Nouveau système de crochet pour ceinture de trap

More
9 years 5 months ago #163677 by Cédric F
Certains anciens se souviendront du système Bethwaite sur les ceintures de trap. Il permettait de se passer de crochet, limitait les risques de rester accroché et enfin évitait les belles rayures sur les coques.
Le systèmes Bethwaite était finalement ingénieux et simple pour ne pas dire rustique, à l'australienne... Certains l'adoraient. Je l'ai essayé une fois, je le trouvais moins aisé que le crochet classique pour s'accrocher et mettre le système en tension.
Allen reprend le système et le perfectionne. A essayer :
www.yachtsandyachting.com/news/179787/Al...yball-Trapeze-System

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #163682 by Emilien
En ces temps d'oeuvres polémiques à connotation... c'est de la provoc ce truc :D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #163683 by Cédric F

Emilien wrote: En ces temps d'oeuvres polémiques à connotation... c'est de la provoc ce truc :D

:cheer: :lol:
Mais plug ou god ?

Plus sérieusement, je fait que le truc soit en partie en alu et pas seulement en plastique comme sur le système Bethwaite me semble intéressant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #163692 by Julien A.
Pourtant la sensation doit être plus froide qu'avec le plastique quand tu insères le manche dans le.... :whistle:

Euh je vais retourner à mes corrections de classement BSP moi! :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago #191822 by flebas
Un petit retour sur le système Allen KeyBall que j'ai utilisé pendant 6 mois.

Côté réalisation, c'est bien fabriqué, essentiellement en aluminium anodisé, et ça devrait bien vieillir.

Côté utilisation, deux problèmes :
- l'accrochage demande un peu plus de précision, rien d'insurmontable avec un peu d'habitude
- le décrochage est difficile. Alors qu'une cuillère standard se décroche toute seule dès que le câble n'est plus sous tension, très souvent il faut décrocher manuellement la poignée Allen, il faut un geste assez précis et ça prend du temps. Le décrochage dans l'eau est également plus difficile qu'avec une cuillère et un crochet standard.

Le paradoxe de ce système censé améliorer la sécurité en cas de chavirage, est qu'il la dégrade en augmentant la probabilité de chavirer parce qu'on n'a pas réussi à se décrocher à temps.

Je pense que le principe n'est pas mauvais mais il manque de mise au point.
The following user(s) said Thank You: cadre, Ludovic Collin, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago #191823 by Sudiste
Le système Bethwaite que nous utilisons depuis quinze ans ne nous a jamais surpris, nous l'apprécions au point de le conseiller et de le faire essayer. Les plaques en alu au début ont montré des signes d'usure au bout de huit ans, les nouvelles plaques en carbone semblent plus solides. L'accrochage est moins rapide, peu important à notre niveau, mais le décrochage est automatique dès qu'on enlève la tension la boule sort de la plaque avec un bon élastique de rappel. Il faut surveiller la partie boule qui au départ en câble a tendance à casser à la torsion, changement tous les deux ans. Le remplacement du câble par du textile sur les conseils de Lolo permet de régler le problème à plus long terme et le contrôle visuel est plus facile.
La coque du bateau et la dérive restent en bon état (pas de crochet qui dépasse)
Un retour unique à l'ancien système en essayant le twenty d'un copain a failli m'être fatal. Depuis il est passé au système Bethwaite et en est satisfait.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: loloma, Ludovic Collin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago #191826 by flebas
Le système Allen possède un verrouillage qui est lié à la forme de la pièce qui reçoit la boule. Il faut enfoncer la boule d'environ 1 cm vers la plaque du harnais pour pouvoir la faire glisser vers le bas.
Avec une plaque à encoche comme sur le système Bethwaite original, je pense que l'effet de verrouillage est moindre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum