La Voile en Vacances avec son dériveur perso ?

More
10 years 8 months ago #149139 by Rémi P
Je rebondis sur une remarque de Nicolas de Lyon dans un autre post.

Dans les discussions que l'on avait sur le soutient à la voile "de club", il y a surement quelque chose à faire pour permettre aux voileux de France de pouvoir naviguer pendant leurs vacances, avec leurs dériveurs.

Quand j'étais enfant, on habitait le Jura (navigation sur les lacs de Vouglans ou Chalain). Mais on partait systématiquement en vacances avec le 420 derrière la voiture (souvent à deux ou trois familles chacun avec un bateau (420, Vaurien, Simoun ...).

Nous avons ainsi navigué en Bretagne (Port Blanc en 1969 ... la grande tempête du 6 Juillet), à Serre-Ponçon, au Lavandou (les bateaux dormaient sur la plage ;rolleyes; )etc etc ...

Adulte, j'ai souvent pensé à reproduire le schéma, mais comme indiqué par Nico, c'est très très difficile. Au val André j'avais pu mettre le bateau pas loin du club (où mon fils faisait un stage). A Grimaud j'ai posé la question 3 années de suite, avant de voir enfin apparaitre une formule de "propriétaire estival", ... sinon impossible de mettre à l'eau pour la journée.

Les choses ne sont pas simples (because souvent problème de place), mais je pense que souvent le sujet n'est même pas envisagé. Les clubs ont leurs membres à l'année, ou les stagiaires d'été qui louent du matos ou font des stages.

Parmis les idées originales, à Saintes-Croix il y avait une formule de membre à l'année avec un tarif inférieur, si on enlevait le bateau pendant Juillet-Aout (pour faire de la place pour les vacanciers).

Bref, j'ouvre ce post pour essayer de récolter vos idées, expériences sur le sujet.
Dans tous les cas, on s'est arrangé avec Nicolas, mais je soumettrai l'idée au club d'une façon plus formelle pour l'année prochaine, pour pouvoir accueillir, "les navigateurs du voyage" ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: LarDon, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149141 by NicodeLyon
Merci Rémi pour la démarche de me trouver une place au CVM.
J'ai un bateau que depuis 6 mois, et navigue que depuis 4 mois. Il y a un mois, je me suis donc posé la question de comment naviguer a partir de Aix en P ou je passe régulièrement mes vacances. Le plus près pour faire quelques petites escapades (on est 5, et que 2 a naviguer, il faut que tout le monde trouve son compte) est donc Martigues 45mn, Marseille Pointe rouge 45mn, St Croix 1h15, apres c'est + long (mais pourquoi pas, si plage ou découverte pour les autres).
St Croix : J'ai eu le mono au bout du fil, super sympa, qui m'a confirmé qu'ils acceptent les bateaux a la journée. Parking a bateau, mise a l'eau, barbecue, frigo ... la grille des tarifs est sur leur site (dégressif selon la durée). si j'ai le temps d'y aller, je vous dirai ...
Martigues : des membres tres sympa qui prêtent leur place et un president comprehensif. ;)
Marseille Roucas blanc : voir mon coup de gueule dans le post entrainement sud est.

Pour ce qui est du YCGC (lac de Charavine), je prête volontiers ma place, par contre il faut que je me renseigne sur les modalités pour la vignette de permis de naviguer sur le lac.
Et oui, le Lac appartient a une baronne, je crois, et le club lui paye une redevance pour naviguer. Il y a donc une police du lac (vu une fois en 4 mois) qui vérifie que le bateau a bien sa vignette de l'année. Si ça n'existe pas, pourquoi pas instaurer une vignette a la journée.
Voila mon peu d'expérience sur le sujet. Mais j'espère bien découvrir avec mon bateau plein de coin sympa. ce serai bien en effet de recenser par l'intermédiaire des membres de club les paramètres suivants : Parking bateau, parking voiture, mise a l'eau (avec description), tarif, personne a contacter. Pour les club ou les places sont rares, nous pourrions faire un tableau de "non présence" au club, (place dispos pour un skiffeur de passage). Bien sur il faut que cette organisation soit validée par les membres dirigeants du club, il va s'en dire.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #149142 by Sudiste
Passer ses vacances sur un lieu de régate d'été, par exemple l'open de france, à Biscarosse cette année.
Sinon difficile de conseiller un club d'été à une personne inconnue, j'ai tendance à agir au feeling dans ces situations particulières.

laser 4000 4575
Last edit: 10 years 8 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149151 by benoitf
Le club de Saint-Suliac, près de Dinan, accepte les vacanciers-dériveurs à la semaine,
sous réserve de place disponible.
Et même sans cela, la mise à l'eau est gratuite, et bien foutue.
Idéal pour découvrir un très joli plan d'eau très sécurisant, quand on navigue en solitaire, c'est mieux! Et puis il y a de quoi naviguer: descendre jusqu'à la Richardais, et revenir...

J'y suis allé plusieurs fois,
Je recommande!
Prendre contact avec le Club nautique de Rennes Saint Suliac, très bon accueil! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149152 by benoitf
Et à défaut de place dans un club,
on peut toujours naviguer dans son garage... :-/

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149153 by Philippe G
Le plan parfait pour toute la famille ? Camping au lac Iseo en Italie. du vent de 7h à 9h 15 20 noeuds. Beaucoup moins l'après midi 5 10 noeuds. ballade à Brescia, Veronne, Bergame, Venise à 2h15 en train. Tout le monde est content.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149154 by Sudiste
7 h à 9 h dur, dur...

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #149159 by benoitf

Philippe G wrote: Le plan parfait pour toute la famille ? Camping au lac Iseo en Italie.

Je plussoie thumbsup;
En plus, là-bas, ils ne s'embêtent pas à stocker leur bateau dans le garage, hop, le laser, sur le trottoir! (Lac d'Iseo, Sulzano, 2010)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 10 years 7 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149161 by RStosec
Bonjour,

Je reviens d'une semaine de vacances à dunkerque. Accueil super sympa au D.Y.C (base de la Licorne)... Mise à l'eau facile : belle descente et plage de sable fin...

Il fait beau et l'eau est à la température de l'air thumbsup;

Top !

Amicalement,
Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149162 by luckyluke0_5
Très bonne idée de se refiler nos bonnes adresses pour l'été. Voilà bientôt 10 ans que je pratique la voile légère en baie de Quiberon (Presqu'île de Rhuys côté mer) hébergé par l'école de voile du Fogeo. Un cadre super sympa, une plage protégée pour la mise à l'eau et le spectacle toujours renouvelé de l'école de voile (pratique pour les gamins...). En sus, possibilité de louer (laser 2000, Cata SL 5.2) pour sortir des débutants..

Ce mois de juillet 2013 il y avait en skiff un blaze, un RS 700 et mon RS 800.

www.lefogeo.com/les-plus/parkings-a-bateaux.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149287 by sylvanoe
Visitez le Cotentin, y'a beaucoup moins la foule, facile de laisser le bateau sur un parking de club.
Au hasard et pour les plus beaux plans d'eau, Dielette et Omonville la Rogue devraient à mon avis vous laisser mettre vos bateaux pour une semaine ou deux de vacances dans leurs parkings, sans grande difficulté.

Bon évidemment... c'est la manche ;evil; ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149293 by Ian 23
C'est marrant, ca fait des annees que j'amene mon bateau a Noirmoutier et La Baule, je le laisse dans le parc a bateau public devant chaque chenal, en tout cas ceux qui ont un acces voiture (plage Benoit a la Baule, Chenal du Pouliguen, plage de Barbatre a Noirmoutier, Gueriniere, Bernerie, ...) jamais eu aucun probleme, les parcs sont remplis de catas/deriveurs...le tout se remplit en juillet aout mais il reste toujours de la place. il n'y a pas ca sur toutes les plages?
Au niveau securite il faut faire gaffe, mais tant qu'on a un taud bien crado, qu'on ne laisse pas grand chose sur le bateau et qu'on se met pas loin d'un beau Nacra bien flashy, pas de soucis. Je me suis juste fait voler une coque de Wizz une fois en septembre il y a 15 ans...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149294 by Philippe G
Tu as raison mais je n'ose pas. Et de plus tu n'es pas non plus à l'abri de la fauche dans un club.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149344 by jac
Pour ma part, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé une semaine au lac de Garde (Torbole, nord du lac).

Il y a au moins 2 endroits (surf Segnana et club de voile de Torbole) qui t'assurent une place à terre contre paiement (env. 10 euros par jour). J'y suis allé avec mon RS700 et la mise à l'eau au "Surf Segnana" était parfaite. Il y a une rampe couverte de caoutchouc qui permet de stocker le bateau le temps de ranger le chariot de mise à l'eau. C'est un petit port un peu protégé qui te permet de mettre à l'eau et de préparer le bateau sans stress avant d'aller affronter les 3-4-5-6 bf à quelques centaines de mètres de là.

Le seul problème est la température de l'eau, env. 20°.

Le matin, vent du nord, vers midi bascule en vent du sud en moins d'une 1/2 h. Et le soir, pas de vent sur les terrasses pour de chaudes soirées estivales. LE REVE !!!

Tout navigateur devrait faire l'essai une fois dans sa vie thumbsup;

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149364 by enfant terrible
garda, iseo, ... il faudrait ouvrir une filiale ritalskiff.com ? ;D
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149366 by Sco
Raconte nous plus tôt tes premières sorties en foil ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149383 by ggc

jac wrote: Pour ma part, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé une semaine au lac de Garde (Torbole, nord du lac).

Il y a au moins 2 endroits (surf Segnana et club de voile de Torbole) qui t'assurent une place à terre contre paiement (env. 10 euros par jour). J'y suis allé avec mon RS700 et la mise à l'eau au "Surf Segnana" était parfaite. Il y a une rampe couverte de caoutchouc qui permet de stocker le bateau le temps de ranger le chariot de mise à l'eau. C'est un petit port un peu protégé qui te permet de mettre à l'eau et de préparer le bateau sans stress avant d'aller affronter les 3-4-5-6 bf à quelques centaines de mètres de là.

Le seul problème est la température de l'eau, env. 20°.

Le matin, vent du nord, vers midi bascule en vent du sud en moins d'une 1/2 h. Et le soir, pas de vent sur les terrasses pour de chaudes soirées estivales. LE REVE !!!
Alors les 4000, vous vous décidez thumbsup;

Tout navigateur devrait faire l'essai une fois dans sa vie thumbsup;


Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149384 by ggc
Alors les 4000, vous vous décidez thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149504 by cedric b.
Sur la Bernerie, le club propose un parc bateau sous vidéo surveillance et un rack dans un local fermé pour 35 € la semaine pour les estivants. Sinon il y a des cales de mises à l'eau plus ou moins pratique tout le long de la côte gratuites d'accès et a priori une zone de dépôt des bateau plus ou moins libre à côté du port.

Une petite remarque, l'enterrement des réseaux électriques et téléphoniques permet de pouvoir accéder à ces cales sans démâter quand on est situé un peu plus vers l'intérieur des terres.

Cédric

RS 500 XL n°799 - Rs 700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #149831 by finn13
bonjour à tous
le plus près d aix , c'est l étang de berre
je te conseille notre club le cvck vitrolles, plan d eau sympa mise à l eau pratique.
pourquoi ne pas venir faire un tour?
slts finn13

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum