[TOPPER] Mais ou sont passés les ISO ?

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19 years 1 month ago #37472 by La Marmotte
les 6 H d'angers sur le lac de maine

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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19 years 4 weeks ago #37475 by Alain G

Je le fait mais le mot de regate suffit a en arreter  ::) ::) ::)

Entre celui qui navigue avec sa femme, celui qui navigue avec ses enfants........; celui qui ne connait aucune règle de priorité, celui qui ne sort le spi que jusque 15 nd, celui qui ne sort le bateau que jusque 15 nd, celui que les jeunes fou furieux sur des bateaux encore plus extremes que celui qu'il n'arrive pas à maîtriser............., celui qui veut occuper femmes et enfants pendant qu'il est sur l'eau, celui qui ne veut pas faire de km............................ ??? ::) :P et j'en oublie


La réponse a la premiere question de Guytoon ,se trouve dans la résolution des constats de Jerome

Bien sur pour débuter une activité de loisir , il faut un etincelle de passion et de motivation . Pour cela , le skiff est bien placé , les images sont tres impressionantes et déclenchent l'envie

Mais pour entretenir la flamme , des solutions aux contraintes doivent etre trouvées

1°Avoir un acces a la connaissance et aux informations
J'ai mis 1 an a rassembler les elements du puzzle et a les comprendre . ( je n'ai certainement pas terminé ) et je me bat avec le pavé en Anglais qui est au deumerant fort interessant . Est ce normal ? Mettre en ligne les modes d'emploi comme c'est fait est une etape necessaire , mais cela n'explique pas le pourquoi des phénomenes . Imaginez une personne qui n'a pas de connaissance en mécanique qui essaye de comprendre le réglage du cintre d'un mat !!!

2° Avoir des conseils et plus generalement une formation
En regatant , il est possible de collecter les informations les unes apres les autres . C'est long . Les formations a l'ENV me semble déconectées de la réalité . Soit on navigue en 470 !!!! ( j'ai pas envie . c'est ce que je faisait il y a 20 ans ) Soit il faut matriser un 4000 dans du force 5 . La proposition de faire une formation avec nos propres bateau est une tres bonne chose



3° Trouver une occupation pour ceux qui ne navigue pas .
L'Affiso s'organisait pour proposer des activités . c'est bien
A Noirmoutier , je pense que des enfants ont navigué en Cata .

4° Ne pas passer sont temps a faires des Km
Le mieux serait d'avoir un relais aupres des club .... Pas gagné
Ca viendra dans n années


5° Enfin pour faire venir du monde la communication est fondamentale .
Comment faire connaitre encore plus le site ?
Le plus efficace est je pense la presse mesuelle ou des affichages dans les clubs

A+






Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

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19 years 3 weeks ago #37771 by Jérôme
Un petit constat pessimiste.

L'Afiso tenait par la volonté de ces vieux de se retrouver pour naviguer, mais surtout pour se retrouver entre copains. On avait un certains nombre de rassemblement (lac des moustique je ne me rappelle plus de la date, WE famille en mai juin, regate du 14 juillet en Normandie............

Mais les vieux partent. Gilles a vendu son Iso, Didier vient de le faire, L'autre Gille veut vendre don Buzz; Jean-Luc ne se deplace plus beaucoup. Il ne reste Jean CLaude et ma pomme en tant qu'organisateur et rassembleur  :o.

Et je ne suis pas sur que l'Afiso perdure!!!!!!!!  :'(

Par contre je suis sur que les raisons qui permettaient de rassembler autant de bateaux sont toujours bonnes :

- Organiser des activités pour les non navigants
- Dedramatiser l'activité de ce type de bateau
- Transmettre le savoir
- Faire essayer les bateaux à des acheteurs potentiels (ce qui implique le partenariat d'importateur). Quand la CAEV débarque avec des buzz et Iso avec des acheteurs potentiels qui viennent naviguer tout le WE et se faire encadrer, ça peut faire du monde...........
- Avoir un fichier important pour communiquer et rassembler 10 ou 15% de ce fichier.......

Et voilà...

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19 years 3 weeks ago #37792 by olivier L


A Noirmoutier , je pense que des enfants ont navigué en Cata .


Sur nos beaux ptits HC Dragoon ;)

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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  • jerome29
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14 years 1 month ago #110646 by jerome29
Replied by jerome29 on topic Re:[TOPPER] Mais ou sont passés les ISO ?
Bonjour,
Je me sépare d'un cata (hobie 15) parce qu'il ne correspond plus à mon programme de navigation (du moins celui que je souhaite !). Je n'ai qu'une toute petite expérience du dériveur et je m'interroge sur le type qui me conviendrait.

Je déterre cet échange qui m'a intéressé, pour plusieurs raisons :
1. où en est-on aujourd'hui de ce débat et de la possibilité de régater sur des supports tel que les skiffs(j'habite dans le Finistère Nord)
2. naviguer sur ces bateaux requiert-il nettement plus de technique que les "vieux" 420 et/ou 470 ? Pour illustrer mes doutes : j'avais choisi un hobie 15 il y a 3 ans parce qu'il était plus tolérant aux erreurs du débutant que le hobie 16. Devrais-je suivre cette logique, et courir acheter un 420 / 470 plutôt qu'un Buzz ou un ISO

Mon programme idéal :
1. naviguer à partir du port/plage qui me plaît aujourd'hui, et ailleurs... demain (= bateau léger sur remorque route)
2. pouvoir embarquer mes enfants de 11 et 8 ans pour des sorties "fun", MAIS pas trop "survie"
3. me faire plaisir tout seul (le spi et les allures portantes sont des trucs qui m'attirent mais que je n'ai pas expérimentés sur le cata)
4. goûter à la régate 3 ou 4 fois par an pour m'amuser et progresser

Voilà, j'ai jamais su faire court ;rolleyes;
Merci d'avance ! ;)

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14 years 1 month ago #110650 by Fabien C
Salut Jérome

1. où en est-on aujourd'hui de ce débat et de la possibilité de régater sur des supports tel que les skiffs(j'habite dans le Finistère Nord)
=> c'est tout à fait possible, même avec un niveau très moyen!!! je laisse le soin aux régatiers réguliers de te parler des régates Breizhskiff, de t'inviter à y passer voire (et tester différents supports...). Mais tu n'auras aucun soucis à trouver 3 ou 4 régates pas trop loin de chez toi. Au pire, tu ramassera les bouées, mais apprendra bien plus vite et découvrira la très bonne ambiance sur le circuit.

2. naviguer sur ces bateaux requiert-il nettement plus de technique que les "vieux" 420 et/ou 470 ? Pour illustrer mes doutes : j'avais choisi un hobie 15 il y a 3 ans parce qu'il était plus tolérant aux erreurs du débutant que le hobie 16. Devrais-je suivre cette logique, et courir acheter un 420 / 470 plutôt qu'un Buzz ou un ISO
=> Là, je pense pouvoir parler en terrain connu : J'ai acheté mon Buzz après plusieurs années de voiles, mais les dernières sur Quillard (Sélection, Jod 35...) puis Dart 16.Bien longtemps que je n'avais pas mis le pied sur un dériveur. Bref que du stable^^
Je trouve qu'il y a bien moins de technique sur un Buzz que sur un 420/470. Il y a déjà moins de réglages à faire (absence chariot foc, spi asymétrique...)! Le Buzz est un skiff très tolérant et stable. Bon, ok, j'aurais peut être pas dit ça il y a deux ans, mais après avoir essayé le 29er, c'est réellement le cas. Bien sûr, c'est très instable comparé à un cata. Mais cela ne m'empêche pas d'emmener des amis (voire mes parents qui n'avaient plus mis les pieds sur un dériveur depuis leur - lointaine - enfance) novice jusqu'à 15/20 noeuds. Ils s'éclatent et en redemandent l'été (beaucoup moins hors saison!)
Attention tout de même, l'achat d'un 1er skiff va passer par une période de baignade (qui en a découragé plus d'un, suite à des choix de supports un peu trop exigeants pour un premier achat). Personnellement, au bout de 6 mois je tentais mes premières sorties en solo sur mon Buzz, en mode survie. Maintenant c tranquille solo dans des conditions de vent ne dépassant pas 10 noeuds, et bien fun au portant. Après, si tu veux te faire plaiz tout seul (objectif principal) le Buzz ou l'ISO n'est peut être pas le support à privilégier (=>RS 600/700 ?), mais ces solitaire ne te permettront pas d'embarquer d'autres adultes.

En conclusion plus technique non, mais attention à être un tantinet agile (dixit mes "vieux" qui ont souffert de ne pas s'asseoir et d'user leurs genoux.

Pour ce qui est d'emmener tes crapauds sur un skiff, cela dépend surtout de leur réaction vis à vis des
accélérations, de la vitesse. Je suis peut être un peu réac, mais l'opti, le pico, l'open bic, un bon vieux cata, leur fera certainement bien plus plaisir. Maintenant j'ai déjà emmenée une petite de 6 ans en mode balade sur mon buzz qui s'est régalée, et je ne pense pas pour autant avoir été un inconscient (bonnes conditions bien sûr, a la vue de sa mère sur la plage, gilet, mise a l'abri dès que le vent est monté et qu'elle a commencé à avoir un peu peur...etc)

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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14 years 1 month ago #110651 by gilles
Fabien C écrit:

Salut Jérome

(=>RS 600/700 ?), mais ces solitaire ne te permettront pas d'embarquer d'autres adultes.


ok pour le 600 mais pas pour le 700. Ca marche très bien avec 2 traps.

IC10 HELLS BELLS

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14 years 1 month ago #110655 by Cédric F
Oui enfin arrêtons avec le RS 600 ou RS 700 pour des gens qui viennent du cata n'ont pas fait de dériveur depuis longtemps et veulent emmener des gamins avec eux !!!
Il existe des skiffs d'initiation comme le Buzz le Vago et le 500 mais arrêtons sous prétexte que nous avons progressé depuis 10 ans de vouloir faire sauter des étapes aux personnes intéressées ! Ce n'est pas responsable.

www.breizhskiff.com/forums/2-skiff-et-qa...uturs-skiffeurs.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 1 month ago #110666 by Fabien C
thumbsup; Bien d'accord avec toi Cédric, d'où le fait que je sois intervenu puisque je fais parti de ce public avec un niveau de voile correct mais sans plus, avec une expérience en dériveur réduite lors de l'achat du premier skiff, et bien heureux d'avoir opté il y a deux ans pour le Buzz alors qu'on m'avait même proposé un 29 et un 49er...

Quelques posteurs ici ne considèrent pas ça comme un skiff et je me fais parfois chambrer en club, mais il permet d'emmener tout le monde dessus, même des novices. C'est un skiff abordable, qui met en confiance et permet de progresser. Mon post allait dans ce sens...

Maintenant, a mon avis, si Jérome veux majoritairement naviguer solo, le Buzz n'est pas le meilleur support, l'ISO encore moins sauf s'il se contente de nav avec moins de 10 noeuds.

Je n'ai jamais mis les pieds sur un RS 600 ni 700, d'où le "?"... mon seule expérience en dériveur solitaire est le laser et le contender (avec un nombre de navs qui se compte sur les doigts des deux mains). Le contender n'est pas stable (enfin je me comprends, en passant du cata), le trapèze nécessaire dès les premières secondes avec un peu de vent, le dessalage automatique au premier virement pour un gars de mon niveau entre le décrochage du trap et la baume bien basse, mais pour autant ça ne m'a pas découragé, (bien que j'ai opté pour le Buzz car je préfère être plusieurs sur un bateau, au moins on peut discuter et rigoler sur l'eau).

Bref ma proposition des RS 600/700 vient d'une question que je me pose : un Buzz en solo est il plus adapté qu'un 700... Car les enfants de Jérome ne viendrons certainement pas à chaque nav...

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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14 years 1 month ago #110668 by froggy
la première année ou j'ai eu mon 700, je n'aurais pas emmené un enfant dessus.
aujourd'hui je pense pouvoir prendre mon gamin sans problème.
si il veut participer il peut s’asseoir sur les échelles intermédiaires.
sinon, si il est vraiment novice, il peut s’asseoir tranquillement devant le mat.

moth mach2 3704
crôôôaa

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14 years 1 month ago #110675 by OUI-OUI
Cédric F écrit:

Oui enfin arrêtons avec le RS 600 ou RS 700 pour des gens qui viennent du cata n'ont pas fait de dériveur depuis longtemps et veulent emmener des gamins avec eux !!!
Il existe des skiffs d'initiation comme le Buzz le Vago et le 500


:o je viens d'effacer le message que j'avais écrit ;angry;

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

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14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #110687 by OUI-OUI
Le Buzz, le laser vago et le rs500 sont d’excellents bateaux relativement accessibles (davantage qu’un 29er comme l’a dit Fabien, je dois le reconnaître) bien qu’ils te paraitront être des savonnettes comparativement au HC15. Ils sont conçus pour une utilisation en double (rapport couple de rappel/surface de voile et aussi plan de pont, positionnement des écoutes, etc…) même si avec un peu de maitrise et avec un vent léger à moyen (cela devient critique si le vent monte un peu) on peut envisager une utilisation en solo.

Si c’est d’un dériveur solo dont tu as besoin, on peut par exemple te proposer le blaze, le rs vareo ou éventuellement un rs100, un benji et bien d’autres…
www.wanaboat.fr/annonces/search?term=blaze&commit=Chercher

Ce que Cédric fait remarquer, c’est que les 600 et 700 sont d’une exigence technique comparable au 29er voire supérieure. Si tu es motivé, plutôt agile voir équilibriste, adepte de la natation et prêt à en baver un peu voir beaucoup, vas-y fonce ! Ces bateaux bien qu’exigeant physiquement (pas tant en force pur comme en cata mais plus d’un point de vu cardiaque, souplesse et mobilité) donnent tellement en retour de sensations et de satisfaction en se voyant progresser dans la maitrise de la navigation sur savonnette

jerome29 écrit:

4. goûter à la régate 3 ou 4 fois par an pour m'amuser et progresser

Pour ce qui est des régates il y a les rendez-vous Breizhskiff à l’ambiance conviviale et où les participants ne seront pas avares de conseils pour qui souhaite partager leur passion, au moins 3 par an en Bretagne
Et de plus en plus de régates locales en intersérie avec une belle variété de support et tous les genres de participants pour le plaisir de naviguer ensemble…

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Last edit: 14 years 1 month ago by OUI-OUI.

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14 years 1 month ago #110825 by jerome29
Replied by jerome29 on topic Re:[TOPPER] Mais ou sont passés les ISO ?
Bonsoir,
belle réactivité ! Merci à tous !
Vous m'avez presque convaincu d'aller vers un Buzz...
J'ai aussi suivi vos liens... celui de la discussion très intéressante et assez récente sur ce même forum (
www.breizhskiff.com/forums/2-skiff-et-qa...uturs-skiffeurs.html )
; j'aurais du la lire avant de poster ici !
Passionnant aussi ce lien : www.kicrea.com/Old_pdfs/To_be_skiff_or_not_to_be_FR.pdf Le choix du Buzz se confirme.... même si la remarque "Enfin, petit détail concernant la mise à l'eau. Ces bateaux, encore une fois, n'ont pas d'équilibre sans vitesse. Encore moins à la mise à l'eau quand il n'y a ni dérive ni safran. Si vous tenez votre skiff par l'avant, comme on fait avec un 420 par exemple, votre skiff ne va pas rester debout longtemps." me convainc tout à fait qu'il faut que je sois prêt à "nager". On est loin du monde du cata !!
Merci encore de vos conseils !
Jérôme

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14 years 1 month ago #110832 by benoitf
Sage conclusion thumbsup;
Tu aurais aussi pu garder l'Iso dans tes choix,
mais sans doute plus difficile à naviguer en solitaire...

Sur le Buzz, j'ai des souvenirs de navigation à 3 (2 adultes + 1 ado et 2 ados + 1 adulte)
c'était sympa! 8)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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14 years 1 month ago #110885 by fredb
Bonsoir,

Justement, la classe anglaise ISO souhaite organiser l'été prochain un évènement en France, et de faire participer si possible quelques français.
Les dates seront probablement du 3 au 6 août 2011. Le lieu n'est pas encore fixé, Quiberon et Carnac sont dans la short-list.

A suivre.

Fredb
ISO1187

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14 years 1 month ago #110886 by Cédric F
fredb écrit:

Bonsoir,

Justement, la classe anglaise ISO souhaite organiser l'été prochain un évènement en France, et de faire participer si possible quelques français.
Les dates seront probablement du 3 au 6 août 2011. Le lieu n'est pas encore fixé, Quiberon et Carnac sont dans la short-list.

A suivre.

Fredb
ISO1187


Ouaip c'est en discussion...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • michaelduflos
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14 years 1 month ago #110888 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:[TOPPER] Mais ou sont passés les ISO ?
@ quand un évènement en l4k a quiberon ???

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14 years 1 month ago #110889 by Cédric F
anonyme écrit:

@ quand un évènement en l4k a quiberon ???


L'originalité de la démarche des ISO, c'est qu'ils vont sans doute venir sur l'Open de France... Régater en intersérie...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 1 month ago #110890 by Fabien C
tu me diras, avant de réunir 15 Buzz ou Iso, c'est pas gagné pour faire de la monotypie! :-X :-X ;D
Bon Fab, tu sors ;D bouletdujour

Oui mais avant, je tiens à dire que si les British traversent la manche et viennent en France avec leurs Buzz et Iso, j'vais qd même pas me dégonfler à aller dans le Nord et sous la pluie ;D :P Je serais de la partie!

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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14 years 1 month ago #110913 by benoitf
On avait fait l'Eurocup Topper à La Rochelle, en 2005 je crois...
De mémoire, 8 ou 9 Buzz, dont un français (nous) et un italien (qui a gagné).
En Iso, ils étaient au moins un vingtaine, anglais, allemands, italiens, néerlandais,
et 2 français ! (dont "Le Planchou") De bons souvenirs, mais c'est vrai qu'on n'était pas assez nombreux en Buzz...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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