Classement Trophée Breizhskiff 2005
Un classement n'est donc pour moi qu'un outil qui doit prendre en compte une réalité (et là je suis d'accord depuis trois ans il y a des évolutions dans la pratique) mais aussi ce que nous souhaitons pour l'avenir. Disons du moins que à défaut de retranscrire une réalité de la pratique et ce que nous souhaitons pour ces bateaux, il doit faire en sorte qu'il y ait le moins d'écart entre la réalité et ce que nous voulons.
Sur beaucoup de points (et notamment ces changements d'équipiers) je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui le mode de classement doit évoluer. Faut-il aller sur un classement individuel et nominal pour autant et uniquement parce que certains ont eu plusieurs équipiers ou barreurs dans la saison ? Pourquoi pas mais alors cela me semblerait une réponse de circonstance au fait que certains ont changé de barreurs ou d'équipier cette saison et pénaliserait non pas en terme de points marqués mais moralement des équipages stables. L'image renvoyée alors pourrait être mal perçue par l'extérieur. Je rappelle aussi que même si c'est difficile, par rapport à la réalité d'aujourd'hui (les quelques changements d'équipiers) l'objectif est quand même d'avoir le plus de bateaux possibles à régater avec des équipages stables. Le système de classement ne doit pas selon moi nous tirer vers le bas mais vers le haut même s'il est toujours difficile d'y parvenir.
Le classement purement nominatif me pose aussi le problème suivant : je crains qu'il ne facilite pas l'identification par l'extérieur (des gens qui voudraient se mettre au skiff) ce qui se passe vraiment chez les skiffs. En gros on se connait nous mais à l'extérieur, la personne intéressée par le skiff, avant de venir sur une régate et de participer n'en aura rien à cirer de tartenpion ou truc nuche mais regardera quel bateau est representé et à quel place il apparait. Je me méfie donc d'un système qui nous plairait mais serait totalement inintéressant pour l'extérieur.
Tout ceci parce que je suis persuadé qu'il ne faut pas crier victoire et qu'il faut encore et toujours mettre l'accent sur les skiffs et que le classement doit mettre en avant les bateaux qui gagnent (plus que leur équipage) qu'ils aient eu ou non plusieurs équipiers dans la saison.
Enfin, pour "penser le système" de classement, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le nécessaire développement des prix spéciaux qui, même s'ils paraissent décalés, doivent entrer en ligne de compte, se péreniser et se développer.
Bref ne prennons pas à la légère ce débat et réfléchissons à un système le moins mauvais possible.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un classement par coureur, avec un bateau spécifié en début de saison pour chacun et une pénalité lorsqu'il court sur un autre bateau (sauf changement déclaré de bateau en cours de saison !). Exemple de pénalité : moitié des points récoltés par le classement à la régate.
Il faut prévoir une exception pour les courreurs disposants de plusieurs bateaux, notamment ceux pouvant courrir en double et en solo (Ducaillou, Cédric...).
Hum... ça le fait ?
Fréd.
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D'autre part, vouloir déduire du classement les bateaux qui marchent n'est pas vrai non plus: il faudrait pour cela que tous les bateaux participent à toutes épreuves (ou un nombre égal), ce qui n'est pas vraiment le cas.
Maintenant, un classement supplémentaire des bateaux ne me dérange pas, il ne reflette juste pas la réalité, et exclue ceux qui changent de bateau (les équipiers itinérants qu'on est bien content de trouver le vendredi soir avant la régate :)
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Pour en revenir à la remarque de Lolo, on peut quand même effectivement prévoir un classement des courreurs d'une part et un classement des bateaux d'autre part. Cette année, ce serait un doublé sur les deux premières places du podium, reste à savoir si ce serait le cas la plupart du temps (peu d'intérêt, alors !), ou si c'est une année exceptionnelle...
Fréd.
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Je ne vois pas trop en quoi un classement des équipiers (en précisant les bateaux) handicape ou destabilise moralement les équipages stables ??? ???
D'autre part, vouloir déduire du classement les bateaux qui marchent n'est pas vrai non plus: il faudrait pour cela que tous les bateaux participent à toutes épreuves (ou un nombre égal), ce qui n'est pas vraiment le cas.
Maintenant, un classement supplémentaire des bateaux ne me dérange pas, il ne reflette juste pas la réalité, et exclue ceux qui changent de bateau (les équipiers itinérants qu'on est bien content de trouver le vendredi soir avant la régate :)
Moralement délicat à mon avis de valoriser dans un classement personnel et nominal un équipier qui a pu naviguer sur plusieurs bateaux quand un équipier qui reste avec son barreur toute la saison ne se voit pas distinguer personnellement par rapport à son barreur (idée de Ghislain). C'est une logique du deux poids deux mesures. Et qu'on le veuille ou non un classement personnel fait ressortir des personnalités et non des équipages en otant d'une certaine manière la capacité à un équipier stable de se distinguer par rapport à son barreur... C'est plus clair ? En gros avec un classement personnel et nominal, un équipier qui se désolidariserait de son barreur serait considérer comme un indivu à part entière alors que l'équipier stable serait finalement assimilé par la force des choses à une entité équipage.
Mais encore une fois je suis d'accord pour dire qu'on est bien content de trouver des équipiers.
Sur ton deuxième point je me suis mal exprimé : il me semble important que le classement reflète les forces en présence (les styles de bateaux qui se développent) pas forcément ceux qui gagnent.
ET puis là où je me méfie du classement personnel et nominal dans la mesure où, je ne le souhaite pas, on verra peut être un jour des gens se dire qu'ils vont courrir avec untel ou untele sur tel type de bateaux dans telles types de conditions pour pouvoir progresser au classement. Je sais bien que cela est peu probable et non dans l'esprit...
Parce qu'il y aussi une solution radicale mais qui pourrait correspondre d'une certaine manière à la logique de vos remarques : à savoir qu'on considère l'équipage en tant que tel et non plus le bateau comme actuellement. Et là il n'y a plus de prééminence du barreur d'une certaine manière...
Les prix spéciaux son importants si tout le monde vote pour justement compenser ce que le classement général ne prend pas en compte !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- David Balkwill
- Offline
- User
Est que tu impliques que mon bateau est instable moralement aussi ?Je ne vois pas trop en quoi un classement des équipiers (en précisant les bateaux) handicape ou destabilise moralement les équipages stables ??? ???
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Hum... ça pourrait en effet expliquer pas mal de choses... :Est que tu impliques que mon bateau est instable moralement aussi ?
Fréd.
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- Ben
- Visitor
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Il me manque malheureusement les résultats du Der et de Noirmoutiers où je n'ai que des résultats par n° de voile. Si quelqu'un à le détail, je suis preneur.
On constate avec plaisir l'entrée d'Olivia dans le Top 5 du classement!
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- yabsinthe
- Visitor
j'ai repris intégralement les résultats des régates de l'année 2005 pour transformer le classement actuel par équipage en classement par personne.
Il me manque malheureusement les résultats du Der et de Noirmoutiers où je n'ai que des résultats par n° de voile. Si quelqu'un à le détail, je suis preneur.
On constate avec plaisir l'entrée d'Olivia dans le Top 5 du classement!
Pour qu'on s'y retrouve un peu plus parmi toutes ces vraies identités , pourrais tu rajouter une colonne "pseudo"
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- François M.
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C'est fait pour électriser l'ambiance sur le parking.
Au fait c'est qui dans ce cas le champion de France RS800. ???
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Il me manque malheureusement les résultats du Der et de Noirmoutiers où je n'ai que des résultats par n° de voile. Si quelqu'un à le détail, je suis preneur.
Je n'ai pas les résultats complets de Noirmoutiers mais j'ai relevé 2 compositions d'équipages incomplètes :
Alain cadre était avec Jocelyn Kerbiguet (et non pas François)
l'équipier "?" du B14 de Philippe c'était moi...(jcf. Carnac en L4000)
a+
Ludovic
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Hum... est-ce à dire que Fanfan perdrait sa place sur le podium ? Au profit de qui, je vous le donne en mille... Celui qui a équipé Guytoon au Der (ce n'est pas dans le fichier) et que Josse (Christophe JOSSET) a équipé à Noirmout' (ce n'est pas dans le fichier non plus !). Dernier indice, son pseudo commence et se termine par un P, avec "li" au milieu... :Alain cadre était avec Jocelyn Kerbiguet (et non pas François)
Fréd.
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J'ai l'impression que ça gonfle artificiellement le classement et j'ai plus de mal à identifier les bateaux et du coup ceux qui peuvent naviguer dessus quand bien même il leur arriverait de changer la composition de l'équipage de temps à autre. Le plus important, toujours dans la perspective d'un régatier qui cherche éventuellement à voir ce qui se passe chez les skiffs, a-t-il, à partir de ce classement un bon aperçu des bateaux qui participent ? Pas certains qu'il y arrive en peu de temps... N'oublions pas que nous naviguons en intersérie et donc que par définition des régates interséries mettent plus les bateaux en avant que des équipages.
Enfin bon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Fréd.
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Dis donc, lolo, tu voudrais tenir ta belette un peu !Et comme ça le Cherub double le RS800 au classement bateaux!
François
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Dis donc, lolo, tu voudrais tenir ta belette un peu !
François
Oui c'est vrai ça non mais
Ceci dit, il se peut effectivement que, sans le faire exprès, j'aie pris le classement en temps réel de la régate et non pas celui en temps compensé. Mais quel est celui qui m'a induit en erreur en publiant sur breizhskiff les résultats en temps réels alors que seul les résultats en temps compensé nous importent ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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lecroc;
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