choix d'un dériveur pour un vieux de 70 ans

More
2 years 3 months ago #198313 by jl
Bonjour à tous,
depuis mes 16 ans j'ai toujours fait de la voile légère: vaurien, Wizz, Dart 18, Dart 16, Benji 3.80 que j'ai vendu au printemps dernier.  J'en ai 70...
Mon programme actuel serait la balade en solo et apprendre à mes 9 petits enfants ( qui ont de 17 à 3 ans) les rudiments de la voile pendant les vacances.
Que pensez vous du RS Feva avec son spi? Gérable facilement en solo par un vieux? acceptant des petits enfants de poids compris entre  55 et 15 kg .. moi-même pesant 75 KG pour 1,85. Ressalage aisé?

Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198314 by Philippe G
Vu de ma fenêtre, bonne idée. Lardon t en dira plus.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198315 by gilles
bonne année à toi .

Chacun ici va vanter sa série ... ne les écoute pas

Si tu veux naviguer pépère avec tes petits enfants sans leur faire peur et partager le plaisir de la mer et de la voile avec eux, je te propose la caravelle, le wayfarer, le laser 16 et autres bateaux du même genre. A part la manutention, ce n'est que du bonheur avec des enfants : facile, à leur échelle, en prise directe avec les éléments, et si tu as encore l'esprit aventureux, capable de faire de grande balades vers les iles voir plus loin.

Les bateaux plus nerveux ne correspondent pas à cet âge (sauf si il naviguent déjà et sont à la recherche de sensations )

Bonne chasse.


 

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198316 by jl
Merci pour vos réponses un 31 decembre !
Une très bonne année à tous … sans Covid!
Je ne connais pas le wayfarer==> je vais essayer de le voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198317 by LarDon
Et même le 1er janvier!

1m85, 75 kg, c'est grand et fin, pas sur que le Feva soit assez confortable pour toi, mais si tu avais été un plus petit format, le RS Feva permet effectivement ce programme du solo et de l'initiation avec les enfants.

De manière générale, je pense qu'il y a deux paradoxes dans ta quête, qui sont resolvables ou pas je ne sais pas mais qu'il faut adresser.

Programme solo/ Programme en équipage.
Programme centré vers un adulte / Programme centré vers les enfants

Bien sur des bateaux permettent de faire plusieurs de ces programmes, mais il faut bien identifier les limites de chaque bateau par rapport à ces 4 programmes.

Les bateaux typés aventures dont parle Gilles sont grands, donc selon moi peuvent etre adaptés à un programme adultes, vers un programme équipages, vers un programme enfants si l'adulte gère l'équipage, le bateau et les conditions. Est ce que c'est adapté à un programme solo, pas certain à 70 ans, et encore moins en terme de manutention. Ca pourrait dépendre du plan d'eau et des conditions de mise en oeuvre.

Les bateaux type RS Feva/ RS Zest/... en polyethylene se mettent à la mesure de l'enfant en terme de taille, ils sont manutentionnables en solo, ils permettent un usage à deux. Sont ils possibles pour un adulte en solo? Oui, est il possible d'etre confort à tous les postes pour un grand adulte? A voir.

Entre les deux, tu as des bateaux comme le vareo, le vaurien, le 420,... qui sont entre les deux et qui du coup peuvent avoir des avantages moins identifiés pour ces 4 programmes mais du coup des inconvénients moins marqués aussi.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 2 years 3 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198318 by jl
Effectivement, j'élimine les gros deriveurs (caravelle, laser16)en raison du poids à manipuler à marée basse...
Le Feva m'attire en raison du poids et des possibilités pour initier des enfants
Effectivement caler 1.85 sera peut etre difficile mais peut-être pas plus que sur mon Benji qui ne faisait que 17 cm de plus.
Le vareo semble une alternative
Merci de tes conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198319 by LarDon
Le Vareo est assez lourd au final, c'est la coque d'un RS500 avec un mat alu assez lourd non haubanné. Les lignes sont assez tendues.

Le RS Zest est très orienté enfants mais un adulte a toute la place au poste de pilotage, et l'espace équipier est relativement confortable et stable. Pas de spi mais plus confort pour un adulte. Pas le plus sexy, mais pour initier les plus jeunes c'est celui que je conseillerai. Est il assez évolutif pour les plus grands ados et pour un adulte qui connait son sujet, à voir.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198320 by jl
merci pour tous ces conseils.. restel e plus dur : trouver la bonne occase !
Donc je choisirai zest ou feva en fonction des opportunités

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198322 by Thierry

merci pour tous ces conseils.. restel e plus dur : trouver la bonne occase !
Donc je choisirai zest ou feva en fonction des opportunités
 
Faire un essai sur l'un ou l'autre des bateaux déjà évoqués ici est un bon moyen pour affiner son choix...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198324 by Alexandre 38
Salut !

J'ai bien noté que JL parlait de marée dans une réponse ci-dessus mais curieux tout de même de connaitre quel serait le plan d'eau en vue ?
C'est peut-être l'image d'Epinal qui cause avec tous les p'tits enfants en short de bain autour du bateau ... 
Joli projet ! Bravo

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198329 by jl
Saint Georges de Didonne pour le plan d’eau.. et le roulage à marée basse!
T’as un peu raison: il va être difficile d’en mettre 9 autour du bateau et à genoux devant le papy!
Mais y’en a au moins 2 très partant pour sortir avec moi et évidemment.. qui pourraient prendre ensuite le bateau pendant que j’assurerai l’intendance!
C’est aussi pour cela qu’ils me poussent à prendre un Feva en m’assurant qu’il serait génial en solo pour moi!
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198347 by lemott
Le choix du RS Feva me paraît évident s'il y a formation d'équipe par la suite.
Mais il faudrait pour la saison suivante un deuxième bateau.

Si jamais l'occasion d'un RS Feva ne se présentera pas et tu tombes sur un Flipper Scow (en bon état de coque et de voile): n'hésite pas, pour te dépanner une saison. C'est léger, plus facile et rigolo (proche de l'eau) dans tous les domaines (comparé aux 420 et Vaurien cités plus haut pour le dépannage) et apte à ton programme. Dérive pas très profonde en alu, par exemple.
Bateau danois pour la jeunesse.

da.wikipedia.org/wiki/Flipper_(jolle)

 
Last edit: 2 years 3 months ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198349 by jl
Merci pour tous ces conseils
Je recherche flipper scow mais je risque de tomber sur le dauphin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago - 2 years 2 months ago #198468 by roscografik
L RS Zest j'ai vu cet été un "vieux" ancien lazeriste qui voulait pouvoir sortir facilement seul histoire de pouvoir juste être un peu sur l'eau et initier ses petits enfants. Il était visiblement satisfait de son choix et j'ai vu le bateau sortir tous les jours avec ses petites filles dessus (je pense environ entre 10 et 16 ans), assez rapidement elles étaient en autonomie et passaient l'après midi seules sur le bateau.

Je suis un peu en recherche d'un nouveau bateau sur des critères proches (j'ai le même gabarit, 1,85 et 72/75 kg) pour pouvoir sortir seul ou emmener au moins un passager qui ne soit pas nécessairement formé à la voile.

J'ai eu un 420 pendant quelques années, il a bien joué ce côté polyvalent pour un budget très raisonnable. Navigation seul par petit temps, balade avec les enfants (jusqu'à 4 dessus quand ils étaient petits), ou navigation en duo plus dynamique avec ma femme ou mon ainé par vent plus soutenu. Le 420 est un bateau qui pardonne quasiment tout. J'ai fini par le revendre avec les enfants qui grandissent pour profiter d'une formule club qui nous permet de toucher à tout (planche, cata, dériveur, paddle, kayak)

Aujourd'hui je rachèterait bien un bateau avec quelques éléments plus modernes que le 420 mais il faut reconnaitre que c'est pas évident à trouver.
Le Zest a ce côté plus moderne par son accastillage et son tableau arrière ouvert mais il est plus limité en perf.
Le RS Aero pas essayé mais vraiment orienté solo.
Le Feva pas essayé sur l'eau mais à mon goût l'espace à bord est plutôt conçu pour des ado que des adultes.
Cet été on a pas mal navigué en RS Quest, j'ai cru qu'il allait faire mon affaire mais pour l'instant non. Mise à l'eau très facile seul, se grée en 10 min, accastillage moderne et facile, point d'écoute central très bien, bôme haute très bien pour emmener la famille, bon confort à bord, soi asymétrique génial, très facile à sortir et rentrer. Dessalage il a été très facile à resaler.
Mais par temps rafaleux je l'ai trouvé difficile à tenir de façon équilibrée, il était équipé d'un trapeze, on a jamais réussi à s'y installer convenablement, le rappel était difficile également, j'ai eu du mal à tenir l'assiette du bateau correctement en conditions fortes et irrégulières - un peu plus normal qu'en conditions régulières ça va de soi mais j'ai pas "trouvé le truc"- je modifie mon commentaire suite à la réponse faite plus bas, ce ressenti inhabituel pour moi est du à la coque à bouchain à laquelle je ne suis pas habitué et pour laquelle vous lirez les explications de LarDon plus bas .
Le First14, pour l'instant dans ceux essayés sur l'eau c'est celui qui semble le plus adapté à un programme solo ou 2. Très agréable à bord, ski asymétrique facile, foc sur enrouleur avec un système de rail et virement automatique (bien pour nav solo). Moins perf que des bateaux plus pointus il en est plus polyvalent. Attention à la dérive pas fixée qui pourrait d'après un retour lu filer à l'eau en cas de dessalage. Mon hésitation c'est qu'il est cher (dans les 15000) il ne m'a pas fait une impression de grande solidité (mais ce n'est qu'une impression) et il est distribué par Beneteau qui vend surtout des bateaux à plusieurs centaines de milliers d'euros, donc le SAV sur ce genre de jouet me laisse un peu hésitant.
Laser a sorti le Cascais, il semble orienté vers ce programme également mais pas eu l'occasion de voir ou essayer.
Repéré également le Fusion chez marconyachting, le fusion II doit sortir. Pas vu ni essayé non plus et Cascais et Fusion semblent du même gabarit que le Feva.
J'ai commencé du coup à m'intéresser aux gazelles des sables, ça quitte un peu le dériveur car ce sont des conceptions quillards et le lest est de l'eau qui rentre à la mise à l'eau et se vide à la sortie. La gazelle des sables a une coque qui pèse nue 55 kg, la Gazelle Breizh 100kg, c'est manutentionable seul et ce sont des voiles auriques. Pas de bôme, sur la Breizh 1 à 4 personnes donc grande polyvalence. Du coup je vais essayer dans les prochains mois d'aller en essayer un pour voir…
Last edit: 2 years 2 months ago by roscografik.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198469 by jl
Bonjour
J’entends bien ton questionnement qui ressemble au mien..
Crois tu qu’il existe une grosse différence d’ergonomie entre un Zest et un Feva pour des grands mais vieux gabarits ? Je penche toujours vers le feva car le spi sera intéressant avec des enfants et en solo.
Cela dit, le seul Feva que j’ai pu voir était au salon nautique et il n’y avait pas de Zest

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198470 by roscografik
non à mon avis l'espace sur un Feva est sensiblement le même que sur un Zest. La différence sera sur l'aménagement le Zest est conçu pour emmener un passager qui n'y connait rien avec son espèce de banc jaune et il est assez dégagé du fait du gréement simple. Le Feva sera un peu plus encombré par l'équipement du spi, qui lui sera un plus pour progresser si ils y prennent gout
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198471 by roscografik
j'attends aussi de voir ce qu'ils sortent, ils viennent d'annoncer le RS Toura mais ils ne disent pas de quoi il s'agit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198472 by jl
Je viens de voir 2 annonces pour Albatros le bateau de Finot. En fait, il pourrait correspondre à mon programme sauf peut être la m à l’o en raison du poids…
Quelqu’un aurait il des retours d’expérience sur ce bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198474 by Alexandre 38

Je viens de voir 2 annonces pour Albatros le bateau de Finot. En fait, il pourrait correspondre à mon programme sauf peut être la m à l’o en raison du poids…
Quelqu’un aurait il des retours d’expérience sur ce bateau?

Hello, Je ne sais pas où ils en sont ni quel chantier finit par fabriquer l'Albatos sur plans Finot . Toujours est-il que jusqu'à aujourd'hui les bateaux et retours observés ne sont pas le reflet véritable du célèbre architecte ... Ce n'est pas une piste à maturité pour le moment, sauf erreur.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198476 by Clément
Bonjour

Un ami un peu hors gabarit (1,92m/110kg) cherchait un bateau pour débuter (c'est moi qui lui apprend (1,83/83kg)) puis emmener ses enfants et/ou sa femme.
Il a opté pour un RS vision (XL). Avec le recul, je trouve le choix assez bon.
Le volume du cockpit permet d'y tenir à 2 adultes sans problème et le plan de voilure supporte nos poids, même si je trouve le bateau beaucoup plus sain avec un ris (ce qui doit le ramener à la surface du vision en version classique).
Le foc est sur enrouleur et le spi asymétrique est très raisonnable.
Enfin, il est homologué pour 4 ou 5 personne et près de 400kg de mémoire.

On en trouve à pas trop cher.

Avec le recul, je trouve qu'il a probablement fait le bon choix pour son programme.
Peut être son seul défaut, s'il en faut, serait son poids pour l.mise à l'eau sur une cale u peu pentue)

Bon courage pour le choix

Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum