choix d'un dériveur pour un vieux de 70 ans

More
2 years 2 months ago #198477 by Philippe G
Et le laser stratos ? Yann était ravi de son bateau.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198479 by LarDon
Bonjour à tous,

quelques mots professionnels pour défendre le RS Quest.

*Le bateau n'est pas très toilé de GV et le bateau est pensé sans trapèze, ce qui rend le trapèze une option ponctuelle pour quand le vent est fort. Puisqu'il n'a pas été pensé avec trapèze, l'ergonomie est modérée pour rentrer et sortir j'en conviens, mais le système est fonctionnel quand je m'en sers donc il doit y avoir une autre explication.
*Le bateau dispose d'un cunningham et d'un HB qui doivent permettre d'aplatir la GV, ce qui limite la puissance et permet de tenir la chute, ce qui rend la charge modérée, plus constante, et régulable comme on va le voir ci dessous. 
*La carène est à bouchain et non ronde. Il y a donc une conduite qui va être différente. Tous les bateaux d'apprentissage/famille qui ont incorporé une plate forme large ont amené ce bouchain dans le design, qui procure volume et donc confort de mobilité dans le cockpit, mais aussi stabilité de coque(bouchain sous le vent dans l'eau), stabilité de route, mais impose de distribuer sa régulation vers la GV un peu plus que sur la conduite. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de tourelle d'installée. On va vouloir naviguer à plat et non sur la tranche et maintenir cette gite faible comme constante à monitorer à l'écoute.


En définitive, ces bateaux à bouchain d'initiation sont très tolérants, donc l'erreur est autorisée, mais il faut réguler à l'écoute tout en suivant le cap du vent (skiff like), plutot qu'a suivre la pression à la barre quitte à se mettre parfois face au vent (dinghy like). Ce n'est pas une question de niveau, mais une question d'habitude et de priorité dans l'acquisition de la compétence de régulation.

Si je regarde l'ensemble des avantages qui sont listés par Roscografik, le RS Quest est définitivement un bon bateau d'initiation/famille/club avec de nombreux points clés bien pensés.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38, roscografik

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198481 by Fréd

Un ami un peu hors gabarit (1,92m/110kg) 
???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198482 by Clément
Je disais pas ça pour toi, mais par rapport au projet Feva...;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198483 by Clément
Complètement d'accord pour l'avantage de la coque à bouchain, on en parlait dimanche matin en rentrant grand largue à Carnac avec le copain en initiation à la barre. Le Vision avait tendance à beaucoup rouler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago - 2 years 2 months ago #198486 by roscografik

Bonjour à tous,

quelques mots professionnels pour défendre le RS Quest.

*Le bateau n'est pas très toilé de GV et le bateau est pensé sans trapèze, ce qui rend le trapèze une option ponctuelle pour quand le vent est fort. Puisqu'il n'a pas été pensé avec trapèze, l'ergonomie est modérée pour rentrer et sortir j'en conviens, mais le système est fonctionnel quand je m'en sers donc il doit y avoir une autre explication.
*Le bateau dispose d'un cunningham et d'un HB qui doivent permettre d'aplatir la GV, ce qui limite la puissance et permet de tenir la chute, ce qui rend la charge modérée, plus constante, et régulable comme on va le voir ci dessous. 
*La carène est à bouchain et non ronde. Il y a donc une conduite qui va être différente. Tous les bateaux d'apprentissage/famille qui ont incorporé une plate forme large ont amené ce bouchain dans le design, qui procure volume et donc confort de mobilité dans le cockpit, mais aussi stabilité de coque(bouchain sous le vent dans l'eau), stabilité de route, mais impose de distribuer sa régulation vers la GV un peu plus que sur la conduite. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de tourelle d'installée. On va vouloir naviguer à plat et non sur la tranche et maintenir cette gite faible comme constante à monitorer à l'écoute.


En définitive, ces bateaux à bouchain d'initiation sont très tolérants, donc l'erreur est autorisée, mais il faut réguler à l'écoute tout en suivant le cap du vent (skiff like), plutot qu'a suivre la pression à la barre quitte à se mettre parfois face au vent (dinghy like). Ce n'est pas une question de niveau, mais une question d'habitude et de priorité dans l'acquisition de la compétence de régulation.

Si je regarde l'ensemble des avantages qui sont listés par Roscografik, le RS Quest est définitivement un bon bateau d'initiation/famille/club avec de nombreux points clés bien pensés.
Merci pour cette réponse c'est bien intéressant. Le Quest a effectivement de nombreux avantages, point de vue sécurité j'ai réussi à resaler sans aucune difficulté (bateau équipé d'un flotteur en haut de mat) avec 2 enfants dont un handicapé, conditions fortes et ils n'ont pas eu à paniquer ça s'est fait très bien. Le confort à bord est vraiment bien point de vue polyvalence idéal à 2 ou 3 à bord mais possible de sortir seul (foc sur enrouleur bien pratique pour réduire la voilure) et accepte également de monter à 4 ou 5, il sera moins réactif mais on est bien installés.
Concernant la spécificité de cette coque à bouchain c'est moi qui n'en ai pas trop l'expérience et c'est sûrement la différence de sensation et mon inexpérience qui me donnent ce sentiment mitigé. J'aurai l'occasion de renaviguer dessus cet été avec l'éclairage de cette explication ;)
J'ai aussi modifié mon commentaire plus haut en tenant compte de tes explications
Last edit: 2 years 2 months ago by roscografik.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum