Il faut soutenir adonnante.com !

More
19 years 4 months ago #28473 by Cédric F
www.adonnante.com/cdp.php?id_article=2194

Je vous laisse consulter cet article et prendre conscience de la menace, à la fois pour la presse, l'information et notre sport, que représenterait l'aboutissement de la mise en demeure adressée par le conseil de Riva (agence de communication) à Adonnante.
En effet, des communiqués de presse ne sont pas des articles journalistiques qui impliquent un apport d'informations et d'enrichissement dont les sources peuvent être éventuellement un communiqué de presse, une interview... Adonnante n'a jamais prétendu faire du journalisme : ils signalent toujours leurs sources et mettent l'origine du communiqué. Quand ils écrivent un véritable article journalistique, ils le signalent. Si les agences de communication mettent des droits d'auteurs sur des communiqués de presse où va-t-on ? Si les agences de communication veulent informer mais également promouvoir pour le compte de leur client, elles deviendront juge et partie remettant en cause la nécessaire transparence de l'information et d'indépendance. Journalisme n'est pas communication... Il est vrai que le monde de la voile, de la presse nautique a souvent confondu les deux... Si cette procédure allait au bout, verrait-on les sponsors faire payer les communiqués et photos qu'ils donnent à la presse ? Une manière de rentabiliser leurs investissements dans le sponsoring... ? Une manière de tuer ceux qui essayent d'informer autrement. Quand certaines entreprises de presse ont pris des participations dans des structures d'organisation d'événements, je m'inquiétais des risques que cela pourraient avoir... Un premier exemple sans doute à l'heure où l'on constate la multiplication et une mutations avec les nouvelles technologies des sources d'informations en matière de voile. C'est une certaine forme de pluralisme que l'on veut ici réduire... Et c'est inquiétant...
Si effectivement, il m'arrive de pester contre le manque d'articles de qualité dans les médias voile, je dois dire que certains articles d'Adonnante témoignaient d'une réelle indépendance d'esprit (CF celui sur une course autour du monde dans laquelle Riva est impliquée comme par hasard) : il me semble nécessaire de soutenir Adonnante contre une certaine forme de privatisation de l'information qui serait dommageable à la fois pour les passionnés, les journalistes mais aussi pour les sponsors dont l'intérêt est dans la circulation maximale des communiqués de presse.
Cédric Fraboulet


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28474 by pchanez
ce sera interessant de voir la ou les suites...

La voile est deja peu mediatisee dans la presse "grand public" ... ce genre de trucs pourrait simplement voir la disparition de la voile dans les medias :'(

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28475 by Cédric F
Je viens d'envoyer un mail de soutien à Adonnante et je vous encourage à le faire :

presse@adonnante.com


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28483 by Thierry
Peut-être faudrait'il aussi envoyer un mail de protestation vigoureuse à Rivacom non?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28484 by Cédric F
Attendonc un peu pour le moment... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28485 by Thierry
Le lien que tu donnes renvoie sur une page d'erreur 404... Adonnnate a du supprimer son article? Visiblement ça remue....

A suivre de trés trés prés....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28486 by Cédric F
Oui effectivement...
On suivra cela...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28489 by David Balkwill

Je viens d'envoyer un mail de soutien à Adonnante et je vous encourage à le faire :

presse@adonnante.com

Moi aussi.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum