Un club de voile qui ferme

More
20 years 5 months ago #18498 by ced
:'( L'histoire commence mal vous me direz! Ben oui, j'habite MELUN (77) et le club de voile est en déperdition depuis plus de 4 ans et les bateau ne sont plus entretenus depuis au moins 6 ans. Le soucis est que les responsables laissent tomber car ils n'arrivent plus à trouver l'essence qui donne de la motivation aux jeunes à qui ils apprenaient. L'autre soucis est que le plan d'eau pour naviguer est à 40 kms (monterau) et que donc le transport et la logistique demande du temps. Je les ais contacter la première fois voila bientôt 2 ans afin de tenter de récupérer du matos pour mon vieux ZEF. Mais de fil en aiguille et de rendez vous manqué en message sur le répondeur, je n'ai jamais pu récupérer le moindre petit bout même s'il reste à la flotte au moins 4 420, 3 laser et 2 optimistes tous non entretenus et stockés en extérieure sur des trétaux. J'ai rappellé le président du club avant les vacances d'été et celui-ci souhaitait vendre toute sa flotte en gros mais depuis rien n'a bougé et les bateaux se meurent!! Que faire? :-[ :-[ :-[

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18582 by administrator
J'ai aussi eu cette désagréable surprise au printemps dernier.
Le merveilleux club de Pouancé, où il y a 30 ans j'ai appris à naviguer sur Zef, Vaurien et Caravelle a fermé ses portes.
L'activité s'était réduite comme une peau de chagrin. :'(

Faute de combattants...

Mais là il y a véritablement peu dematériel à récupérer, Les bateaux n'étaient plus entretenus depuis 5 ans et les voiles sont toutes moisies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18584 by guytoon
Mon club de voile CVPX (Cercle de la Voile du PortrieuX) à StQuay Portrieux meurt également de sa belle mort aprés pourtant de nombreuses années glorieuses. C'est devenu un club de bridge maintenant...
D'un autre côté ils n'ont jamais su investir, l'école de voile a vieillie puis avec la concurrence de l'école municipale sponsorisée par la commune et la FFV on a un peu été abandonnés.
A la base c'était un peu un club familial et mondain dans l'esprit de ceux de dinard, morlaix, ... l'ère du yachting mondain disparaissant, mon club aussi :'( :'( :'( :'( :'(
D'ailleurs je me demande bien ou je vais m'inscrire pour 2004 ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18586 by Jérôme
Le club de voile de Lion a fermé cette année. Les bateaux sont retournés sur le terrain et attendent :'( :'(
Tous ça parceque la mairie préfère augmenter la subvention versée au club de foot et laisse tomber la voile scolaire (pour 10.000 €)....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18587 by Cédric F
Et bien ça en fait des clubs qui ferment ! Intéressant de réfléchir aux raison qui les poussent à mettre la cléf sous la porte. Est-ce que sont uniquement des raisons financières selon vous ? A l'opposée quelles sont les clubs qui s'en sortent aujourd'hui ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18589 by Jérôme
Pour ce que je peut voir en Normandie, on avait un club par village sur la côte de Nacre. Chaque club a une dizaine de bateaux (generallement des New cat) et une dizaine de PAV.
Les structures qui fonctionnent sont celles qui sont gérées par des bénévoles passionnés. Les supports proposés sont des supports d'initiation destinés à des jeunes.
A partir du moment où les passionnés baissent un peu les bras, ça part en vrille. :-\
Il est sur que ces petits clubs ne peuvent pas s'autofinancer. Alors subvention ::) ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18595 by pchanez
Je vais donner un point de vue bien suisse ...

En Suisse, pour pouvoir participer a une regatte, tu dois posseder une license. Le seul moyen d'obtenir cette license c'est de s'affilier a un club.

Les cotisations varient d'un club a l'autre, en fonction des prestations offerte et du prestige (ca va de 10 euro a 700). Les clubs beneficie d'un soutient a la jeunesse de la part de la federation suisse de voile.

Pour le reste, ils cherchent des sponsors ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18596 by guytoon
Ca fonctionne de la même manière en France, tu dois avoir une license de la FFV que tu payes via ton club à la fédé et qui reverse aux clubs selon le nombre de membres.
Ensuite chaque club a sa cotisation qui peut effectivement aller de 10 € à 1500 € (YCF) .

Les principaux clubs qui ont survécus sont ceux qui sont dans le circuit fédéral avec des bénévoles dynamiques.
Une grande partie des clubs d'estivants n'ont pas tenus car manque de bateaux et d'argent car le mécénat n'est plus de rigueur.
Quelques trés grands clubs prestigieux qui ont su attirer du monde et ceux sont souvent eux qui organisent des régates renommées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24882 by administrator
vendre les bateaux 1 par 1... je recherche un laser d'occas, quel serait le prix ? je suis du déptmt 77.

Merci de répondre ou tel 0680444815

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 9 months ago #24890 by oceanmer
Effectivement c'est un peu triste tout ce que vous racontez...L'autre soucis pour les clubs est qu'il faut des enseignants qualifiés (et donc professionnels...) qui vivent de cette activité lorsque le club fait de l'enseignement. Qui dit salarié dit un budget d'autant plus gonflés. Par exemple en voile scolaire en fonction de l'effectif de la classe cela peut-aller de 2 à 3 personnes par séance. A une moyenne de 5 à 10 € par séance et par enfants vous ferez rapidemment le compte que cette activité en peut pas être rentable d'où le besoin de subvention. Il est clair que la majorité des clubs ont un besoin vital des subventions municipales (je dirais même que c'est la condition siné qua none ) si le club souhaite mettre en place ce type d'activité.

En dehors de la volonté de vouloir mettre ce type d'activité en place, il reste la possibilité pour des personnes de créer une association de propriétaire avec location de locaux : libre à chacun de venir et de participer : aux séances de navigations, pic-nique sur l'eau, séance de débroussaillage, régate saucisson etc etc...Le bonheur de partager est à mon sens bien plus important que de savoir si il faut trois Breveté d'Etat, qui va s'occuper de la compta, et qui gère les licences FFV dans le club pour recevoir moins que le montant de l'assurance en retour par licence.

A quand l'ouverture de Breizh Skiffs Club (de proprio) pour 2005 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum