Un peu d'histoire de la voile légère

More
9 years 11 months ago #159321 by Cédric F
Superbe article sur Yacht and Yachting sur l'histoire de 3 "grands hommes" de la voile légère anglaise de l'après-guerre et de l'explosion de la voile légère...
www.yachtsandyachting.com/news/176144/The-Three-Wise-Men

Cela aide à mettre un peu les choses en perspectives. C'est un bon éclairage sur la sphère anglaise de la voile légère. Je pense qu'on pourrait définir 4 sphères qui d'une certaine manière ont été en concurrence dans le monde de la voile légère et de son histoire.
- La sphère Anglaise
- La sphère américaine
- La sphère Down under (Australie-NZ)
- La sphère francophone

Chacune a apporté des choses, elles se sont auto-influencées mais aujourd'hui certaines sont amorphes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159322 by azerty
rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !

(gredin !)


mais cet Article de Y&Y est passionnant !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159323 by Cédric F

azerty wrote: rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !

(gredin !)


mais cet Article de Y&Y est passionnant !


Oui tu as raison, on pourrait effectivement rajouter la sphère nordique...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159324 by azerty

Cédric F wrote:

azerty wrote: rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !

(gredin !)


mais cet Article de Y&Y est passionnant !


Oui tu as raison, on pourrait effectivement rajouter la sphère nordique...


et Devoti, hein
et Nautivela, hein - spéciale dédicace au Vis de Delapierre.... my gay lover !! :P ;)
et Bianchi !!!

les ritounes n'ont pas fait que des gondoles :woohoo:
(mais le plus souvent sur plans étrangers.... )

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159326 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote: rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !

(gredin !)


mais cet Article de Y&Y est passionnant !


Oui tu as raison, on pourrait effectivement rajouter la sphère nordique...


Non la désolé, la sphère ritale a à mon avis une influence beaucoup moins importante dans l'histoire de la voile légère que les autres...

et Devoti, hein
et Nautivela, hein - spéciale dédicace au Vis de Delapierre.... my gay lover !! :P ;)
et Bianchi !!!

les ritounes n'ont pas fait que des gondoles :woohoo:
(mais le plus souvent sur plans étrangers.... )


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159444 by flebas
Article très intéressant. Merci de l'avoir signalé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159456 by Cédric F

flebas wrote: Article très intéressant. Merci de l'avoir signalé.

De rien !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159463 by Cédric F
Du 24 au 27 mai à Carnac, une belle page d'histoire de la voile légère anglaise avec la venue de tout un ensemble de jolis bateaux, notamment Merlin, Lark, National 12 :
carnac2014.org/
Cela devrait être très sympa...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Thierry, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159837 by Cédric F

Cédric F wrote: Du 24 au 27 mai à Carnac, une belle page d'histoire de la voile légère anglaise avec la venue de tout un ensemble de jolis bateaux, notamment Merlin, Lark, National 12 :
carnac2014.org/
Cela devrait être très sympa...


En ce moment à Carnac tout un ensemble de très jolis bateaux et le Yacht Club de Carnac qui renoue avec la tradition des régates anglaises. Dans les années 80, le Yacht Club de Carnac avait noué des relations avec de nombreuses séries anglaises à l'époque où ce club était très présent au London Dinghy Show. A la suite de l'Eurocat, en mai, de nombreuses séries anglaises traditionnelles venaient régater au pays des menhirs. Cette tradition avait été arrêtée au milieu des années 90 pour laisser place à l'Eurosail qui étaient la régate intersérie de ce qu'on appelait alors les "nouveaux dériveurs". Puis, l'Eurosail, sous les coups de boutoir des constructeurs, importateurs, classes, s'est cassé la gueule. D'une certaine manière, l'Eurosail a repris en 2002 avec le trophée breizhskiff.
Bref, ces séries que l'on qualifiera de "classiques" ne venaient plus à Carnac. 20 ans après donc, sous l'impulsion de ce que certains anglais appellent les "umbrella association", les voilà de retour avec 80 bateaux pour une première édition de "Carnac dinghies". 5 séries de dériveur classique assez développé dans le paysage anglais sont donc en régate à Carnac depuis samedi et jusqu'à mardi soir : des Scorpion, des Enterprise, des Lark, des N12 et des Merlin Rocket. Ces bateaux sont très différents mais ils ont en commun de ne pas avoir de trapèze. Cela va du basique (Enterprise) aux séries à restrictions les plus poussées (Merlin et N12). Le Scorpion et le Lark étant des séries intermédiaires. J'aime beaucoup le Lark, le Scorpion et le Merlin mais j'ai vraiment été impressionné par le N12. Je n'en avais jamais vu naviguer : c'est clairement un bateau de poids légers, et de petit temps mais c'est véritablement une petite merveille au près. Ca vire sur place et pour sa taille cela va plutôt très vite.
Côté population on a la toute la diversité de la voile légère anglaise et des gens franchement gentils. A Carnac, on a l'habitude d'avoir beaucoup d'événement internationaux avec des séries de culture anglos-saxonne, je dois dire que cette population là est sans doute la plus agréable qu'on ait eu ces dernières années. Très classe pour le dire autrement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159900 by Adrian
Tiens, je découvre ce sujet trop tard, je serais bien allé y faire un petit tour. Et pourquoi pas même aligner Penelope sur le départ, les Anglais ont des ratings à l'intérieur de la série Merlin Rocket en fonction des designs et du gréement pour ne pas désavantager les vieux bateaux...
Mais bon, c'est passé. Cédric, as-tu un lien pour d'éventuelles photos de l'événement? Je suis curieux de voir quels bateaux ont fait le déplacement.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 9 years 10 months ago by Adrian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159901 by Cédric F
Salut Adrian, pour les photos tu as le site du yacht club :
www.yccarnac.com/album/dinghies-2014.html
Et sinon encore plus de photos sur la page facebook du club.
www.facebook.com/YachtClubCarnac

Les photos de samedi dans le vent sont sympas....

Globalement on avait des bateaux très récents et des mecs plutôt très bons. Les adeptes du B14 reconnaitront des noms sur le podium.

La logique voudraient qu'ils reviennent très rapidement à Carnac car je crois qu'ils ont adoré ! Et pour les "visiteurs" comme moi c'était un régale de regarder ces bateaux.
J'ai également vu Fred Lebas sur le parking... On reconnait les esthètes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Adrian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160027 by Adrian
Merci pour le lien, j'ai pris le temps de détailler tout ça: belle variété de bateaux, même au sein d'une même série, beaucoup de designs différents (en tout cas pour les Merlins et N12), de belles conditions, ça devait être génial.
C'était exclusivement réservé aux Britons ou n'importe quel quidam nommé Adrian ou Oui-Oui aurait pu aligner son dériveur vintage sur la ligne?

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum