Achat en Angleterre TVA à payer?

More
8 years 4 months ago #176474 by db69000
Bonjour,
L'Anglais avec qui je discute pour l'achat d'un bateau me dit que je peux être amené à payer de la TVA en cas de contrôle par la douane.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
David

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #176476 by Cédric F
J"ai du mal à le croire. Pour tout le dire je n'y crois même pas. Pour l'instant le brexit ne change rien puisque la sortie de l'Angleterre de l'UE n'est pas effective. Les accords de libre échange etc ne sont donc pas remis en cause même si dans le futur ils devront être renégociés.
On parle bien d'un bateau d'occase ? Pour un bateau neuf, il y a toujours de la TVA à payer...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 4 months ago #176477 by db69000
oui bateau de deuxième ou 3eme main.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol

More
8 years 4 months ago #176478 by bapt14
Si le bien d'occasion est vendu par un particulier à un autre particulier il n'est normalement pas concerné par les droits de douanes, (puisque c'est bien ce dont il s'agit).

Dans le cas d'une francisation :
Navire neuf
Sont considérés comme neufs, les navires vendus dans les trois mois suivant leur première mise en service ou ayant navigué moins de 100 heures. Si leur longueur dépasse 7,5 m, la TVA devra être acquittée par l'acquéreur, au taux en vigueur en France, au service des impôts (renseignez-vous auprès d'une recette des impôts).

Navire d'occasion
Il ne donne pas lieu au paiement de la TVA en France si l'acheteur est un particulier. Vous devez toutefois fournir, lors du dépôt de la demande de francisation, le certificat de radiation du pavillon étranger remis par le vendeur, ainsi que le justificatif fiscal, que vous obtiendrez auprès du service des impôts, si votre navire dépasse 7,5 m.

www.douane.gouv.fr/articles/a10816-forma...ateau-hors-de-france

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

More
8 years 4 months ago #176483 by Fréd
Il me semble que le seul problème viendrait du fait que le bateau appartiendrait à la société de ton vendeur et qu'il le vende donc HT (pour éviter de devoir reverser de la TVA) car à un acheteur étranger. Dans ce cas, il te faudra effectivement t’acquitter de la TVA au moment de l'importation. Mais si le bateau appartient à un particulier, la TVA a été acquitté au moment de l'achat du bateau neuf et le passage de main en main entre particulier de fait pas l'objet de mouvements de TVA. Clair assez ? ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
8 years 4 months ago #176484 by flebas
L'Angleterre fait encore partie de la CEE, et la TVA, si elle est due, doit être acquittée dans le pays d'origine (tu payes la TVA anglaise).
Pour une vente entre particuliers, pas de TVA.

More
8 years 4 months ago #176486 by db69000
Ok merci.
Je vais me renseigner sur le statut du vendeur (particulier ou société).

Marcel Pagnol

More
8 years 4 months ago #176488 by flebas
Sauf en cas d'import hors CEE, ce n'est pas à toi de payer la TVA. Si la vente du bateau est soumise à la TVA, celle-ci doit figurer explicitement sur la facture, et il appartient au vendeur de reverser la TVA au fisc anglais.

More
8 years 4 months ago #176491 by db69000
www.myyachtregistration.com/eu-vat-regulations/

Lien transmis par l'anglais, vous en pensez quoi?

Marcel Pagnol

More
8 years 4 months ago #176492 by flebas
L'essentiel est là :
EU vessels
A boat owned by EU resident individual or body corporate has the right to free movement throughout the EU, provided VAT has been paid on that vessel in one of the EU countries.

Il est impossible de répondre si on ne connaît pas la situation (bateau neuf ou d'occasion, vendeur professionnel ou particulier, etc...).
Si le bateau est neuf, le vendeur vendant à un particulier doit facturer la TVA et la reverser au fisc anglais.
Si le bateau est d'occasion, la TVA a été normalement été payée par le premier acheteur. La seule situation où la TVA serait due lors de l'importation est si la TVA n'a pas été payée, et seul le vendeur peut le savoir.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #176493 by db69000
On est sur un bateau qui a eu déjà au moins 2 propriétaires donc occasion.
Le vendeur actuel n'a pas la facture d'achat initial (je pense que c'est le cas de la plupart de nos bateaux) et ne peut donc pas me dire si TVA a été payée à l'origine.

Vendeur particulier

Marcel Pagnol
Last edit: 8 years 4 months ago by db69000.

More
8 years 4 months ago #176496 by flebas
Je ne vois pas comment la TVA aurait pu ne pas être payée. Tu demandes juste un certificat/attestation de vente au vendeur, et ça roule.

More
8 years 4 months ago #176499 by Julien A.
Oui je confirme, il se pose trop de questions... Bateau d'occasion vendu par un particulier, pas d'histoire de VAT/TVA...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
8 years 4 months ago #176506 by yannick44
J'avais acheté mon rs500 à un pro en Angleterre et pas de tva à payer

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac