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[CHERUB] Moules Cardinal Sin
Aardwark semble vouloir garder les formes désormais.
Si on veut pouvoir garder un moule de Slug on aura peut-être interêt à faire un moule femelle sur une coque ou sur le male que nous avons.
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Nous pensons qu'il y a des gens ici capables de dessiner une coque, et que d'une sorte de collectif pourrait sortir quelque chose de tres bon.
Encore une fois c'est à reflechir, le slug convient peut etre a ce que nous voulons faire.
Notre idée, c'est d'avoir un moule pour produire une coque pas trop chere et de bonne qualité.
Pour le pont, il risque d'y avoir beaucoup de divergence sur le design. Donc ca semble moins pertinent de faire un moule.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Revirement de situation.
Aardwark semble vouloir garder les formes désormais.
Pour les détruire j'imagine... : :'(
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- François M.
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cela ne va-t-il pas tuer la construction amateur ?
A mon avis, ce qui tue la construction amateur, c'est le manque de disponibilité de moule performant.
Par exemple la Yole OK était une flotte à 80% de constructions amateur, mais le moule de la fédération a fini par devenir obsolète, il fallait avoir une étrave pleine et non plus une étrave pincée... Résultat, plus de tentative de construction de bateaux qui de toutes façons eussent étés dépassés et peu d'achats de coques étrangères très chères.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Disons que ca reste du semi-amateur. Pour ce qui est de constructions par des pros, ce n'est pas la première fois que des tentatives sont faites mais aucune n'a survécue : Paterson, DLBoats, RMW ...
En effet le tarif du bateau passe d'environ 8000 ¤ à 15000 !
L'idée de Cardinal Sin avec Aardwark est pas mal car l'objectif est réellement de rester sur du low cost.
Maintenant dans l'exemple des luttes amateurs vs pros, la classe moth est en plein dedans. Cela a l'air de bien fonctionner même si on se rend compte que les bateaux de tête sont construits par des pros.
Pour ce qui est de la France nous avons 2 moules. je pense qu'au niveau de la classe officieuse, on va finir par proposer de vrais moules femelle à qui le souhaite pour aider au développement.
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A mon avis, ce qui tue la construction amateur, c'est le manque de disponibilité de moule performant.
Par exemple la Yole OK était une flotte à 80% de constructions amateur, mais le moule de la fédération a fini par devenir obsolète, il fallait avoir une étrave pleine et non plus une étrave pincée... Résultat, plus de tentative de construction de bateaux qui de toutes façons eussent étés dépassés et peu d'achats de coques étrangères très chères.
Effectivement il y a cet argument...Le fait que la construction soit faite par des professionnels ne peut-il pas conduire à la mise en oeuvre de solutions techniques avantageuses (inabordable part des amateurs) en termes de coûts et de performances qui rendraient obsolète ou inintéressante toute démarche amateur autre que le fait de naviguer sur le bateau construit de ses mains ?
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ok je sors... :-X
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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En effet les contraintes sur les coques bloquent la révolution. Par ailleurs le poids minimum est communément atteind en construction amateur ou non.
Ce que je pense par contre sur une classe de marins amateurs comme les cherubs c'est que le maniement du bateau prime. Tu as plus vite fait de perdre 1 nds ou 100 m sur une petite erreur que de gagner 01 nds sur l'invention d'un système génial.
L'esprit de la classe "Keep it simple" pousse également dans ce sens. C'est pour cela qu'aucun bateau n'a réellement de gréément réglable, de drisse ... C'est un peu une fierté de garder un côté obsolète et à contre courant que cultive l'équipe dirigeante actuelle.
Je pense que tout le monde dans la classe a en tête le grand frère de 14 pieds qui devient complètement délirant en terme de complication et de technos. C'est un peu l'exemple à ne pas suivre.
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Cedric, sur des bateaux comme les Cherubs, je ne pense pas que cela soit vrai.
[...]
Je pense que tout le monde dans la classe a en tête le grand frère de 14 pieds qui devient complètement délirant en terme de complication et de technos. C'est un peu l'exemple à ne pas suivre.
Je partage ton avis mais je tiens quand même à avoir ce genre de discussion das un soucis de pédagogie vis à vis de nos lecteurs.
Effectivement, on a tous en tête l'exemple des 14 Pieds, véritable exemple à ne surtout pas suivre !
Pour ce qui est des remarques sur les gains de vitesse. Effectivement, plus que des réglages parfaits, ou un bateau au top du top, en Cherub mais comme en skiff, c'est la maîtrise en navigation qui fait la différence. Rien ne sert de trop vouloir s'acharner sur les réglages. Il y a bien plus à gagner sur les manoeuvres, le coup de barre... C'est d'une certaine manière positif, il suffit de naviguer pour progresser. Cet aspect là me semble vraiment important à signaler.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je ne suis clairemnet pas d'accord ! Mais c'est peut-être mon autre pied dans le Cinquo qui me fait penser le contraire...Effectivement, on a tous en tête l'exemple des 14 Pieds, véritable exemple à ne surtout pas suivre !
Fréd.
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Je ne suis clairemnet pas d'accord ! Mais c'est peut-être mon autre pied dans le Cinquo qui me fait penser le contraire...
Fréd.
Moi non plus je n'suis pas trop d'accord, mais bon ... A chacun ca monture. Qd tu dis example a ne pas suivre, il me semble que le 14 a bcp plus de succes que le cherub ...
Personne ne t'impose de construir un 14 compliquer ... mon dernier 14 etait plustot simple. Simple question de choix.
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L'objectif des Cherubs c'est de faire des bateaux performants, simple à bas coût.
Je ne suis pas certain que cela soit possible en 14 ou le moindre jeu de voile complet est à 3000 ¤ et les mats sont vendus 3500 ...
Cependant il y a toujours moyen de faire un 14 peu cher comme tu l'as prouvé. De là à ce qu'il gagne un championnat du monde c'est autre chose.
Une classe est essentiellement faite par ses représentants. Le 14 est globalement pour ses têtes d'affiche une classe de friqués.
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Fréd.
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Il a décidé cela car les bateaux sont tellement sous le poids que ca sert à rien de mettre du charbon surtout en ce moment ou les tubes carbone coutent une fortune.
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www.uk-cherub.org/
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