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Any Vagos out there
Je cherche à savoir si (1) d'autres Vagos sont présents en France et (2) si les Vagos sont acceptés dans les régates Breizhskiff et si ca a du sens (les courses se font-elles au handicap avec des ratings?) et (3) si il existe une (jeune!) association des Vago en France à l'instar de l'assoc UK [ www.vago.lasersailing.com ]
Merci d'avance pour vos infos / conseils.
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- François M.
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Il n'y a jusqu'à présent eu aucun Laser Vago sur les régates Breizhskiff, mais il ne tient qu'à toi de réparer cette absence.
Tu seras accueilli à bras ouverts et nous serons heureux d'accueillir une classe Laser Vago sur nos régates.
Les classements se font bien au handicap, et haureusement, car si maintenant nous avons régulièrement des classes à 5 bateaux et plus, il y a seulement 3 ans, il nous est arrivé d'être plus de 15 bateaux sur une ligne de départ, mais il n'y en avait pas deux identiques. :
Où comptes tu naviguer?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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père et fils de la famille Bom, basé près de Utrecht en Hollande
si tu navigues dans le nord et tu veux te mesurer contre un autre Vago il y a Open Dutch Skiff le dernier weekend de Septembre à Bruinisse en Zélande ou bien il faut attendre l'édition 2008 de Belgian Open Skiff (probablement premier weekend de juillet, à Plate Taille - sud de Charleroi)
Luc
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En tout cas c'est une bonne nouvelle - potentielle - pour la flotte des PO . Tenez-moi au courant si vous faites affaire. Le cas échéant, vous serez sur du ou du STD ?
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De plus après en avoir discuté avec Xavier Leclerc de chez Marçon Yachting, lui pense que c'est largement suffisant à moins que l'équipage fasse plus de 150 kg.
Tu es apparemment content de ton achat, tu as quoi comme version ?
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Je suis assez d'accord pour dire que au dessus de 150 kg le grément STD n'est pas suffisant. En meme temps je me dis que le bateau n'est pas fait pour ce genre de poid et que de toute façon il faut probablement passer à la taille au dessus.
J'aurai tendance à dire avec un barreur confirmé : STD pour adulte + enfant (100/120), pour 2 adultes (130/150 kg) et ne pas dépasser 150kg ... mais c'est un avis sur base de peu de sorties (une quizaine).
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il semble que ton experience du Vago soit fort interessante et je serais ravi d'en savoir plus en particulier sur l'adeaquation avec mon prgramme décrit dans le "topic" dériveur familial et mausant, dont tu es un éminent contributeur...
C'est la notion de stabilité qui m'interesse (en plus du poids) : je vais essayer de definir mes critères :
est il possible de faire des sorties par force 2 ou 3 sans etre equilibriste, et sans bain forcé, dés la première sortie ?
quand on monte sur le bateau à l'arret, faut il attendre que la voile soit gonflée pour se mettre au vent, ou est il possible de s'installer tout de suite ? (en respectant certaines notions d'équilibre, bien sûr : par exemple : avant que le bateau ne prenne le vent, est ce que je peux demander à mes filles de s'installer sous le vent, je tiens le bateau, je monte dessus au vent, toujours face au vent, la voile se gonfle, et là je commence à repartir le poids...) Je ne sais pas si c'est tres clair, mais je cherche un bateau qui ne stresse pas mes enfants, leur donnant l'impression que le dessalage est obligatoire...
merci d'avance de tous tes conseils..
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Surtout je me pose la question si cela n'amuserait justement pas plus tes gamins de dessaler (genre doucement pas le vieil enfournement qui fait mal). Je ne suis pas sur que les surprotéger ne les dessert pas. Il faut démystifier la peur de l'eau du dessalage ... Si tu as vraiment trop de doutes quant à leur approche de l'eau, pourquoi ne pas leur faire faire un petit stage d'Open Bic ? Ils auront probablement moins peur que toi au bout de 3 jours ou le cas échéant tu seras définitivement fixé sur leur attirance de la mer.
Ce qui fait peur c'est quand par contre le bateau est impossible à ressaler ou qu'on ne se sent plus à même de le ramener à terre faute de force ou par surpuissance.
Un petit conseil, monte par l'arrière en poussant un peu. Ca donnera de la stabilité dynamique au bateau et le départ sera nettement moins scabreux.
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Xavier de chez Marçon yaching est un bon, même un très bon mais ce discours qui consiste à dire qu'un Vago standard peut s'adapter à tous les usages parce que Laser met aujourd'hui une tonne de moyens marketing sur le Vago est à la limite du matraquage. Bref si même le Vago, le RS 200, le RS 500 en version standard ou les bateaux de chez Topper son perçus comme des engins pour équilibristes, autant aller acheter du 420 et décréter que tous les skiffs à partir du Buzz sont des engins de professionnels.
A mon avis la chaine est la suivante pour des bateaux de propriétaires :
RS Feva et Topaz Tres ou Magno puis Vago, RS 200, RS 500, Buzz, et les plus gros ensuite.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En navigation par force 2 et 3 pas de problème pour gérer la stabilité avec des enfants. Le poids d’un adulte (sur le standard) permet de tout encaisser sans acrobaties. L’équiper peut participer ou non à l’assiette du bateau. Le seul problème ce sont les rafales à partir de force 3/4. On est obligé de lofer ou de choquer un peu d’écoute sinon le bateau prend tout de suite de la gîte, le bateau ralentit, le vent apparent adonne, on gîte encore plus, les enfants tombent sous le vent et … on est à l’eau. Ou au contraire on choque trop, le bateau se redresse instantanément et les enfants sont déboussolés. Donc si on barre normalement et qu’on garde l’écoute à la main il n’y a aucun problème jusqu’à force 3 voire un petit 4 avec des enfants.
A l’arrêt ce n’est pas la même histoire. Si on est lourd il faut que quelqu'un tienne le bateau pour pas qu’il prenne trop de gîte lorsqu’on monte dedans sinon les enfants qui sont déjà dans le bateau vont être ballottés … mais bon je ne vois pas ce qu’on peut faire pour y remédier … un dériveur n’est pas un quillard. Alternativement, monter par l’arrière mais je n’ai jamais essayé ou si les enfants le comprennent, leur demander de faire contre poids. Ce qui est certain c’est que le Vago n’est que modérément stable … comme probablement la plupart des dériveurs.
Pour le dessalage, je suis assez d’accord avec Guytoon, le mieux pour la confiance des enfants et donc des parents c’est encore de faire du dessalage un jeu plutôt que d’essayer de l’éviter à tout prix et donc de générer une appréhension pour tous.
En ce qui concerne le poids max je ne serais pas surpris que 120/130 soit effectivement la fourchette haute même avec le . J’imagine qu’il y a une formule magique qui doit permettre de le démontrer (longueur, maître bau, surface de voile, poids). En tout cas à 150kg on sent qu’on est trop lourd même avec beaucoup de vent.
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ta description de la stabilité correspond parfaitement à ce que j'attendais (je reconnais là l'experience de la navigation avec enfants).
Pour les autres, si je suis d'accord avec le fait que dessaler fait partie de l'apprentissage, qu'il faut le demystifier pour l'apprivoiser, etc... (j'en suis d'autant plus conviancu que j'en ai fais pas mal en cata qui sont bien plus violent qu'en dériveur, et un nombre incalculable en laser standard, en essayant de progresser sur les empannages au "planning", souvent avec deux axes de rotations).
Cela étant dit, je ne suis pas un adepte de forcer les enfants à mettre sous l'eau le premier jour de piscine, ni à les faire tomber à l'eau le premier jour de voile.
Si pour certains c'est bénéfique (mais jamais indispensable), pour d'autres cela créé un vrai traumatisme qu'il est difficile de rattraper. Bien sur qu'il faut dessaler, et je ne pense pas qu'on puisse se faire plaisir sur ce type de bateau si on a peur de dessaler, et donc si on jamais dessalé.
Mais la confiance est essentielle, apportée par l'absence de stress et il semble que le Vago puisse apporter la confiance...
Le fait que les enfants soien ballotés ne me choque pas, à conditions qu'ils ne soient pas obligés de sauter d'un côté à l'autre .
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Je viens de faire une saison en vago xd et le bilant est assé concluant. Le bateau tien très bien la mer et il pardonne beaucoups d'erreurs. J'ai pu découvrir le spi tranquilement et je me suis bien amusé.
pour moi le seul point négatif, c'est sa hauteur de franc bord.
ceci dit, le bateau n'est pas fait pour un équipage supérieur à 150 kg meme avec un gréement .
laser vago 674 - rs 700 874
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