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29er et B14
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Je naviguerais sur un bateau stable que quand j'aurais 80ans. En attendant je préfère un bateau exigeant ne pardonnant peu les erreurs.
Sur le B14 on a vite fait le tour par contre le Twenty il faut plus de temps pour vraiment le métriser et c'est précisément cela qui rend le bateau intéressant.
Enfin Cadre toi qui connais si bien le Twenty, je ne comprend pas en quoi un bateau stable est un argument de qualité pour la pratique du skiff.
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Ca me surprend un peu ce que tu dis, car si le bateau est stable tu peux justement prendre des novices à bords. Le B14 pardonnera bcp plus d'erreurs d'assiette avant de se retourner.en29er je peu amener des débutants jusqu'a 20-25 noeuds alors qu'en B14 cela sera impossible car le bateau est plus exigeant en terme de cohésion d'équipage.
Par contre, effectivement, il y aura quelques coups de frein (sans gravité pour l'équilibre précaire) à cause des échelles (que dis-je, des échasses!) plantées dans l'eau.
De plus, le bateau tient facilement en vent arrière, ce qui laisse du temps pour décomposer les envois et affalage de spi pour les novices.
Le principale reproche que nous ayons à faire avec Walter et le refus de la classe d'envisager le remplacement du HB par un pousse bas, ce qui pour nous apporterai une plus grand liberté dans les déplacements (et un budget diminué dans les lycras qui se coincent et se déchirent dans le HB :)
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Ce qui est quand même plus simple à installer "en pirate" qu'un pousse-bas... : Et, dans le même ordre d'idée, pourquoi pas carrément un double-trap, pour les équipages très légers ou pour que les lourds aillent jouer dans la brise (et casser le mât... ) ?avant tout, je verrai bien un trapèze pour l'équipier, pour les équipages léger.
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- enfant terrible
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en 4 navigations sur le B14 j'ai déjà appris beaucoup de choses que je pourrai utiliser quand je retournerai sur le 29er.
manquait plus que ça...
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Ah nonavant tout, je verrai bien un trapèze pour l'équipier, pour les équipages léger.
Ca tue l'esprit du bateau.
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comme ça?
Bah ça a pas l'air si dur?
après tout, ils sont que champions du monde ces deux là!
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Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
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Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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Dans 20 noeuds le week-end dernier ce fut sportif.
Extra sous spi, mais au pré :'(
Enfin c'est le métier qui rentre !!
Séb
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pour le pousse bas tu a entièrement raison, mais ce n'est pas ce que je rajouterai en premier.
C'est marrant cette histoire de pousse-bas et de bôme, car quand on est passé du 4000 au 800, ça me faisait râler d'avance de perdre le pousse-bas du 4000 pour revenir à un bon vieux hâle-bas traditionnel sur le 800. Il s'est avéré que le 800 est une péniche et que la bôme est super haute, car jusqu'à présent, l'équipier ne s'est jamais plaint du hâle-bas (on a vraiment de l'espace pour passer avec en plus l'absence de pantoire) et l'effort à faire pour passer sous la bôme n'est vraiment pas important....
Bon courage....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Fred,Seb, vous serez en vacances et à Morlaix, la deuxième quinzaine d'août ? Ce serait sympa de naviguer un peu ensemble dans la baie...
j'ai repris de travail mais Sophie, elle, est tjs en vacances, donc le soir si je n'ai plus qu'à sauter sur le bateau ça peu être cool.
Je te phone !
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C'est certain . Du coup les anglais mettent le foc sur poulie winch.si bien que l'on ne le mettait plus au taquet et je peu vous dire que cela tire beaucoup un foc de B14......
Pour l'instant nous sommes sortis par 17/18 nds max et on est déjà largement en surpuissance.
On a relevé la dérive de 5/6 cm et c'est déjà bcp plus tennable.
M'enfin c'est toujours pareil, quand tu es seul sur le plan d'eau, c'est toi qui va le plus vite
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il y a moins de place sur le B14 que sur le 800 et même que sur le 29er.
Oui, j'en conviens parfaitement.. (4.84m de long le 800, comparé au 4.4m du 29er et B14, y a pas photos...)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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