Avis sur le RS500 en solo

More
3 years 7 months ago #194615 by Thomas8573
Bonjour tout le monde

Je suis un petit nouveau sur le forum, et je suis actuellement à la recherche de mon premier dériveur. J'habite à 15 minutes du Lac du Bourget, ça sera mon terrain de jeu pratiquement toute l'année (sauf juillet aout ou je naviguerai en Vendée). C'est la bas que j'ai appris la voile, pas mal de stage en hobie cat 16 ou j'ai découvert le plaisir du trapèze, des sessions en laser 2000, laser 4.7 et des navigations en habitables (first 27.7)
J'ai pas un très gros gabarit, je fais 1m85 pour 68kg.

Dans l'idéal j'aimerais un bateau qui puisse s'utiliser en solo comme en double (une paire de trapèze serait un plus) j'ai pour le moment ciblé le RS 500 et le RS 200 (mes 2 préférences), l'albatros et le first 14

Pensez-vous que le RS 500 peut être géré en solo avec GV seule (version S ou XL?) et envoyer le spi au portant ? et jusqu'à quel force de vent ? je me dis qu'au delà de force 3 ça doit être compliqué, est-ce que c'est facile de le remettre à l'endroit en cas de chavirage? Le trapèze est-il indispensable en solo avec une rallonge du stick ? Sachant qu'au Bourget le vents varie entre 0 et 15 nds, ça peut monter à 20 nds en fin de journée quand le temps ce gate mais c'est plutot rare.

Pas mal de question que je me pose au sujet de ce bateau qui m'attire beaucoup!

Je ne sais pas si je disposerai tout le temps d'un équipier pour naviguer mais je veux quand même pouvoir faire des sessions solo et m'amuser si justement je ne trouve personne.

J'ai à peu près les mêmes questions pour le RS200...

Si vous avez des expériences et des avis au sujet de l'Albatros je suis preneur aussi, j'ai mis le first 14 car j'ai découvert récemment cette nouveauté mais pour le moment il est hors budget, que des modèles neufs et pas de marché de l'occasion pour ce bateau.

Je lirais avec plaisir tous vos avis et conseils si vous en avez! Merci d'avance!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194617 by Alexandre 38
Salut, bienvenue sur BreizhSkiff.
C'est facile de te répondre pour pratiquer aussi le RS 500 sur le Bourget régulièrement :lol:
Ta sélection est pertinente 200/500 si ton programme est de faire du dériveur double . Maintenant il existe un choix étendu de bateaux et de concepts adaptés à tous les programmes !
En mode 'loisir' et 'ballades' quasi tous les bateaux doubles peuvent être empruntés en solo , à condition de naviguer dans le 'range' de vent qui convient. C'est même un moyen très rapide d'apprendre à connaître et maîtriser parfaitement son support ( selon moi).
Un excellent Bateau pour toi serait le RS VaréO qui propose a carène du RS 500 avec un gréement Cat-Boat ( GV et Spi Assy). L'aménagement du cockpit permet aussi d'embarquer à deux, entre amis ou famille.

J'ai navigué très souvent en solo sur mon 500 , au rappel et au trapèze , au près et sous spi avec stick télescopique jusqu'à 12-15 nds en lacs et en Mer. A force, des équipiers ont eu envie de me rejoindre et depuis, nous utilisons le bateau pour ce pourquoi il à été dessiné et conçu ;)

C'est trop dommage de ne pas choisir le bateau qui correspond parfaitement à son programme au départ. C'est comme celà que certains finissent par délaisser leurs achats ( bateaux) sur les parkings entre autres... Alors pour éviter cela , tu pourrais essayer un Rs Vareo au lac de Paladru , situé à 35 minutes de Chambery. Ce serait cool de discuter de ton projet tous les 3 avec Fred le propriétaire du VareO.

Mon numéro 0603trente neuf, 3401
A+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 7 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Thomas8573

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194618 by Fréd
Replied by Fréd on topic Avis sur le RS500 en solo
Alex a parlé en connaissance de cause et il a bien parlé, hugh !
Et sinon, ayant aussi une petite expérience en RS500 en solo et en double, je confirme que c'est un bon bateau pour cela, avec les limites qui sont plus ou moins inhérentes à l'usage détourné d'un canot (en solo sur un double ou vice-versa). Pour ce qui est du 500 en solo, la pantoire arrière et la tourelle pour l'écoute de GV rend obligatoire le stick téléscopique pour pratiquer le trapèze (il faut le faire !) et le foc non-auto-vireur complique d'autant les manœuvres (abattées, virements, empannages...). Mais avec un peu de pratique/entraînement et tant qu'on ne souhaite pas régater en mode solo, c'est très bien ! Et pour ce qui est de naviguer sans le foc, c'est plutôt une mauvaise idée à mon avis, le bateau ne sera pas équilibré.
Ensuite, le 500 est un bateau assez volage et prompt à dessaler, mais il se redresse assez facilement, d'autant plus si tu installe un bout de ressalage sous le liston pour stabiliser la position sur la dérive et tirer sur le bateau pour l'aider à se redresser. En revanche, je trouve qu'il chapeaute aussi très vite et il ne faut pas hésiter à installer un flotteur en tête de mât pour éviter ce phénomène qui peut avoir des conséquences fâcheuses en lac peu profond ou même en mer si mât touche le fond.
Enfin, un kit double-trapèze a été proposé assez rapidement après la sortie du RS500, mais je ne sais pas s'il est toujours commercialisé par RS ou pas. Mais ça n'est pas très compliqué d'en faire un soit-même et ça peut être une option sympa pour un équipage léger qui souhaite fiare du double-trap quand les conditions de vent le permettent.
Pour ce qui est du RS200, je ne le connais pas d'expérience, mais il est quand même moins prévu pour le trapèze en général (pas de trapèze du tout) et est plutôt moins toilé, même s'il reste un très bon bateau, notamment sur lac.
Tiens-nous au courant de ton projet et accepte la proposition d'Alex, c'est le meilleur moyen d'avancer dans ta réflexion !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Thomas8573

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194619 by Philippe G
Julien a monté un trap sur son 200 pour ses enfants. Ça le fait très bien d après lui.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194620 by Thomas8573
Merci pour vos réponses, j'en suis qu'au début de ma réflexion sur le bateau à choisir et c'est un plaisir et une aide de pouvoir échanger avec des connaisseurs!

Merci pour la proposition Alexandre, je garde ton contact, ça serait top de pouvoir faire un essai et de discuter de ce bateau et des autres!

A la base mon programme été de partir sur un solo un peu sportif mais ma réflexion à changer, je me suis dis que j'aimerais bien faire découvrir la voile à ma conjointe qui est plutôt sportive mais n'a aucune expérience en voile, et d'avoir des amis et de la famille en équipier de temps en temps avec plus ou moins d'expérience, c'est aussi pour ça que je visais un bateau avec une paire de trapèze, je me dit que c'est une manière plus "fun" de naviguer pour les équipiers. Après j'ai conscience que c'est difficile de réunir tous les critères souhaité sur un seul et même bateau!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194625 by fredesprez
Salut Thomas

Je suis le Fred mentionné par Alexandre qui navigue sur un Vareo sur Paladru

J ai le même programme que toi, solitaire qui embarque maintenant une coéquipière motivée.
J utilise pour ce double programme le Vareo qui nous permet d embarquer à deux.
Il me permet de former mon amie à la barre y compris sous spi tout en gérant les 2 voiles.
Je la fait aussi changer de poste et commencer à gérer la GV et le spi devant.

Le bateau est un bon compromis entre sportivité et tolérance.
Par contre pas de trapèze mais pour l instant nous sommes plus sur l apprentissage de mon amie et le plaisir de planer sous spi, le trapèze arrivera (ou non selon essais à venir) plus tard lorsque nous serons assez entraîné sur ce support.

En tout cas Avec plaisir pour venir faire une petite nav à Paladru cet Automne !
The following user(s) said Thank You: Thomas8573

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194653 by Thomas8573
Salut Fred,
Lerci pour la proposition, ça serait sympa de s'organiser ça et de pouvoir échanger effectivement !

Est ce que vous connaissez des proprios de RS 200 également dans la région ? J'aimerais bien me faire un avis sur ce bateau, si je pouvais avoir la chance de l'essayer aussi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194654 by Alexandre 38
Le plus facile pour toi est de contacter Eric G. Propriétaire d’un très joli 200 stationné sur parking proprio du CNVA à Aix .

Tu demande ses coordonnées au club , directement . Éric recherche souvent des opportunités pour embarquer des équipiers .

A+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum