- Thank you received: 1
premier achat skiff !
Le sujet existe déjà, j'ai parcouru longuement ce forum riche en informations...mais peut être qu'une magnifique occase va se présenter demain !!
Je suis donc à la recherche d'un premier skiff, je suis planchiste avec une pratique sportive en cata et qqs sorties en 420. Mon équipier (ou barreur !) n'est autre que mon frère, avec une pratique de la voile en habitable et dériveur. Notre magnifique tandem pèse environ 145 kg pour 88 ans. Notre objectif est de naviguer très régulièrement toute l'année (il y a du boulot pour progresser et peut être un jour participer à une régate !!)principalement sur la Cote d'Azur mais avec une envie d'aller poser notre bateau un peu partout !!
Nous nous orientons vers un buzz ou RS 500, pas tout à fait les mêmes caractéristiques et pas le même prix !!
Nous habitons dans le 06 et 83, donc le voyage en GB est onéreux.
Nous sommes donc preneurs si une affaire se présente...
Merci d'avance...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/16039
Il sera visible à Sanguinet.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
xav06 wrote: Nous habitons dans le 06 et 83, donc le voyage en GB est onéreux.
Nous sommes donc preneurs si une affaire se présente...
Merci d'avance...
Salut Xav. et bienvenu sur le forum
Je pense que vous allez recueillir pas mal de suggestions ici
Je profite de ton post, pour vous signaler si vous voulez rencontrer quelques skiffeurs du Sud, que nous sommes en régate, près de chez vous, ce week-end à La Londe Les Maures.
Le club est à l'Est du port , par N 43.117377, E 6.249256
Je pense que Samedi, on risque d'avoir pas mal de temps pour discuter (30-35kts annoncés)
En espérant vous voir, sinon dans tous les cas on va vous aider dans ce post
Edit : A priori, il semble qu'un RS500 sera présent (Pac et Olivier) qui viennent de Lyon.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Si vous visez un "vieux bateau" peu cher comme le buzz, choisissez au moins un peu plus toilé comme l'ISO. C'est ce que j'ai et j'en suis ravi.
Mais si vous avez un peu plus de budget, visez plus récent...
Voilà mon humble avis.
Je suis assez d'accord avec Lino328 (t'as rien trouvé de mieux, comme pseudo ? ??? ) : l'Iso vous permettra de mieux progresser (certainement plus dur au début, mais avec une limite de progression bien plus éloignée que le Buzz). En outre, on en trouve pas mal et à des prix intéressants en occasion. Certes, c'est surtout vrai outre-Manche, mais ça se répercute quand même un peu de ce côté-ci.Lino328 wrote: Si vous visez un "vieux bateau" peu cher comme le buzz, choisissez au moins un peu plus toilé comme l'ISO. C'est ce que j'ai et j'en suis ravi.
Cela dit, le RS500 reste certainement le meilleur bateau pour votre "programme" et celui d'Yves est une très belle occasion, à saisir si vous avez les moyens ! thumbsup;
Tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet !
Le cout matériel d'une saison peu se calculer comme :
Cout =
+ Dépréciation : (Prix d'achat - Prix de revente) / nombre d'années d'utilisation
+ Réparation, maintenance (bouts accastillage etc etc ...)
+ Achat consommable (Voiles etc ...)
(Je ne prend pas en compte transport, assurance etc etc qui est relativement comparable quelque soit le support choisi)
Par rapport à la remarque de Lino, effectivement, un vieux bateau a un pris d'achat faible mais risque d'être très dur à revendre, et d'avoir un budget réparation ou consommable élevé si vous voulez régater correctement. Donc un cout à l'année pas si économique.
Un bateau plus récent (à condition de pouvoir immobiliser l'argent), s'il est bien équipé en voile, va vous permettre de réduire quasiment à zéro les réparations et les achats de garde robe.
Michael vous dirait par exemple, qu'un bon Laser 4000, se trouve aujourd'hui à prix très raisonnable (<4000€) super équipé, et permet de naviguer 2-3 ans sans investir.
le 4625
le 4455
le 4694
Il devrait y en avoir des dispo en France facilement
Dans cette gamme de prix (2K€/4K€), on trouve aussi des B14 très intéressant (même si c'est un bateau qui nécessite un peu plus de soin).
Sinon effectivement chez RS, il y a de beau bateaux mais souvent plus cher à l'achat (tranche 4K€-6K€), celui d'Yves est un bel exemple.
A vous de voir si vous voulez acheter un skiff pour 1/2ans découvrir ce type de bateau (type les anciens Buzz ISO voir la remarque de Lino thumbsup; ), ou si vous voulez rapidement passer en régate auquel cas une série plus récente (10-15ans) comme le L4K ou le B14 peut être intéressant à prix raisonnable.
Off course un bateau de moins de 10ans type RS500 est aussi possible mais sera plus cher.
Autre question à vous poser : beaucoup de skiff se pratiquent debout, ou au trapèze ... ce qui n'est pas du gout de tout le monde, et très différent du tradi.
A vous de voir aussi entre :
Les assis rappel pur : RS200, RS400
Les assis rappel sur aile : B14
Les assis/debout + trap : RS500, L4K, 29er
Les double trap : RS500XL, RS800, 29erXL, 49er ...
Le mieux c'est encore de voir et tester les bateaux.
Si vous venez à La Londe, vous verrez L4K(Baptiste), RS800 (Ben, ou Lolo) , RS500 (Tac), B14 (Alain , Moi ) ...
Pour tester on pourra se donnez RV, un prochain week-end si vous voulez
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Rémi P wrote:
Cout =
+ Dépréciation : (Prix d'achat - Prix de revente) / nombre d'années d'utilisation
+ Réparation, maintenance (bouts accastillage etc etc ...)
+ Achat consommable (Voiles etc ...)
Si Prix revente (EUR) << Prix achat (GBP)
Cout < 0 !
- Visitor
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/15584
Fréd wrote: Je suis assez d'accord avec Lino328 (t'as rien trouvé de mieux, comme pseudo ? ??? )quote]
Et non, j'ai pas trouvé mieux...! C'est vrai que ça n'a rien à voir avec mon prénom, mais c'est une longue histoire !!!
C'était le nom et le numéro de mon mini 6.50 en 2006/2007.
Et comme je suis un peu nostalgique de ce bateau extraordinaire et de l'aventure que j'ai vécue dessus, c'est maintenant mon pseudo sur le net...
Et voilà, tu sais tout !!!
PS: après le mini, j'ai naturellement cherché un support moins cher et tout aussi fun: pas question de naviguer sur un veau... D'où mon achat de skiff !
Plus sérieusement et en mode moins "chambrage", l'Iso que j'ai effectivement vu naviguer entre Carantec et Callot en août était sous spi et très gîté. C'est bien pour aller chercher la puissance, mais il faut savoir rapidement passer en mode "glisse" et donc à plat pour accélérer et garder la vitesse ensuite !
Tout cela pour dire, en revenant au sujet, que l'Iso est un bon choix pour un premier skiff avec du punch ! thumbsup;
Et tu as bien raison, je navigue beaucoup trop gité... J'essaye d'améliorer ça...
C'est toi qui était en RS?
J'ai effectivement croisé dans la baie de Morlaix en RS500 à cette période-là, mais en restant le plus souvent du côté du beau pays trégorien (Térénez, quoi !). Lorsque je t'ai aperçu, j'étais au moteur, sur le Zodiac de Jocelyn (RS700 à Saint-Pol, mais qui n'est pas sorti de l'été) qui nous conduisait pour un goûter familial à Callot !Lino328 wrote: C'est toi qui était en RS?
Mais il y a pas mal d'autres RS dans le coin, les écoles de voile de Carantec et de Térénez en étant équipées (Féva, Vision...).
Faudra se coordonner un peu l'été prochain pour essayer de naviguer un peu ensemble ! thumbsup;
- Fade_L@yahoo.fr
- User
- Thank you received: 0
ça me parait sérieux d'essayer différents bateaux avant d'acheter.
Sur la Côte d'Azur (je suis sur Cannes), il y a:
-une école de voile sur Antibes avec des laser 2000
-une école de voile au Mourey Rouge ( www.uyc.fr/29ergb.html ) avec des 29er (j'y avais pris un cours pour essayer le support il y a quelques années)
-mon club de voile (CE de ma boite) possède un laser 2000 et un Buzz (on hiverne demain, dommage pour cette année !)
-il y a aussi un ISO à vendre sur Antibes (ça fait un moment qu'il est vente):
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/15797
A+
Fréd wrote: [Faudra se coordonner un peu l'été prochain pour essayer de naviguer un peu ensemble ! thumbsup;
Avec plaisir... Je travaille ma gite d'ici là!
Fréd wrote: Tout cela pour dire, en revenant au sujet, que l'Iso est un bon choix pour un premier skiff avec du punch ! thumbsup;
Selon toi, à jeun, il y a mieux? ;evil;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Fade_L@yahoo.fr wrote: Salut à tous,
Sur la Côte d'Azur (je suis sur Cannes), il y a:
-une école de voile sur Antibes avec des laser 2000
-une école de voile au Mourey Rouge ( www.uyc.fr/29ergb.html ) avec des 29er (j'y avais pris un cours pour essayer le support il y a quelques années)
-mon club de voile (CE de ma boite) possède un laser 2000 et un Buzz (on hiverne demain, dommage pour cette année !)
-il y a aussi un ISO à vendre sur Antibes (ça fait un moment qu'il est vente):
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/15797
Viens ce weekend à la Londe et tu pourras te rendre compte, n'oublie pas ta combinaison.
Certains arrivent le vendredi, il te sera facile de te faire une véritable opinion.
A mon avis il est intéressant d'acheter un bateau qui a des sisters ships sur les régates, comme ça tu peux étalonner tes progrés et tes réglages.
Lors de mon premier achat, je me suis rendu à Hourtin pour voir tous les diférents bateaux sur l'eau et j'ai pu y rencontrer des gars qui m'ont donné des conseils.
Ça a été déterminant thumbsup;
Team Papy's Forty member
Ce n'est pas à Fade_L qu'il faut adresser cette invitation, mais à Xav06. Fade_L, lui, donnait le conseil à Xav06 d'essayer pour se faire une idée plus précise...ggc wrote:
Viens ce weekend à la LondeFade_L@yahoo.fr wrote: Salut à tous,
Conclusion : Xav06, vas donc à La Londe ce week-end si tu peux et Fade_L, vas-y donc aussi avant d'hiverner ton ou tes bateaux (quelle drôle d'idée, soit dit en passant... ??? ??? ??? ) ! thumbsup;
Fréd wrote:
Ce n'est pas à Fade_L qu'il faut adresser cette invitation, mais à Xav06. Fade_L, lui, donnait le conseil à Xav06 d'essayer pour se faire une idée plus précise...ggc wrote:
Viens ce weekend à la LondeFade_L@yahoo.fr wrote: Salut à tous,
Conclusion : Xav06, vas donc à La Londe ce week-end si tu peux et Fade_L, vas-y donc aussi avant d'hiverner ton ou tes bateaux (quelle drôle d'idée, soit dit en passant... ??? ??? ??? ) ! thumbsup;
Surtout sur la Côte d'Azur.
Par contre le Fred est toujours à l'affut
Team Papy's Forty member