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CHERUB BAILLE A SPI
IC10 HELLS BELLS
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Pour moi le système de la baille à spi est vraiment un bon système.après les modifs et quelques heures de réflexion, le système de rentrée du spi sur Aqua est toujours physique aussi je me demande si je ne vais pas opter pour un système comme sur les 12 pieds: 2 bons sacs à spi l'avant du cockpit. Terminé les renvois, les frottements, la chaussette qui prends de la place et à voir les B14 ou les 12 pieds dans 20nds cela ne semble pas poser de problèmes. Vous en pensez quoi?
Certains ont pu constater ce we que le spi du B14 (29m²) monte beaucoup plus vite que la plupart des spis en chaussette.
Les principales raisons :
-il ne prend pas l'eau car il n'est pas à l'avant du bateau
-pas de cargue qui fait des noeuds
-l'équipier se charge de hisser la voile et le barreur de sortir le tangon (la longueur de boute à hisser est donc répartie sur les 2 personnes).
Pour l'affalage, on a testé dans 16nds maxi et c'est toujours à l'avantage de la baille :
-le tangon est relié à un elastique, donc en libérant le taquet il rentre direct, sans avoir à pomper sur quoi que ce soit.
-l'équipier (pour peu qu'il affale au vent et que le barreur tienne sa route) n'a pas de difficulté à mettre la toile dans le sac à spi car il "tombe" directement dedans.
En plus nous avons sur notre B14 un système d'avale mou de la drisse de spi qui fonctionne très bien.
Donc pas de drisse de 15m qui traine partout au fond du bateau.
Seul bémol, le coté de l'envoi est conditionné par le coté de l'affalage.
Wal? des commentaires?
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Je me demande si, avec du matos au top (spi au mieux neuf, mais au moins traité, chaussette dans un matériau bien glissant, entrée d'avaleur parfaitement lubrifiée (au McLube, par exemple), drisse régulièrement détorsadée, etc.), l'avaleur n'est quand même pas la meilleure solution. Mais c'est vrai que ça coûte, soit en pognon, soit en énergie pour l'équipier !
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- Le_marquis
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Mais dans cette plage je ne vois que des avantages :
- Pas de chalue
- Pas de cocotte dans les drisses
- Rapidité d'exécution
Et surtout le spi mange beaucoup moins.
Avec de l’air et 29m² il se peut que je soit moins flatteur pour le systéme
B14 FRA776 Hydrotherapy
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En plus nous avons sur notre B14 un système d'avale mou de la drisse de spi qui fonctionne très bien.
Donc pas de drisse de 15m qui traine partout au fond du bateau.
quel système?
IC10 HELLS BELLS
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la drisse sort du mat, passe dans une poulie fixée au pied de mat et renvoie le mou de la drisse dans un palan lui même relié à un élastique.quel système?
Ce qui permet d'avoir un palan avec un point fixe (le pied de mat) et un point variable (relié à l'élastique).
clair ?
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tout à fait Professeur !clair ?
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Il me semblait que dimanche tu étais heureux de ton système !après les modifs et quelques heures de réflexion, le système de rentrée du spi sur Aqua est toujours physique aussi je me demande si je ne vais pas opter pour un système comme sur les 12 pieds: 2 bons sacs à spi l'avant du cockpit. Terminé les renvois, les frottements, la chaussette qui prends de la place et à voir les B14 ou les 12 pieds dans 20nds cela ne semble pas poser de problèmes. Vous en pensez quoi?
Le mien présente un peu de friction mais s'est amélioré. Je dois encore modifier l'avaleur pour avoir un tissu plus glissant à l'entrée. Je dois encore pouvoir l'améliorer en mettant une poulie volante à l'avant et en travaillant sur le ravale mou.
Cependant sur tout Cherub tu rencontreras une difficulté venant du fait que c'est un palan inversé qui envoie le tangon (question de taille du tangon par rapport à la distance entre pied de mat et cloison avant du bateau). Un bon moyen d'améliorer ton système selon moi et d'agrandir la taille de tes poulies (19 mm c'est peu :-X )
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- Frederic T
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C'est pas un peu le bordel pour tout ranger dans l'eau?
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- Le_marquis
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si tu avais fait un tel schéma du plan d'eau dimanche, on aurait surement fait un autre résultat.... :voici un shema
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C'est effectivement un système à gérer. Nous n'avons pas assez d'expérience.pour le systeme de baille, quid de l'affalage en cas de dessalage, voir de chapo? ???
C'est pas un peu le bordel pour tout ranger dans l'eau?
Mais les vidéos de B14 par gros temps montre que le bateau est redressé avec le spi dans l'eau (drisse complètement choquée).
le spi est donc chaluté une fois le bateau à l'endroit.
C'est effectivement plus long qu'un système d'avaleur.
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si tu avais fait un tel schéma du plan d'eau dimanche, on aurait surement fait un autre résultat.... :
(enfoiré de barreur !... Crew's Union tous en grève )
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D'un autre côté sur des bateaux à avaleur, le mou de la drisse n'est pas aussi grand.
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C'est même le principe, vu que l'extrémité de la drisse est sur le ringot de la poulie Ronstan ! : Quelqu'un aurait une photo de ravale mou de drisse en continu ? Ce week-end, à la Teignouse's, ça nous a bien gonflé, cette histoire... Heureusement que je passais pas mal de temps au fond du bateau entre les envois de spi, ça me permettait de clarifier tout ça pendant que Plip prenait un bain de soleil sur la plage avant...Votre système de ravale mou ne peut fonctionner que si il y a une drisse qui ne sert qu'à hisser. En effet pour affaler, il faudrait reprendre en tension tout ce qui se trouve dans ton palan.
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- François M.
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En effet, si la drisse est tendue, une fois hissé le spi ressemble plus à un sous vêtement féminin qu'à autre chose. Je ne considérerais pas le point de vue hestétique (à chacun ses fantasmes) mais du point de vue efficacité ce n'est pas terrible.
Il faut donc une poulie frappée sur un bout que l'on peut racourcir à volonté. Tu devrais regarder dans le fond d'un RS700: la pompe à affaler tire aussi sur un bout qui met le ramasse mou sous tension.
Facile à voir dans ce merveilleux reportage .
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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- Oléo Banjo
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vous voulez mon avis sur l'avaleur en cherub ??
VIVE LA BAILLE !! comme quand j'étais petit en 420 !
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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