fabrication d'un hale bas poussant pour dériveur

More
1 year 5 months ago #199880 by berunous
salut,

je souhaite  fabriquer un hale bas poussant en alu ou en carbone comme sur un lase double. 
avez vous déja réalisé cela.

si oui pouvez vous m'aider avec des plans de la discussion.

Cordialement

Beru   

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199881 by db69000
Pour un solitaire, regarder du côté du RS100 qui doit en être équipé si je ne me trompe pas.
Sur un double (RS500, laser 4000 par exemple), c'est vraiment confortable pour l'équipier qui doit passer sous la bôme.
Je n'ai pas ça sous la main.

Attention au mat, des problèmes sur le RS 500 car appui juste sur un coté du mat. Le système du 4000 avec un appui symétrique sur le mât semblait plus fiable.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199882 by Alexandre 38
Franchement , le système pousse -bas correspond à une génération de gréements . Si tu possèdes du Seldén mat et bôme , ils ne vendent pas de ´spares ´ sans maîtrise technique pour leurs gréements. Autrement dit le fabricant ne cautionne pas les up-grade de bricoleurs sur n’importe quels gréements . 
je ne vois pas l’interêt de customiser  un gréement au détriment des paramètres techniques pour lequel il a déjà été conçu . Il me parait plus judicieux de changer de bateau ! 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199883 by ggc

salut,

je souhaite  fabriquer un hale bas poussant en alu ou en carbone comme sur un lase double. 
avez vous déja réalisé cela.

si oui pouvez vous m'aider avec des plans de la discussion.

Cordialement

Beru   
Pour quel bateau?
 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199884 by ~ jB ~
Et attention aux efforts sur le mat au niveau du pousse bas.
Le mat est en général prévu pour une reprise des efforts à ce niveau avec des bas haubans.
Sinon, ça risque de donner un vilain cintre et une forme bizarre à la GV.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199885 by cadre
je rajoute, a la remarque de JB, qu'il te faudra sans doute changer la fixation de la bome sur le mat car avec un pousse bas les efforts sont inversés. la bome tire sur le mat alors qu'avec un HB classique la bome pousse sur le mat 
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199888 by berunous
bonjour à tous, 

il s'agit de ma garacogne équipée d'une GV a corne et lattée. Nous prenons de l'âge et cela serait plus confortable pour l'équipier sexagénaire qui doit passer sous la bôme.

en pièces jointes ce que j'ai lu sur le forum

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199899 by Fréd

en pièces jointes ce que j'ai lu sur le forum
Hum, ça date un peu quand même... Perso, je n'ai pas de souvenir de cette personne qui indique avoir des plans...
Le mieux, si tu souhaites vraiment installer un pousse-bas à la place du hâle-bas, c'est de t'inspirer de ce qui existe et imiter le système. Commencer par trouver les pièces (chez Laser, chez RS...), à savoir surtout le vit-de-mulet et la jambe de force avec la pièce terminale qui se met dans la gorge de la bôme. Ensuite, les petites poulies pour faire le palan et le renvoi des manœuvres au moins au pied de mât, voir dans le cockpit. Sans oublier les bas-haubans qui feront office d'étambrai, à frapper à quelques centimètres en-dessous du vit-de-mulet de pousse-bas (celui que tu auras rajouté).
Bon, et pense aussi à commander un mât et une bôme, car si tu installes ce système sur du matos pas tout jeune, ça va mettre des efforts importants à des endroits qui ne sont pas prévus pour, avec de la casse très probable à l'arrivée. 
Tiens-nous au courant de ton projet.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago - 1 year 5 months ago #199900 by lolo
Salut,
J'ai déjà fait ça sur notre premier cherub. J'avais rallongé mat bôme, et ajouté un Gnav, tout en carbone epoxy.
Fabriqué un profil sur du Polystyrène extrudé, puis un sabot qui venait coulisser en appui sur la bôme (J'avais d'ailleurs renforcé cette dernière au niveau de la zone d'appui), 2 chapes intégrées au sabot pour relier la barre via un axe. Comme rappelé par Alain il faut un vis de mulet retenant la bôme, pas uniquement un index, par contre j'avais réutilisé celui d'origine pour le point d'attache du pousse-bas sur le mat. Ajouté des cales (bas habans) reprenant les efforts de poussée au même niveau.
Pour qui sait faire de la strat rien de compliqué.
Palan entre sabot et vis de mulet, puis retour au cockpit.
Je ne suis pas certain d'avoir des photos...je regarde au cas où.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 1 year 5 months ago by lolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199901 by lolo
Quelques photos....qui retrouvera de quelle régate elles sont issues? ;-)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199902 by Fréd

Quelques photos....qui retrouvera de quelle régate elles sont issues? ;-)
Carnac ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199903 by lolo
Bravo! oui Carnac en 2007...il y a 15 ans 

Retrouvé une autre photo, prise sur notre second cherub...là ce n'est pas moi qui avait fait le Gnav, mais le précédent propriétaire et constructeur Ecossais du bateau.
Système tout à fait équivalent.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199915 by guytoon
Voila le pousse bas sur NBS (Cherub) ... Le vit de mulet est un doigt assez long (genre 8-10cm). Cela n'a pas besoin d'etre bloqué car le pousse-bas coulisse en tirant vers le mat et la bordure, ecoute et autre s'assurent que la bome n'aille nulle part. J'ai fabriqué une piece en carbone coulissante comme Lolo en moulant sur la bome. Pour que ca coulisse mieux, j'ai collé une fine couche de teflon. Le bras est tout simplement un stick carbone renforcé aux 2 extremités. Enfin le Gnav s'enfile dans un doigt sur le mat (vit de mulet identique a celui utilisé sur la bome.) Comme precisé au dessus, mat et bome doivent etre renforcés aux points de compression. Dans mon cas j'ai les lower directement qui prennent au meme niveau et qui evitent de trop deformer le bas du mat. Il y a 2 palans en cascade. Un premier horizontal le long de la bome, le second entre le vit de mulet et le pied de mat avec un systeme un peu complexe pour etre en continu.

BTW 1er post en 8 ans peut etre ... salut tout le monde
Attachments:
The following user(s) said Thank You: lolo, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199919 by Fréd

BTW 1er post en 8 ans peut etre ... salut tout le monde
Roger, tournée générale (c'est guytoon qui régale) !!! 

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199925 by administrator

BTW 1er post en 8 ans peut etre ... salut tout le monde
 
Welcome back Guytoon!!!!
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum