Conseils sur skiff/dériveur double pour équipage léger

More
3 years 10 months ago #193597 by Gregor
Bonjour,

Nous sommes un équipage léger (dans les 55-60 kg chacun / 115 kg au total) et naviguons ensemble actuellement en 5o5 mais avec du coup une plage de vent assez restreinte (si ça monte, nous sommes vite en galère). Aussi, nous envisageons de passer sur un support plus facilement maîtrisable vu notre poids.

Notre programme/cahier des charges :
- 10-20 jours/an de navigation ensemble (limité par le temps dispo pour d'autres activités, dont des navigations sur d'autres supports),
- majoritairement sur lac,
- pas de programme de régates spécifiques,
- nous cherchons des sensations et le plaisir de la vitesse,
- bateau d'occasion à tarif raisonnable.

Nous envisageons le 29er en version XX ou standard, mais sommes ouverts à d'autres suggestions, vu que nous avons peu d'occasions d'essayer ce type de bateaux autour de nous.

Certains d'entre vous ont-ils des expériences / avis qui pourraient nous être utiles pour nous orienter ?

Merci par avance pour votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193598 by Fréd

Gregor wrote: Bonjour,

Nous sommes un équipage léger (dans les 55-60 kg chacun / 115 kg au total) et naviguons ensemble actuellement en 5o5 mais avec du coup une plage de vent assez restreinte (si ça monte, nous sommes vite en galère). Aussi, nous envisageons de passer sur un support plus facilement maîtrisable vu notre poids.

Notre programme/cahier des charges :
- 10-20 jours/an de navigation ensemble (limité par le temps dispo pour d'autres activités, dont des navigations sur d'autres supports),
- majoritairement sur lac,
- pas de programme de régates spécifiques,
- nous cherchons des sensations et le plaisir de la vitesse,
- bateau d'occasion à tarif raisonnable.

Nous envisageons le 29er en version XX ou standard, mais sommes ouverts à d'autres suggestions, vu que nous avons peu d'occasions d'essayer ce type de bateaux autour de nous.

Certains d'entre vous ont-ils des expériences / avis qui pourraient nous être utiles pour nous orienter ?

Merci par avance pour votre aide.

Salut à toi Gregor et bienvenue ici.
Je pense que tu es dans la bonne voie avec le 29er, mais attention quand même car le volume de nav' n'est pas très important et vous pourrez peut-être vous sentir un peu frustrés car le 29er demande un minimum de pratique pour être agréable (notamment du fait de la GV à l'équipier qui nécessite une bonne coordination de l'équipage). Le RS500 n'est pas à négliger à mon avis (mais pas forcément facile à trouver en occasion à un bon prix), de même que le Laser 4OOO (nettement plus fourni du point de vue du marché de l'occasion !). Ces deux-là ont d'origine la GV au barreur et pas de foc auto-vireur (les deux vont ensemble) et vous serez moins dépaysés par rapport au Cinquo, mais du coup un peu moins dans le mode "skiff" qu'avec le 29er.
Si vous avez l'occasion d'essayer certains de ces canots avec ton équipier, c'est encore le mieux, mais je pense que si votre choix se porte sur l'un de ces trois-là, vous ne serez pas déçus !
Quand même, pour parler un peu du 29erXX, si l'attrait du double-trap est tentant, la diffusion du bateau est pour le moins restreinte et le marché de l'occasion du coup moins fourni également. Le RS500 a eu je crois un moment un "kit" double-trap' et il tient les 115 kg au trap' (et je parle d'expérience !). Pour le L4OOO, je n'ai jamais vu cette configuration, mais le gréement doit pouvoir tenir le coup, au même titre que le RS500...
Tiens-nous au courant de votre projet et venez vite et venez nous rejoindre rapidement sur le circuit BreizhSkiff (quand il aura repris), le meilleur moyen de progresser sur l'eau entre deux bières à terre !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193599 by Sudiste
Avec votre gabarit le 29er vous tends les bras, que des avantages.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: cadre, Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193601 by Gregor
Merci Fréd pour ta réponse rapide et détaillée.
Je ne suis pas sûr que nous serons sur le circuit Breizhskiff de sitôt, même si nous passons au skiff, vu que nous sommes en Suisse. Mais je note l'invitation avec plaisir !
Il y a dans la grande région autour de nous des occasions en 29er, 29erxx et laser 4000 mais pas de rs500.
Le concept du double trapèze me plaît (même si je n'ai jamais pratiqué). En même temps, je me demande si nous ne serions pas trop légers pour le xx.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193602 by Gregor

Sudiste wrote: Avec votre gabarit le 29er vous tends les bras, que des avantages.


Merci Sudiste pour ta réponse.
29er plus que le xx ou le laser 4000 à ton avis ? Peux-tu, s'il te plaît, m'en dire un peu plus sur le pourquoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193603 by Sudiste
En résumé, un de mes grands regrets en voile légère est de ne pas avoir votre gabarit.
Le 29 er est léger, vivant, réactif, costaud, on a l'impression dans du vent qu'il n'en finit pas d'accélérer.
C'est le bateau qui en donne le plus en rapport avec l'investissement, vraiment une réussite même si on ne m'invite à bord qu'après 20 nds. Un ami en a un à Monteynard et doit pouvoir te le faire essayer.
Profitez!

laser 4000 4575
Last edit: 3 years 10 months ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: cadre, Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193604 by Alexandre 38
Salut Gregor,

Au vu de ton programme , nous devons nous rencontrer. Installés au Lac de Monteynard , Treffort Voile propose une animation Skiff les 20-21 Juin avec les copains Suisses et nos locaux qui seront présents pour partager ;)
Tu verras 29er, 4000,rs500 , B14 ,rs800,49erFX sur l’eau en Live !
Les équipages présents pourront te proposer d’embarquer pour petit Run ...

Il faut tester le RS 800 , un vrai double trap avec écartement échelles variable selon le poids équipage , les spec sont similaires au CinquO .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193605 by ggc
Comme Ben, j'opterai pour le 29er car tu parles de vitesse et de sensations et ce n'est pas pour rien que les fédérations poussent les jeunes à le pratiquer. Sa coque est planante bien plus que le 4000 qui est un bateau à coque ronde, plus lourd surtout pour le sortir de l'eau.
115 kg vous êtes dans les clous, le XX est plus difficile à 2 au trap sur une petite coque, les seuls que nous connaissons sur ce modèle sont des équipages expérimentés et très bons. Pour le double trap, tu as le RS800 et le 49FX le grand frère du 29er (même conception, même architecte, même constructeur) mais vous êtes trop léger, même problème que vous rencontrez avec le 5o5. Pour le double trap, le 49FX est plus confortable car plus grand et moins léger (équipage 135 kg mini).
Le RS500 est beaucoup plus tranquille.
Je pense que votre premier choix est le bon....le 29er et puis si le XX vous tente, vous pourrez trouver un gréement d'occasion comme pour le 49er et le FX. la particularité de ces bateaux est d'avoir 2 gréement différents adaptables facilement sans rien modifier sur la coque, ni dans le fonctionnement et il y a beaucoup de matos d'occase grâce aux coureurs....c'est juste plus physique et technique. Mais avec 115 kg, vous aurez de quoi vous éclater avec un 29er de base.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 10 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193606 by Swissb14
Salut Ru es ou exactement en suisse ? si tu veux venir tester un B14 on doit pouvoir s arranger :silly: ;)

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Last edit: 3 years 10 months ago by Swissb14.
The following user(s) said Thank You: Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193613 by Gregor
Bonsoir et grand merci à tous pour vos avis éclairés et vos propositions !
Je serais bien venu au lac de Monteynard pour ce rendez-vous des skiffs, mais j'ai déjà ce week-end bloqué...
Je vais déjà regarder d'un peu plus près du côté des annonces de 29er "standards" et reviens par ici vous en dire plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193615 by Alexandre 38

Gregor wrote: Bonsoir et grand merci à tous pour vos avis éclairés et vos propositions !
Je serais bien venu au lac de Monteynard pour ce rendez-vous des skiffs, mais j'ai déjà ce week-end bloqué...
Je vais déjà regarder d'un peu plus près du côté des annonces de 29er "standards" et reviens par ici vous en dire plus.


Ca navigue en flotte tous les samedis sur Juin /Juillet , un peu Août et un peu Septembre chez nous. Tu peux venir quand tu veux pour rencontrer du monde et voir des bateaux. Nous prévoyons 28-29-30 Août une autre animation de Club avec des Contender et un groupe 'Skiff-Dingy' sur le WE.
Après nous irons régater au Lac de Joux les 12-13 Septembre à 40 minutes au Nord de Genève où tu peux te rendre sans soucis.
Breff as you want !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc, Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193653 by cadre
sortant du 505, le 29er est le bon choix.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jb-birdyfish
  • Visitor
  • Visitor
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193843 by jb-birdyfish
Salut gregor,

Birdyfish, un dériveur double à foil sera en suisse a Coppet du 20 au 26 Juillet si tu veux faire un essai fais moi signe.
Cela pourrait correspondre a vos attentes, plaisir, sensation vitesse. Un bateau est disponible d'occasion en ce moment.
Last edit: 3 years 9 months ago by jb-birdyfish.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194218 by ckl
Peut-être un peu tard comme info, mais bon.
Nous naviguons sur un Laser 4000 avec 65 et 70 kg.
Avec les échelles ouvertes en grand et 2 gueuses (il en faudrait une 3ème), on navigue en lac jusque 4-5 bft.
On arrivera sans doute à gérer les 5bfts max.
En-dessous de 3bft, c'est pas du tout agréable car le trapèze n'est pas encore possible et le bateau roule.

Avec vos 'petits poids', je ne le conseillerais donc pas.
D'autant que naviguer est une chose, redresser en est une autre. Et vous serez en galère.
Nos 135kg sont nécessaires pour sortir d'un soleil.

Par contre, nous avons navigué de concert avec des RS500 avec équipages légers et ils étaient loin de leurs limites.
The following user(s) said Thank You: Gregor

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194228 by Alexandre 38

ckl wrote: Peut-être un peu tard comme info, mais bon.
Nous naviguons sur un Laser 4000 avec 65 et 70 kg.
Avec les échelles ouvertes en grand et 2 gueuses (il en faudrait une 3ème), on navigue en lac jusque 4-5 bft.
On arrivera sans doute à gérer les 5bfts max.
En-dessous de 3bft, c'est pas du tout agréable car le trapèze n'est pas encore possible et le bateau roule.

Avec vos 'petits poids', je ne le conseillerais donc pas.
D'autant que naviguer est une chose, redresser en est une autre. Et vous serez en galère.
Nos 135kg sont nécessaires pour sortir d'un soleil.

Par contre, nous avons navigué de concert avec des RS500 avec équipages légers et ils étaient loin de leurs limites.


A quel endroit , stp ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194229 by Swissb14
Je sais pas si tu as vu mais il y a un 29er et un 29erXX en vente sur anibis

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194323 by Gregor

Swissb14 wrote: Je sais pas si tu as vu mais il y a un 29er et un 29erXX en vente sur anibis


Merci pour l'info, j'avais effectivement raté les annonces (je vais mettre une alerte).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum