Conseils Cherub

More
2 years 7 months ago #197699 by Flol
Conseils Cherub was created by Flol
Bonjour,
Je viens de déménager en Angleterre (Brighton) et j’aimerais avoir quelques conseils pour l’achat d’un Cherub (voir annonce ci-dessous).

On est un équipage de 160kg (2x80) avec un peu d’expérience (on a tous les 2 navigué sur des Topper Iso et RS400) mais on a encore beaucoup à apprendre.

On cherche un bateau qui se navigue avec un simple et ou double trapèze, assez léger (pour une question de logistique) et qui évolue bien sur un une mer qui est souvent agitée.

Mes questions portent en particulier sur les points ci-dessous:
-Sur un achat d’occasion, quels sont les parties du bateau sur lesquelles je dois etre vigilant pour etre sur de son état?
-La longueur assez courte du bateau est elle un handicap lorsqu’il y a des vagues?
-160kg devrait etre dans la limite de ce que le bateau peut accepter, mais qu’en est il en pratique?

Merci d’avance
Florian

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/boat/sa...-sale/673639/5388177

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197700 by ggc
Replied by ggc on topic Conseils Cherub
Avec 160kg, qu'est-ce que vous vous embêtez, prenez un 49er, c'est un bateau solide et fiable, beaucoup plus facile que le Cherub...et beaucoup sont à vendre à bon prix.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago - 2 years 7 months ago #197702 by Fréd
Replied by Fréd on topic Conseils Cherub
Ce qui est bien avec GG, c'est que dès que tu poses une question sur un canot que tu as en vue, il te renvoie au 49er ! Au moins, on n'est jamais surpris ni même jamais déçu...
Bon, GG, le monsieur à dit :

Flol wrote: On cherche un bateau qui se navigue avec un simple et ou double trapèze, assez léger (pour une question de logistique)

Alors exit le 49er et tentons de répondre aux questions plutôt :
1- difficile de dire ce qu'il faut regarder sur un Cherub d'occasion, la plupart ayant été construit en amateur ou semi-amateur. Il faut donc être vigilent aux points habituels de faiblesse : liaison pont-coque tout autour du canot, pied de mât, puits de dérive, raideur de la coque et du pont (pas d'endroit où ça s'enfonce quand tu appuies), fixation des échelles s'il y en a... Je laisse mes petits camarade allonger la liste. Mais si le bateau est de 2005, il ne devrait pas avoir trop de faiblesses structurelles, à moins d'avoir été particulièrement mal construit.
2- clairement, la faible longueur est un vrai handicap dans les vagues pour être performant et il faudra relancer très, très souvent pour garder le planning au près. Cela dit, pour un programme loisir, ça ira quand même très bien et les petits bateaux sont super amusants dans les vagues (ça saute un peu dans tous les sens !).
3- le Cherub reste un bateau puissant et relativement toilé. C'est clair qu'à moins de 10 noeuds, vous ne serez pas au double-trap au près, mais encore une fois, si le programme est le loisir, ça ira très bien. Attention quand même au gabarit car le poids ne fait pas tout. Si vous êtes grands tous les deux, ça peut aussi être un peu difficile de trouver sa place lorsque vous n'êtes pas au trapèze... Et si, pour vous aussi, le luxe, c'est l'espace, alors n'hésitez pas à regarder du côté du 49er, bateau sur lequel il y a de grands bancs de bronzage de chaque côté de la coque : c'est assez pratique dans le petit temps !

Tiens-nous au courant de la suite de ton projet en tout cas !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 2 years 7 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197706 by ggc
Replied by ggc on topic Conseils Cherub

Fréd wrote: Attention quand même au gabarit car le poids ne fait pas tout. Si vous êtes grands tous les deux, ça peut aussi être un peu difficile de trouver sa place lorsque vous n'êtes pas au trapèze... Et si, pour vous aussi, le luxe, c'est l'espace, alors n'hésitez pas à regarder du côté du 49er, bateau sur lequel il y a de grands bancs de bronzage de chaque côté de la coque : c'est assez pratique dans le petit temps !

Tiens-nous au courant de la suite de ton projet en tout cas !

@ Fred, tu vois que tu y viens aussi pour les gros gabarits cherchant un certain confort...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197714 by Flol
Replied by Flol on topic Conseils Cherub
Merci pour les conseils Fred, et GG n'a peut etre pas tout a fait tort, pourquoi on s'emmer... :)
Le probleme du club de Brighton, c'est que le départ se fait sur une plage a shorebreak avec des galets, donc les bateaux prennent chers car tu peux pas utiliser la mise a l'eau. Je pense que c'est le seul club en Angleterre ou 90% des membres ont des vieux hobie 16, mais on veut pas en arriver la... On aimerait rester sur un skiff mais vu les risques de casse, on s'était fixé un budget d'environ 2000£. Coté programme, c'est la régatte du club du dimanche matin et peut-etre quelques déplacements sur les courses locales. On va continuer a regarder les annonces des 49er ou RS800, voir si quelque chose d'abordable se libere.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197715 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Conseils Cherub
Vue ce que tu dis de la mise à eau, regarde peut être plutôt vers le 4000 ou un cata

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197717 by Fréd
Replied by Fréd on topic Conseils Cherub

La Marmotte wrote: Vue ce que tu dis de la mise à eau, regarde peut être plutôt vers le 4000

+1 ! Le Cherub va morfler, c'est de la construction "légère" (souvent sandwich de carbone). Alors que le 4000 sera plus costaud que les galets !!! Et vous en trouverez certainement dans votre budget. Enfin, dernier avantage : en deux semaines, vos bras et vos jambes auront doublé de volume, si vous ne trouvez pas d'esclaves pour vous le remonterez au sec ! :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197821 by Flol
Replied by Flol on topic Conseils Cherub
Encore merci pour les conseils. Je suis les annonces de 4000, en effet surement la meilleure option meme si ca veut dire abandonner mon reve de naviguer sur un skiff double trapeze :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197823 by ggc
Replied by ggc on topic Conseils Cherub

Encore merci pour les conseils. Je suis les annonces de 4000, en effet surement la meilleure option meme si ca veut dire abandonner mon reve de naviguer sur un skiff double trapeze :)
As tu pensé au Spice?
 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum