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redresser un mât
image ci dessous
question, c'est redressable ???... et surtout comment s'y prendre????
si vous avez aussi un bout d'idée sur les causes possibles, ç'est intérressant... C'est quand que ça plie un mât??? (en dehors du cas dessalage avec chapeau sur faible fond... là, il a plié en navigation sans accident)... trop de tension dans les haubans??? mât fragilisé au départ??? équipier trop lourd???.... avec du vent trop fort????
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- Alexandre 38
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J'ai tenté de redresser un mât Alu avec le même profilé que celui du 4'7 , malheureusement l'aluminium finit par se déchirer , après une première redresse même très lente. Je crois que les profilés subissent une cuisson spécifique pour garder souplesse et mémoire de forme. Au delà ... Tu peux tenter mais pour moi le mât est flambé.
Point de vue des causes.... Trop de paramètres entrent en jeu pour juger... Le fait est que le mat a joué son rôle en ouvrant bien la chute de GV en surpuissance, mais il n'est jamais revenu !! Belle perf ! Mais cela arrive quand tu choisis de sortir dans la brise>> pas la mort du petit ch´val
Faut trouver un mat d'occasion, il devrait y en avoir quelques un après Rio ! Surtout selon le virage que prennent les 4'7...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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@Alexandre, la gorge du mat est effectivement bien déformée :blush:
J'essaye de le redresser actuellement en le pré-contrant avec une sangle, le mat posé sur deux support et je timble la sangle. Pour le moment cela n'y a rien fait. J'ai modifié une des point de pose, je vais bien voir. Mais du coup, peut d'espoir :blush:
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Au vu des photos, c'est un Z-Spars, qui doit avoir au moins une bonne trentaine d'années, sinon 40. Le métal doit être bien fatigué.
C'est la première fois que je vois un mat plié comme ça sans avoir touché le fond.
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- Alexandre 38
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Oui, tente le coup, rien a perdre de toutes manières ... J'aurai tendance a te dire de pré-contraindre le mat en sens inverse au moins 1,5 + pour obtenir le point 0. L'aluminium peut revenir, mais de façon invisible le métal sera fragilisé a l'endroit de la pliure. Il y a des chances qu'il cède aux prochains efforts...
Cependant, les mats de 4'7 avec gorge rapportée , donc profilé en "0" réagissent certainement différemment ( dans mon cas c'était sur un "W")... Faut faire le test !
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J'ai réussi à redresser le mat de mon 4000 flambé aussi au cap d'adge et ça a tenu le mat et plus souple mais on a réussi à le remettre dans l'axe.
Par contre il faut être patient et y aller doucement.
voici les dégats
après avoir repéréou il était flambé on installe le mat sur un raque
après 10h d'effort
le lendemain
et voici le résultat final
le mat est un peu plus souple mais il reste dans l'axe
si ça ne marche pas, j'ai un mat de 470 à vendre en très bon état
Note aux admins c'est bêtes que le forum ne conserve pas les anciens articles car j'avais déjà posté ces photos...
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Mesure la flèche, tire dessus en prenant des repères et mesurant la flèche inverse, lâche la tension et remesure la flèche, et recommence en cintrant avec un peu plus d'amplitude à chaque fois jusqu'à ce ce ce soit à peu près droit.
Mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose, même s'il est redressé, il repliera en nav dans les mêmes conditions, et probablement un peu plus tôt.
Tu n'aurais pas étarqué beaucoup plus fort que d'habitude ?
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Je comprends l'envie d'essayer de réparer les dégâts mais le mât est de toutes façons fragilisé et il risque de replier/casser et de faire encore plus de dégâts (GV déchiré...)
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Vu la bonne brise qu'il y avais j'ai refermé les bdf, et je pense que j'ai fais l'erreur de les refermer bien trop. Niveau tension sur les hauban je n'en avais justement pas pris beaucoup.flebas wrote: Tu n'aurais pas étarqué beaucoup plus fort que d'habitude ?
Côté hale bas, j'en ai pris peut-être là aussi un peu trop à un moment, dans une bonne risée j'en ai repris un bon coup et j'ai dessuite senti le bateau réagir très très nettement, c'est peut-être à ce moment là que ça à cintré comme ça.
bien vu, c'est efféctuvement un Z-Spars, le bateau est un Paker de 80, à mon sens le mat est d'origine, donc 30 ans passéflebas wrote: Au vu des photos, c'est un Z-Spars, qui doit avoir au moins une bonne trentaine d'années, sinon 40. Le métal doit être bien fatigué.
C'est la première fois que je vois un mat plié comme ça sans avoir touché le fond.
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as tu par la suite navigué dans la brise et cela a-t-il tenu?Baptiste wrote: J'ai réussi à redresser le mat de mon 4000 flambé aussi au cap d'adge et ça a tenu le mat et plus souple mais on a réussi à le remettre dans l'axe.
Après le tiens était tordu sur le côté, et non cintré j'ai l'impression, donc les forces en nav ne sont pas les mêmes non plus dans ce sens.
Au fait, au passage je t'ai envoyer un MP
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- La Marmotte
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il s'est cintré vers l'arrière, non en latéral. Tu penses qu'avec plus de tension dans les haubans cela ne serait pas arrivé!!??La Marmotte wrote: [...]ton mât ne devait pas être bien tenu en lateral[...]
Je me dit qu'une fois redressé, si j'y arrive, avec de la tension dans les haubans justement, et dans la brise, il y a de forte chances pour que toutes façons il cintre à nouveau non :sick:
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une position petit vent... une pour la brise... et tu en restes là... avec des haubans et une draille de foc tendu comme il faut... et en situation de nav, tu laisses ton mât comme il été avant d'embarquer... t'a pas les réglages modéle 505 new look des années 3000 pour essayer de régler pendant la nav...
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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en navigation, j'ai autre chose à faire :woohoo:gaston64 wrote: . t'a pas les réglages modéle 505 new look des années 3000 pour essayer de régler pendant la nav...
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