Combi sèche

More
12 years 6 months ago #126175 by Emilien
Combi sèche was created by Emilien
Avez-vous des retours d'expérience sur les combis sèches ? Musto MPX, Lloyd TP1, Marinepool, Magic Marine & co ?

Je m'intéresse notamment à la respirabilité et à la liberté de mouvements.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126178 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Combi sèche
J'utilise une Lloyd depuis 2 ans, aucun problème pour la transpiration si tu utilises des vêtements polaires. Quand à la gestuelle, fantastique, plus souple qu'une néoprène et aucune difficulté pour nager.
Autre avantage le désabillage quand il fait froid et le lendemain pas de combinaison mouillé à remettre thumbsup;
Personnllement j'ai mis la néoprène au rencard.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #126180 by .
Replied by . on topic Re: Combi sèche
Emilien écrit:

Avez-vous des retours d'expérience sur les combis sèches ? Musto MPX, Lloyd TP1, Marinepool, Magic Marine & co ?

Je m'intéresse notamment à la respirabilité et à la liberté de mouvements.



MPX : respirant mais genera plus les mouvements qu'une 1/2 seche Magic Marine car la coupe est forcement moins ajustée

de plus les seches textile (respirant ou pas) ne sont pas thermiques ; necessité d'une sous couche Lifa et/ou polaire suivant la temperature exterieure.

1/2 seche magic marine : pas de soucis de liberté de mouvement (meme si on est forcement loin de l'aisance que procure une combi d'été Zhik...


en termes de durabilité il faut savoir que la 1/2 seche neoprene prendra l'eau rapidement du fait des inévitables accrocs en nav.
il faut alors la réparer tres regulierement pour qu'elle garde le maximum son coté "combi seche". (reparation à l'aide de patch néoprene ou d"enduit souple type Polyglut)

ma 1/2 seche a tenu 5 hivers : 2006 à 2011, et c'est le zip qui a laché en premier. les coutures on tenu, meme si la bande de protection des coutures commencait à se faire la malle. Apres, tout depend du type de protection des coutures : celles d'Helene, faites en enduit, on littéralement "séché" et partent en poudre maintenant. il s'agit pourtant tu meme modele Magic marine, à la différence des coutures pres.

PS : j'ai un plan pour des 1/2 seches neuves à moins de 200 euros, contacte moi par mail .... ;) (ou sur la méssagerie Wanaboat... Michael me dit que ca marche encore mieux que Gmail !!!!!!! ;D ;D ;D ;D )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126210 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: Combi sèche
Perso j'ai eu une "topstar". Double couche, la combi étanche + la sur-combi que tu peux utiliser seule si tu le souhaites au beau temps, avec possibilité de choisir les manchons néo ou latex, très facilement changeable une fois foutu avec un coup de colle néoprène.
Pas de prob de mouvements ni d'étanchéité. Parcontre comme cité plus haut il faut juste prévoir les fringues en dessous, mais avec l'avantage d'avoir du coup une couche polaire sèche et chaude, bien agréable l'hiver. Et tous les jours de la semaine c'est sec.

Petit plus mais non négligeable l'hiver, avec une séche, ou semi-séche comme celle de yann je suppose, quand l'envie arrive, une petite ouverture du zip de bas en haut, juste de quoi préparer le tuyau, et tu seras soulagé. Bien plus pratique que d'enlever le top, ouvrir la combi puis enlever le haut pour tout remettre ensuite.

Cela dit je navigue en néoprène..... :)

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126212 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Combi sèche
J'ai une Gill depuis 6 ans. Ça respire bien, c'est bien fini et ça vieillit très bien (mais je ne navigue pas énormément). La liberté de mouvement est similaire à celle d'une isothermique, mais on est plus volumineux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #126216 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Combi sèche
J'ai aussi utilisé une sèche "TopStar" pendant 8 ans sans aucun problème.
(Choix motivé par la volonté de choisir "un produit national", et par un rapport Q/Prix remarquable, et la possibilité de la réparer ou de l'envoyer à l'usine pour service après vente).

Je portais une sous couche (pyjama) en polaire, y compris chaussettes.
Seul difficulté enfiler les bottillons sur les pieds en latex. On utilisait donc des chaussons bas (type basquette).

Leurs produits ont l'air de bien avoir évolués, tout en gardant les bons points (ouverture bas en haut type braguette).

Par temps froid, je complétais avec une cagoule de surfeur (à oreillettes rapportées pour entendre). On se refroidit énormément par la tête.

A ce sujet je vous suggère de lire ceci :
protection des oreilles ;)

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126222 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Combi sèche
Ils existe des chaussettes en lycra à mettre sur les pieds en latex, pour enfiler facilement les bottillons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126225 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Combi sèche
pour enfiler les chaussons en latex, je n'ai aucun problème car j'enfile mes botillons mouillés et ça glisse tout seul. J'utilise des bottillons hauts pour protéger mes chausettes latex.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126228 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: Combi sèche
Le talc est très pratique, pour les fesses des bébés biensur mais aussi pour enfiler tous types de manchons et même mettre des bottillons par dessus.

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126230 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Combi sèche
perso, j'utilise depuis 3 ans une combi sèche Henri Loydd avec entière satisfaction. Le look n'est pas tiptop mais le rapport qualité/prix est assez génial :
www.proust-sailing.com/equipement/combin...tp1-henri-lloyd.html
Les manchons poignets et coup sont en néoprène, ce que je trouve bien plus solide et agréable que le latex. Les pieds sont eux en latex pour un chaussage plus aisé.
À ce prix là, nous avons tous fait le même choix dans mon entourage et personne ne le regrette.

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126258 by gilles
Replied by gilles on topic Re: Combi sèche
même choix et mêmes conclusions. Je trouve même ça plus confortable que du néoprène.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #126261 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Combi sèche
Merci à tous pour vos réponses. Mon choix s'oriente pour l'instant vers la Lloyd TP1 qui semble plaire et qui est quand même nettement moins chère que la Musto.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 6 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126298 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Combi sèche
Bon choix, chic et pas cher thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #126422 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Combi sèche
Lecture complémentaire sur Sailing Anarchy pour les intéressés :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=122356&st=0

A vrai dire je ne me suis pas encore décidé... Actuellement j'ai une combi néoprène Billabong qui ne me convient pas pour 2 raisons :
- je la trouve raide
- je déteste enfiler une combi mouillée le matin angry5;

Une autre solution est de taper dans les combi néoprène plus haut de gamme et plus souple, genre la zhik en deux morceaux ou les rip curl. Comme ça avec deux combis j'en ai toujours une sèche et je prends la moins souple des deux pour les conditions plus clémentes.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 6 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126424 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Combi sèche
la combi seche magic marine à l'air pas mal d'apres les commentaires :

www.nautisports.com/mag/fr/review/produc...id/6347/category/74/

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126437 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Combi sèche
J'ai refait toute ma garde-robe l'hiver dernier en Magic Marine. Après quelques mois d'utilisation, il y a du bon et du moins bon et des conneries que j'ai faites.

La Combinaison 5-3 MX2 revolution: absolument nickel, rien à redire. Souple et chaude. Et je maintiens que la braguette est juste un accessoire absolument indispensable...

Le gilet de sauvetage revolution light MX2 : tout nickel aussi.

Les Botillons hiking zipp: absolument parfaitn en termes d'accroche et de souplesse mais fiabilité zéro. Ils se sont déjà ouverts au niveau de la liaison de la semelle avec le reste... Pas content... L'impression d'être tombé sur un lot pourri.

La ceinture de trap Pro racing : très mitigé. Déjà j'étais persuadé de l'avoir prise en XL, la L étant limite, et je me retrouve avec une XXL. Je m'en suis rendu compte trop tard pour changer, j'avais déjà coupé les sangles. Du coup je ne suis pas à l'aise même si j'aime beaucoup le maintien dorsal, la coupe etc. Mais bon il va bien falloir quand même que je finisse par me résoudre à acheter une ceinture de trap de type couche-culotte...

Pas de combinaison sèche depuis 15 ans. J'avais eu un truc top qualité respirant il y a quinze an, je n'ai jamais aimé. J'en ai fait don à Eric Flageul, notre représentant au JO paralympique en Sonar qui l'utilise en 2,4 ;D
Du coup j'ai deux ou trois combinaisons sur les régates pour en avoir toujours une de sèche.
Ceci dit j'hésite puisque tout le monde dit que cela a fait d'énormes progrès.
J'aurais sans doute tendance à aller voir du côté de marinepool. On ne me dit que du bien de cette marque qui avait une image un peu désuète et qui est en plein boom actuellement. Ce n'est pas encore tendance comme Zhik mais apparemment beaucoup plus fiable que cette dernière.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric gbr
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #126470 by eric gbr
Replied by eric gbr on topic Re: Combi sèche
Cédric F écrit:

J'ai refait toute ma garde-robe l'hiver dernier en Magic Marine. Après quelques mois d'utilisation, il y a du bon et du moins bon et des conneries que j'ai faites.

La Combinaison 5-3 MX2 revolution: absolument nickel, rien à redire. Souple et chaude. Et je maintiens que la braguette est juste un accessoire absolument indispensable...

Le gilet de sauvetage revolution light MX2 : tout nickel aussi.

Les Botillons hiking zipp: absolument parfaitn en termes d'accroche et de souplesse mais fiabilité zéro. Ils se sont déjà ouverts au niveau de la liaison de la semelle avec le reste... Pas content... L'impression d'être tombé sur un lot pourri.

La ceinture de trap Pro racing : très mitigé. Déjà j'étais persuadé de l'avoir prise en XL, la L étant limite, et je me retrouve avec une XXL. Je m'en suis rendu compte trop tard pour changer, j'avais déjà coupé les sangles. Du coup je ne suis pas à l'aise même si j'aime beaucoup le maintien dorsal, la coupe etc. Mais bon il va bien falloir quand même que je finisse par me résoudre à acheter une ceinture de trap de type couche-culotte...

Pas de combinaison sèche depuis 15 ans. J'avais eu un truc top qualité respirant il y a quinze an, je n'ai jamais aimé. J'en ai fait don à Eric Flageul, notre représentant au JO paralympique en Sonar qui l'utilise en 2,4 ;D
Du coup j'ai deux ou trois combinaisons sur les régates pour en avoir toujours une de sèche.
Ceci dit j'hésite puisque tout le monde dit que cela a fait d'énormes progrès.
J'aurais sans doute tendance à aller voir du côté de marinepool. On ne me dit que du bien de cette marque qui avait une image un peu désuète et qui est en plein boom actuellement. Ce n'est pas encore tendance comme Zhik mais apparemment beaucoup plus fiable que cette dernière.


Le top en combi sèche c'est Musot, c'est vraiment respirant alors que les Helly Hansen
ne le sont que moyennement, mais c'est 2 fois le prix.

Les combis thermo de chez Magic sont super sutout par temps froid

Pour le harnais, la ZIKH est parfaite, réglages minimum, plus de mal de dos
à recommander

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #126604 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Combi sèche
Au final j'ai craqué pour une seconde néoprène, une Rip Curl sur les conseils de Boris & Maikol. Assez chère (300€, modèle avec le "chest zip") mais top élasticité, je l'ai testée hier soir (et j'ai crevé de chaud, vivement l'hiver ! ;D ).

Encore trop jeune pour prendre une sèche :-X ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 6 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126606 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Combi sèche
Emilien écrit:

Encore trop jeune pour prendre une sèche :-X ;)


:o Moi qui hésite, n'ai jamais utilisé une néoprène en hiver ... et suis vieux ;D tu pourrais préciser les + et - des deux systèmes ... et leur adéquation avec l'age :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126607 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Combi sèche
Rémi P écrit:

Emilien écrit:

Encore trop jeune pour prendre une sèche :-X ;)


:o Moi qui hésite, n'ai jamais utilisé une néoprène en hiver ... et suis vieux ;D tu pourrais préciser les + et - des deux systèmes ... et leur adéquation avec l'age :-/


Bah c'était surtout pour chambrer, dans l'idée quand on vieillit on supporte moins bien le froid et le mouillé... :P

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum