Fire-moth

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il y a 3 semaines 5 jours #191952 par PAPYROOTS
Fire-moth a été créé par PAPYROOTS
Bonjour à tous,
nouveau parmi vous, je vous présente mon jouet
Voici mon moth, c est une construction amateur en CP/vinylester. J ai suivi la jauge des moths classiques pour le plan de la coque
Pour la propulsion je suis allé au plus performant/coût ,nos amis winsurfers ont de tres bons gréements a un très bon prix
Je peux changer la quête du mat et l incliner au vent ce qui est vraiment tres interressant (voilavion)
Fire-moth est toujours en développement. Appendices/type de voiles/foils!
J ai deja mesuré des runs a 13 noeuds :P
Curieux d avoir vos commentaires ...
Bonne journée
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il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #191953 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Fire-moth
Excellent, continue a bricoler!

Il te manque peut être de la largeur pour être plus puissant.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par La Marmotte.
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il y a 3 semaines 4 jours #191956 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Fire-moth
J'adore !
D'une part parce que l'inspiration des coques de Moth des années 50-60 est intéressante mais aussi par l'utilisation des gréements de plancche.
Reste que je me pose la question de savoir pourquoi on n'a pas beaucoup vu de ce type de gréement sur les dériveurs. Cela a certes été tenté mais sans résultat probant. En même temps, un gréement de planche fonctionne bien à des vitesses inaccessibles pour les dériveurs non volants.
Sinon ton concept me rappelle le Hoot dinghy.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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il y a 3 semaines 3 jours #191969 par PAPYROOTS
Réponse de PAPYROOTS sur le sujet Fire-moth
Merci pour ces références, je ne connaissais ni le firebug ni le hoot
Je me suis un peu inspiré du fireball et aussi du moth scow ,
ce dernier étant trop "flat" a mon gout pour mon plan d'eau qui a souvent un bon clapot , je voulais une coque un peu plus defendue
La coque fais moins de 40 kilos -CP marine 5 et 4 mm
Voici quelques photos de la toute fin de construction où on voit mieux la carène
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il y a 3 semaines 2 jours #191972 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Fire-moth
ferrociment? jolie bête en tout cas.

IC10 HELLS BELLS
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il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #192000 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Fire-moth

PAPYROOTS écrit: Merci pour ces références, je ne connaissais ni le firebug ni le hoot
Je me suis un peu inspiré du fireball et aussi du moth scow ,
ce dernier étant trop "flat" a mon gout pour mon plan d'eau qui a souvent un bon clapot , je voulais une coque un peu plus defendue
La coque fais moins de 40 kilos -CP marine 5 et 4 mm
Voici quelques photos de la toute fin de construction où on voit mieux la carène


Wow, la classe!

Quelques petites questions:
Quelle est la distance du puits de dérive mesurée du devant du bateau?

(sous condition que la canote mesure 3,35m)

Le rocker de la Lwl?

Merci
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par lemott.
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il y a 2 semaines 6 jours #192002 par PAPYROOTS
Réponse de PAPYROOTS sur le sujet Fire-moth
Merci pour les commentaires,
le puit de dérive est à 1m60 de l avant du deriveur, et il fait bien 3m35
j ai surtout tenu compte de la distance du rail de pied de mat et de la dérive pour l équilibre
Étant donné que j ai plusieurs gréements 6.8 et 8.3 ,je règle le centre de voilure grâce au rail de pied de mat et à la quête du mat (palan sur l etai)

Heu le rockers la Lwl c'est quoi?.:whistle:

Ci joint le jour du baptême avec la 6.8
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il y a 2 semaines 5 jours #192008 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet Fire-moth

PAPYROOTS écrit: Merci pour les commentaires,
le puit de dérive est à 1m60 de l avant du deriveur, et il fait bien 3m35
j ai surtout tenu compte de la distance du rail de pied de mat et de la dérive pour l équilibre
Étant donné que j ai plusieurs gréements 6.8 et 8.3 ,je règle le centre de voilure grâce au rail de pied de mat et à la quête du mat (palan sur l etai)

Heu le rockers la Lwl c'est quoi?.:whistle:

Ci joint le jour du baptême avec la 6.8


Lwl=length waterline: ligne de flottaison je crois en français

alors le rocker, je ne connais pas du tout le terme français
essayons: c'est en cm la courbe que décrit le fond de coque

ça vient des planches
voir:

prime-surfing.de/surfboarddesign-verstehen-teil-2-rocker-pid9271/

cela ne doit pas être énorme sur ton bateau

la largeur est d`environ 130 cm je suppose?

très joli jouet de toute façon
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il y a 2 jours 11 heures #192099 par GHOSTRIDER
Réponse de GHOSTRIDER sur le sujet Fire-moth
Salut, je viens de découvrir ton bateaux, c'est vraiment dans l'esprit du bateau que je souhaite me faire avec gréement de planche +fabrication cp type scow moth laser...je pensais même à mettre des foils de funboard ou kite que l'ont trouve à des prix dérisoire sur le bon coin...
Est il possible d'avoir des photos en gros plan de ton pied de mât et de ton haubanage+montage palan gv....des détail !
Merci d'avance et vraiment cool ton canot.
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il y a 1 jour 11 heures #192104 par PAPYROOTS
Réponse de PAPYROOTS sur le sujet Fire-moth
Merci pour vos retours
Oui, le gréement de windsurf demande un peu de modif pour être monté sur un deriveur
-la partie basse du mat ( sous le capelage des haubans) prend cher en compression
-Les Diabolos d origine ne sont pas faits pour encaisser une telle compression( avant modif j ai vu le mien prendre des formes hallucinantes)
-le capelage des haubans sur un tube en carbone (mat)
Donc :
j ai stratifié un fourreau en carbone sur la partie basse du mat,ca se vend au mètre ,
j ai ajouté une piece en polymère assez raide pour que le diabolo reste dans l axe ( du coup il ne bascule plus a 90°)
pour les haubans,J ai stratifié au carbone deux petits taquets qui se trouvent au dessus du capelage du wishbone.
Pour ma part , je pense que les foils de fun ou de kite ne sont pas adaptés au deriveur,pas de régulation possible et la masse d un deriveur est bien superieure
Ci joint le diabolo modifié et les taquets stratifiés au mat
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il y a 2 heures 55 minutes #192111 par PAPYROOTS
Réponse de PAPYROOTS sur le sujet Fire-moth
Les premiers bords ca donne ça :woohoo:

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