TIPE prepa sur les foils

More
2 years 9 months ago #196987 by clement56
Bonjour,
Étant en première année de prepa, je prépare mon TIPE.
Le but est de parler 15 min dont 10 consacrées aux expériences.
J'aurais besoin d'aide du coté des forces (toute aide est la bienvenue bien entendue). J'ai en effet regardé un peu comment les exprimer mais ça me parait compliqué pour rester dans un cadre à peu près compréhensible et pas trop lourd.

Pour les expériences j'en ai 4 mais la aussi, je prends tout conseil :

1) Mesurer tension exercée sur la corde qui tracte un surf sur foil et un surf sans foil a différentes vitesses (comparer courbes).
2) Différentes sortes tractions : horizontale (bateaux), verticale (kite), pomping (surf)
Ou différents paramètres :
-Taille d’aile : décolle plus tôt mais va moins vite
-taille mat : éviter clapot mais moins stable
-emplacement boitier : décollage plus tôt mais moins vite, stabilité
3) Mesurer chocs (en mesurant l’inclinaison du zodiaque ou les vibrations?) sur zodiaque a foil (il y en a un près de chez moi).
4) Maquette de foil avec imprimante 3D à tester au bassin à foil d’ifremer (apparemment il faudrait faire les expériences sur la maquette mais j'ai peur que les résultats ne soient pas probants).

En espérant que certains pourront m'apporter de l'aide :)
Clément Beutier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #196990 by flebas
Replied by flebas on topic TIPE prepa sur les foils
Je ne pense pas qu'un foil imprimé en 3D sera assez résistant ni que son état de surface sera satisfaisant.
Es-tu équipé pour les mesures (capteurs et enregistreur) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197020 by clement56
Replied by clement56 on topic TIPE prepa sur les foils
Je n'ai rien pour les mesures le but est de tout préparer pour faire ça l année prochaine.
Peut être un dynamomètre pour les tension ?
Un vibrometre pour le zodiaque ?