Recherche plan de remorque

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20 years 5 months ago #17888 by ced
;D
B'jour à tous
Je restaure un vieux dériveur et je n'ai pas énormément de moyens $.
Cependant je posséde une bonne huile de coude et je maitrise bien le poste à souder.
Mon dériveur (un honnête ZEF de 1972) mesure 3.80m de long et pèse 90kg max. :o
Pensez vous, amis et érudie du skiff, qu'il est raisonnable de faire sa propre remorque pour un dériveur moyen et peu lourd?
Et si oui alors avez vous des adresses de plans de remorques,?
Non pas que je manque d'exeple mais un modéle cela aide vachement. 8)
Merci d'avance à tous
a+
ced ;)

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci

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20 years 5 months ago #17891 by Thierry
Si je ne dit pas de bêtise une remorque doit être homologuée par le service des Mines, ce qui pour une construction "amateur" n'est pas si simple...

Autrement essaie de voir chez Nord Voile, ils ont souvent des remorques à des prix peu élevés...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 5 months ago #17893 by JeanMi
D'accord avec Thierry. En plus, certaines pièces me semblent vachement durailles à bricoler - la tête d'attelage, par exemple, et ce sont les plus onéreuses.
L'occase est probablement la meilleure option. Un copain a acheté (d'occase) une porteuse sans chariot de mise à l'eau - c'est encore moins cher.
Le chariot, il l'a bricolé lui-même avec des tuyeaux en PVC emboîtés. Question poids, c'est imbattable! Et quand ça merde, il en est quitte pour un peu de meccano ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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20 years 5 months ago #17925 by Bertrand
Les petites remorques de Vaurien sont pas cheres du tout d'occase (j'utilise ca pour mon 29er) et elles sont tellement légères qu'elles permettent de faire chariot de plage en même temps...

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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20 years 5 months ago #17928 by ced
Replied by ced on topic Re:Recherche plan de remorque

Si je ne dit pas de bêtise une remorque doit être homologuée par le service des Mines, ce qui pour une construction "amateur" n'est pas si simple...

Autrement essaie de voir chez Nord Voile, ils ont souvent des remorques à des prix peu élevés...

l'homologation d'une remorque est en fonction de son poids. En effet une remorque de plus de 500 kg nécessite un passage au mines car elle doit être immatriculée. :P
Moi dans ma petite tête :-\, je me dit que j'ai la possibilité d'avoir pas mal de matos me permettant de faire cette remorque de moins de 500 kg, alors que faire ? acheter, pas acheter? be or not to be? :-[
A vos réponses
Merci a +
ced

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci

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20 years 5 months ago #17929 by Thierry
Toute remorque, quel que soit son poids, doit être immatriculée!!!!!

Au delà d'un certain poids (500 ou 750, mais je crois que c'est 750) elle doit être freinée

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 5 months ago #17937 by Julien A.
Ah non...
En france, en dessous d'un certain poids (750 kg je crois) , pas besoin de carte gris (et donc d'immatriculation).

Il faut placer une plaque avec l'immatriculation du véhicule qui tracte. C'est tout.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 5 months ago #17940 by Thierry
Oh là là!!! Oui bien sur!!! Désolé pour ce mélange de pinceaux..... :-\ :-[

Mais est-ce que cela évite le service des mines pour autant pour une construction amateur??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 5 months ago #17950 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Recherche plan de remorque
Logiquement, je pense que pas de carte grise = pas de papiers officiels des autorités = pas de passage aux mines obligatoire ::)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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20 years 4 months ago #18676 by administrator


Mais est-ce que cela évite le service des mines pour autant pour une construction amateur??


en france une remorque de moins de 500 kg de ptac (poids total autorisé en charge) n'a pas besoin de carte grise ni de passer au mines ni de plaque de constructeur .
voir ci dessous

Réponse DRIRE sur la légis. pour la const. d'une remorque < 500kg
Message de Pasuga, posté le 16 Septembre 2003 à 22:15 Invité
Monsieur,

en réponse à votre mail du 21 août 2003, je vous communique les
informations suivantes :

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne
sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas
d'obligation réglementaire quand à leur fabrication.

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge
de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (article
R 317.18 du code de la route).

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position
émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur
hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la
largeur du véhicule tracteur (article R-313.4 du code de la route).

Toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position
émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non
éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150
mètres (article R-313.5 du code de la route).

Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou
égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du
véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs
correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la
largeur de la remorque dépasse 1,30 m (article R-313.7 du code de la
route).

De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la
plaque d'immatriculation du véhicule tracteur, elle doit en être muni.

Toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de
forme triangulaire (article 313.18).

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de
celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles
ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non
triangulaires de couleur blanche (article 313.20).

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques des pneumatiques portant l'une des cinq indications suivantes
: 30 kilomètres-heure ; 27 kilomètres-heure ; TA ; AGRI ; AGRO.

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de
monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
que vous puissiez désirer et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression
de ma considération distinguée.

L'Ingénieur de l'Industrie et des Mines,

Nicolas ANSEL

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20 years 4 months ago #18677 by pchanez
Mouais ... n'empeche que je trouve peureux l'idee de construire une remorque soi meme ...

J'ai tellement les boules quand je roule avec mon bateau derriere ma voiture (pourtant j'ai une remorque serieuse), que je ne voudrais pas rajouter ce genre de facteur. Surtout que si par hasard tu as un probleme, les assurances vont pas te louper, alors que si tu as une remorque homologuee ....

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 4 months ago #18678 by Julien A.

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roue s[...] doit être munie à l'avant de deux catadioptres non
triangulaires de couleur blanche (article 313.20).


Je savais pas... et j'en ai pas !

C'est clair que ce qui me fait toujours peur, c'est la remorque..
Les West Mer-Sea sont vraiment très bien (très basse et large), sauf les pneus qui ont un boulonnage spécial quasi introuvable en France (sauf magasins spécialisé tels Paris-Voile, ... )

Autant prendre du déjà éprouvé... mais à quel prix ! :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 4 months ago #18681 by administrator


J'ai tellement les boules quand je roule avec mon bateau derriere ma voiture (pourtant j'ai une remorque serieuse), que je ne voudrais pas rajouter ce genre de facteur. Surtout que si par hasard tu as un probleme, les assurances vont pas te louper, alors que si tu as une remorque homologuee ....


il y a du pour et du contre , il suffit de se balader sur les forum spécialisés pour le voir.
pour nos bateaux les remorques que nous utilisons sont , à mon avis , mal adapté:
elles ont , pour la plus part , des essieux de 500 kg pour des bateaux qui pèsent au plus 120 kg. résultat les bateaux ne font que sauter sur les routes en mauvais état et il faut en arrivant vérifier si rien ne s'est dévissé pendant le trajet . les contraintes que subissent les mats pendant ces trajets , les fatiguent 10 fois plus que nos navigations les plus extrêmes .de plus si vous roulé beaucoup les roulements ne font pas plus de 2 à 3 saisons.

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20 years 4 months ago #18682 by Cédric F
Alain,
Puisque tu as l'air de bien t'y connaître en remorque : quelle serait la remorque idéale pour des skiffs ? A la fois techniquement, mécaniquement mais aussi d'un point de vue facilité et "praticabilité" ?
Au dela de tout ça, comment faire pour passer pour passer le moins de temps à mettre le bateau sur une remorque à les ranger... ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 4 months ago #18683 by Julien A.
Bah, j'y connais pas grand chose, mais...

Le but du jeux est de descendre le centre de gravité et de maximiser l'empattement (la largeur entre les roues) pour plus de stabilité.

Je pense que les West mer-sea sont très bien adaptées à nos bateaux, même en 10". Je n'ai pas l'impression de voir le bateau faire des "bonds" quand je le tracte.

C'est plutot les bers des mise à l'eau qui me semblent inadaptés. Il font travailler la coque lors des trajets. Les patins qui prennent le bateau sous le liston sont plus intérressants.

Par contre, pour monter le bateau sur la mào, les patins c'est galère !!

A part ca... ???

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 4 months ago #18684 by Thierry
Je trouve que les West MerSea sont trés bien foutues pour l'assemblage MAO/Remorque. L'astuce du tube tournant autour du tube arrière de la remorque facilite la montée de la MAO, et on peut le faire seul sans problème.. La MAO est également bien équilibrée et on manipule le bateau sans trop de peine.

Mais il est vrai que les patins sous le liston c'est pas terrible pour remettre le bateau sur la remorque. Je trouve d'ailleurs ces patins un peu trop petit et j'ai remis un morceau de calorifugeage de tuyauterie autour pour renforcer l'amortissement.

Les proprio de Cinquo se fabriquent en général des MAO trés légéres avec deux sangles sous le bateau.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 4 months ago #18685 by guytoon
Franchement les meilleurs transport de dériveurs que j'ai vu c'est les plateaux ou tu mets ton canotte sur le dos avec une couche de protection et ton mat posé à côté. Un peu comme pour des optimist.

D'abord etant à plat ta coque travaille de manière plus répartie et pour le mat il repose sur 4 m au lieu de 2/3 points d'appuis.
Ajouté à cela c'est le dessus du bateau qui prend et à la rigueur tu t'en tapes un peu à part pour des questions d'esthétiques.

Maintenant ca fait une rmorque immense et lourde. et en plus tu dois te trimbaler la mào au dessus de ton batal.

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20 years 4 months ago #18686 by guytoon


Les proprio de Cinquo se fabriquent en général des MAO trés légéres avec deux sangles sous le bateau.


Les anglais aussi se fabriquent systématiquement des mào ultra légères. Soit en tubes PVC soit avec des tubes d'alu mais en tout cas sans les horribles patin qui te font 2 trous dans la coque.

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20 years 4 months ago #18687 by pchanez
Bon, moi je pense avoir resolu une partie du probleme, mais c'est clair que ma remorque est (tres grosse)

1) J'ai des grosse roue (16 pouces, 185)

2) J'ai un pont plat. Je pose le 18 sur sa remorque de mise a l'eau dessus. Je pose l'avant de la remorque sur un pneu. Comme ca, il y a un 2eme amortissement via les pneus de la mise a l'eau et celui a l'avant.

3) Je balance 3 spansets et c'est bon.

Tout le materiel (echelle, voile, bome, stick, pine, ...) se trouve dans la remorque.

Le mat est pose sur 2 supports recouvert de mousse. On fait 45 minutes pour degreer apres une regatte et charger le bateau ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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20 years 4 months ago #18688 by administrator
Une organisation toute helvetique en somme !
FELICITATIONS

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