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Europe Carnac 8Juin
10/12 nds de vents, tous le monde remet le grand gréement, sauf nous car çà va monter.
On fait une 1ere manche où on est limite en petit gréement (sous-toilé), on as donc du mal, qui plus est une bascule de 20° à droite nous met un parcours travers/travers, d'autant plus pénalisant pour nous. On laisse deux bateaux derriere, en perdant une place qql longueures avant la fin (rien à faire face au grd greement).
çà monte pas mal (15/16nds) entre les deux manches, le comité remouille le parcours, et on part. Le depart pas super, mais on attaque la bouée de portant avec 5 ou 6 bateaux derriere. Pas de probleme à l'abattée, on envoit le pepin, 1ere ampannage, 2em empannage, et blam ! Le haut du spi qui gonfle dans l'empannage et entraine la tete de mat plus vite que le reste...
On met une bonne demi-heure à redréssé car le spi est hyper dur à remettre dans sa baille, et on releve avec finalement deux lattes cassées ds la GV. N'ayant pas trop envie de percer la GV, on rendre tranquillement...
Mais encore une fois, on as appris pal mal de chose aujourd'hui sur les manoeuvres ,-) Et le bilan de la semaine, même si on finit dernier, ce qui est logique avec meme pas une dizaine de sortie sur le bateau, est plutot positif.
Sinon plus personne à Carnac, les australiens et anglais repartaient pour SanFrancisco. En tout cas sacré démonstration de RMW, vraiment au dessus du lot, tant en tactique qu'en technique ! Quand au bateau lui même, quand on voit les meilleurs mondiaux qui tiennent pas au dessus de 22/23nds, çà laisse perplexe ??? C'est vrai que sur mer plate on peut y aller un peu mieux. La limite du grand gréement se situe vers 18nds pour les meilleurs, et entre 15 et 19nds il n'y pas de différence sensible entre les deux gréement en terme de vitesse, au pres comme au portant, ce qui est plutot surprenant.
Bon maintenant dodo, car ces machines de ouf sont de vrai broyeuses d'hommes !! Vivement le 4000 qu'on s'éclate en toute sécurité et sans stress !
Nicolas
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bah moi, à mon petit niveau, pour ma troisième sortie en buzz, je me suis vraiment bien marrer hier!!
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Quand au bateau lui même, quand on voit les meilleurs mondiaux qui tiennent pas au dessus de 22/23nds, çà laisse perplexe ??? C'est vrai que sur mer plate on peut y aller un peu mieux. La limite du grand gréement se situe vers 18nds pour les meilleurs, et entre 15 et 19nds il n'y pas de différence sensible entre les deux gréement en terme de vitesse, au pres comme au portant, ce qui est plutot surprenant.Nicolas
C'est assez interessant ca. Je me demande si le fait que les meilleurs equipage du SPT m'aient plus qu'un greement ne force pas les autres a utiliser le grand jusqu'a 20 noeuds... Par contre, les 2 nouveaux constructeurs de 18 europeens sont entrain de penser a faire un set de voile coupe plus petit, a utiliser sur le grand greement dans du vent plus fort ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Nico
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c'est clair mais on n'a que celui-la. Maintenant, en Sicile on a eu 20 noeuds et plus le dernier jour et tout le monde etait en grand greement
Je ne dis pas qu'il y a un avantage a garder le grand greement mais simplement je remarque que depuis l'annee passee, je n'ai jamais vu d'equipage naviguer en petit greement lors de manche du SPT (sauf un a Campione).
L'annee derniere aux Sables, on n'etait autour de 20 noeuds (je pense) et meme Winning etait reste en grand greement, et je pense franchement que c'etait parce que d'autres equipages qui se battaient pour etre dans les 5 n'avaient que le grand greement et du coup le gardaient.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Nico
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Moi au nez j'aurais dit plus, parce que j'etais stress a fond en voyant la vague
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Bon sinon on va essayer de trouver des kopeks pour venir au lac de garde puis qql epreuves en angleterre.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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