Calendrier breizhskiff 2016
Le calendrier a été établi après discussion la plus large possible.
Comme d'hab les deux épreuves de rassemblement :
=> 26-28 Mars Lac du Der France Open Skiff :
Commentaire : pâques est assez tôt cette année !
=> 29/10-01/11 Sanguinet
Commentaire : 4 jours de régate pour finir la saison.
Zone Sud :
=>14-16 mai La Ganguise.
On profite de la Pentecôte pour faire cette régate qui pourra du coup attirer d'un petit peu plus loin dans la grande zone sud. les Lyonnais vont essayer dixit Alex de s'y rendre en nombre
=> juin date exacte (à partir du 15 idéalement) à fixer.
=> 10-11 septembre : La Ciotat.
on intervertit la Ciotat et Hyères. Ce sont les sudistes qui proposent cela.
=>1-2 octobre ou 8-9 octobre Hyères.
A préciser vite.
Zone Nord :
=>5-8 mai Quiberon Teignouse Cup.
Le 8 mai tombe pendant le pont de l'Ascension : le club accepte cette année de nous accueillir 4 jours même si le premier jour verra la mise en place d'animations sans doute différentes et dissociées de la régate en tant que telle. Nous et particulièrement Gilles travaillons au programme et au contenu sur l'eau pour continuer sur la dynamique 2015 !
=>29-30 juin ou 2-3 juillet : Plérin, Bretagne nord et ou...
Je n'ai pas eu le temps d'en reparler ni avec Seb, ni avec Rozenn et ni avec Jérôme sur la possibilité de retourner à Plérin. Je pense que nous serions très nombreux à vouloir y retourner mais c'est au club de prendre sa décision et quelle qu'elle soit nous l'accepterons.
=>10-11 Septembre : la Baule
Le principe de l'alternance avec Granville et la Normandie est actée : année paire c'est La Baule. L'occasion de bénéficier de la présence des bateaux du pôle qui seront en pleine rentrée.
=>1-2 octobre Carnac. Animation dès le vendredi pour ceux qui pourront.
Je crois qu'on n'a jamais eu un calendrier prêt aussi tôt même s'il reste deux incertitudes sur le mois de juin.
La configuration du calendrier fait qu'il y a plusieurs régates à minimum 3 jours et beaucoup d'espace entre chaque. Ce qui permet à ceux qui veulent régater plus de rejoindre les épreuves de ligue et ou départementales tout en maximisant la participation sur les épreuves du trophée !
Save the dates !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- arnaudbou59
- Offline
- User
- RS500 723 Yalla! - RS aerO 4276
- Posts: 154
- Thank you received: 102
Top, merci pour ce calendrier. Un des enjeux pour nous (du grand nord) c'est d'avoir au minimum 3 jours pour amortir le déplacement, et c'est semble-t-il souvent le cas (Le Der, La Teignouse, Sanguinet).
Ce serait top d'avoir aussi le vendredi pour les dates de septembre/octobre (LaBaule, Carnac) ou de fin Juin (Plérin)
On est chaud pour bouger plus que l'an dernier encore, mais un p'tit jour de rab' nous donne une perspective tout de suite plus engageante. Alors à bon entendeur, si vous pouvez ouvrir les portes des clubs la veille pour journée gréement, nav et/ou coaching, ce serait du grand luxe, et je pense que ça contribuerait encore à plus de déplacement sur toutes les épreuves du trophée.
Merci encore pour tout ce que vous faites
Vive BSP 2016!
Arnaud
RS500 Yalla! N°723 - aerO N°2019
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Effectivement plus on est en périphérie du centre de gravité des régates plus il est important d'avoir du temps de nav pour "amortir" le déplacement.
Globalement c'est effectivement le cas la majorité du temps (pâques, 8 mai, 1er novembre). Sur ces trois dates là il y a en plus déjà des animations en amont de la régate : cela va du coaching au Der depuis quelques années, en passant par les navs d'entrainement à plusieurs à Sanguinet et à Quiberon même si cela n'était pas aussi formalisé qu'au Der.
Sur les autres épreuves notamment du nord, il y avait plusieurs cas de figure :
- à Carnac qui ne tombe jamais sur un grand weekend ou sur un pont, on a toujours mis sur 3 jours avec le vendredi consacré soit à une régate d'entrainement soit à du coaching. Cela ne changera pas. Je ne l'ai pas fait figurer dans le calendrier, à tord sans doute, mais il faut bien comprendre qu'à mon sens ces activités du vendredi ne peuvent en aucun cas être "obligatoire" par rapport à la régate parce qu'on se priverait de tous les gens qui ne peuvent prendre des jours off.
- à Plérin, certains mais ils sont peu nombreux arrivent le jeudi soir et naviguent le vendredi dans un cadre totalement libre.
-à Granville cela devait être pareil.
A la Baule, je ne sais pas. Mai sil y a du potentiel avec le pole et les compétences qu'il y a dans ce club.
Donc oui assurément si on peut assurer des choses le vendredi des régates de deux jours, cela a un vrai sens. Maintenant il ne faut pas se voiler la face, cela a un coût humain et financier. Humain parce qu'il faut avoir l'individu capable de faire du coaching ou l'équipe capable de mouiller des parcours et de lancer des courses d'entraineent ou a minima quelqu'un capable de mettre un peu de discipline dans une navigation libre à plusieurs bateaux. Coût financier pour payer les coûts humains et les coûts techniques : essence des zodiacs.
Cela veut donc dire qu'il faut trouver un modèle économique fiable.
Prenons le cas de notre ami Gilles : il a souvent été mis "à disposition" gratuitement où à un coût très avantageux par son employeur RS France. Nico le fait parce que cela a un intérêt pour lui mais cela sera-t-il toujours le cas ? De même en terme de développement est-ce viable de ne compter que sur une seule personne ?
Les coachs Anglais au Der ont un cout vraiment élevé : on est content de le faire, c'est nécessaire, les choses vont beaucoup mieux depuis que L'Ufolep gère bien les choses mais c'est quand même un sacré truc à organiser et à financer.
Il y a aujourd'hui des jeunes qui naviguent avec nous et qui sont issus des "filières" et sont aussi moniteurs de voile : je pense à Tom, à Matéo par exemple. Moyennant une rétribution ou une gratification à définir peut être pourrait-on valoriser leurs compétences ?
De même dans les clubs que nous visitons, il y a parmi les cadres des gens qui sont de très bons enseignants même si certains à tord d'ailleurs diront qu'ils ne sont pas des spécialistes du skiff (j'ai tendance à penser qu'un BE de voile est capable d'enseigner à n'importe qui, même à des gens qui naviguent sur des supports dont il n'a pas l'habitude). Dans de nombreux sports, il est possible d'avoir des cours part ou en petits groupe. Vous allez sur un golf que vous ne connaissez pas, le "pro" du club sera généralement disponible pour une leçon individuelle ou en petit groupe. J'ai rarement vu pour ainsi dire jamais, un régatier aller dans un club avec son bateau et dire "bonjours est-ce que je pourrai prendre deux heures de cours part avec le pro du club" ?
Au passage je milite pour que la rémunération des BE dans les clubs puissent s'ouvrir à cela.
Bref il a plein d'idées à développer pour ces veilles de régates. Il ne faut pas non plus mettre la charrue avant les boeufs. C'est possible là où les régates sont bien implantées, là où on sait que la participation sera forte.
SInon, rien à voir mais je le dis quand même : investissez dans des remorques doubles !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- arnaudbou59
- Offline
- User
- RS500 723 Yalla! - RS aerO 4276
- Posts: 154
- Thank you received: 102
Bien reçu et ça me va
Le fait de savoir qu'on pourra naviguer en sécurité la veille est déjà une très bonne chose; je dirais donc sécu du plan d'eau et accueil du club (vestaires, douches) en priorité. Pour le coaching c'est une autre histoire, et je ne m'attends pas à ce que ce soit possible à chaque fois.
Pour le remorque double, bien noté aussi; idée à travailler
Merci encore
Arnaud
RS500 Yalla! N°723 - aerO N°1219
Please Log in or Create an account to join the conversation.
arnaudbou59 wrote: Le fait de savoir qu'on pourra naviguer en sécurité la veille est déjà une très bonne chose; je dirais donc sécu du plan d'eau et accueil du club (vestaires, douches) en priorité. Pour le coaching c'est une autre histoire, et je ne m'attends pas à ce que ce soit possible à chaque fois.
Arnaud
RS500 Yalla! N°723 - aerO N°1219
je sais que la ganguise est un peu loin pour vous (quoique par rapport a sanguinet..) mais il y a la possibilité de venir quelques jours plus tot, les sécu sont sur l'eau ou a post prête a intervenir si besoin est, l'hebergement (gratuit) sur place dans les marabous avec vestiaires et douches au club, il y a même possibilité d'utiliser le club pour les repas du soir.
pour le coatching, on peu peu etre faire qqchose avec le chef de base et de la video, mais cela aura forcement un coup, qui peu etre minime si on est nombreux, a moins de venir avec son propre coatch....
voila ce qu'on peu proposer.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ils avaient choisi du 14 au 16 mai.
au vu du calendrier , ca à l'air d’être un mauvais choix .
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour l'hébergement chacun regarde de son coté?
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Iso-SC wrote: A partir de quel moment seront ouverte les inscriptions pour le Lac de Der, les places sont limitées?
Pour l'hébergement chacun regarde de son coté?
Merci
T'inquiètes, tu as le temps... Faudra penser à s'exciter fin février / début mars.
Pour l'hébergement, c'est la grande force du Der, on a le centre d'hébergement à 100m du club où la plupart des concurrents résident pendant la régate. Du coup c'est hyper convivial, on pose les voitures pendant 3 ou 4 jours, on voit des bières et on mange des crêpes!!!
Pour les réservations, comme je le disais en 2014 sur France 3, il faut réserver!! Mais bon là encore pas de panique, début mars ça ne posera pas de problème!
www.breizhskiff.com/wp-content/uploads/T..._Lac_du_Der_2014.mp4
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Toi, tu ne fais pas que les voir, y compris dès le matin si comprends bien... :whistle: :evil:Julien A. wrote: on voit des bières et on mange des crêpes!!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'hébergement possible au bord du Lac est une très bonne chose, cela promet en effet une très bonne ambiance! en plus si la restauration est présente que demander de plus! si du vent et du soleil
"Canon" le lien et l interview 2014, ca donne envie en tous les cas.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Grâce au travail plus que remarquable d'Alexandre qui a pris son bâton de pèlerin pour aller frapper à toutes les portes possibles et inimaginables, nous vous annonçons que la régate skiff du mois de juin du calendrier sud aura lieu à Monteynard le 25-26 juin !!!!!
Pourquoi c'est génial :
-Ce plan d'eau est le petit Garde français. Cadre magnifique, vent assuré.
-Bonne situation pour recruter des participants sur la région Rhône-Alpes, Paca, la Suisse, l'Italie et voire même Paris.
-Cette régate sera organisée sur un plan d'eau magnifique mais qui finalement est un peu "sous-exploité" en matière de régate dériveur. Un grand merci donc à ces deux entités, le club organisateur et le CDV38 qui ont accepté de relever le défi d'organiser quelques chose sur ce lac.
A nous maintenant de mobiliser un max de monde pour avoir une chance les années suivantes de poursuivre cette épreuve ! On espère également que les Grenoblois du CEA reviendront pour certains jouer avec nous. Cela nous ferait plaisir de les revoir.
Bref coup de chapeau à Alex pour le boulot. L'énergie maintenant peut se focaliser sur le fait d'avoir du monde !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA4711
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
- Dates 25-26 Juin 2016.
- Lieu Lac du Monteynard (Grenoble)
- Parking bateau sur place
- Campings et restauration divers sur place.
- Possibilité de prolonger le séjour sur place pour ceux qui le peuvent sans soucis.
Une régate BSP, ouverte IND comme à l’accoutumée en Grade 5A.
Retour sur le sujet à la parution sur calendrier FFV 2016.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Sudiste wrote: Treffort voile ou la SRVG ?
Au final c'est Tréfort Voiles qui a accepté d'accueillir la régate.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.