Recherche voiles Laser 4000

More
10 years 11 months ago #153440 by Thomas
Bonjour,

En régate faut il avoir absolument des voiles d'origine Laser ou on peut se faire faire des voiles dans n'importe quelle voilerie ?
Où peut on acheter des voiles neuves ? ou voiles d'occas en bon état ?
Et si vous avez les tarifs ça m'intéresse ;)
Merci

Thomas

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #153441 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Recherche voiles Laser 4000
www.sailboats.co.uk/

Pour la régate, obligatoire d'avoir des voiles L4000. Ci-dessus tu trouveras le seul revendeur L4000 en Europe.
Après il y a un petit marché de l'occasion, mais sur ce bateau, je ne suis pas persuadé que la qualité des voiles est très importante.
Le spi peut-être ou alors dans le petit temps.
Perso, j'ai un bon foc, 2 bons spis (dont un neuf déchiré sur 20 cm à sa 1ère sortie) et une GV assez vielle qui est magnifique, malgré quelques réparations).
Dans le vent à partir de 12nds n'importe quoi marche thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
10 years 11 months ago #153448 by Manu

Après il y a un petit marché de l'occasion, mais sur ce bateau, je ne suis pas persuadé que la qualité des voiles est très importante.

MMMh, pas trop d'accord, on navigue pour l'instant avec une GV et un foc défoncés au point que Yannick a eu pitié et nous a prêté un foc à Sanguinet. On a franchement vu la différence notamment sur le cap.
En tout cas, il nous tarde de recevoir notre jeu de voiles tout neuf la semaine prochaine !!!

Le dernier jour, toujours à Sanginet, nous avons navigué avec notre très vieux spi pour économiser l'autre qui est encore correct et on a aussi vu la différence en vitesse.

Par contre, effectivement, la GV est vraiment à toute épreuve et tient très longtemps !

4000 FRA4711

More
10 years 11 months ago #153449 by Cédric F
Clairement, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Des voiles neuves cela aide notamment sur le foc et le spi. En 4000, la GV est clairement indestructible et fera un paquet de saisons (je me rappelle d'un bon anglais qui en 2004 naviguait avec une GV qui avait 7 saisons et était aussi utilisée à l'entrainement). Par contre le spi et le foc neuf, ca aide clairement. D'où l'importance d'avoir deux jeux de voile, un pour les régates (5-6 régate par an sur le trophée BSP) et un pour l'entrainement. Là cela permet de rouler sur quelques années.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
10 years 11 months ago #153450 by Cédric F
Ah j'oubliais aussi : mauvais plan à mon sens de vouloir faire des voiles chez un voilier différent de celui autorisé par la classe. On est beaucoup à avoir essayé et on est beaucoup à s'en être mordu les doigts. Pas beaucoup d'économie et mauvaise coupe des voiles...

More
10 years 11 months ago #153451 by Fréd

Cédric F wrote: Ah j'oubliais aussi : mauvais plan à mon sens de vouloir faire des voiles chez un voilier différent de celui autorisé par la classe. On est beaucoup à avoir essayé et on est beaucoup à s'en être mordu les doigts. Pas beaucoup d'économie et mauvaise coupe des voiles...

Clairement, les skiffeurs qui s'y sont risqués s'en sont mordus les doigts. Pour autant, les Glénans font faire des jeux de voiles, en particulier chez Le Bihan, qui semblent de très bonne facture. A ma connaissance, ils le font faire pour les 29er et les RS 500, mais sans doute aussi pour d'autres classes. Peut-être ont-ils réussi à négocier avec les constructeurs d'obtenir les fichiers de découpe des voiles pour permettre à leur(s) voilier(s) de ne pas être à côté de la plaque...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #153453 by azerty

Cédric F wrote: Clairement, il faut arrêter de dire n'importe quoi..

COMMENT ? ? ? ?
Tu veux fermer Breizhskiff ?!!!!!!

Clairement, les skiffeurs qui s'y sont risqués s'en sont mordus les doigts.

Faut pas demander à n'importe qui non plus (Starvoile, Env, ...)
Les copies de spis de 505 BM coupées par X-voiles marchaient plutot pas mal !

Après, l'économie (-30 à -50% du prix de voilerie réputée ou officielle) justifie-t-il la qualité du produit final ?
Il ne faut pas oublier que dans ce prix de voilerie, il y a aussi tout le palmarès des champions qui nous font rever, le prix de la frime, des matériaux de meilleure qualité que chez Voilerie Lambda, et une production plus industrialisée donc moins soumise à aléas.
Bref, pas mal de facteurs psychologiques, un peu de techno et un max de marketing !!

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 11 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
10 years 11 months ago #153454 by Cédric F

Fréd wrote:

Cédric F wrote: Ah j'oubliais aussi : mauvais plan à mon sens de vouloir faire des voiles chez un voilier différent de celui autorisé par la classe. On est beaucoup à avoir essayé et on est beaucoup à s'en être mordu les doigts. Pas beaucoup d'économie et mauvaise coupe des voiles...

Clairement, les skiffeurs qui s'y sont risqués s'en sont mordus les doigts. Pour autant, les Glénans font faire des jeux de voiles, en particulier chez Le Bihan, qui semblent de très bonne facture. A ma connaissance, ils le font faire pour les 29er et les RS 500, mais sans doute aussi pour d'autres classes. Peut-être ont-ils réussi à négocier avec les constructeurs d'obtenir les fichiers de découpe des voiles pour permettre à leur(s) voilier(s) de ne pas être à côté de la plaque...

Euh jamais Hyde ne donnera ses fichiers de découpe. Fred en Bisounours ? Pas crédible. ;D

More
10 years 11 months ago #153481 by Thomas
Merci pour vos réponses !
Et un spi en bon état pour la régate faut compter combien ?

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 11 months ago #153482 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Recherche voiles Laser 4000
spi très propre pour la régate entre 400 et 600€ d'ocasion.

foc très propre pour la régate 250/300€.

Sinon regarde chez le vendeur le prix du neuf...

More
10 years 11 months ago #153491 by Manu

OK j'ai conscience que je déborde un peu du sujet mais, je ne suis pas tout à fait d'accord pour certaines séries.
Pour répondre à Yann, j'ai adoré naviguer avec des GV star voiles en fire, beaucoup plus faciles selon moi que les rush. Par contre le spi avait effectivement trop "d'épaules" et le foc était trop "carton" notamment dans le light. Mais pour la GV, en tout cas le modèle que nous utilisions à 3 ou 4 bateaux aquitains était vraiment bien.

Pour le 4000, effectivement, ça ne m'était même pas venu à l'idée de passer par un autre voilier que le fournisseur officiel !

4000 FRA4711

More
10 years 11 months ago #153494 by azerty

Manu wrote:

Pour répondre à Yann, j'ai adoré naviguer avec des GV star voiles en fire, beaucoup plus faciles selon moi que les rush.

Je suis mal placé pour critiquer les Starvoile des FIREBALL, vu que je suis loiiinnn dérriere ! (en Rush !)
Mais un voilier qui ne connait pas une série - ce n'est pas le cas de starvoile en Fire, visiblement ! - aura du mal à produire des voiles tip top du premier coup, meme en copiant.

Cf Le Bihan en 505 ou Fireball : Le Bihan était très coté pour ses perfs en 470 Olympique des Brestois au début des années 2000, mais n'a jamais brillé en dehors des podiums français en 505 et Fireball.

Dans ce cas, autant utiliser des voiles d'occase d'un voilier qui a suffisament d'experience récente dans une série donnée.
(et pas comme moi, commander des copies neuves sur plans Cheret en 2005, pour un FLying Dutchman : Dans ce cas, autant utiliser des VM, BM, Banks ou North qui sont beaucoup plus d'actualité dans cette série)

Etre voilier est un métier ma bonne dame !!

amitiés fireballistiques.

YLR

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Manu