Breizh ou Skiff ??

More
20 years 7 months ago #16964 by Thierry
Breizh ou Skiff ?? was created by Thierry
Je viens d'acheter STILETTO, une nouvelle revue de mode, autrement dit un journal de fille acheté par les garçons :P (Bon c'est pas Max qd même...), et dedans, un article intitulé “Terroir global“, et qui parle du marketing communitariste, dans la lignée du livre de Naomi Klein “No Logo“.
(Cedric tu devrais nous en faire un résumé sans difficultés)

Aussi me viens cette réflexion:

Breizh Skiff est il un nouvel avatar de ce marketing communitariste, au même titre que le Breizh Cola (Le cola du phare Ouest) ??

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 7 months ago #16965 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Breizh ou Skiff ??
J'avoue qu'il faudrai penser à lui donner un nom plus proche de french-skiff. qui en plus sonne comme frenchkiss héhé ;D
Ou SkifFrench ? hihi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16967 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Moi je suis d'accord même si je suis breton pendant les rares moments de l'année ou je suis en vacances, une identité moins "limitante" serait un plus même si dans le discours cette limitation ne s'est jamasi fait sentir.

Cependant je pense à une chose, avez vous déjà essayé de rameuter les différents clubs de france, qui sont susceptible d'avoir des skiffeurs mais qui ne connaissent pas le BSP. Ca permettrait de regrouper un peu plus de monde et en particulier des gens prêt à se bouger pour tourner en rond autour de bouées.
Ok ca peut couter cher mais bon ca peut s'étudier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16968 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Breizh ou Skiff ??
"FrenchSkiff"... un peu dur à prononcer, mais royal !!! 8)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 7 months ago #16969 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Ouais c chaud à prononcer, mais j'adore la connotation et la phonetique ;) à developer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16970 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Euh non là Thierry tu déconnes : faut que je travaille moi alors que quand on m'interroge sur ces questions, je n'au qu'un envie c'est de prendre mon clavier d'écrire sur ce sujet qui me touche énormément.
Pour la première partie de la question : oui le marketing communautariste existe mais je dirais plutôt le marketing identitaire. Le terme communautariste a une consonnance péjorative qui ne rend pas forcément compte de la réalité des phénomènes qu'il y a derrière ces manifestations, expression d'une réelle conscience identitaire à l'heure du village global. La mondialisation a pour contrepoids la remontée des revendications identitaires. Ce n'est pas un mal en soi. Il y a dérive lorsque ces manifestations du marketing quitte la sphère identitaire pour la sphère communautariste : cola palestinien est peut être le symbole d'une dérive. Par contre prennez le label "produit en Bretagne" voilà du marketing identitaire sans dérive communautariste et qui garantit aux consommateurs un produit de qualité et permet à des producteurs d'exister au niveau mondial. Dans le même ordre d'idée avez-vous noté le glissement sémantique des Bovet and Co ? ce ne sont plus des anti-mondialistes mais des alter-mondialistes. La globalisation est inéluctable, maintenant reste à savoir comment on s'en accomode : le marketing identitaire ne précède pas la recherche identitaire et le processus de différenciation nécessaire à l'heure de la globalisation, il l'accompagne et l'amplifie tout au plus.
Pour le nom du ite. Euh oui Nico et moi sommes Breton mais aussi français et européen. On navigue en Bretagne. La pratique du 18 Pieds est associée à Sydney, nous voulons l'associer à la Bretagne, ce n'est pas pour ça que nosu rejettons les Cthi et autres... Ce nom renvoit également au Projet blair witch, ce film qui en partant de rien est devenu culte. (Même si je n'aime pas les films d'épouvante !).
Bon il y a plein de trucs que je pourrais dire mais ça prendrait trop de temps.
Si les questions identitaires vous intéressent, je peux vous conseiller deux mémoires :
"Chanter la Bretagne, analyse du discours régionaliste breton à travers l'oeuvre de Glenmor" DEA de Sciences Politiques, IEP de Lille, 177 pages, 1999.
"TV Breizh, enjeux contraintes et limites et limite d'une télévision régionale" Mémoire de DESS en Sciences de l'information et de la communication, CELSA, université la Sorbonne Paris IV, 120 pages, 2000.
C'est un étudiant passionné de skiff qui a osé faire ça ! ;D ;D ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16974 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Je mets mon véto au conseil de sécurité du BSP pour tout changement de nom. Les explications que j'ai essayées de développer rapidement sur l'origine du nom Breizhskiff devraient suffire. je peux juste rajouter que Nico et moi avions la certitude que c'est au niveau local que ces bateaux vont se développer en France. En créant des flottes petit à petit au niveau local, peu à peu desgens vont nous rejoindre.
Sinon, je suis d'accord avec Guytoon sur la nécessité de faire conâître encore plus ce site. La presse le connaît mais ne souhaite pas trop l'évoquer, le Fédé de même (on passe pour des empêcheurs de tourner en rond avec nos bateaux) mais les clubs pas encore assez bien. Il serait docn utile que nous possédions un fichier pour circulariser un max d'info au niveau des clubs. Bref n'hésitez pas à nous envoyer par mail des adresses mail de clubs et ça partira. On ne peut pas tout faire à deux !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16977 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Si je peux être d'une utilité quelconque, je suis prêt à investir du temps. Je n'ai certe pas de skiff mais je suis maintenant sur aprés avoir lu un certain nombre de discussion et pour connaitre un minimum les possibilités de ces bateaux que c'est ce que je veux. Il est donc maintenant acquis qu'au printemps prochain je serai l'heureux propriétaire d'un canotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16979 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Il ya plein de truc à faire pour faire connaître ce site et le développer : trouver des contacts dans les clubs, écrire des articles... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues: vous avez tous mon numéro de tel et mon adresse mail. Pareil pour Nico

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 7 months ago #16980 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Breizh ou Skiff ??
çà c'est de la bonne news ;D

Le top serait de se faire des flyers breizhskiff à envoyer aux clubs. Meme pour le salong de paris se serait pas mal. Si l'idée vous branche, je peut plancher dessus. Juste un 24x36 avec un beau fond (photo), l'identité visuelle, et un texte accrocheur en qql phrases.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 7 months ago #16981 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Y'as deux axes de dev encore totalement vierge, dont un sur lequel tout le monde peut participer : Faire des presentation des plans d'eau de france. avec météo general, courants, acces au club, hotels/camping autour (adresses, telephone), les principaux evenement/dates, etc. çà, tout le monde peut le faire pour son plan d'eau. Comme çà, quand on fait une regate qql part, tout le monde à les infos pour y aller et se loger sur place, et sait à quoi s'attendre. qql photos aussi serait pas mal.

Ensuite, il serait interessant de developer les presentations des skiffs par des rubriques plus completes, comme les reglages, les eveements importants autour de ce bateau, etc. Pour chaque skiffs. Genre sur le 4000, cedric et moi pourrions donner nos grilles de reglages avec des explications. çà aiderai enorment les newbies. Car à mon avis, c'est pas sur nous qu'il faut jouer, mais bien sur les newbies, faut leur un donner un max d'infos pour leur donner envie de venir et qu'ils se sentent entourer.

Kib

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16982 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Breizh ou Skiff ??
Et puis il faut de bonnes procédures et de la rigueur ;)
Je prends par mail sous word les écrits, je contrôle et je passe à Nico qui met en ligne si on est d'accord.
Pour les plans d'eau : il faut un descriptif du plan d'eau du club de ses infrastructures, des flottes, de ses principaux événements voile, de son accessibilité et de ses lieux de divertissement. ne pas négliger ce dernier point. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 7 months ago #16983 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Breizh ou Skiff ??
et les noms des skiffeurs naviguant làbas, on fera un lien vers leur profil ds la liste des skiffeurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16984 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Breizh ou Skiff ??
...une carte de france des skiffeurs et des clubs qui les abritent en somme....ce me semble une très très bonne idée, qui va dans tous les cas dans le sens du développement / regroupement de la pratique :D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16985 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Breizh ou Skiff ??
C'est surtout nous faire connaître auprès des clubs parce que les skiffeurs on les connaît du moins ceux qui régatent !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #16995 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Breizh ou Skiff ??

Et puis il faut de bonnes procédures et de la rigueur ;)
Je prends par mail sous word les écrits, je contrôle et je passe à Nico qui met en ligne si on est d'accord.
Pour les plans d'eau : il faut un descriptif du plan d'eau du club de ses infrastructures, des flottes, de ses principaux événements voile, de son accessibilité et de ses lieux de divertissement. ne pas négliger ce dernier point. ;D


Je vais vous le faire sur la mare aux canards de Valenciennes ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 7 months ago #17007 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Breizh ou Skiff ??

C'est surtout nous faire connaître auprès des clubs parce que les skiffeurs on les connaît du moins ceux qui régatent !


L'idée est justement d'ateindre ceux qui ne régatent pas par ce qu'ils ne savent pas qu'il y a des mecs motivés qui peuvent apprendre plein de choses et qui partagent la même passion.

Je m'occupe de St Quentin en Yvelines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum