Ethique et esprit breizhskiff
Il ne m'appartient pas de faire le procès de qui que ce soit et je reprends l'idée de Fred sur l'idée d'une commission sportive et éthique qui statuerait sur certains problèmes.
Nous devons faire face pour le moment aux problèmes suivants :
Les libertés prises par certains vis à vis de leur jauge :
Au niveau des voiles.
Des systèmes de compensation des poids quand ces sytèmes existent.
Des bateaux sans rating et qui sont modifiés sans cesse.
Les comportements sur l'eau :
A Hourtin : on a vu quelques bateaux venir prendre des risques sur les lignes de départs en refusant de lofer (il y a eu de la casse rappelons le)
Les comportement à terre : les choses peuvent être expliquées sans gueuler...
Tout cela pose la question des solutions à apporter. Ce n'est pas parce qu'on essaye de ne pas réclamer qu'il faut ne pas respecter les règles puisque la majorité essaye d'éviter les procédures de réclamation.
Il faut vraiment réfléchir à tout cela avant que l'esprit des régates breizhskiff change tout en essayant de prendre en compte ces questions en ayant toujours en tête la question du développement de ces bateaux et en évitant de prendre comme point de départ de sa réflexion son cas personnel.
Bon courage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Franchement je ne vois pas comment gerer le probleme des "libertes" par rapport a la jauge. Encore pour un monotype stricte, j'arrive encore a imaginer la chose (quoique c'est pas evident), mais pour les jauges a restriction, bonjour l'angoisse ...
Pour ce qui est des ratings, de toute facon on ne trouvera jamais de solution equitable. Si un type de bateau n'a pas de rating, il faut en attribuer un temporaire et le corriger au fur et a mesure (ce que font les anglais en fait). Pour ce point, il faut effectivement avoir un responsable technique.
Pour les comportements sur l'eau, je suis farouchement oppose a toute sorte de reglement supplementaire. Je sais qu'il est tres desagreable d'avoir a faire a des equipages qui prennent trop de risque ou qui ignore (volontairement) les regles, mais pour cela, il existe tout ce qu'il faut dans les regles ISAF ! Je pense que l'equipage qui se sent "lese" ou qui est victime d'une faute peut aller discuter calmement avec le fautif et lui faire sentir que ce n'est pas le comportement adequat ... pas besoin de reglement pour ca. On le fait dans la classe de 18 et cela se passe tres bien
Pour le comportement a terre tout pareil ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si sur l'eau quelqu'un a un comportement dangereux ou aggressif à répétition alors il faut porter réclamation. Le jury décidera alors de la pénalité.
Je ne suis pas pour les réclamation à gogo style ligue optimiste. Maintenant il ne faut pas non plus jeter l'opprobre sur quelqu'un qui réclame de manière judicieuse. J'ai un peu l'impression que sous prétexte que "nous régatons pour le plaisir dans une ambiance détendue", nous ne puissions plus réclamer.
De la même manière si des tensions et des discussions viennent du fait que quelqu'un ne respecte pas la jauge alors il faut impérativement que cette personne rentre dans le droit chemin.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Pour nous le gros problème d'hourtin est l'adoption sous ta pression des nouveaux ratings dans lesquels nous prenons 4 minutes sur une heure de course par rapport aux anciens, pas très motivant. Si nous revenons sur des régates où ce rating est adopté nous ferons la régate en passant du mauvais côté de l'arrivée. Le classement sera plus facile : DNF, DNF, ...L'augmentation du nombre de concurrents et donc de nouveaux venus sur les régates breizhskiff ainsi que l'augmentation du niveau général et moyen nous amènent à devoir faire face à plusieurs problèmes d'éthiques et d'esprit. Il y en a qui croit vraiment que le Trophée breizhskiff est le championnat de France officieux des skiffs et se comportent en compétiteurs un peu limites vis à vis de certaines règles ou se permettent des libertés.
Il ne m'appartient pas de faire le procès de qui que ce soit et je reprends l'idée de Fred sur l'idée d'une commission sportive et éthique qui statuerait sur certains problèmes.
Nous devons faire face pour le moment aux problèmes suivants :
Les libertés prises par certains vis à vis de leur jauge :
Au niveau des voiles.
Des systèmes de compensation des poids quand ces sytèmes existent.
Des bateaux sans rating et qui sont modifiés sans cesse.
Les comportements sur l'eau :
A Hourtin : on a vu quelques bateaux venir prendre des risques sur les lignes de départs en refusant de lofer (il y a eu de la casse rappelons le)
Les comportement à terre : les choses peuvent être expliquées sans gueuler...
Tout cela pose la question des solutions à apporter. Ce n'est pas parce qu'on essaye de ne pas réclamer qu'il faut ne pas respecter les règles puisque la majorité essaye d'éviter les procédures de réclamation.
Il faut vraiment réfléchir à tout cela avant que l'esprit des régates breizhskiff change tout en essayant de prendre en compte ces questions en ayant toujours en tête la question du développement de ces bateaux et en évitant de prendre comme point de départ de sa réflexion son cas personnel.
Bon courage.
Pour moi cela fait aussi partie de l'éthique.
Ben
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Certaines séries pas très dangereuses vu qui est à bord vont s'éteindre...
505 et 5000 même combat.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Pour nous le gros problème d'hourtin est l'adoption sous ta pression des nouveaux ratings dans lesquels nous prenons 4 minutes sur une heure de course par rapport aux anciens, pas très motivant. Si nous revenons sur des régates où ce rating est adopté nous ferons la régate en passant du mauvais côté de l'arrivée. Le classement sera plus facile : DNF, DNF, ...
Pour moi cela fait aussi partie de l'éthique.
Ben
Ben, pour info, j'ai fait les calculs (cf sujet sur les ratings):
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...50.msg50439#msg50439
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
1 ) Les libertés prises par certains vis à vis de leur jauge :
=> Au niveau des voiles :
Si surfaces et formes sont identiques je pense que nous pouvons avoir une tolérance (j'ai posé la question il y a quelque mois et fait des investissements en conséquence de vos réponses...)
=> Des systèmes de compensation des poids quand ces sytèmes existent.
le rating en tient compte, tout le monde à la jauge
=> Des bateaux sans rating et qui sont modifiés sans cesse.
HSIC juste pour avoir un rating correct sur l'I14 et une seule table de référence.
2) Les comportements sur l'eau :
=> A Hourtin : on a vu quelques bateaux venir prendre des risques sur les lignes de départs en refusant de lofer (il y a eu de la casse rappelons le)
J'ai la même opinion que Guytoon. En précisant que dans mon cas, je n'aurais de toute facon pas porté réclamation suite à l'incident du départ (pas de mauvaise foi ou mauvaise esprit quelconque).
3) Les comportement à terre : les choses peuvent être expliquées sans gueuler...
Si tous les points ci dessous sont réglés, il y aura moins de sentiment d'injustice et donc le problèmes disparaitra de lui même, les raleurs qui resteront, on s'en fout, ils ralent depuis longtemps...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Le fair-play devrait régner sur les régates BSP vu qu'il n'y a rien à gagner.Et quelle est l'état de ta réflexion, Ben, sur les questions soulevées par Cédric, si tu ne prends pas en compte ta situation personnelle ?
Fréd.
Sinon le passage sur un autre support, si tenté que les ratings ne changent à nouveau, me semble être une réponse possible. Dur à assumer financièrement...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Coté rating
On a fait quatre régates et trois rating différents:
La Rochelle FFV, Carnac RYA, Granville et Hourtin HSIC...
C'est peut etre un peu beaucoup et on s'y perd . Quelque soit le rating proposé, il y a toujours matière à discussion. Personellement, peu m'importe la table utilisé mais il me parait très important que ce soit toujours la meme tout au long de la saison.
Coté jauge
le rating (encore lui) d'un bateau est calculé pour un bateau à la jauge. Donc chaque bateau respecte sa jauge (poids, nombre de trapeze ect).
Mais attention c'est valable pour touit le monde. Il n'y a pas de raison de demander à ceux qui sont en haut du classement d'y être et pas les autres (pas deux poids, deux mesures).
Pour les voiles, si la jauge impose les voiles, on prend les voiles construteurs. Sinon imposer une jauge, tampon (BSP bien sur)sur la voile et on court avec
Coté régate
le fair- play doit régner et si problème, les règles ISAF existent.
Une suggestion pour les régate de plusieurs jours: on pourrait se reserver une journée raid, si on a pu courrir les jours d'avant. Le raid ferait l'objet d'un classement à part et on courait tous en temps réel. Il suffit de connaitre la distance du raid. On fait des départs échelonnés du plus petit au plus grand et le premier qui arrive c'est le vainqueur.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il me parait honteux de changer hostensiblement un bateau sans être pénalisé en terme de rating.
De la même manière si changer un élément qui ne peut être que considéré comme un avantage ne devrait pas être autorisé.
La ou je suis permissifs c'est concernant les voiles. Des voiles de RS par exemple, plus lourdes et avec strictement la même forme ne me semble pas un avantage déterminant si ce n'est pour le portefeuille du propriétaire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Les comportements de certains sur l'eau au moment du départ ou du passage de bouée semblent aussi être limite. Nous n'avons pas vu ces actes, nous prenons une certaine marge de sécurité sur les départs pour ne pas se retrouver dans des situations délicates(cela peut toujours arriver malgré tout)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les règles les plus basic, 10 et 11, n'ont pas été respecté par le contender d'Henri a plusieurs reprises, au point ou on se demande si cela ne devient pas une habitude.
Tiens, je découvre que je n'ai pas été le seul à subir une grosse faute au départ du Contender qui a délibérément ignoré mes appels à se maintenir à l'écart, qui après nous avoir touché a refusé de faire un 360° et qui à terre a été très agressif et m'a quasiment insulté lorsque je lui ai proposé de se retirer de cette manche ou on allait au jury (ce que je n'ai finalement pas fait...)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si on achète un RS800, on aimerait que le rating sois moins dur... Arbitrairement fixé à 924. Aucune contestation ne sera possible. Bien sur, ceci ne sera valable qu'à partir du moment où nous serons sur RS800....
Euh, ca me parait pas être très sérieux tout ca.... non ?
Bah, je peux te prédire que c'est ce qui va se passer!!!!!!! sauf que les killers seront Français... Mais bon, dans ce cas, on sais quoi faire du rating: Shift+Suppr (Shift pour être sur de ne pas le ressortir de la corbeille!)
Pour nous, ca sera échelles à la jauge et sans gueuses! Perso, ca fait un moment que j'ai décidé de ne plus mettre les gueuses qu'en Eurocup...
Ouh là malheureux, je ne donnais celà qu'à titre purement informatif...., tu connais ma position concernant les gueuses....
Et défendre ses interêts de façon démesurée comme cela c’est quelle règle qui s’applique ?
Plus sérieusement quand on accolle tout ça, ben ça fait pas très réglo…
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On court souvent en temps compensé et les ratings sont source de discussion depuis trés longtemps
on se plaint par exemple que le 29er est désavantagé dans des petis airs par rapport au laser 4000, je me sens concerné ayant moi même un 29er.
mais surprise à Hourtin à la dernière manche c'est un 29er qui se place en 1er
la moralité de l'histoire c'est pas le rating qui fait avancer le bateau mais l'équipage et que les bons seront toujours devant.
Aux autres de progresser en naviguant davantage et de comprendre leurs erreurs de placement sur le plan d'eau
Par contre il est proprement inadmissible que "l'ignorance"répititives des règles de régates de certains compétiteurs ne soient pas sanctionnées.
Tout comme la présentation de bateaux non conforme à la jauge (poids ou adaptation de grément différent) ne devrait être possible que si les équipages non pas de prétention à la victoire
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
n'ont pas de prétention au CLASSEMENT tout simplement...Tout comme la présentation de bateaux non conforme à la jauge (poids ou adaptation de grément différent) ne devrait être possible que si les équipages non pas de prétention à la victoire
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourtant j'étais certain que tu donnais à fond sur mon 4OOO Yann! Je n'ai jamais vu un équipier monter le spi en 3 brassées.n'ont pas de prétention au CLASSEMENT tout simplement...
A tel point que d'habitude j'attends l'équipier, alors que là c'était l'inverse.
finalement j'abandonne l'idée d'installer un moulin à café sur la drisse de spi je vais prendre des équipiers avec des bras...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
Pourtant j'étais certain que tu donnais à fond sur mon 4OOO Yann! Je n'ai jamais vu un équipier monter le spi en 3 brassées.
A tel point que d'habitude j'attends l'équipier, alors que là c'était l'inverse.
finalement j'abandonne l'idée d'installer un moulin à café sur la drisse de spi je vais prendre des équipiers avec des bras...
FD uber alles !
Please Log in or Create an account to join the conversation.