésite pas à prendre contact, et bonne chance en tout cas.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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18 years 5 months ago #47314 by Pocyreme

Bonjour Philippe,

Hé oui, nous avions déjà discuté ensemble de ton Iso de 93, en septembre 2004... J'ai toujours une copie de notre correspondance ! Et finalement, j'étais parti sur un vieux 470, plus dans mon budget de l'époque.

J'ai hésité reprendre contact avec toi - je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait d'ailleurs... - mais voilà chose faite !

Je prendrai plaisir à venir voir ton bateau, et même l'essayer si tu es un peu disponible. Cela me permettrait d'avoir une meilleure vision de l'Iso.

Je te recontacte par mail à ce sujet.

Je n'étais pas au courant pour l'Eurocup, mais c'est une bonne idée. Toutefois, cela risque d'être des bateaux très récents, à des prix supérieurs à mon budget. Qu'en penses-tu ? Pour le délai : je peux attendre début août s'il le faut...

Merci beaucoup pour la suggestion !

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18 years 5 months ago #47315 by ~ jB ~


Je n'étais pas au courant pour l'Eurocup, mais c'est une bonne idée. Toutefois, cela risque d'être des bateaux très récents, à des prix supérieurs à mon budget. Qu'en penses-tu ? Pour le délai : je peux attendre début août s'il le faut...

Salut, il y a également un L 4000 à La Rochelle (le mien).
Complètement dispo pour un essai mais pas à la vente.
Donc tu pourrais comme ça choisir en ayant essayé les 2.
N'hésite pas à me contacter
JB

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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18 years 5 months ago #47317 by benoitf
Quand à nous, nous allons à l'Eurocup de La Rochelle fin juillet.
Donc essai possible du Buzz ! Après cela, y'a plus qu'à choisir ...

Hé Phil, venez-vous à l'Eurocup ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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18 years 5 months ago #47319 by le planchou


Hé Phil, venez-vous à l'Eurocup ?


Oui, très cher, nous nous faisons une joie de nous faire étriller par les glawish   ;D

Soyons fous, tutoyons-nous, voulez-vous?    ;D  ;D



Il y a eu un essai de rescencement dans la partie "associations" du forum, on pourrait l'actualiser, car l'échéance approche.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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18 years 4 months ago #48175 by Pocyreme
Hé bien voilà, j'ai finalement opté pour un Laser 4000. Il est arrivé en Normandie cette nuit.  :) :)

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'ont permis de faire ce bon choix.

Il ne me reste plus qu'à réussir à le sortir (dès que la météo veuille bien s'accorder avec mon emploi du temps : pétole complète et crachin continuel depuis ce matin...).

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18 years 4 months ago #48176 by ~ jB ~

Hé bien voilà, j'ai finalement opté pour un Laser 4000.

Ah, ben en voilà une bonne nouvelle ! :D

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'ont permis de faire ce bon choix.

Et c'est pas fini, vont maintenant arriver les questions traditionnelles "y'a t-il un moyen pour ne pas se tromper pour gréer le spi?" "comment on fait pour ne pas dessaler dans les empannages?" "comment régler le tension des lattes?"...
On est prêt :D
La mode dernièrement est au réglage du halle bas ;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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18 years 4 months ago #48186 by Cédric F
De quel 4000 s'agit-il ? Vient-il d'Angleterre ou de France ? de quel numero s'agit-il, combien de jeux de voile, quel équipement, à quel prix ? Avoir ces informations donnera peut être à des gens l'envie de franchir le cap. Ca fait trois 4000 arrivés en France cette année, si je ne me trompe pas. Si on arrivait à mettre tous les 4000 vendus en France ou présent sur le territoire, on pourrait concurrencer les X0X...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 4 months ago #48216 by Pocyreme

Ah, ben en voilà une bonne nouvelle ! :DEt c'est pas fini, vont maintenant arriver les questions traditionnelles "y'a t-il un moyen pour ne pas se tromper pour gréer le spi?" "comment on fait pour ne pas dessaler dans les empannages?" "comment régler le tension des lattes?"...
On est prêt :D
La mode dernièrement est au réglage du halle bas ;D


Remarques très pertinentes ! Et qui seront complètement d'actualité après la première nav'...

Première étape : réussir à gréer correctement le tout sans rien oublier... Ce qui n'a pas l'air d'être évident pour le spi (d'après ce que j'ai compris, on oublie toujours de passer la drisse de spi AVANT que le mat soit à poste) 

Sûr, je reviendrai puiser dans votre expérience !  ;)

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18 years 4 months ago #48218 by Pocyreme

Ah, ben en voilà une bonne nouvelle ! :DEt c'est pas fini, vont maintenant arriver les questions traditionnelles "y'a t-il un moyen pour ne pas se tromper pour gréer le spi?" "comment on fait pour ne pas dessaler dans les empannages?" "comment régler le tension des lattes?"...
On est prêt :D
La mode dernièrement est au réglage du halle bas ;D


Il s'agit du 4076, et vient de France, puisque c'était le bateau de Cédric.G, qui se concentre désormais sur son B14.

Le bateau est vraiment en bon état, et dispose d'une très belle GV et d'un spi quasi-neufs (ils ont tout deux moins d'une saison). Heureusement, la GV d'origine est aussi disponible, et sera donc sollicitée pour les débuts ! .  ;D

La dérive est également neuve (six mois...). Et la plupart des poulies et drisses sont récents.

Un bateau qui promet donc de belles nav' riches en plaisir.   :D

La site de la classe L4000 des anglais m'a été utile pour la prospection : on trouve en PDF le manuel de montage du bateau (pratique !), ainsi qu'un guide d'achat d'occasion bien conçu, détaillant ce qu'il faut regarder. De plus, ils ont toujours une bonne demi-douzaine de L4000 en vente, ce qui permet de se faire rapidement une idée sur le prix correct du bateau par rapport aux différents équipements proposés.

Je suis donc satisfait de cette acquisition. Et normalement, ce sentiment devrait s'accentuer après quelques sorties, si j'en crois Cédric.G et tous les autres du forums !   ;)

Au fait, vous avez une idée du nombre de L4000 présents actuellement en France, voir juste à côté (Suisse et Benelux) ?

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18 years 4 months ago #48224 by Cédric F

Au fait, vous avez une idée du nombre de L4000 présents actuellement en France, voir juste à côté (Suisse et Benelux) ?


Bah si Julien et moi nous nous y mettions, je pense qu'on pourrait identifier pas mal de 4000. A mon avis, il y en a eu une bonne soixantaine de vendus en France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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