Le choix d'un Skiff Solo en remplacement d'un Weta

More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #199252 by Tosamdy
Bonjour,

Je n’ai pas vu de forum ou ce présenter.

Je me permet de faire un post, car, je vais bientôt prendre un dériveur et voudrais avoir quelques renseignements d’utilisateurs. 
Je fais de la voile depuis plus de 30ans sur habitable (du 6,50 au 12,50 et cata), je viens aussi de revendre mon trimaran de sport Weta que j’avais depuis 2012 (que j’utilisais principalement en solo) et fais de la planche a voile (reprise depuis 2 ans) et char a voile (depuis 12ans). 

J’ai revendu le Weta, car, ici dans la baie de Bonne Anse, a la Palmyre, le plan d’eau s’envase de plus en plus et je ne pouvais naviguer que 2h avant et 2 h après la marée haute par coéf au dessus de 80 pour passer… 

Je cherche un skiff solo ou idéalement double, mais utilisable en solo (mais autant le weta était facile a utiliser en solo, avec même de meilleurs performance, mais les skiff, je crois que c’est plus dure…).

Autres points :
- Il doit faire moins de 100kg complet pour pouvoir le remonter facilement (car le Weta avec 125Kg était limite, même avec les grosses roues de MAE)
- Si possible avoir une dérive pivotante, car, il se frottera souvent a du sable
- Pour le passer de la remorque de route a l’eau, pas plus de 30mn pour un habitué (par contre, j’habite a 5km, donc, il m’est facile de laisser pas mal de chose dessus (safran, etc.)
- Avoir de bonne performance pour se rapproche du Weta (régulièrement entre 11/13N et pointe à 15)
- Pour le budget, pour le moment, je ne sais pas encore exactement, ce sera selon le prix que je vais vendre mon habitable, mais ce sera entre 2000 et 5/6000 je pense 

Pour le moment, j’en ai vu 2 qui je pense rentre dans mes critères :
Le RS700
et le Contender 

Qu’en pensez vous ? 
Merci, Patrice

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile
Last edit: 1 year 7 months ago by Tosamdy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199255 by Philippe G
La dérive du 700 est de type sabre pas celle du contender. Mais le 700 va plus vite au portant (spi) et est un peu plus compliqué. Les deux sont des bons bateaux amusants et qui demandent de la pratique et du conseil. Régates Breizhskiff recommandées .

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199256 by Alexandre 38
Tu peux promener une seconde personne ( petit gabarit) en Contender dans moins de 10 nds en cas de ballade improvisée . Le bateau n’a pa de spi mais très agréable à naviguer et propose une dérive pivotante . Ce n’est pas toujours le cas des safrans qui sont souvent à cassettes sabres . 
j’avais envie de te demander ? Pourquoi un trapèze à tout prix ? Certains bateaux à rappel méritent aussi le détour . Regarde le RS 100 . Un Skiff à rappel , avec de belles perf , un gréement evolué , de belles voiles ,un spi asymétrique et deux  appendices pivotants. 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #199257 by ggc

Tu peux promener une seconde personne ( petit gabarit) en Contender dans moins de 10 nds en cas de ballade improvisée . Le bateau n’a pa de spi mais très agréable à naviguer et propose une dérive pivotante . Ce n’est pas toujours le cas des safrans qui sont souvent à cassettes sabres . 
j’avais envie de te demander ? Pourquoi un trapèze à tout prix ? Certains bateaux à rappel méritent aussi le détour . Regarde le RS 100 . Un Skiff à rappel , avec de belles perf , un gréement evolué , de belles voiles ,un spi asymétrique et deux  appendices pivotants. 
Et pour promener une jeune personne le rs100, son assise est confortable...par contre, n'est-il pas trop instable avec sa coque ronde? Et le Féva?

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 7 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199259 by flebas

j’avais envie de te demander ? Pourquoi un trapèze à tout prix ? Certains bateaux à rappel méritent aussi le détour . Regarde le RS 100 . Un Skiff à rappel , avec de belles perf , un gréement evolué , de belles voiles ,un spi asymétrique et deux  appendices pivotants. 
Le trapèze est plus efficace et moins fatiguant que le rappel, donc si ce n'est pas un frein physique ou psychologique, c'est dommage de s'en priver. 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #199260 by ggc

j’avais envie de te demander ? Pourquoi un trapèze à tout prix ? Certains bateaux à rappel méritent aussi le détour . Regarde le RS 100 . Un Skiff à rappel , avec de belles perf , un gréement evolué , de belles voiles ,un spi asymétrique et deux  appendices pivotants. 
Le trapèze est plus efficace et moins fatiguant que le rappel, donc si ce n'est pas un frein physique ou psychologique, c'est dommage de s'en priver. 
+1, je trouve moins fatiguant le 49er (barreur) que le 4000.

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 7 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199262 by bertrand.debiasi@gmail.com
Tom,

Bonjour, j'ai un 700 qui va se retrouver en vente en septembre dans tes prix.
Localisation Club Nautique Berrois. on peut déjà échanger par mail : bertrand.debiasi at gmail.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199265 by Tosamdy
Le Weta était très joueur en solo avec ces 3 voiles (GV, Foc, et genacker).
J'ai aussi fais du laser durant 3 ans dans le temps

J'ai besoin d'action, de plusieurs voiles et de la vitesse (même s'il sera toujours très loin d'un char a voile)
Le trapèze, je n'en ai jamais fais (jamais assez de vent lorsque je suis sorti sur le HB 15 d'un copain, mais en planche, bien sur j'ai toujours le harnais, donc, j'ai envi d'un trapèze aussi.

Pour le mat, un en alu serait mieux, car le bateau sera a l'abris, mais le soir le soleil tapera dessus. Je pourrais lui faire faire une housse par un copain voileux au cas ou.
Pour l'état des voiles, ce n'est pas un gros problème, car je ne paie que le tissu, donc autant dire rien pour en faire d'autres...

Pour la safran, ce n'est pas un problème, sur le weta, le système de relevage était très mal fait (une sécurité en carbone qui cassait), donc, je l'avais remplacé par un de HB 14. Je pourrais refaire de même. Mais c'est vrai, que j'ai envi du gen, donc, je suis pas sur de continuer sur le contender...

Un autre point, je ne ferais pas de régate pour 2 raisons :
- Je me connais le bateau ne sera pas d'origine longtemps (déjà, je changerais les haubans, trapèzes pour les mettre en dyneema)
- Puis, j'adore tirer la bourre avec une autre planche ou bateau, mais s'il faut tirer des bords ennuyeux pour aller sur une bouée, je n'y arrive plus (la dernière regate que j'ai fais aux Lerins en Weta, sur 4 manche, je n'en ai finis que deux (les autres, j'ai tiré des bords au portant...)

J'ai lu du le 700 était dure a tenir en solo, et ce vrais ?
Sachant, que vu la profondeur a la Palmyre (au moins le temps de sortir de la baie), je mettrais sans doute un flotteur en tête de mat
Est il long a préparer ?

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199266 by Fréd
Je suis pas mal sorti en RS500 cet été, en double et en solo et souvent dans des conditions ventées, j'ai une nouvelle fois été surpris des qualités de ce bateau !
J'ai fait quelques sorties en solo dans 12/15 nœuds et, dès que c'est régulier, j'arrive à mettre la GV au taquet et à réguler simplement à la barre sur quelques degrés pour rester bien calé plein trap. Idem au portant sous spi. Les sensations sont vraiment grisantes ! Pour un gabarit moins imposant que le mien (1,95 m pour 110 kg), j'imagine que ça doit jouer correctement dès 8/10 nœuds de vent. Alors c'est vrai, dans les manœuvres (envoi et affalage du spi, empannage...), il manque souvent un (voire deux) bras, mais avec un peu de pratique et en s'y prenant avec méthode et sans précipitation, ça le fait bien. La seule adaptation que j'ai faite, c'est de remplacer le stick d'origine par un télescopique, pour pouvoir barrer au trapèze stick déplié et passer le stick replié lors des virements et empannages.
Et, à deux dans la brise, on s'est fait quelques bords sous spi qui allaient vraiment fort (limite sauvage !), avec de belles accélérations en rattrapant la houle et en surfant sur chaque vague ! Et des remontées au près également bien calés, plein trap pour l'équipier et moi au rappel max (jusqu'à avoir trop mal aux cuisses et rentrer un peu plus dans le bateau...).
Si ton programme t'amène à embarquer régulièrement un équipier, je pense que c'est un choix à étudier, car le double en solo est à mon sens plus adapté que le solitaire à deux... Mais sinon, le RS700 ou le Musto répondront évidemment mieux à tes attentes.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199267 by Philippe G
Quel poids taille fais tu ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199268 by enfant terrible
Il en est de meme que le RS500 pour le 29er., si tu n'as pas peur de l'instabilité, et si tu peux assurer la securité (=quelqu'un qui vient te "sauver") en cas de conditions imprevues (mais cela est -je pense - le cas avec tout skiff solo...) .. J'en ai (re) fait en solo ce week end, un régal, on dirait que le bateau est fait pour.
Il se gere très bien en nav, en ressalage, et à terre tout seul (et je fais 65 kg).
Encore une fois, seul bémol apprendre à gérer le bateu... à l'arret, car il n'a qu'une position stable, est ce le mat en bas ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199269 by bertrand.debiasi@gmail.com
Hello,

Pour greer un 700, il te faut 30 min maxi, si tu a tout préparé comme il se doit.
Le 700, demande un peu de praitique pour être agréable, amsi c'est un super bateau, plus tolérant qu'un musto, et une bôme beaucoup plus haute qu'un contender.

Si c'est ton choix, il te faudra commencer à naviguer par petit temps, de l'ordre de 7 à 8 kts. et tu prendras déjà beaucoup de plaisir. la glisse est immédiate. La bouée en tête de mât n'est pa un soucis, un cubi de 5l de vin vidé et le tour est joué.

Pour le mât, et protéger le bateau, seule solution la housse de mât, et taud de dessous.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #199270 by Philippe G
Nous sommes quelques uns à faire les régates pour le fun avec les copains. tu ne t'ennuies pas sur un skiff à trapèze au près ni au portant. Tu éviteras rapidement le travers le bateau est intenable.
Tu progresses plus vite sur une régate de 2 jours qu en faisant des nav tout seul et en étant le roi de la baie.
Tous les 700 que l on croise ont des trapèzes dyneema par contre pour les haubans le dyneema flue trop. Tu verras aussi des tas d astuces sur les bateaux qui sont class légal et tu trouveras de quoi t occuper.
Le 700 est facile à resaler. Quelques astuces pour que le mat évite de se remplir trop vite te laisseront les 30 secondes pour monter sur la dérive.
Si tu pars sur un skiff comme le 700 ou le musto ta marge de progression sera infinie.

rs 700 - rs 200
Last edit: 1 year 7 months ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199271 by Tosamdy
Pour la taille, je fais 1.74 et pour le poids, selon la saison entre 78 et 85kg

Ici, j'aurais de quoi courir après les copains en planches (voir foil).
Après, je suis bien de ton avis, pour apprendre, et même trouver les astuces, rien de mieux que la régate (c'est comme cela, que j'ai beaucoup appris dans le temps lorsque je régatais en 6.50 au Havre).
Oui, 30mn de préparation, ce serait comme le Weta
Pour la sécu, j'ai mon GSM étanche (dans un sac étanche), une VHF aussi
Pour le dyneema, maintenant, tous les ships en vendent, mais, ils adorent la marque Lyros qui vend pas cher (mais, leurs qualités est nul)... Mais, bon, j'en suis pas encore là.

Reste a voir ce que je vais trouver, mais le 500 et le 700 me tente bien

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199278 by bertrand.debiasi@gmail.com
Tosamdy,

Mon 700 est donc en vente avec 2 jeux de voile, taud de dessus, taud de dessous, housse de mât , 2 dérives, possibilité ou pas de remorque de route, toutes les ficelles neuves.
Plaque porte mât.
Acheté au début du COVID au Luxembourg.
mon tel 06 zéro sept soixante sept dix 58.
Je suis en déplacement pro jusqu'à mi septembre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199282 by Tosamdy
Bertrand, je t'envoie un mail pour avoir plus de détails, photos et prix.
Par contre, tu n'est pas vraiment proche de chez moi...
 

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199284 by Fréd

Il en est de meme que le RS500 pour le 29er [...] J'en ai (re) fait en solo ce week end, un régal, on dirait que le bateau est fait pour.
Il se gere très bien en nav, en ressalage, et à terre tout seul (et je fais 65 kg).
Le 29er a en plus pour lui le foc autovireur, nettement plus pratique dans les manœuvres de virement et surtout d'empannage. A sa décharge, je trouve sa voilure un peu moins puissante que celle du 500, ce qui contribue à mon sens à son instabilité plus importante (on part plus vite à la contre-gîte et en tea-baging). A sa décharge aussi, un safran sabre et une dérive sabre, mais avec un peu d'habitude, je pense que c'est gérable, sauf à avoir un plan d'eau vraiment mal foutu (tirer des bords de près dans un chenal étroit...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #199287 by Tosamdy
Bon, Normalement, je pars sur le RS700 de Bertrand

Bon, c'est même sur...

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile
Last edit: 1 year 7 months ago by Tosamdy.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 2 weeks ago #200285 by Tosamdy
Bon, au final, j'ai fais une erreur, la baie ici s'ensable de plus en plus, donc, je ne peut sortir le RS700 que par coef mini de 85 pour être sur de ne pas toucher...

Du coup, je vais le revendre le RS700, pour partir sur une dérive pivotante obligatoirement et poids de moins de 80Kg (pour la mise a l'eau)...
J'ai vu qu'il y a :
- Le RS100
- Le Blaze

Le contender est trop lourd

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum