AV i14 GBR 1386

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19 years 11 months ago #23463 by guytoon
AV i14 GBR 1386 was created by guytoon
Rassurez vous je ne vends pas ce bateau qui est pourtant strictement le même que le mien (le mat est plus solide ;) )

J'ai recu une annonce ce matin qui peut être un bon moyen de débuter le 14, voici la traduction :
Je possède le i14 1386 "English Rose" construit par RMW particulièrement bien construit, tout carbone et en trés bon état. Il a été révisé par RMW.
Mat Willet, voiles Irwin, GV sur pantoire auto-centrante ( ??? :P )
Tout les controles principaux ramenés au barreur, tangon automatique, affalage et hissage de spi par le même bout.

Pas mal de matériel et de voiles pour l'entrainement.

Gardé sous couverture à Londres.

Vendu avec remorque de route et mise à l'eau.
Taud de dessous. Le taud de dessus est à changer.

Le tout pour la some extraordinaire de 4000 £ soit 6000 €.
Contact moi ou Martin Dixon Martin@M-Dixon.com

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19 years 11 months ago #23464 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:A vendre i14 GBR 1386
2 - 3 petits commentaires en plus.

Le bateau a l'air vraiment pas mal, si il est comme le mien, il semble rapide. Le mat est sensé être plus solide (rail externe et + rigide).

Le gars a l'air prêt à le livrer ou à faire une partie du trajet.

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19 years 11 months ago #23479 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:AV i14 GBR 1386
Salut,

Je ne sais si tu as vu passer celle-là, sur www.boatsandoutboards.co.uk/view/F26102/ :

International 14 1417 - By Specialised Marine: A full Carbon boat built by Chris Turner. It has a self-tacking jib with an open foredeck. It comes with two Jibs (one almost brand new Banks Kevlar and another Kevlar), Kevlar Main & 2 Irwin Spinnakers. It comes with trolley, under / over covers & foil bags. There are some pictures to download from www.skiff.demon.co.uk .

Les photos sont correctes et donnent déjà un bon aperçu de l'engin. Il m'a semblé le voir il y a quelques mois à 3 700 £, le propriétaire doit vraiment avoir envie de s'en débarasser et n'y arrive visiblement pas !
En ce qui me concerne, je vais me remettre de ma semaine d'initiation au Spice avant d'envisager la progession vers l'I14, ce qui devrait théoriquement prendre quelques... années !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 11 months ago #23487 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:AV i14 GBR 1386
Le chien n'a pas l'air trés rassuré.... ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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19 years 11 months ago #23495 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:AV i14 GBR 1386
3000 £ pour le GBR 1417 c'est une occaz fantastique !!! :P

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19 years 11 months ago #23498 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:AV i14 GBR 1386
Tu veux dire que c'est moins cher qu'un nouveau mât ???!!! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 11 months ago #23500 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:AV i14 GBR 1386
;)

Normalement les bons mats de 14 ne cassent pas.
Il faut lui demander qui a fait sont mat.

Un mat neuf de 14 se trouve à partir de 2000 € et si tu veux qu'il arrive planté sur ton bateau sans avoir à réfléchir ca tient plutôt du 3500 €.

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19 years 11 months ago #23501 by Plip
Replied by Plip on topic Re:AV i14 GBR 1386
Salut,

Je prends la suite de fred (qui est mon barreur sur le spice).
On a acheté un spice il y a quelques mois et on voit arriver un problème... le poids de notre équipage !!! En fait tout mouillé, on est sans doute au dessus des 200kg. Du coup, on a la facheuse impression de scotcher le bateau : quand il y a du vent (> force 3) , on est tout les deux au trap et le bateau n'arrive pas à franchement accélérer... ??? on le sent bridé... Et il faut attendre la risée qui nous fait partir au planing.
Avant (et encore maintenant) on navigue sur cinquo : on a jamais eu cette impression là. La question est : en étant trop lourd, on empeche le bateau de planer, on a trop de surface mouillée… Une petite coque de spice qui fait 4.20m est sans doute trop pénalisée. J’ai également navigué avec copain qui ramennait le poids de l’équipage à 160kg, et je n’avais pas eu cette frustation…
Il est certain qu'on manque de pratique... mais on commence à avoir un doute. Du coup, quoi penser d'un 14pieds ? Serait-ce mieux adpater à notre gabarit (poids et taille… j’ai oublié de dire que fred fait pas loin de 2m ;D) ? Est ce encore un bateau gérable ?

Merci d'avance pour tes conseils éclairés... ;)
Plip

lecroc;

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19 years 11 months ago #23502 by Plip
Replied by Plip on topic Re:AV i14 GBR 1386
et quoi penser de ca ;D ;D ;D
sur Y&Y :
INT 14 1157, Cross III hull, garaged most of her life, immaculate
condition, move forces sale, £500 Tel Dan 07787 557304.



lecroc;

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19 years 11 months ago #23503 by equerre
Replied by equerre on topic Re:AV i14 GBR 1386

Salut,

... et on voit arriver un problème... le poids de notre équipage !!! En fait tout mouillé, on est sans doute au dessus des 200kg. Du coup, on a la facheuse impression de scotcher le bateau : quand il y a du vent (> force 3) , on est tout les deux au trap et le bateau n'arrive pas à franchement accélérer... ??? on le sent bridé... Et il faut attendre la risée qui nous fait partir au planing.
Avant (et encore maintenant) on navigue sur cinquo : on a jamais eu cette impression là. La question est : en étant trop lourd, on empeche le bateau de planer, on a trop de surface mouillée… Une petite coque de spice qui fait 4.20m est sans doute trop pénalisée. J’ai également navigué avec copain qui ramennait le poids de l’équipage à 160kg, et je n’avais pas eu cette frustation…
Il est certain qu'on manque de pratique... mais on commence à avoir un doute. Du coup, quoi penser d'un 14pieds ? Serait-ce mieux adpater à notre gabarit (poids et taille… j’ai oublié de dire que fred fait pas loin de 2m ;D) ? Est ce encore un bateau gérable ?

Merci d'avance pour tes conseils éclairés... ;)
Plip


voir les réponses à la question "i14 ou RS800", forum skiff janvier/février 2004 !
(notamment pour les poids... :P )

François

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19 years 11 months ago #23504 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:AV i14 GBR 1386
Je ne suis pas encore un expert du i14 mais j'ai pas mal discuté avec les frangins Vernières qui pratiquent beaucoup la classe que ce soit aux US ou en UK. La plage d'utilisation en poids est trés large. Les trés lourds compensent par des GV énorme (genre carrées en haut et limite avec des chutes négatives.)
Guillaume m'a dit cette semaine que certains équipages australiens pouvaient peser + de 100 kg par bébé.
C'est clair que vous ne ferez jamais un équipage de pétole ! 200 kg sur un dériveur c'est beaucoup mais je vais essayer d'avoir des renseignements.
Il est clair qu'en 14 vous aurez un avantage indéniable dans la mesure ou dès 10 nds on évacue de la puissance !
Il reste à voir si vous êtes suffisement agile pour un bateau qui n'est pas trés grand et pas trés large.
Concernant l'annonce du 1157, c'est un penultimate, c'est à dire un bateau ancien avec des mats plus petits... Bref je te conseille plutôt de regarder des bateaux comme ceux présentés ci-dessus.

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19 years 11 months ago #23514 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:AV i14 GBR 1386

La question est : en étant trop lourd, on empeche le bateau de planer, on a trop de surface mouillée… Une petite coque de spice qui fait 4.20m est sans doute trop pénalisée. J’ai également navigué avec copain qui ramennait le poids de l’équipage à 160kg, et je n’avais pas eu cette frustation…


Le diagnostic me semble parfaitement correct.
Le poids enfonce le bateau, qui présente du coup non seulement une très grande surface mouillée, mais surtout une très grande section de carène. Et ça, c'est fatal pour le planing!

En admettant un équipage "étalon" de 150 kg, le Spice a un DLR (Displacement to Length Ratio) de 94.2, un des plus élevés pour cette catégorie de bateaux!!
Pour le I14 cette valeur vaut 89.2, et pour un Buzz 88.2

Lorsqu'on passe à des longueurs supérieures,les choses s'améliorent très vite:
49er: 54.8
Boss: 61.4
RS800: 71.6
505: 59.89

En fait, à vous deux sur un RS800, vous obtenez un meilleur DLR qu'un équipage étalon sur un Spice! Y a pas photo! A surface de voile comparable, le bateau ayant le plus petit DLR sera le plus performant.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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19 years 11 months ago #23515 by lolo
Replied by lolo on topic Re:AV i14 GBR 1386
...la conclusion est qu'il vous faut donc faire du forty ! ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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19 years 11 months ago #23516 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:AV i14 GBR 1386


En fait, à vous deux sur un RS800, vous obtenez un meilleur DLR qu'un équipage étalon sur un Spice! Y a pas photo! A surface de voile comparable, le bateau ayant le plus petit DLR sera le plus performant.


N'importe quel équipage, meme leger aura un meilleur DLR avec les bateau que tu cites. Quelle est la limite haute et basse d'un DLR "acceptable" ?

Le DLR seul veut il dire quelquechose ?=> dlr I14> dlr buzz

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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19 years 11 months ago #23522 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:AV i14 GBR 1386
Oui, il faut faire du Forty... du moment qu'on a le niveau et la condition physique adéquats! ;)

Les carènes "Bethwaite" sont systématiquement plus longues que les carènes des autres bateaux de catégorie comparable (un 29er est plus long qu'un Buzz, et un 49er est plus long qu'un Laser 5000, par exemple). Selon Paul Bieker, c'est un des "secrets" de leur performance. Toujours selon Bieker, la contrainte de longueur imposée par la jauge est une des plus difficiles qui soient et c'est ce qui rend la conception des I14 si intéressante.

Pour ce qui est de la remarque de La Marmotte, j'avoue ne pas comprendre ???
Evidemment que plus l'équipage est léger, meilleur est le DLR. Mais ce n'est pas ce que je disais.
Je disais qu'un équipage (très) lourd sur un RS800 (plus long) s'en tire avec un bien meilleur DLR qu'un équipage léger sur un Spice (plus court). Ce n'est pas du tout évident a priori!

Il n'y a pas de "DLR acceptable", et dans l'absolu, le DLR ne veut pas dire grand chose. Il n'a de signification que pour des comparaisons entre bateaux comparables (donc PAS un I14 et Buzz!) En plus, un équipage hyper-léger bénéficiera d'un bon DLR, mais d'un mauvais SCP.
Il y a trois paramètres principaux:
- le rapport (Sail Carrying Power)/Déplacement qui permet d'apprcécier la capacité du bateau à planer au près
-le rapport (Surface de Voile au Portant)/Déplacement qui permet d'apprécier la performance au portant
- le DLR qui permet d'évaluer la capacité de différents bateaux à planer lorsque les autres caractéristiques sont comparables.

Mais en tout état de cause, un équipage lourd a tout intérêt à choisir un bateau (plus) long. Même dans les filières traditionnelles ça se sait: les jeunes sur 420, les moins jeune sur 470, les encore moins jeunes sur 505. Air connu ::)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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19 years 11 months ago #23528 by Damatton
Replied by Damatton on topic Re:AV i14 GBR 1386
Quand tu parles de longueur, c'est bien la longueur à la flottaison?
Il me semble que le forty a une longueur à la flotte de 4.65m (LHT= 4.99)inférieure à celle du Laser 5000: 4.90 (LHT: 5.00).

Et le B14 dans tout ça?

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19 years 11 months ago #23542 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:AV i14 GBR 1386
Oui, en principe c'est la longueur à la flottaison qui importe, mais c'est une donnée dont on ne dispose pas toujours.
Ca ne change pas grand chose dans la comparaison 49er / Laser 5000, à cause du devis de poids imbattable du forty.

Pour le B14, en admettant une DWL de 4.25 m et un déplacement de 285 kg (dont un équipage étalon de 150 kg ;) ) on arrive à un DLR de 86.5, ce qui est plutôt bien pour cette catégorie.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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19 years 10 months ago #23669 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:AV i14 GBR 1386
Salut,

Pour en revenir au sujet de ce forum, j'ai trouvé ça, ce matin, sur le site anglais Y&Y ( www.yachtsandyachting.com/default2.asp?s...tegory=4&SearchText= ) :

INTERNATIONAL 14 1414, Ovington2, carbon Superspar mast, self tacking jib, covers, double trailer. £3250 Tel 01383 725052.

INTERNATIONAL 14 GBR1422, RMW Morrison 8, top 10 Nationals ‘02/’03, 2 suits, covers, combi, race ready. £3750 ono Tel Tony 07789 777975.

C'est étonnant de voir des I14 à vendre à des prix aussi compétitifs en début de saison...

Fréd.

Fréd
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