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AV i14 GBR 1386
J'ai recu une annonce ce matin qui peut être un bon moyen de débuter le 14, voici la traduction :
Je possède le i14 1386 "English Rose" construit par RMW particulièrement bien construit, tout carbone et en trés bon état. Il a été révisé par RMW.
Mat Willet, voiles Irwin, GV sur pantoire auto-centrante ( ??? )
Tout les controles principaux ramenés au barreur, tangon automatique, affalage et hissage de spi par le même bout.
Pas mal de matériel et de voiles pour l'entrainement.
Gardé sous couverture à Londres.
Vendu avec remorque de route et mise à l'eau.
Taud de dessous. Le taud de dessus est à changer.
Le tout pour la some extraordinaire de 4000 £ soit 6000 €.
Contact moi ou Martin Dixon Martin@M-Dixon.com
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Le bateau a l'air vraiment pas mal, si il est comme le mien, il semble rapide. Le mat est sensé être plus solide (rail externe et + rigide).
Le gars a l'air prêt à le livrer ou à faire une partie du trajet.
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Je ne sais si tu as vu passer celle-là, sur www.boatsandoutboards.co.uk/view/F26102/ :
International 14 1417 - By Specialised Marine: A full Carbon boat built by Chris Turner. It has a self-tacking jib with an open foredeck. It comes with two Jibs (one almost brand new Banks Kevlar and another Kevlar), Kevlar Main & 2 Irwin Spinnakers. It comes with trolley, under / over covers & foil bags. There are some pictures to download from www.skiff.demon.co.uk .
Les photos sont correctes et donnent déjà un bon aperçu de l'engin. Il m'a semblé le voir il y a quelques mois à 3 700 £, le propriétaire doit vraiment avoir envie de s'en débarasser et n'y arrive visiblement pas !
En ce qui me concerne, je vais me remettre de ma semaine d'initiation au Spice avant d'envisager la progession vers l'I14, ce qui devrait théoriquement prendre quelques... années !
Fréd.
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Normalement les bons mats de 14 ne cassent pas.
Il faut lui demander qui a fait sont mat.
Un mat neuf de 14 se trouve à partir de 2000 € et si tu veux qu'il arrive planté sur ton bateau sans avoir à réfléchir ca tient plutôt du 3500 €.
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Je prends la suite de fred (qui est mon barreur sur le spice).
On a acheté un spice il y a quelques mois et on voit arriver un problème... le poids de notre équipage !!! En fait tout mouillé, on est sans doute au dessus des 200kg. Du coup, on a la facheuse impression de scotcher le bateau : quand il y a du vent (> force 3) , on est tout les deux au trap et le bateau n'arrive pas à franchement accélérer... ??? on le sent bridé... Et il faut attendre la risée qui nous fait partir au planing.
Avant (et encore maintenant) on navigue sur cinquo : on a jamais eu cette impression là. La question est : en étant trop lourd, on empeche le bateau de planer, on a trop de surface mouillée… Une petite coque de spice qui fait 4.20m est sans doute trop pénalisée. J’ai également navigué avec copain qui ramennait le poids de l’équipage à 160kg, et je n’avais pas eu cette frustation…
Il est certain qu'on manque de pratique... mais on commence à avoir un doute. Du coup, quoi penser d'un 14pieds ? Serait-ce mieux adpater à notre gabarit (poids et taille… j’ai oublié de dire que fred fait pas loin de 2m ) ? Est ce encore un bateau gérable ?
Merci d'avance pour tes conseils éclairés...
Plip
lecroc;
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sur Y&Y :
INT 14 1157, Cross III hull, garaged most of her life, immaculate
condition, move forces sale, £500 Tel Dan 07787 557304.
lecroc;
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Salut,
... et on voit arriver un problème... le poids de notre équipage !!! En fait tout mouillé, on est sans doute au dessus des 200kg. Du coup, on a la facheuse impression de scotcher le bateau : quand il y a du vent (> force 3) , on est tout les deux au trap et le bateau n'arrive pas à franchement accélérer... ??? on le sent bridé... Et il faut attendre la risée qui nous fait partir au planing.
Avant (et encore maintenant) on navigue sur cinquo : on a jamais eu cette impression là. La question est : en étant trop lourd, on empeche le bateau de planer, on a trop de surface mouillée… Une petite coque de spice qui fait 4.20m est sans doute trop pénalisée. J’ai également navigué avec copain qui ramennait le poids de l’équipage à 160kg, et je n’avais pas eu cette frustation…
Il est certain qu'on manque de pratique... mais on commence à avoir un doute. Du coup, quoi penser d'un 14pieds ? Serait-ce mieux adpater à notre gabarit (poids et taille… j’ai oublié de dire que fred fait pas loin de 2m ) ? Est ce encore un bateau gérable ?
Merci d'avance pour tes conseils éclairés...
Plip
voir les réponses à la question "i14 ou RS800", forum skiff janvier/février 2004 !
(notamment pour les poids... )
François
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Guillaume m'a dit cette semaine que certains équipages australiens pouvaient peser + de 100 kg par bébé.
C'est clair que vous ne ferez jamais un équipage de pétole ! 200 kg sur un dériveur c'est beaucoup mais je vais essayer d'avoir des renseignements.
Il est clair qu'en 14 vous aurez un avantage indéniable dans la mesure ou dès 10 nds on évacue de la puissance !
Il reste à voir si vous êtes suffisement agile pour un bateau qui n'est pas trés grand et pas trés large.
Concernant l'annonce du 1157, c'est un penultimate, c'est à dire un bateau ancien avec des mats plus petits... Bref je te conseille plutôt de regarder des bateaux comme ceux présentés ci-dessus.
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La question est : en étant trop lourd, on empeche le bateau de planer, on a trop de surface mouillée… Une petite coque de spice qui fait 4.20m est sans doute trop pénalisée. J’ai également navigué avec copain qui ramennait le poids de l’équipage à 160kg, et je n’avais pas eu cette frustation…
Le diagnostic me semble parfaitement correct.
Le poids enfonce le bateau, qui présente du coup non seulement une très grande surface mouillée, mais surtout une très grande section de carène. Et ça, c'est fatal pour le planing!
En admettant un équipage "étalon" de 150 kg, le Spice a un DLR (Displacement to Length Ratio) de 94.2, un des plus élevés pour cette catégorie de bateaux!!
Pour le I14 cette valeur vaut 89.2, et pour un Buzz 88.2
Lorsqu'on passe à des longueurs supérieures,les choses s'améliorent très vite:
49er: 54.8
Boss: 61.4
RS800: 71.6
505: 59.89
En fait, à vous deux sur un RS800, vous obtenez un meilleur DLR qu'un équipage étalon sur un Spice! Y a pas photo! A surface de voile comparable, le bateau ayant le plus petit DLR sera le plus performant.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- La Marmotte
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En fait, à vous deux sur un RS800, vous obtenez un meilleur DLR qu'un équipage étalon sur un Spice! Y a pas photo! A surface de voile comparable, le bateau ayant le plus petit DLR sera le plus performant.
N'importe quel équipage, meme leger aura un meilleur DLR avec les bateau que tu cites. Quelle est la limite haute et basse d'un DLR "acceptable" ?
Le DLR seul veut il dire quelquechose ?=> dlr I14> dlr buzz
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Les carènes "Bethwaite" sont systématiquement plus longues que les carènes des autres bateaux de catégorie comparable (un 29er est plus long qu'un Buzz, et un 49er est plus long qu'un Laser 5000, par exemple). Selon Paul Bieker, c'est un des "secrets" de leur performance. Toujours selon Bieker, la contrainte de longueur imposée par la jauge est une des plus difficiles qui soient et c'est ce qui rend la conception des I14 si intéressante.
Pour ce qui est de la remarque de La Marmotte, j'avoue ne pas comprendre ???
Evidemment que plus l'équipage est léger, meilleur est le DLR. Mais ce n'est pas ce que je disais.
Je disais qu'un équipage (très) lourd sur un RS800 (plus long) s'en tire avec un bien meilleur DLR qu'un équipage léger sur un Spice (plus court). Ce n'est pas du tout évident a priori!
Il n'y a pas de "DLR acceptable", et dans l'absolu, le DLR ne veut pas dire grand chose. Il n'a de signification que pour des comparaisons entre bateaux comparables (donc PAS un I14 et Buzz!) En plus, un équipage hyper-léger bénéficiera d'un bon DLR, mais d'un mauvais SCP.
Il y a trois paramètres principaux:
- le rapport (Sail Carrying Power)/Déplacement qui permet d'apprcécier la capacité du bateau à planer au près
-le rapport (Surface de Voile au Portant)/Déplacement qui permet d'apprécier la performance au portant
- le DLR qui permet d'évaluer la capacité de différents bateaux à planer lorsque les autres caractéristiques sont comparables.
Mais en tout état de cause, un équipage lourd a tout intérêt à choisir un bateau (plus) long. Même dans les filières traditionnelles ça se sait: les jeunes sur 420, les moins jeune sur 470, les encore moins jeunes sur 505. Air connu :
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Il me semble que le forty a une longueur à la flotte de 4.65m (LHT= 4.99)inférieure à celle du Laser 5000: 4.90 (LHT: 5.00).
Et le B14 dans tout ça?
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Ca ne change pas grand chose dans la comparaison 49er / Laser 5000, à cause du devis de poids imbattable du forty.
Pour le B14, en admettant une DWL de 4.25 m et un déplacement de 285 kg (dont un équipage étalon de 150 kg ) on arrive à un DLR de 86.5, ce qui est plutôt bien pour cette catégorie.
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Pour en revenir au sujet de ce forum, j'ai trouvé ça, ce matin, sur le site anglais Y&Y ( www.yachtsandyachting.com/default2.asp?s...tegory=4&SearchText= ) :
INTERNATIONAL 14 1414, Ovington2, carbon Superspar mast, self tacking jib, covers, double trailer. £3250 Tel 01383 725052.
INTERNATIONAL 14 GBR1422, RMW Morrison 8, top 10 Nationals ‘02/’03, 2 suits, covers, combi, race ready. £3750 ono Tel Tony 07789 777975.
C'est étonnant de voir des I14 à vendre à des prix aussi compétitifs en début de saison...
Fréd.
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