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Vends moule male d'un skiff Turbo 13
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Il lui manque quand même encore un peu de matière avant la pesée finale... ;rolleyes; As-tu un moule de pont ou équivalent ? Quel est le plan de voilure prévu : uniquement la GV, façon RS 600 ?Je ne l'ai pas pesée mais la coque doit faire moins de 20 kg
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Une GV à corne environ 11,30 m².
Le mat fera 6.95 m
Et il y aura un spi asy de 12.50m²
Naturellement le plan de voilure est adapté à mon poids 70 kg
Le pont est en CP de 4mm
Les cloisons sont en CP de 4mm
Il y a aussi pas mal de lamellé collé (pin d'orégon + mélèze)
On pourra toujours tirer un moule pour le pont mais c'est pas une bonne idée : le CP est bien meilleur en compression.
En revanche, je peux faire des moules pour les appendices.
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- jean gui
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car comme sa tout le monde pouras avoir son turbo 13
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- jean gui
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car comme sa tout le monde pouras avoir son turbo 13
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1 - Comment déterminer la durée de la location ?
2 - Combien de caution ?
3 - Que se passe-t-il si le moule est abimé ?
Je pense que si quelqu'un veut se servir d'un moule, il l'achète, en prend soin (voire l'améliore) et le revend en fin de chantier.
Avec le moule, tu peux tirer une coque en une semaine. (Je l'ai fait)
En revanche, le moule m'a pris un certain nombre de mois...
ça me gacherait de le retrouver défoncé.
Je préfère le voir partir en bon état.
Après...
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- jean gui
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Donc on cire le moule.
On strate au contact la peau intérieure. (Tissu d'arrachage)
On colle sous vide la mousse (après avoir retiré le tissu d'arrachage, hein !)
On strate au contact la peau extérieure.
Puis après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Etc....
Jusqu'à ce qu'une forme jugée parfaite soit obtenue.
J'ai poussé le vice jusqu'à faire une post-cuisson.
J'ai dû faire :
20 h environ à 40°C
32 h envion à 50-60 °C.
Demouler
Retourner sur un conformateur
C'est prêt...
Pour attaquer le cloisonnage.
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- jean gui
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- David Balkwill
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- User
Mais pour ma carrière d'archi navale pas tres rentable!
Je considère que je pourrais demander des sous le jour ou je dessine un bateau qui gagne des courses, et à ma connaissance, les seules manches gagnées par un Little Wing étaient les quatre au Ders en 2006(?) avec moi à la barre.
Je ne veux pas dire que cette vente n'est pas une bonne chose, juste qu'il y a d'autres manières de voir ça.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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C'est un sandwich verre-airex-epoxy.
Donc on cire le moule.
On strate au contact la peau intérieure. (Tissu d'arrachage)
On colle sous vide la mousse (après avoir retiré le tissu d'arrachage, hein !)
On strate au contact la peau extérieure.
Puis après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Et après on enduit et on ponce
Etc....
Jusqu'à ce qu'une forme jugée parfaite soit obtenue.
J'ai poussé le vice jusqu'à faire une post-cuisson.
J'ai dû faire :
20 h environ à 40°C
32 h envion à 50-60 °C.
Demouler
Retourner sur un conformateur
C'est prêt...
Pour attaquer le cloisonnage.
Tant qu'à faire un moule, pourquoi ne pas avoir fait un moule femelle, tu gagnes vachement sur la phase "on enduit et on ponce", et ça fait aussi office de conformateur.
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Jean-Gui :
la post-cuisson est un plus : tu montes la tg de ta résine.
J'avais utilisé une résine sicomin plutôt lente (1620 + 2624) à la tg trop basse (62°C).
La post-cuisson me permet d'être sur que le bateau ne se déformera pas au soleil.
Maintenant, tu peux utiliser une autre résine.
Le vide : j'ai opté pour ce procédé en raison de la faible épaisseur de la mousse (5mm).
Initialement j'étais parti sur une construction sur mannequin, mais visser la mousse de l'intérieur c'est super galère avec ce type de bateau.
Pour ce qui est du moule femelle : Initialement un seul Turbo 13 devait être construit. Donc le moule mâle était la solution la moins chère.
Maintenant, s'il y a des amateurs, on peut toujours en faire un. Il suffit d'enduire le moule mâle avant, de le cirer puis de strater le moule femelle. Lerouge m'a dit que 3x600 gr pourrait suffire pour le moule femelle. Cependant je suis partisan de 6 x 600 gr. Trop fort n'a jamais manqué.
Si je le proposais à la vente, c'est surtout par crainte que le moule male ne soit abimé (il n'y en a qu'un).
Maintenant si on tire un moule femelle, il n'y a pas de raison que je fasse payer.
Les éventuels amateurs peuvent venir à Sevres et on fera le moule femelle ensemble.
Autre point :
Ceux qui veulent construire devront néanmoins acquitter le prix du dossier de plan à Lerouge (copyright) c'est pas très cher : j'en ai eu pour 600 € HT.
Enfin, Jean-Gui si le moule femelle dispense de la fastidieuse corvée enduit-ponçage le collage sous vide de la mousse restera impératif.
Des pompes à vide pas chères peuvent être achetées sur le bon coin.fr
A+
Pascal
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