Vends moule male d'un skiff Turbo 13

More
14 years 3 months ago #107836 by Turbo13
Je ne l'ai pas pesée mais la coque doit faire moins de 20 kg
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
14 years 3 months ago #107837 by Fréd
Turbo13 écrit:

Je ne l'ai pas pesée mais la coque doit faire moins de 20 kg

Il lui manque quand même encore un peu de matière avant la pesée finale... ;rolleyes; As-tu un moule de pont ou équivalent ? Quel est le plan de voilure prévu : uniquement la GV, façon RS 600 ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago #107838 by Turbo13
La voilure :

Une GV à corne environ 11,30 m².

Le mat fera 6.95 m

Et il y aura un spi asy de 12.50m²

Naturellement le plan de voilure est adapté à mon poids 70 kg

Le pont est en CP de 4mm

Les cloisons sont en CP de 4mm

Il y a aussi pas mal de lamellé collé (pin d'orégon + mélèze)

On pourra toujours tirer un moule pour le pont mais c'est pas une bonne idée : le CP est bien meilleur en compression.

En revanche, je peux faire des moules pour les appendices.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #107842 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:Vends moule male d'un skiff Turbo 13
sinon pourquoi tu ne lourais pas??
car comme sa tout le monde pouras avoir son turbo 13

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #107843 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:Vends moule male d'un skiff Turbo 13
sinon pourquoi tu ne lourais pas??
car comme sa tout le monde pouras avoir son turbo 13

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago #107875 by Turbo13
La location d'un moule n'est pas une bonne idée pour les raisons suivantes :
1 - Comment déterminer la durée de la location ?
2 - Combien de caution ?
3 - Que se passe-t-il si le moule est abimé ?

Je pense que si quelqu'un veut se servir d'un moule, il l'achète, en prend soin (voire l'améliore) et le revend en fin de chantier.

Avec le moule, tu peux tirer une coque en une semaine. (Je l'ai fait)

En revanche, le moule m'a pris un certain nombre de mois...

ça me gacherait de le retrouver défoncé.

Je préfère le voir partir en bon état.

Après...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #107908 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:Vends moule male d'un skiff Turbo 13
ok et sinon tu peux aussi expliquer comment tu la fabrique cette coque???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago #107921 by Turbo13
C'est un sandwich verre-airex-epoxy.

Donc on cire le moule.

On strate au contact la peau intérieure. (Tissu d'arrachage)

On colle sous vide la mousse (après avoir retiré le tissu d'arrachage, hein !)

On strate au contact la peau extérieure.

Puis après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Etc....

Jusqu'à ce qu'une forme jugée parfaite soit obtenue.

J'ai poussé le vice jusqu'à faire une post-cuisson.

J'ai dû faire :

20 h environ à 40°C

32 h envion à 50-60 °C.


Demouler

Retourner sur un conformateur

C'est prêt...

Pour attaquer le cloisonnage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #107955 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:Vends moule male d'un skiff Turbo 13
il y a une technique;D un poile plus simple (sans cuisson et de sous vide) ??? ??? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #107959 by David Balkwill
Mon moule de Little Wing a servi à plusieurs personnes pour faire leurs bateaux. 8 en tout je crois. Je n'ai jamais demande de dédommagements pour ça, au contraire je suis ravi de savoir le plaisir que d'autres ont pu connaître dans la construction et la navigation de leurs bateaux.

Mais pour ma carrière d'archi navale pas tres rentable!

Je considère que je pourrais demander des sous le jour ou je dessine un bateau qui gagne des courses, et à ma connaissance, les seules manches gagnées par un Little Wing étaient les quatre au Ders en 2006(?) avec moi à la barre.

Je ne veux pas dire que cette vente n'est pas une bonne chose, juste qu'il y a d'autres manières de voir ça.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Last edit: 14 years 3 months ago by David Balkwill.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago #107961 by flebas
Turbo13 écrit:

C'est un sandwich verre-airex-epoxy.

Donc on cire le moule.

On strate au contact la peau intérieure. (Tissu d'arrachage)

On colle sous vide la mousse (après avoir retiré le tissu d'arrachage, hein !)

On strate au contact la peau extérieure.

Puis après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Et après on enduit et on ponce

Etc....

Jusqu'à ce qu'une forme jugée parfaite soit obtenue.

J'ai poussé le vice jusqu'à faire une post-cuisson.

J'ai dû faire :

20 h environ à 40°C

32 h envion à 50-60 °C.


Demouler

Retourner sur un conformateur

C'est prêt...

Pour attaquer le cloisonnage.


Tant qu'à faire un moule, pourquoi ne pas avoir fait un moule femelle, tu gagnes vachement sur la phase "on enduit et on ponce", et ça fait aussi office de conformateur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago #107972 by Turbo13
Salut,

Jean-Gui :

la post-cuisson est un plus : tu montes la tg de ta résine.

J'avais utilisé une résine sicomin plutôt lente (1620 + 2624) à la tg trop basse (62°C).

La post-cuisson me permet d'être sur que le bateau ne se déformera pas au soleil.

Maintenant, tu peux utiliser une autre résine.

Le vide : j'ai opté pour ce procédé en raison de la faible épaisseur de la mousse (5mm).

Initialement j'étais parti sur une construction sur mannequin, mais visser la mousse de l'intérieur c'est super galère avec ce type de bateau.

Pour ce qui est du moule femelle : Initialement un seul Turbo 13 devait être construit. Donc le moule mâle était la solution la moins chère.

Maintenant, s'il y a des amateurs, on peut toujours en faire un. Il suffit d'enduire le moule mâle avant, de le cirer puis de strater le moule femelle. Lerouge m'a dit que 3x600 gr pourrait suffire pour le moule femelle. Cependant je suis partisan de 6 x 600 gr. Trop fort n'a jamais manqué.

Si je le proposais à la vente, c'est surtout par crainte que le moule male ne soit abimé (il n'y en a qu'un).

Maintenant si on tire un moule femelle, il n'y a pas de raison que je fasse payer.

Les éventuels amateurs peuvent venir à Sevres et on fera le moule femelle ensemble.

Autre point :

Ceux qui veulent construire devront néanmoins acquitter le prix du dossier de plan à Lerouge (copyright) c'est pas très cher : j'en ai eu pour 600 € HT.

Enfin, Jean-Gui si le moule femelle dispense de la fastidieuse corvée enduit-ponçage le collage sous vide de la mousse restera impératif.

Des pompes à vide pas chères peuvent être achetées sur le bon coin.fr

A+

Pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #182898 by Ewen83
Bonjour, le moule est il encore à vendre?
Comment vous contactez?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #182899 by Ewen83
Bonjour, le moule est il encore a vendre?

Comment vous contactez?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum