Moth / Waszp

  • LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190672 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Moth / Waszp
Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190676 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp

LarDon écrit: Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.


C'est pas faux ;)
Dans le même esprit, à Brest sur la base de vitesse, on a des enregistrements en 2018 de Vmax sur Laser à 19,17 knts, supérieurs aux Vmax de classe A et classe A foils ! par contre les vitesses moyennes sur 500 mètres sont légèrement supérieures en classe A (16knts) à celle du Laser (15knts)
Le niveau du barreur y est surement pour quelque chose :)

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190678 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Moth / Waszp
Oui c'est un peu du grand n'importe quoi cette comparaison. Espérons que cela ne soit pas utilisé à des fins marketing (on se rappelle d'une pseudo comparaison D-one RS700 sur la base d'une vidéo montée par l'entourage de Devotti) ce qui en plus pourrait être contreproductif pour le Waszp qui n'a pas vocation à se comparer avec des Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190680 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Moth / Waszp
De même que le D-One avec le RS700.

laser 4000 4575
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190682 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Moth / Waszp

Sudiste écrit: De même que le D-One avec le RS700.


Ce n'était pas RS qui avait publié cette vidéo...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #190683 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Moth / Waszp
Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par La Marmotte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #190684 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Moth / Waszp
La semaine dernière, Alain et Patrice ont fait près de 17/18 nœuds en 49er sur eau plate avec 18/20 nœuds de vent...alors quand j'attends certains avec des bateaux beaucoup plus lents, que je ne citerai pas, depuis de nombreuses années, permettez que je rigole.
Le Moth va plus vite que le 49er, le Class A va plus aussi au près mais pas au portant. Par contre les Laser et autres sont arrêtés quand on les passe. Seul le i14 va plus vite en dériveur. En tout cas ce que j'ai vu.
Souvent en World Cup, les 49er sont mesurés et rare sont ceux qui passe les 20 nœuds.

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par ggc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190687 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Moth / Waszp

La Marmotte écrit: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:


Exactement. Comparons ce qui est comparable.

C'est à dire D-One et RS 100, un vrai duel.

Merci Vincent.

@Cédric : Ta nouvelle situation ne te détends pas assez, tu verras, la retraite cela détend vraiment.

laser 4000 4575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190692 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp
Chacun de nos bateaux a plus ou moins de potentiel pour atteindre une vitesse cible élevée. Après c'est le niveau de l'équipage qui en fonction de ses compétences permettra d'exploiter ou pas ce potentiel au maximum.

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GHOSTRIDER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190695 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Moth / Waszp
Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :

A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.

MACH2 / RS700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190696 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp

Deous écrit: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :


A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.


J'aimerais bien avec l'UFO mais j'ai encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un niveau permettant de faire un parcours de régate....

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190697 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp

erriep écrit: Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:


Pierre,
La vidéo que tu as posté reste quand même très intéressante !
Ceci dit, le WASPZ est un bateau qui a beaucoup de potentiel, et qui de plus a un look séduisant !
J'en ai vu un récemment à Brest, piloté par un jeune espoir au niveau européen et mondial, dans un vent instable avec rafales à 25 neuds, et ça avait vraiment de la gueule ! et le jeune en faisait vraiment ce qu'il voulait; un plaisir à regarder !

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190698 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp

Deous écrit: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :


A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
.



Deous,

Je ne comprends pas bien ton tableau; le 49er doit arriver 24 min avant le Moth pour être classé devant? J'aurais cru que c'était l'inverse ?

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #190702 par loloma
Réponse de loloma sur le sujet Moth / Waszp
Non si le Moth met 1 heure à faire la course, Il reste 24mm59 au 49er pour l’emporter et 12mm30 au Waszp...et 2h26mm13s à l’optimist !

www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par loloma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190703 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet Moth / Waszp
Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?

RS700 798
470 FRA 12422
Club Nautique de la Croisette Cannes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190704 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Moth / Waszp
Surement… Je n'ai pas encore le recul ni le niveau technique ni le matériel pour en dire plus mais ça m'intéresse.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que ce n'est pas la vitesse en elle même qui est deux fois plus élevée mais bien les VMG (caps) qui sont diaboliques.

MACH2 / RS700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LarDon
  • Portrait de LarDon
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • SNL - Voile légère !
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #190708 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Moth / Waszp

GuyB écrit: Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?


Pour le 49er, c'est 84 minutes pour 60 minutes de moth, ce n'est pas 2X plus vite, c'est 1,4X plus vite.(84/60)

Pour le waszp, c'est 72 minutes pour 60 minutes de moth, soit 1,2X plus vite(72/60).

En pratique les courses durent 30 minutes pour les premiers, donc pour 30 minutes de moth, il faut arriver en 42 minutes pour le 49er et en 36 minutes pour le waszp.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par LarDon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190712 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Moth / Waszp
Waouu, mon post a bien fait réagir :evil:
On va avoir de quoi discuter cette hiver :evil: :evil: :evil:

@Lardon,
Il me semble tout de même qu'il y a comparaison, même si en tirer une "vérité" statistique serait hasardeuse car le nombre de tours sont clairement insuffisants. J'ai mis aussi en perspective les niveaux des barreurs, et pas uniquement les bateaux : "Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth." Ce que tu confirmes aussi. Malgré tout, je trouve la vidéo plutôt sympa, et c'est intéressant de voir les traces, de voir comment un très grand champion arrive à faire un beau parcours dans des conditions délicates (vent faible) sur un Waszp alors que le barreur du Moth sur le deuxième parcours a semble t'il fait une erreur.

@ Gilles29,
c'est Maël Garnier que tu as vu dans la brise. Il est très bon et à même gagné une manche aux européens :
fragliavela.sailti.com/en/default/races/race-resultsall/text/waszp-european-championship-en
Et c'est dommage que tu ne sois pas venu ce week end, je me serai peut-être senti moins seul derrière, malgré le potentiel de mon foiler, qui pourrait, semble t'il, marcher entre X% et Y% mois vite qu'un fameux papillon à foil... :)

@Cédric F,
c'est du marketing, surtout pour Sam Whaley et dans une certaine mesure pour la RYA et son application beat-racing. Plutôt marrant non? et d'ailleurs, qui a testé cette appli ? Ce pourrait être intéressant pour animer des sessions en club, à condition de ne pas avoir peur d'embarquer son téléphone.

Voltige Waszp 2158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #190714 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Moth / Waszp
Moi je trouve la vidéo intéressante.
C'est une confrontation en situation réelle de navigation comme en régate et non pas un protocole de test ou de mesure. Surtout qu'au final les ratings sont établis de la même façon.

MACH2 / RS700
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Deous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flebas
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #190739 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Moth / Waszp

La Marmotte écrit: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

La vieillesse est un naufrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #190971 par loloma
Réponse de loloma sur le sujet Moth / Waszp
Merci Ghostrider pour ton retour d’expérience très détaillé sur le Waszp...À présent tu as un Onefly, peut tu faire de même sur ce bateau pour lequel il n’y a pour l’instant peu de retours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #190977 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Moth / Waszp
concernant les problèmes que tu as rencontré avec le Waszp:
- Sur ton problème de grand voile de Waszp, je ne comprends pas vraiment. Comment les cames peuvent elles déchirer la grand voile? Elles ne s'ajustaient pas sur le mat? Sortaient elle de l'axe du mât? Je n'ai pas vu de problème similaire sur les 13 bateaux du National 2018 et 17 du National 2019.
- Pour le trampoline, après trois ans, 50-60 sorties, je dois faire recoudre le calepied central qui est très sollicité lorsque je navigue sur mon lac dans le vent irrégulier. Le tissu est nickel, hormis sur l'extrémité des ailes quand les ailes touchent le fond et que le bateau tosse. Le grammage du tissu ressemble à celui des moths.
- Pour le wishbone, j'ai eu ce souci, mais je prends plus de tension de bordure maintenant, et ça marche mieux aussi pour la forme de la voile et la tenue de la chute.

Concernant les doutes sur la "durabilité" de la fixation des ailes:
- il est préconisé de changer régulièrement les 4 vis, tout comme les 4 vis du gantry et celle de l'inverseur (ou boomerang). Je m'en serais passé, mais tout bateau nécessite de l'entretien. Comme sur les skiffs, on sait que certaines pièces vieillissent. Il est probable qu'il faille faire de même sur le Onefly pour l'inverseur et les vis de safran. L'emboîtement des ailes du Onefly évite peut être cette corvée.
- les quatre blocs qui supportent les ailes ne sont pas "en force", ils travaillent en compression et sont maintenus au bateau et aux ailes par des goupilles. Je n'ai personnellement pas eu de problème, mais j'en ai tout de même acheté d'avance (12 GBP pièce) car je crois qu'ils s'abîment lorsque le bateau tosse sur son aile.
- pas de soucis de vieillissement des raccords, alors que mon bateau (qui n'a que 3 ans) est stocké souvent dehors

Coté performance, dans des conditions marginales, avec le petit foil, j'ai navigué une unique fois bord à bord avec un onfly, et nous avons à tour de rôle décollé, sans différence flagrante. Et je suis loin d'être un bon régatier.
Dans du vent établi, il est probable les foils fins en carbone présentent un plus.

Il y a énormément de similitudes entre le Waszp et le Onefly et beaucoup des avantages ne me semblent pas spécifiques au Onefly : affiliation FFV, différentes voiles, manutention, navigabilité en archimédien, réglages de l'incidence des foils, qualité de fabrication, etc...


Restent donc ce qui est différenciant selon moi entre le Onefly et le Waszp:
* origine france vs Mc Connaghy en Chine, comme les Mach 2
* La voile à ralingue et bômes vs cambers et wishbones (quels impacts sur la durabilité et performance?)
* bôme / barre /stick full carbone vs aluminium
* Échelles 2 pièces en aluminium vs échelles repliables
*Palpeur télescopique vs baguette simple
* activité méditerranéenne vs Bretagne, Europe (flottes en Espagne et à Garde, UK, ...) et Européen à presque 100 bateaux, mondiaux à 100 bateaux. 750 Waszps vendus
* le waszp peut être transporté en caisse comme un moth, ce qui facilite les grands déplacements

Voltige Waszp 2158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #190987 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Moth / Waszp
Effectivement, nous avons la chance aujourd'hui d'avoir une offre de foilers solitaires suffisamment large pour que chacun y trouve son choix.
L'offre sur les doubles étant pour l'instant un peu plus limitée.
Après, l'essentiel est que chacun puisse se faire plaisir pour naviguer avec le maximum de fun.
Je trouve de mon côté tous ces nouveaux supports intéressants, et avec cette variété on peut imaginer facilement des rencontres amicales en intersérie.

D-One N° 78 UFO N° 95
(Ex 445-470-Europe-Laser EPS kit spi - ISO N° 947)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38, GHOSTRIDER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.372 secondes