TIPE prepa sur les foils

More
2 years 9 months ago #196987 by clement56
Bonjour,
Étant en première année de prepa, je prépare mon TIPE.
Le but est de parler 15 min dont 10 consacrées aux expériences.
J'aurais besoin d'aide du coté des forces (toute aide est la bienvenue bien entendue). J'ai en effet regardé un peu comment les exprimer mais ça me parait compliqué pour rester dans un cadre à peu près compréhensible et pas trop lourd.

Pour les expériences j'en ai 4 mais la aussi, je prends tout conseil :

1) Mesurer tension exercée sur la corde qui tracte un surf sur foil et un surf sans foil a différentes vitesses (comparer courbes).
2) Différentes sortes tractions : horizontale (bateaux), verticale (kite), pomping (surf)
Ou différents paramètres :
-Taille d’aile : décolle plus tôt mais va moins vite
-taille mat : éviter clapot mais moins stable
-emplacement boitier : décollage plus tôt mais moins vite, stabilité
3) Mesurer chocs (en mesurant l’inclinaison du zodiaque ou les vibrations?) sur zodiaque a foil (il y en a un près de chez moi).
4) Maquette de foil avec imprimante 3D à tester au bassin à foil d’ifremer (apparemment il faudrait faire les expériences sur la maquette mais j'ai peur que les résultats ne soient pas probants).

En espérant que certains pourront m'apporter de l'aide :)
Clément Beutier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #196990 by flebas
Replied by flebas on topic TIPE prepa sur les foils
Je ne pense pas qu'un foil imprimé en 3D sera assez résistant ni que son état de surface sera satisfaisant.
Es-tu équipé pour les mesures (capteurs et enregistreur) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197020 by clement56
Replied by clement56 on topic TIPE prepa sur les foils
Je n'ai rien pour les mesures le but est de tout préparer pour faire ça l année prochaine.
Peut être un dynamomètre pour les tension ?
Un vibrometre pour le zodiaque ?

Après si tu as des idées je prends car je dois pouvoir me fournir le matériel adéquat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #197021 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic TIPE prepa sur les foils
Regarde avec le gars qui a le pseudo fripouille il peut sûrement t’aider.... si tu arrives pas à le joindre écris moi en mp

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Last edit: 2 years 9 months ago by Swissb14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197022 by clement56
Replied by clement56 on topic TIPE prepa sur les foils
Ça marche merci beaucoup !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197023 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic TIPE prepa sur les foils
Tu dois pouvoir trouver de vieux foils. Mais il te faut définir précisément ce que tu veux faire. Si tu cherches à faire des mesures, il te faudra un vertical également. Tes mesures vont énormément varier en fonction de l'angle d'incidence..... Pour la modélisation, tu as plein de possibilités évidemment avec les profils naca faciles à utiliser. Mais c'est très empirique.
Pour l'imprimante 3d, si tu veux quelque chose de propre il te faudra du fil carbone. Tu auras alors un Master qui te servira à fabriquer un moule.... Bref avec le budget TIPE, bonne chance.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: clement56

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197034 by La Marmotte
En tipe tu ne peux pas faire une thèse.
Si tu peux faire un test en bassin, une coque légère avec un foil en imprimante 3D pla/pvc un peu précise à comparer à la meme coque a derive, (poids identique), voire une version multicoque.
Tu peux facilement lisser une impression pla en enduisant poncant. Si tu fait leger ca levera de toute façon.
tu prends quelques mesures et tu as de quoi faire un beau dossier.


En sup tu n'as pas le bagage théorique (maths, éléments finis, meca fluide etc.) pour aller plus loin ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197048 by clement56
Replied by clement56 on topic TIPE prepa sur les foils
Ça marche je vais faire ça merci beaucoup.

Mais du coup quoi comme mesures ? La tension de la corde mais quoi d autre ?
J'ai du fil de carbone donc je dois pouvoir faire quelque chose avec ça a l imprimante 3D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197051 by La Marmotte
Tu mesures ce qui est facilement mesurable dans ton bassin et peux etre interprétable sans calculs complexes pour faire le lien entre théorie et pratique.

Tu peux ne pas faire de coque, juste 2 profils différents de foils ou tester un foil sur 3 incidences a différentes vitesses etc.
Fait parler ton imagination et échange avec le responsable mesure du bassin pour voir ce qui est faisable .


D'ailleurs je vais essayer à la maison d'imprimer une coque avec 2 plans porteurs et de la faire décoller dans la marre de la voisine.... ca va occuper les enfants !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #197069 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic TIPE prepa sur les foils
Hello,

Je ne suis pas passé par le cursus de prépas et je n'ai pas tout le contexte / but des TIPE
Cependant, avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu te poses une question. Il faut que ton projet et que tes expériences répondent à cette question. Autrement, tu va partir dans tous les sens - ce qui a l'air d'être déjà le cas.

Les mesures de forces sont en fait assez peu intéressantes dans la mesure ou tu peux connaître la réponse avant même de tester... Essaye de poser l'énoncé de ta question et juges par toi même si la question est bidon ou non ! C'est en général très compliqué d'avoir des résultats exploitables quand tu as peu de moyens. Et quand tu as des moyens, cela prend beaucoup de temps... Tout se fait en simulation de nos jours et l'expérimental sert uniquement à faire de la recherche plus fondamentale, étudier des scenarios / phénomènes complexes ou de la calibration.



Quand je lis ton message, je pense que tu pourrai te concentrer sur le point 3) mais l'étudier sur les planches à foil !
Ce qui pourrait être intéressant pour le coup, c'est d'observer les accélérations en x,y,z, lacet, roll, pitch sur des foils de race / freerace / freeride par exemple. ( Ca peut aussi être PAV vs Kite vs Pumping...)

Tu pourrai peut être observer des fourchettes de valeurs ou des tendances caractéristiques pour chaque type de foil qui correspondent aux sensation des naviguants. Le gros avantage est que tout ce dont tu as besoin pour faire tes acquisitions de mesure a été développé pour des drones et ça coute presque rien.

Tu met ton accéléromètre à 6ddl ainsi qu'un GPS couplés avec un data logger dans une boite étanche que tu fixes au plus proche du centre de gravité de la planche et c'est parti ! Pour le post processing, et l'analyse, je te conseille de faire ça en Python, c'est un langage qui te servira surement pour la suite de tes études. Et puis il y a plein de modules pythons qui permettent de communiquer avec ce genre d'accéléros si tu es motivé.

Pas besoin d'acheter de foil car je suis sur que tu connais des pratiquants ;) Et si tu n'en connais pas, je suis sur que certains curieux accepteront d'embarquer ta boite pour un test.

Je ne sais pas si tu as besoin absolument de faire 5 expériences mais en tous cas, tu as intérêt à en faire une seule en essayant d'isoler les paramètres le plus possible pour diverses planches, divers scenarios (gybe, tack, jump, abattée, aulofée,......) => Attention à ne pas être trop gourmant et bien choisir les variables ainsi que les scenarios pour ne pas voir 150 tests à faire.

Il faut régulièrement revenir à la question que tu t'es posée pour valider que ce que tu va choisir de tester va t'aider à répondre à cette question. (On a tous la mémoire courte ;) )

J'espère que ça t'aidera, et bon apprentissage ;)

i14 - Le gueux.
Last edit: 2 years 9 months ago by Fripouille.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197100 by clement56
Replied by clement56 on topic TIPE prepa sur les foils
Salut,
D'abord merci pour ta réponse.
Je fais moi meme du windfoil et wingfoil et j'ai un ami qui en fait en surf donc pour ca pas de soucis

Seulement le theme est "santé et prevention" donc je ne peux pas faire un truc sur les accelerations ou la trajectoire en foil car ca ne repondrait pas trop a la problématique.
Ensuite, l'oral dure 15 min dont 10 sur les experiences. Le but est vraiment de faire des experiences, quitte à avoir des résultats inexploitables ou faux.

Pour l instant je serai parti sur :
En quoi les foils permettent ils de réduire la pollution, de prevenir contre les chocs (dus au clapot) et d’assurer la sécurité des mers ?
Avec comme experiences :
1) Mesurer tension exercée sur la corde qui tracte une coque montée sur foil et une coque sans foil a différentes vitesses (comparer courbes).
2) differentes sortes tractions : horizontale (bateaux), verticale (kite) ou taille d'aile par rapport a la vitesse de decollage et a la rapidité du decrochage.
3) chocs : grande vitesse avec des minis vagues : coque sans foil saute tandis que avec foil, lineaire, fend le clapot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum