Bout dehors orientable

More
2 years 10 months ago #197098 by Ian 23
Sur mon petit habitable j’ai bricolé un bout dehors orientable au vent pour le spi asymétrique dans le petit temps, dans l’idée que quelques degrés gagnés en descente sur un bord de 10 miles ça finit par faire des minutes au bout du compte, même en croisière. J’ai comparé le bord fait avec le bout dehors au centre et celui avec le bout dehors orienté et il n’y a pas photo on peut garder le spi gonflé beaucoup plus bas dans les degrés.

Ça m’a fait pensé qu’à part certains skiffs des 90s (400, 4000) ça s’est jamais développé. Je vois aussi que les 4000 ne s’en servent pas en régate.

Pourquoi? Juste par curiosité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #197099 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Bout dehors orientable
Le système d’orientation tangon est un peu empirique mécaniquement et c’est un truc de plus à gérer d’après ce que disent les 4000listes .... C’est bien par light et petit medium , pour descendre je pense ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #197101 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Bout dehors orientable
En 400 le tangon a 2 positions babord ou triord,.tu ne le mets pas en intermédiaire ni dans l'axe du bateau. Je pense que c'est pareil en 4000.

En habitable rien de.tel qu'un symétriques pour descendre

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: cadre, Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #197102 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Bout dehors orientable
Ce n'est pas systématique en 4000. Uniquement dans le petit temps. Dans la brise on le laisse au milieu

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #197105 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Bout dehors orientable
Dans mes (lointains) souvenirs de 12 années de pratique en 4000, l'orientation du tangon au vent était un vrai plus dans le petit temps et médium, et même si ça faisait une manœuvre de plus à gérer ça ne posait pas de problème particulier..
Dès que le vent forcit, tangon dans l'axe après l'envoi effectivement....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #197106 by ggc
Replied by ggc on topic Bout dehors orientable

Julien A. wrote: Dans mes (lointains) souvenirs de 12 années de pratique en 4000, l'orientation du tangon au vent était un vrai plus dans le petit temps et médium, et même si ça faisait une manœuvre de plus à gérer ça ne posait pas de problème particulier..
Dès que le vent forcit, tangon dans l'axe après l'envoi effectivement....

+1, dans le petit temps, tu descends plus vite qu'un 29er. Pour la manœuvre, tu lâches le tangon avant le jibe pour qu'il se retrouve en bonne position sans avoir forcé dessus.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum