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Re: EXCEPTIONNEL, un Swift Solo a vendre
- NicodeLyon
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Cela fait quelques temps que je zieute les forums, blogs et sites qui parlent du Swift Solo.(comme dirai Alex, je suis piqué )
C’est un bateau solo sur une base de 49er étudié par Bram Dally, un ancien de la classe.
En résumé coque 4.4 x1.95, GV + foc = 14m2 et spi 24.6m2 :o pour les mensurations de l’engin.
Les plans et le livret de fabrication est vendu par Bram D, La coque est réalisée en lattes de Red Cedar, doublé a l’intérieur en kevlar, extérieur fibre époxy, mat et bôme en Carbone, porte safran en carbone, et selon bateau safran, dérive, hale bas carbone. Système ingénieux pour réguler foc et GV avec une seule écoute … plein d’explications sur le site US www.swiftsolo.com/ et des blogs de particuliers au rayon construction du site.
Bon, revenons à nos moutons, donc je regarde, je trouve le bateau magnifique et rien que pour ca j’aurai aimé en construire un. Trois problèmes s’opposent a cette auto construction : la place, le temps et surtout le prix exorbitant des matériaux (plus de 15 000 euro quand on additionne tout, Paolo dit 18 000)
En regardant par hasard, il y a 15 jours, je tombe sur une annonce sur le forum US du Swift, d’un italien, qui vend son Swift ITA 092 suite a problèmes de santé.
Paolo Salvi a construit le sien de 2008 a 2010, a navigué 5/6 fois au printemps 2011. L’exigence du bateau (quand même 38 m2 de toile) combiné aux douleurs dorsales et l’âge du monsieur ont eu raison de sa persévérance. Le bateau dort donc sous un taud depuis deux ans, dommage. :_(
J’ai eu plusieurs échanges mail avec Paolo, il m’a fourni des photos, renseignements. J’étais chaud, très chaud pour en faire l’acquisition … mais, un doute … Je contact Micke Jocelyn, un cador de la classe pour lui demander si 65 kg et 1.74m, c’était suffisant pour barrer un tel bateau. Il m’a répondu tres gentiment le lendemain par un long mail que j’étais « fairly borderline » et que je ne pourrai utiliser le Swift que avec 6/10 nœuds max (je pense plutôt 6/ et que malgré ses 40 ans d’expérience, c’est le plus dur skiff qu’il ai barré (mois, j’en ai que 4 mois).Que je pouvais me lester avec des boutailles d'eau dans un sac a dos Oh désespoir ;angry; :_(
C’est donc la mort dans l’âme que je donne mon tuyau : Le Swift ITA 092 est a vendre pour la somme de 6000 euros. Il est entièrement équipé Ronstan, mat et bôme carbone CST approvisionné en Australie, voiles Bank sails provenance US (3000 $), dérive + safran 49er.
Si quelqu’un a le physique (80/90kg), l’argent, n’hésitez pas, je pense que c’est une super affaire.
Le bateau est en Italie à Trieste, le propriétaire propose de l’essayer. thumbsup; Pour avoir plus de renseignements et ses coordonnées, contactez-moi par MP.
Allez y, faites le pas, j’aimerai tellement voir ce bateau naviguer sur nos cotes ou nos lacs.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Qu'est-ce qu'il est beau!
Sais-tu combien il pèse? Je m'étais pas mal intéressé au plan aussi il y a quelques temps, mais il m'avait semblé avoir lu que le bateau pesait 200 lbs, soit près de 100kg...
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www.single-handedskiffs.com/home/compare.html
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Une affaire (d'esthete) à 6000eur thumbsup;
Rque : je trouve que le foc est gréé un poil trop haut. Sans parler d'effet de plaque, celà donne l'impression qu'il y a de l'eau dans la cave (comme lorsqu'on porte un pantalon trop haut....)
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Est'il toujours a vendre ?
Je ne le trouve pas sur le forum Swift US ou alors je ne vais pas au bon endroit.
Pouvez vous me communiquer les coordonnées du vendeur a Trieste.
Merci,
Philippe
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- NicodeLyon
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thumbsup;
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on prends son ticket pour l'essayer
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Sanguinet?
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- Alexandre 38
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Evidement , me voilà garé et au pas de course pour rejoindre la berge et m’assurer que je n’avais pas revé … C’était bel est bien le SWIFT italien du début de sujet (voir en haut .) très rare en Europe et seulement quelques exemplaires construits sur plans dans le monde . Le nouveau owner Ghislain était un peut en bataille avec sur sa première Nav . Nous avons remis quelques bouts et setting en ordre, un peu à vue mais pour rendre l’engin naviguable et j’ai eu le privilège de convoyer le bébé jusqu’àu slipway à quelques centaines de mètres sous le vent mais avec une belle abattée a gérer + gybe en prime GV off boom sheeting , couplée à l’écoute de foc , très mal réglée … Le bateau est puissant mais assez équilibré. La carène glisse et semble bien franche après deux contres gîtes provoquées pour abattre d’abord et premier gybe sans spi 100 m a la suite .
Une fois son charriot de mise à l’eau retrouvé , ce fut l’occasion de se pencher de plus près sur le gréement et la multitude de controls- lines .
- réglage des uppers en dynamique et asymétrique, possible en Nav !
- Cunningham de foc renvoyé au cockpit
- système d’écoute de foc couplée débrayable ( oui oui) renvoyée cocpit !
- tension de gréement réglable en Nav avec renvoi cockpit .
- halebas de bûcheron
- Cunningham GV 2* 8 brins
- renvoie élastique lignes de trap sous le pont .
Demain matin on met tout ça bien au clair avec les bonnes valeurs de quêtes et tensions , on gree le spi de 25 m2 et on va tester la bête aux 3 allures depuis que l’on parle de ce bateau ! Ghislain est situé en Haute Loire et le bateau pourrait se diriger vers le Grand-Large à Lyon Meyzieu , ce qui serait finalement adapté. Le Swift ne me semble pas être un bateau de brise mais plus un skiff hyper vivant dans le médium et les p’tits airs. A voir demain au près avec 14 m2 ( pas fou en rapport avec la taille du spi ) … ça devrait bien tracter si on arrive à trouver les bons settings car c’est une belle usine à gaz quand même ! Content de revoir ce canot et merci pour l’invitation à dîner de Ghislain le soir même … Ghislain qui lit d’ailleurs le forum Breizhskiff ! Yeahhhh
forums.breizhskiff.com/media/kunena/atta...s/19316/IMG_1082.JPG
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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- Alexandre 38
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- un peu d’inertie due à ses 90 kg (hors voiles) ne lui fait finalement pas de mal car le bateau fait guère plus que 14 pieds .
- la carène est super agréable et assez tolerante en rapport à d’autres single-hand trapèze skiff connus ( MPS , Rs700 ..)
- le plan de pont est assez intuitif et les ailes intégrées dans le liston et débordant de la coque , procurent un sentiment de sécurité pour manœuvrer le bateau . Entrées et sorties au trap très faciles , voir possibles à la volée wire to wire grâce à l’écoute de GV off-boom et l’habitude du bateau .
- point négatif : cette configuration d’écoutes GV couplées en automatique synchronisé sur un seul brin .. dans l’esprit ok mais en pratique ça fait trop de renvois et donc du raguage , ni ça borde vite , ni ça choque vite … difficile à régler . A modifier pour config Bethwaite simplement à termes en posant juste une petite tourelle de foc ( deja sur autovireur) .
- En revanche le pieds intégral ce mega spi en tête de 25 m2 fait pour les p’tits airs ! C’est juste agréable de glisser dans 6-8 nds et de se descendre assez bas au trap car ca plane au moindre souffle d’air ! C’est la première avec un spi en tête et je trouve vraiement un plus avec un gabarit de 83 kg et 1m90, ça glisssse de ouf ! J’adore .
Voila ! On va suivre Ghislain sur son bateau pour qu’il s’accroche et parvienne à s’en servir et prendre du plaisir avec ce skiff assez unique en son genre et qui pourrait réveiller bien des fantasmes tellement il est beau et abouti techniquement.
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Mon ride actuel a 3 coques (cherchez Farrier F25C).
Ghislain
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