Cherche 470

More
11 years 10 months ago #144173 by Lino328
Cherche 470 was created by Lino328
Oui, je sais, ce n'est pas un skiff...

Je n'ai pas réussi à convaincre mon cousin d'acheter un skiff. Il reste sur un 470 pour remplacer un 470 cassé. Je lui file un coup de main dans sa recherche.

Si vous avez ça du côté de la Bretagne ou de la Normandie.

Pas forcemment besoin de remorque de route, ni de chariot, ni de voiles... On veut surtout une bonne base coque+mat.

A vos claviers...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #144174 by Dagobert
Replied by Dagobert on topic Re: Cherche 470
Salut!
Une coque c'est un peu vague!
Une récente, une ancienne? Morin, Ziegelmayer, Nautivela?
Et avec quel budget?
ça se trouve maisil faut quelque précisions...
A+

More
11 years 10 months ago #144176 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Cherche 470
Pour approcher les sensations du skiff et dépasser celles du 470, je te conseille de rechercher un cinquo ou un fireball pas trop moche ni tip top.
(mettre entre 2000 et 3000 euros (que tu récupéreras à 80% à la revente) pour ne pas être trop décu)

les coques de 470 vieillissent trop mal = consommable.

Ex : voir annonces sur site 505 France ou Fireball France ou Wanboat pour te faire une idée.
si tu es pret à traverser la Manche (en ferry ou en tunnel), c'est encore mieux.

ex : www.wanaboat.fr/deriveurs-bateaux-classiques/9419

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 10 months ago #144181 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Cherche 470
Merci pour vos précisions.

Je suis bien d'accord qu'il y a mieux que la 470, mais bon...

Mon cousin reste sur un 470 car il a pété la coque et le mat de son ancien et il a donc des pièces et des voiles.

Forcemment, une coque récente serait le mieux. Mais le plus important c'est l'état. Dagobert; il y a-t-il des marques/années à éviter?

Pour le prix, si coque + mat seuls: 600€ environ.

Voilà. C'est peu-être une utopie !

More
11 years 10 months ago #144183 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Cherche 470
Tu peux contacter de ma part André DESON,
zerosix43437700
ou andrepointdeson at yahoopointfr

Je pense que tu dois avoir tout ça pour pas plus que ton budget ! thumbsup;

4000 FRA4711

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #144184 by azerty

Lino328 wrote:

Non , pas forcement.
mais à ce prix, la coque sera quand meme un peu molle.
J'ai navigué pendant des années (1990-1996) sur un vieux Roga (F-9212) acheté 300 euros tout compris avec de bonnes voiles bien HS et tutti quanti.

Bien assez pour silloner la Baie de Quiberon ou les courreaux de Groix :D

Last edit: 11 years 10 months ago by azerty.

More
11 years 10 months ago - 10 years 6 months ago #144197 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Cherche 470
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
11 years 10 months ago #144198 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Cherche 470

Lino328 wrote: Merci pour vos précisions.

Mon cousin reste sur un 470 car il a pété la coque et le mat de son ancien et il a donc des pièces et des voiles.

Salut,

C'est à mon avis une erreur, histoire de récupérer du vieux matériel ton cousin va racheter un matériel pas forcément adapté. C'est une erreur que j'ai souvent faite (photo par exemple), parce que je n'aime pas jeter ;embarassed;

Si dans son budget il peut avoir un matériel adapté et complet, qu'il mette ses vielles voile en vente au bon coin, ou les donne à des jeunes, et achète LE BON BATEAU.

Je ne peux que +++ les commentaires, à poids d'équipage équivalent, et encourager à considérer le Fire (ref. Alain) qui est un bateau qui vieilli très bien et est un bon passage vers le skiff (il est vif, sensible à l'assiette et extraordinaire dans la piaule etc etc ...).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
11 years 10 months ago #144199 by azerty

cadre wrote: si tu change d'avis et qu'un fireball t'intéresse j'en ai un de 76 en bon état avec un magnifique pont en bois vernis( iroko ), mais qui n'a pas naviguer depuis 10 ans. donc un peu de bricole pour changer les élastiques mais il est dans ton budget........il a même fait 10eme au championnat du monde de 2000 thumbsup;

thumbsup; thumbsup; thumbsup;

More
11 years 10 months ago #144200 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Cherche 470
Tout pareil pour le fire. thumbsup;

Tu peux aussi en parler à André Deson, ils ont un fire avec de bonnes voiles à vendre vraiment pas cher. Tu trouveras l'annonce sur wanaboat.

4000 FRA4711

More
11 years 10 months ago #144209 by Lino328
Merci pour tous vos conseils avisés et très justes.

Mais ne nous enflammons pas: le programme du dit-cousin est de faire 10 sorties par an, en plein été, avec des mômes à bord et avec 10 noeuds de vent...

Et pour faire ce joli programme, il n veut pas mettre des milles et des cents...

Nautiquement vôtre (comme dirait le pilote auto de wanaboat...!!!)

More
11 years 10 months ago #144211 by Pidgikit
Replied by Pidgikit on topic Re: Cherche 470
J'ai une coque de 470 Parker de 1987, qui a conservée une bonne rigidité, ainsi qu'un mât. (J'ai aussi des voiles et divers matériels). C'est à Lyon, donc pas tout près de la Bretagne et de la Normandie !

skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr

More
11 years 9 months ago #144232 by Dagobert

Pidgikit wrote: J'ai une coque de 470 Parker de 1987, qui a conservée une bonne rigidité, ainsi qu'un mât. (J'ai aussi des voiles et divers matériels). C'est à Lyon, donc pas tout près de la Bretagne et de la Normandie !

Moi ça pourrait m'intéresser, tout dépend du prix et de l'état. Aurais tu des photos de ton parker avec un inventaire du matos? Pourrais tu m'envoyer ça par mail? adriendagorne@yahoo.fr

Merci

More
11 years 9 months ago #144233 by Dagobert

Lino328 wrote: Merci pour vos précisions.

Forcemment, une coque récente serait le mieux. Mais le plus important c'est l'état. Dagobert; il y a-t-il des marques/années à éviter?

Il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises marques ni même d'années à éviter. Pour les marques, la différence se fait sur les parties molles et parties rigides de la coque, placées différemment selon les constructeurs. Alors ça dépend du ressenti qu'on aime avoir dans la barre mais je pense pas que ce soit la priorité de ton cousin.
La vraie question est plutôt de savoir quels sont les points à vérifier sur un 470 d'occasion avant de l'acheter.
Sur un Parker, il faut vérifier que les caissons au niveau du barreur ne soit pas trop mou voir délaminés, auquel cas ils risquent aussi de se fissurer. Vérifier aussi le puits de dérive au niveau de la tourelle de GV que tout ça ne soit pas pourri.
Sur un Ziegel, c'est les caissons à l'arrière qu'il faut vérifier, souvent très mou, ainsi que tous les rêglages fixés aux caissons entre le barreur et l'équipier, trop de tensions et de travail dans tous ça déforme et ramollit le bateau dans son milieu.
Sur un Nautivela, pareil que pour le Ziegel, avec en plus le pont avant voir si c pas trop mou.
Sur un Morin, les premiers modèles était construits avec des travées centrales en CP, c'est ZE point à contrôler. Très souvent, cette travée est bouffée par l'eau douce stagnante et ça pourrit le pied de mât et toute la rigidité longitudinale du bateau. A éviter! Vérifier aussi et pareil sur les Roga, les fixations de cadènes de haubans et si les fonds du bateau ne sont pas trop mous. Vérifier aussi les étambrais sur les premiers modèles qui n'étaient pas stratifiés dans la masse du pont mais simplement vissés.
Enfin pour tous, ouvrir les trappes et tatez les omégas! ;D

600 euros ça me parait correct pour une coque et un mât, mais est ce que ça va être facile de trouver juste ça? Pas sur... Alors est ce qu'il vaut pas mieux racheter un bateau complet à pas cher et garder ou bazarder le reste? Surement...

More
11 years 9 months ago #144739 by Lino328
Merci Dagobert pour cette réponse précise. C'est bien ce que j'attendais.

Petite question pour les Morin: sais-tu jusqu'à quand ils sont construit avec des travées centrales en CP? J'ai une piste pour un Morin de 1969...

Merci d'avance

Lino

More
11 years 9 months ago #144741 by Dagobert
Les premiers modèles avec des travées composites sont arrivées vers 76-77, donc si ta piste est de 69, c'est du cp!