Sécurité

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #199887 by Dériveur 22
Sécurité was created by Dériveur 22
Bonjour,
je viens d'acheter un laser (grâce à ce forum mon choix à évoluer  ),je prends des cours mais je me pose une question.Nos moniteurs nous rappelle la règle d'or en cas de dessalage :ne jamais lâcher le bateau.
Hier en partant j'ai vu mon laser sous l'influence du vent et ce malgré mon écoute de voile complétement choqué, vouloir partir sans moi (heureusement je le tenais bien)
Bref est ce que vous vous sécurisez en vous attachant avec une leash au poignet ou à la cheville(par exemple sur la sangle de rappel),moi j'ai monté une ligne de vie en plus pour avoir de la prise car je pense être souvent seul.
Merci pour vos réponses à une question sûrement un peu bête.
Pour éviter d'être seule,je pense naviguer souvent en rance (côtes d'Armor et Ille- et -vilaine ) départ vers Plouër sur rance donc si il y a des volontaires...
Last edit: 1 year 4 months ago by Dériveur 22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199890 by flebas
Replied by flebas on topic Sécurité
On ne sait pas quelles figures on va faire et ça me parait dangereux de s'attacher au bateau par la cheville ou le poignet. En solitaire sur un Laser tu as normalement toujours la barre dans une main et l'écoute dans l'autre, c'est suffisant pour rester en contact avec le bateau.
Quand on chavire à l'abattée ou sur un empannage, on peut se retrouver avec le bateau couché avec la bôme en l'air, et la voile qui porte fait dériver le bateau assez vite. Dans ce cas, border l'écoute pour mettre la bôme dans l'eau.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #199891 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Sécurité
Normalement , le bateau dessale si tu tombes à l’eau ... Ca peut te faire nager un peu mais si il dérive comme dit Fred , il devrait avoir la dérive en l’air rapidement et donc le gréement fait ancre flottante .... Pas besoin de s’attacher au bateau . Au pire tu auras l’écoute en mains ( assez longue sur un Laser).

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199892 by celtica
Replied by celtica on topic Sécurité
Il y a aussi une règle importante : une main pour toi, une main pour le bateau. S'attacher par le poignet ou la cheville me semble une idée dangereuse, si le bateau est entrainé dans un courant par exemple, il y aura une traction dont tu pourras difficilement te défaire. Je navigue en dériveur double et des dessalages, j'en ai eu des dizaines et mon 1er réflexe a toujours été de ne jamais lâcher le bateau, je m'accroche à la coque, au safran, à une écoute..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199893 by Faberra
Replied by Faberra on topic Sécurité
Bonjour 
moi je n’avigue que depuis cette année sur mon 100 ( 261 ) et dès dessalages je connais Le plus souvent je me retrouve sur la dérive sans vraiment s’avoir comment et quand je suis à a l’eau le bateau ne vas pas très loin à peine quelques brasses et je m’agrippe à la coque redresse le bateau avec la dérive et remonte par l’arrière 
tu peux aussi mettre des bout sous les listons il y a des fixations prévus pour 
Avec le peux d’entraînement que j’ai je dessale un peux moins 
bonne nav 
rendez vous au Der 
 
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199895 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Sécurité
Pour naviguer en Laser, généralement tu ne finis pas loin et s’attacher n’est peut être pas la meilleure idée en effet.

Par contre si tu navigues souvent seul et sans grand monde autour, une vhf etanche peut être utile dans le cas où tu te trouve mal pris et sans aide immédiate possible.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199896 by Dériveur 22
Replied by Dériveur 22 on topic Sécurité
Merci pour vos réponses,ma ligne de vie me rassure j'ai déjà beaucoup dessalé avec le Vibe du club et j'arrive toujours à remonter dans le bateau, j'ai une vhf étanche pour mes sorties en kayak donc je vais la prendre.
Sur mes prochaines sorties je vais m'entraîner à remonter dans le boat après dessalage volontaire.
Je progresse et ma navigation est plus sûre.
Bonne soirée
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199897 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Sécurité
Sur le RS100, normalement quand tu dessales tu as tout le temps de remonter la bome , prendre appui sur le pied de mat et monter sur la dérive. Il est très rare de se retrouver à l'eau à côté du navire (sauf quand la voile est au vent). Le bateau se redresse très vite.
Attention à bien choquer la drisse de spi si tu l'avais lancé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #199914 by cadre
Replied by cadre on topic Sécurité
pour te rassurer les jours ou c'est limite, laisse trainer 10 mètres de bout derrier le bateau 
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum