Réglage tension grément RS 800

More
11 months 1 week ago #200318 by cedric b.
Bonjour,

nous venons de récupérer un RS 800, le n° 1090. Par contre on a un doute sur la façon de gréer et de mettre la tension dans le  grément car il n'y a pas de palan sur le hauban à l'avant et il n'y a pas de filin dans le foc non plus. Comment se fait la tension du grément ?

Cédric

RS 500 XL n°799 - Rs 700
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 1 week ago #200319 by lolo
Salut, il te faut bien un palan, classiquement entre l'arceau de la chaussette de spi et la drisse de génois.
A+

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 1 week ago - 11 months 1 week ago #200320 by Alexandre 38
Il te manque le palan de mise sous tension du gréément => appellé 'boat-breaker';
Voici le rigging guide RS 800 : tout y est expliqué .
www.rssailing.com/fr/manuels-et-guides-dutilisation/

Recommandation. Veiller respecter les settings standard Rake ( valeur de quète)-/ Tensions;
Ben penser aussi à tendre le palan de uppers pour garantir le pré-cintre du mat avant d'aller sur l'eau .

Voir => 
 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 11 months 1 week ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 1 week ago #200321 by cedric b.
Merci pour ces éléments, ne parlant pas bien anglais, si je comprend bien, on se sert de la drisse de foc pour étarquer et fixer le hauban avant. Pour se faire on se sert d'un "boat breaker" qui est un ensemble de poulie pour démutiplier la force et ainsi plus facilement mettre de la tension dans le grément, qu'on attache autour de la partie métallique où est fixé la cadène ?

 

RS 500 XL n°799 - Rs 700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 1 week ago - 11 months 1 week ago #200322 by Alexandre 38

Merci pour ces éléments, ne parlant pas bien anglais, si je comprend bien, on se sert de la drisse de foc pour étarquer et fixer le hauban avant. Pour se faire on se sert d'un "boat breaker" qui est un ensemble de poulie pour démutiplier la force et ainsi plus facilement mettre de la tension dans le grément, qu'on attache autour de la partie métallique où est fixé la cadène ?



 

Oui c'est exact;
Conseil => Positionne les ridoirs de grands -haubans sur les bons numéros de trous selon le guide avant de forcer sur le palan.
Tu amènes l'étai d'abord sur les premiers trous du ridoir à l'avant, à l'aide du palan , puis tu poses le pin pour bloquer.
Dans un second temps tu mesures ta longueur de quête à l'aide de la drisse de foc selon la méthode du guide.
Attention : Les bas -haubans peuvent bloquer la mise sous tension ( voir, mettre le mat en contre cintre) , si leur réglage est trop court. Penser à accompagner le réglage par un ajustement des bas -haubans . Au départ tu les mets juste en tension (slack) sous charge . Le gréement prendra sa place avec le pré-cintre des uppers avant d'aller sur l'eau.
Après tu prendras +/- de lowers en fonction de tes nav.. Mais ca sera après...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 11 months 1 week ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum