Lille

More
20 years 3 months ago #20420 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Lille
on va dire 17h00 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20448 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Lille
Au fait Jerome tu viens?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20449 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Lille
On part à Gand ce soir, et on essayera d'y être, j'ai noté ton n°.
Je te tiend au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20455 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Lille
No problemo!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20518 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Lille
Bon et bien c'était plutôt bien sympathique cet apéro à Lille. Plaisir de voir Perrine et Thierry !
Lille est toujours une aussi belle ville mais il y fait toujours aussi froid : j'avais oublié que le vent froid soufflait aussi fort.

Néanmoins, certains aménagements de la ville pour Lille 2004 capitale européenne de la culture me laissent songeur : les arches en "plastic" dans la rue Faidherbe et surtout la création de Buren. Cette star de la rayure a créé une oeuvre, si tant est qu'on puisse parler "d'oeuvre", qui est une reproduction d'un accélérateur de particules dans lequel circule un faisceau lumineux à des vitesses variables. Le tube est bien sûr rayé comme toutes les oeuvres de cet artiste... Si tant est qu'il en soit un...

Plus convaincant à mon avis, à Roubaix, la "forêt" suspendue à l'envers : les racines et le tronc vers le haut, le feuillage vers le bas, à quelques mètres de hauteur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20521 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Lille
Désolé, le programme ne nous a pas permis de nous echapper de la Belgique.
Une prochaine fois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20529 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Lille

Bon et bien c'était plutôt bien sympathique cet apéro à Lille. Plaisir de voir Perrine et Thierry !
Lille est toujours une aussi belle ville mais il y fait toujours aussi froid : j'avais oublié que le vent froid soufflait aussi fort.

Néanmoins, certains aménagements de la ville pour Lille 2004 capitale européenne de la culture me laissent songeur : les arches en "plastic" dans la rue Faidherbe et surtout la création de Buren. Cette star de la rayure a créé une oeuvre, si tant est qu'on puisse parler "d'oeuvre", qui est une reproduction d'un accélérateur de particules dans lequel circule un faisceau lumineux à des vitesses variables. Le tube est bien sûr rayé comme toutes les oeuvres de cet artiste... Si tant est qu'il en soit un...

Plus convaincant à mon avis, à Roubaix, la "forêt" suspendue à l'envers : les racines et le tronc vers le haut, le feuillage vers le bas, à quelques mètres de hauteur...

Ouiiiiiiiiiii!!!!!! Ce fut un excellente fin d'éprés-midi, qui m'a permis de faire (enfin!!) la connaissance de Perrine!! Je regrette d'avoir du m'échapper en vous abandonnant!! ;)

Bon pour le froid, rien à dire....

Les arches en platic, comme tu dis: lamentable... >:( Seule choses interessant c'est dans le socle de ces arches: de petites vidéos, mixées avec des hologrammes et qui sous assez savoureuses... Mais c'est confidetiel... (Taille télé écran moyen....)

En revanche je ne partage pas ton opinion sur Buren!! OUI c'est un artiste et un des plus interessant de cette époque!!! Les fameuses colonnes du Palais-Royal qui avaient fait scandale à l'époque (scandale orchestré en sous-main, par les gens du Conseil d'état, parce que cela supprimait leur parking... ::) ) sont magnifique et jouent magnifiquement avec ce lieu magique de Paris... Pour en revenir à Lille, Buren n'est pas trés satisfait de cette réalisation, dont il n'a pas eu la maîtrise de la réalisation (incroyable mais c'est ainsi...). Il l'a d'ailleurs fait arréter les premiers jours, pour en modifier qq éléments.

Pour la forêt suspendu... Bof.... Si le feuillage peut faire illusion, les troncs ne trompnet pas et ressemblent trop à de simple bouts de platic. Et la structure qui tiens tous ça est bien trop présente pour engendrer l'illusion....

Tu n'as pas visité "La Piscine", le Musée de Roubaix?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20534 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Lille
Non je n'ai pas eu le temps d'aller à la piscine... Une autre fois.
Pour la forêt suspendue je suis assez d'accord avec toi l'illusion n'est pas extraordinaire mais c'est l'idée qui me fait rire... Tout simple encore fallait-il y penser.
Pour Buren, non désolé, non seulement je n'aime pas mais je ne vois pas en quoi cela joue magnifiquement avec le décor de la cour du palais royal à Paris. Dans les réalisations et les grands travaux Mitterandiens et orchestrés par Jack, je préfère largement d'autres choses, la pyramide du Louvre ou encore à la limite la Défense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20553 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Lille
Le fait que la réalisation de Buren au Palais Royal, ait été commandé par Lang et Mitterand n'ajoute, ni ne retire, rien à cette oeuvre, ni à aucune autre d'ailleurs.... ::)

Moi je trouve au contraire ces colonnes magnifiques et poétiques. Leur jeu de hauteur, le rapport avec la colonnade des arcades donnant sur le jardin, le filtre visuel que créent ces colonnes vers l'espace central du jardin, oui définitivement oui, c'est un eoeuvre magnifique... :D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20567 by célia87
Replied by célia87 on topic Re:Lille
C'était en effet bien agréable ce rendez-vous ! La petite bouffée d'oxygène du week-end :D Comme le dit justement Thierry, nous avons enfin fait connaissance !

Je me permets également de donner mon avis sur le "Chemin des Etoiles" ( = les arches en plastique ;D ) qui ne semble d'ailleurs pas très bien nommé ; il ne fait pas rêver du tout. Même la nuit, il ne met pas en valeur la rue Faidherbe : l'éclairage (des arches) est blafard. Bref, je pense qu'il défigure la rue! (Je n'ai toujours pas réussi à localiser les hologrammes :o)

"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20568 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Lille

Je n'ai toujours pas réussi à localiser les hologrammes :o


Il sont dans les socles en béton des arches, du côté droit de la rue Faidherbe en venant de la gare.. Bon mais çà fait 40x50 cm à tout casser... :-\

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #20610 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Lille
Bonjour,

J'ai découvert breizh skiff il y a quelques jours, quel site !

Votre discussion sur Lille m'a aussi interessée (héhé, j'y habite depuis quelques années).

Je voudrais juste revenir sur vos discussions en particulier le chemin des etoiles (les arches), pour recadrer le contexte.

Les expos, concerts etc de Lille 2004 se deroulent sur 3 saisons avec une expo phare par saison (Flower power, Rubens et Droog design).

En marge de ces manifestations classiques, existent des evenements dont le but est d'integrer totalement la ville dans lille 2004 et clairement de surprendre :

+ Les metamorphoses, en réamenageant des sites urbains d'une facon innatendue, décalée

+ Les maisons folies, lieu de rencontre à tendance "quartier" ou l'on peut decouvrir de nouvelles formes d'art.

+ Les mondes parralleles, manifestion se produisant essentiellement le vendredi soir (spectacle, concert etc), permettent de decouvrir des artistes de differentes cultures

Les arches s'inscrivent dans la metamorphose, ca surprend (preuve en est de ce forum), c'est futuriste et bien fait (en tout cas mieux que cosmos 1999 ). Il est toujours possible de discuter du coter esthetique de la chose (Bvd Hausmanien/science fiction etc), mais pour moi les arches sont en total cohérence avec le concept.

De toute facon, elles vont bientot partir et la rue Faidherbe devenir chinoise !

Bon je relie pas, tant pis pour les fautes, mais il faut que j'y aille.

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum