Open Bic cofinancés pour vos clubs

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #101627 by Cédric F
Comme vous le savez, la FFV a lancé un nouveau championnat de France sur flotte collective pour les minimes.
L'idée consiste à ne déplacer que les gamins sans les bateaux à la fois sur la finale et sur les épreuves de sélection en région. Bref rompre avec les contraintes des déplacements de bateaux qui sont un handicap à la pratique pour de nombreux enfants et leurs parents.
A l'issue de cette finale, les bateaux qui n'auront que 5 jours de navigation à Moisson seront mis en vente pour les clubs, les CDV, les ligues etc par pack de 4.
Le prix sera de 1690 € quand un bateau neuf est affiché à 2600 euros.
Même si nous avons fait tourner la new à tous les acteurs, n'hésitez pas en parler dans vos clubs qui auraient des projets d'école de sport ou de relance du sportif.
www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=1688

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 14 years 9 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #101629 by LarDon
Super, mais au CNLorient, j'ai eu droit à tous les arguments contre.

De ceux la, les deux qui me touchent le plus sont:

* Petites structures et investissements: scolaire, initiation, D3, D2, D1, comment répondre à tous les publics avec un budget mini?

* L'inconvénient des nombreux réglages de l'opti peut etre un avantage pour les bons, sensibilité aux réglages et à la finesse que l'on ne retrouve plus autant en Open Bic, d'ou un niveau qui baisserait?

Ayant cette année navigué sur d'autres bateaux que sur des skiffs, les questions me semblent pertinentes je trouve.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
14 years 9 months ago #101631 by Cédric F
LarDon écrit:

Super, mais au CNLorient, j'ai eu droit à tous les arguments contre.

De ceux la, les deux qui me touchent le plus sont:

* Petites structures et investissements: scolaire, initiation, D3, D2, D1, comment répondre à tous les publics avec un budget mini?

* L'inconvénient des nombreux réglages de l'opti peut etre un avantage pour les bons, sensibilité aux réglages et à la finesse que l'on ne retrouve plus autant en Open Bic, d'ou un niveau qui baisserait?

Ayant cette année navigué sur d'autres bateaux que sur des skiffs, les questions me semblent pertinentes je trouve.

Pour moi ces arguments "contre" sont malheureusement symboliques des conservatismes qui existent et qui sont catastrophiques pour le développement de la voile. Moi aussi dans mes contacts au quotidien avec les structures je me bas contre ces idées reçues.

Je m'explique.
Sur la question du budget et de la polyvalence des supports :
-Beaucoup d'écoles de voiles qui ont aussi une école de sport et de compétition ont du matériel dissocié. Il est rare dès le niveau D1 optimist de voir les gamins courir sur des bateaux utilisés en école de voile ou en voile scolaire...
-Les bateaux écoles de voile et scolaire sont amortis depuis de nombreuses années. Les cofinancements fédéraux permettent de réduire les prix des bateaux sérieusement : la preuve ici. La dessus, les subventions d'équipement qui passent par les CDV permettent de réduire encore les coûts pour les clubs. En gros de l'ordre de 20 à 30%.
-Les bateaux comme l'Open Bic ou ses concurrents sont beaucoup moins fragiles et usent moins de consommables que de l'Optimist.
-En termes de développement, la ligue Ile de France qui a massivement investi dans l'Open Bic depuis trois quatre ans à travers ses clubs constatent clairement que cela leur a ramené une nouvelle clientèle, de nouveaux gamins etc. Stop à la pensée malthusianiste oui à une vraie logique de développement et de conquête de nouveaux clients, de nouveaux marchés.
-A Carnac, l'Open Bic est proposé dès le niveau 2 : gros succès... Parce que l'Open Bic, s'il n'est sans doute pas le meilleur bateau (le RS Tera est meilleur), est néanmoins devenu un bateau connu du grand public. Les gamins veulent faire de l'Open Bic. Bravo le marketing Bic Sport ! Et plus on remplit les stages, plus on a des moyens d'investir dans du matériel.

Sur la question de la technicité, là aussi les gens qui tiennent ce genre d'argument se trompent de combat... Et c'est inquiétant...
Sur une population optimist on parle de gamin minimes. Les réglages au mm sont un fantasme d'entraineurs et de parents. Plutôt que de se focaliser la dessus, ils ferraient mieux d'apprendre à leurs gamins à partir du bon côté d'une ligne. Allez sur une régate d'Optimist et vous verrez. Je ne parle pas non plus des différences de coques d'optimist, des voiles qui font que la différence de performance ne se fait pas mais alors pas du tout sur des réglages de garcette, de livarde... Il faut arrêter de projeter notre conception de la voile et penser que ce qui étaient nos attentes correspondent à la réalité d'aujourd'hui et aux attentes des gamins...
On casse ainsi la notion de plaisir, de jeu, de découverte du jeu de la régate et on plaque des problématiques de très haut niveau sur des gamins de 10-11 ans...
Résultat : les gamins vont faire d'autres sports...

More
14 years 9 months ago #101632 by LarDon
Cédric F écrit:

LarDon écrit:

l'Open Bic, s'il n'est sans doute pas le meilleur bateau (le RS Tera est meilleur), est néanmoins devenu un bateau connu du grand public. Les gamins veulent faire de l'Open Bic. Bravo le marketing Bic Sport ! Et plus on remplit les stages, plus on a des moyens d'investir dans du matériel.

Que veux tu dire meilleur bateau?

Oui enfin ils veulent en faire pour l'image, mais bon si c l'échec ensuite,...

La mise en échec sur de la quasi initiation c'est aussi destructeur que l'hyper technicité des premiers niveaux de compétition.

Offrir tout tout de suite à la mode PPP, je trouve ca bof.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
14 years 9 months ago #101636 by Cédric F
LarDon écrit:

Cédric F écrit:

LarDon écrit:

l'Open Bic, s'il n'est sans doute pas le meilleur bateau (le RS Tera est meilleur), est néanmoins devenu un bateau connu du grand public. Les gamins veulent faire de l'Open Bic. Bravo le marketing Bic Sport ! Et plus on remplit les stages, plus on a des moyens d'investir dans du matériel.

La mise en échec sur de la quasi initiation c'est aussi destructeur que l'hyper technicité des premiers niveaux de compétition.

.

Tu es en formation à l'ENV toi ;D

Je suis cependant d'accord avec toi sauf que l'Open Bic, c'est le dessalage au départ et cela s'explique se dédramatise. En planche cela ne pose pas de problème. Mais les moniteurs des EFV dont le temps de nav est proche de zéro sur une année sont complètement dépassés par rapport à cela.
A carnac, on met des moniteurs de planche sur le cours Open Bic et cela se passe beaucoup mieux qu'avec des moniteurs dériveurs.
Bref une question de pédagogie. La preuve : les glénans sur des âges plus importants ;)

Pour Open Bic/RS Tera : le Tera est plus ergonomique (l'énorme problème de l'Open Bic) plus performant, plus stable. il a un vrai mât et une vraie voile.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #101639 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Open Bic cofinancés pour vos clubs
Cédric F écrit:

Sur la question de la technicité, là aussi les gens qui tiennent ce genre d'argument se trompent de combat... Et c'est inquiétant...
Sur une population optimist on parle de gamin minimes. Les réglages au mm sont un fantasme d'entraineurs et de parents. Plutôt que de se focaliser la dessus, ils ferraient mieux d'apprendre à leurs gamins à partir du bon côté d'une ligne. Allez sur une régate d'Optimist et vous verrez. Je ne parle pas non plus des différences de coques d'optimist, des voiles qui font que la différence de performance ne se fait pas mais alors pas du tout sur des réglages de garcette, de livarde... Il faut arrêter de projeter notre conception de la voile et penser que ce qui étaient nos attentes correspondent à la réalité d'aujourd'hui et aux attentes des gamins...
On casse ainsi la notion de plaisir, de jeu, de découverte du jeu de la régate et on plaque des problématiques de très haut niveau sur des gamins de 10-11 ans...
Résultat : les gamins vont faire d'autres sports...

Certains gamins vont faire d'autres sports... ;)

More
14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #103943 by benoitf
Je ne sais pas si cela va donner des idées au gamins du club (CVL)
qui sont en école de sport Optimist,
ni si on co-financera des Open Bic après cette régate,
mais toujours est-il que c'est plutôt une bonne initiative...

Je cite un extrait de courriel:

Pour diffusion aux membres du CVL

Objet : A la demande de la ligue nous avons accepté de mettre à leur disposition notre structure pour l'organisation d'une
petite régate OPEN BIC sur le Grand Large.

Pour cette régate nous devons assurer la logistique pour 6/10 bateaux.
Date : Samedi 1er Mai
Heure de départ prévu : 10 heures.
...

Ouais, super!
Une régate d'Opti-skiffs à Lyon,
on va leur organiser cela "Opti-z-oignons" !!! 8)

Alors, deux choses:
- venez nombreux pour voir cela!
- et pour la Rs Team lyonnaise: venez nombreux leur tourner autour!

C'est l'occasion de montrer qu'il y a une vie après l'Open Bic ! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 14 years 6 months ago by benoitf.

More
14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #103944 by benoitf
Ah, mais qu'entends-je ?

Il semblerait qu'un célèbre équipage de Breizhskiff
veuille participer à cette régate ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 14 years 6 months ago by benoitf.

More
14 years 6 months ago #103945 by Fréd
BenoitF écrit:

Ah, mais qu'entends-je ?

Il semblerait qu'un célèbre équipage de Breizhskiff
veuille participer à cette régate ?

Yes, c'est effectivement à notre agenda de régate, à François et moi ! Mais on va faire tourner un peu (les postes sur le bateau, hein, pas autre chose... junky;) parce que je suis vraiment une croute en tant qu'équipier et, de toute manière, l'assiette du bateau ne s'en ressentira théoriquement pas plus que cela... ;rolleyes; :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 6 months ago #103947 by Fréd
BenoitF écrit:

Ouais, super!
Une régate d'Opti-skiffs à Lyon,
on va leur organiser cela "Opti-z-oignons" !!! 8)

Tout ça, et en particulier la photo de l'Open Bic 214 en baie de Quiberon, me donne une idée : je vais proposer au PS une régate sur Open Bic, ouvertes uniquement aux ténors du parti et avec François et moi comme ambassadeurs (certes il faudra prendre notre carte, mais bon, il faut savoir quelques sacrifices pour promouvoir la pratique du skiff, non ?!). On l'appellerait, vous l'avez déjà compris : la régate des éléphants (de mer !).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !