Gel coat

More
4 years 6 months ago #190491 by flebas
Replied by flebas on topic Gel coat

Chris29 wrote: J'ai eu le même problème en réparant la dérive du 800 dont le bout était un peu éclaté suite sans doute à des arrivées de cale un peu sauvages : j'ai remis 3 couches de tissu de verre + résine epoxy + 24h de polymérisation avec chauffage. C'était nickel mais comme j'ai voulu que le résultat soit parfait j'ai mis du gel coat mist grey de RS ... erreur ...
C'est devenu visqueux, les fibres de verres se sont mises à ressortir et après la nav suivante la moitié s'était barré. J'ai dû tout virer et remettre du tissu epoxy mais sans gel coat ...
Pourtant je m'étais déjà servi de ce même gel coat pour d'autres réparations sur de l'epoxy et il n'y avait pas eu de problème.

L'époxy durcit en quelques heures mais la polymérisation complète met environ 1 semaine. La post cuisson c'est normalement après polymérisation. C'est aussi pour ça qu'il faut faire très attention aux allergies si on ponce. Passé une semaine je pense que le gelcoat devrait tenir.

Mais alors quel peinture mettre sur la résine epoxy si le gel coat ne convient pas ?

PU bi-composants.
The following user(s) said Thank You: cadre, Chris29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190500 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Gel coat
Si quelqu'un trouve de la peinture p. U. Mist grey je suis preneur des références

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190663 by loloma
Replied by loloma on topic Gel coat

flebas wrote:

Chris29 wrote: J'ai eu le même problème en réparant la dérive du 800 dont le bout était un peu éclaté suite sans doute à des arrivées de cale un peu sauvages : j'ai remis 3 couches de tissu de verre + résine epoxy + 24h de polymérisation avec chauffage. C'était nickel mais comme j'ai voulu que le résultat soit parfait j'ai mis du gel coat mist grey de RS ... erreur ...
C'est devenu visqueux, les fibres de verres se sont mises à ressortir et après la nav suivante la moitié s'était barré. J'ai dû tout virer et remettre du tissu epoxy mais sans gel coat ...
Pourtant je m'étais déjà servi de ce même gel coat pour d'autres réparations sur de l'epoxy et il n'y avait pas eu de problème.

L'époxy durcit en quelques heures mais la polymérisation complète met environ 1 semaine. La post cuisson c'est normalement après polymérisation. C'est aussi pour ça qu'il faut faire très attention aux allergies si on ponce. Passé une semaine je pense que le gelcoat devrait tenir.

Mais alors quel peinture mettre sur la résine epoxy si le gel coat ne convient pas ?

PU bi-composants.


Donc il serai mieux lors de la construction d’un bateau en epoxy d’utiliser de la peinture PU composants plutôt que du gel-coat ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190667 by gilles
Replied by gilles on topic Gel coat
sur les IC10 comme le mien c'est une peinture acrylique de voiture mais pas accessible aux particuliers car dangereux.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190673 by flebas
Replied by flebas on topic Gel coat

loloma wrote: Donc il serai mieux lors de la construction d’un bateau en epoxy d’utiliser de la peinture PU composants plutôt que du gel-coat ?

Ça dépend de la technique de construction. Pour un petit bateau construit en moules femelles, le gelcoat permet un gros gain de temps donc d'argent, et une excellente finition, et il y a des formulations de gel coat polyester compatibles avec l'époxy. Pour les plus gros bateaux, la peinture est privilégiée, et permet aussi un gain de poids, car le gelcoat est assez épais et donc lourd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190674 by PS85
Replied by PS85 on topic Gel coat
Question idiote PU veut dire quoi ?:whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190677 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Gel coat

PS85 wrote: Question idiote PU veut dire quoi ?:whistle:



Polyuréthane

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193528 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic Gel coat

Chris29 wrote: J'ai eu le même problème en réparant la dérive du 800 dont le bout était un peu éclaté suite sans doute à des arrivées de cale un peu sauvages : j'ai remis 3 couches de tissu de verre + résine epoxy + 24h de polymérisation avec chauffage. C'était nickel mais comme j'ai voulu que le résultat soit parfait j'ai mis du gel coat mist grey de RS ... erreur ...
C'est devenu visqueux, les fibres de verres se sont mises à ressortir et après la nav suivante la moitié s'était barré. J'ai dû tout virer et remettre du tissu epoxy mais sans gel coat ...
Pourtant je m'étais déjà servi de ce même gel coat pour d'autres réparations sur de l'epoxy et il n'y avait pas eu de problème.

Mais alors quel peinture mettre sur la résine epoxy si le gel coat ne convient pas ?


il faut mettre une peinture époxy sur une résine époxy tout simplement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum