Développement de la flotte Sud

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159734 by Rémi P
Un l'absence de messagerie sur le forum, j'ouvre se sujet pour essayer de coordonner nos efforts de recrutement sur le calendrier sud.

1- Pour info. recu la visite hier d'un régatier (Eric), qui m'avait contacté via le site D-One.
Il a pas mal navigué, et navigue actuellement en Viper ... et .... raz le bol donc, il est venu voir le bateau.
Naturellement conquis par la qualité du D-One, nous nous sommes convenu d'un essai début Juin.
Si le feed-back sur l'eau est aussi bon qu'à terre, il achètera un D-One dès son Viper vendu.
Très intéressé également par le format Breizhskiff (ou du moins d'un regroupement convivial mensuel).
Il devrait donc nous rejoindre en 2015, voir même peut être sur les régates de fin d'année.

Pour moi très bonne nouvelle avec un sparing partners pour s'entrainer à faire marcher le bateau, par tous les temps ... ce qui n'est pas encore le cas actuellement.

2- En regardant le classement IND de la ligue 112, j'ai vu que Tanguy Rulleau d'Aix les Bains (29er qui était présent à Vitrolles), avait couru le championnat de France IND-Fast, avec un senior (S4) "Didier Charvet" du club d'Antibes.
@Baptiste peut on essayer de le contacter ? , peux tu demander aux 29er dimanche (et à Tanguy en particulier ?).
Ca serait bien soit de le convaincre de nous rejoindre régulièrement avec un bateau, soit de le mettre dans notre "banque d'équipiers potentiels").

3- Idem sur les même résultat du France-IND-Fast j'ai vu un RS800 ...
@Alexandre tu peux essayer de voir pour 2015 si on peut les recruter et quelle régate pourraient les intéresser

4- Idem sur les même résultat du France-IND-Fast il y avait Mark Cotgrove en RS100, qui était aussi au Der. Je crois qu'il habite Annecy ... @Alexandre tu peux essayer de voir pour 2015 si on peut le recruter et quelle régate pourraient l'intéresser ?

5- Sur 3 et 4, penses tu que si on décidait de se retrouver à Paladru pour la régate du 29/08, ou à Evian pour le challenge Leman le 30/08 il viendrait.
Si on va au Leman, je contacterai le D-One Suisse, et les Italiens de Garde.
Bref sans attendre 2015, çà serait peut être bien qu'on fasse un truc chez vous d'ici la fin de l'année ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159736 by thierrylll
Pour le titre précise plutôt grand sud est.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159737 by Cédric F
Mark quitte la France malheureusement. Il s'en va en Espagne du nord ouest...

Dans tous les cas bonne initiative de procéder de cette manière.

Sur les skiffs de Rhône-Alpe il y a bien évidemment ceux de Lyon mais aussi d'Aix les Bain. Généralement ils sont au courant des dates de régates et suivent les infos sur le forum ou sur les réseaux.

Il y a clairement maintenant un petit noyau sur le grand sud-est. Vu les efforts qui sont faits par Remi and co pour établir un calendrier qui s'inscrit dans la logique BSP, pour attirer les 29er, il n'y aucune raison que cela ne finisse pas par prendre.

PS, je déplace le sujet dans la rubrique news BSP. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159738 by Cédric F
Et juste une chose... Comme toujours je radote mais attention à ne pas surcharger les calendriers, à équilibrer régate/entrainement.
Si l'on reprend la distinction que j'aime bien entre les activités à logique exclusive et celles à logique inclusive, la régate est exclusive, l'entrainement plutôt dans une logique inclusive.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159744 by Rémi P

thierrylll wrote: Pour le titre précise plutôt grand sud est.


Ca n'est pas mon intension Thierry :)

J'avais mentionné, il y a quelques temps, la possibilité de faire quelque chose dans l'Hérault ou l'Aude mais je n'ai pas suscité beaucoup d'intérêt.
Pour le moment sur les données du France à Aix-les-Bains çà nous donne quelques pistes à suivre, de même que de côtoyer les jeunes en 29er de Marseilles ou Aix les Bains.
Si tu as des idées, ou des info. sur la facade Med-Occidentale (coureurs ou bateaux), il faut bien entendu voir ce que l'on peut faire.

J'ai regardé les résultats de la ligue Languedoc Roussillon, hélas à part des Lasers/Opti et quelque 420 pas grand chose., et sur le triangle de Thau, seul les miniJi semblent avoir couru ... :dry:

Ceci dit, si çà t’intéresse, çà pourrait être intéressant d'avoir quelqu'un qui scrute l'horizon de votre côté (comme Alex en Rhones-Alpes, Baptiste à l'Est).
D'ailleurs si on regarde le championnat de Ligue à Carnon, il y a un équipage de 29er qui vient de Collioure
Resultat Carnon

Ca serait peut être bien de les contacter pour voir si La Ganguise ne les intéresserait pas ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159745 by Rémi P

Cédric F wrote: Et juste une chose... Comme toujours je radote mais attention à ne pas surcharger les calendriers, à équilibrer régate/entrainement.
Si l'on reprend la distinction que j'aime bien entre les activités à logique exclusive et celles à logique inclusive, la régate est exclusive, l'entrainement plutôt dans une logique inclusive.


Je pense qu'il y a deux objectifs distincts :

D'un côté les régates en temps que telles sont vraiment articulées autour des 4 rendez vous régionaux de Vitrolles/Ganguise/Hyères/LaCiotat.
Dans mon esprit ce sont des rassemblements régionaux auxquels ont doit faire le maximum pour participer (pour autant qui sa soit compatible avec le travail / moyen etc etc ...).
Malheureusement 3 dates / 4 sont en Med centrale, et 3/4 dates sont "exclusif skiffs".

Mon sentiment c'est que si l'on veut recruter en dehors, il ne faut pas rester entre nous et s'ouvrir sur tout ceux qui sont susceptibles de nous rejoindre. Ca passe par un effort de "conversion", prendre son bâton de pèlerin et aller à la rencontre des autres bateaux, coureurs.
Dans cette logique être présent sur des régates comme StRaph, Hyères, Esparron, Serre-Ponçon, StCroix, SansQuille, Cannes ... est important. Ca permet d'encrer les skiffs dans "le paysage de la voile locale", et d'en faire un choix crédible pour tout ceux qui pourrait autrement penser qu'à part le Laser et le 420 il n'y a rien.

Ca serait beaucoup plus facile pour Baptiste et Lolo de se retrouver à Hyères le week-end et de s'entrainer en cercle fermé dans la baie de Hyères, mais si on ne sort pas ... personne ne saura qu'on existe. D'ailleurs ces régates sont souvent percu comme des entrainements entre les "grands évènements".

Quand on regarde le classement fédéral des pratiques IND on constate l'étendue des dégats dans certaine ligues :

09 Aquitaine :
4 skiffeurs (Romain-Manu-Yannick(Gab.)-François(Cadre) + 3*jets +2*470 (je parle de personnes pas de bateaux :woohoo: )

10 Languedoc :
Thomas Honor, Alain(Cadre), GG, Xavier, Nathalie et 2 autres 29er (Collioure) ... et encore tout ce beau monde a collecté ses points en dehors de cette ligue

Finalement sorti de PACA (112), Bretagne (05) et Pays de Loire (07) ... il y a Ile de France (20 et 21) avec un paquet de Tradi et c'est quasiment tout.

Donc je pense que le développement (ou même le maintien) de notre activité passe par la participation à des 5c-5b-5a qui sont la vie locale de la voile, sans se prendre la tête, pour le plaisir de se retrouver entre régatiers sur des bateaux différents.
A nous après, de rendre ses petites régates intéressantes, via des formats originaux, novateurs ... et surtout de ne pas dégouter les gens de venir, avec des approches politique ou dogmatiques ;)

Je pense même que pour nous, l'ouverture vers le monde du cata serait un gros ++ avec un beau réservoir de gens potentiellement intéressés par nos bateaux ... d'où mes questions sur la correspondance des rating.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159841 by ggc
Replied by ggc on topic Développement de la flotte Sud
Mais comment peux-tu imaginer que des gars qui font du cata à fond la caisse sans se foutre à l'eau, puissent échanger contre un skiff ou il va falloir tout réapprendre? Déjà qu'un gars qui sort du 4.20 n'ose pas essayer un 29er. Ils viennent voir, curieux, surtout les petits.
Ton classement de Carnon n'est pas encourageant pour changer de monture, le 29er fini 26 sur....26.
A la Ganguise, la plupart des gars intéressés viennent de la planche, comme Thierry ou moi-même, car un dériveur traditionnel n'attire pas ce public, trop pépère, quand je vois des mecs qui se traînent sur leurs rafiots (laser et autres), je rigole, même s'ils me battent en compensé, même si je dois faire 3 tours alors qu'ils peinnent à faire 2 tours.
Par contre certains de ceux-là se la pètent car ils sont devant et à leurs yeux c'est la chose qui compte.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159843 by Cédric F

ggc wrote: Mais comment peux-tu imaginer que des gars qui font du cata à fond la caisse sans se foutre à l'eau, puissent échanger contre un skiff ou il va falloir tout réapprendre? Déjà qu'un gars qui sort du 4.20 n'ose pas essayer un 29er. Ils viennent voir, curieux, surtout les petits.
Ton classement de Carnon n'est pas encourageant pour changer de monture, le 29er fini 26 sur....26.
A la Ganguise, la plupart des gars intéressés viennent de la planche, comme Thierry ou moi-même, car un dériveur traditionnel n'attire pas ce public, trop pépère, quand je vois des mecs qui se traînent sur leurs rafiots (laser et autres), je rigole, même s'ils me battent en compensé, même si je dois faire 3 tours alors qu'ils peinnent à faire 2 tours.
Par contre certains de ceux-là se la pètent car ils sont devant et à leurs yeux c'est la chose qui compte.


Que certains n'aient pas envie de s'investir dans la pratique locale, les régates de ligue, départementales et autres c'est une chose mais arrêtez de dire que cela n'est pas une solution de développement, arrêtez de vous retranchez derrière des idées reçues comme les ratings, la dangerosité des bateaux lents etc etc.
Encore une fois, que vous le vouliez ou non les événements spécifiques ne pourront augmenter pour tout un tas de raisons liées à l'évolution des modes de consommation des activités de loisir. L'enjeu c'est la proximité et d'aller chercher des futurs pratiquants sur le local. Alors oui il faut aller sur ce type de régate, s'inscrire dans le local. La seule limite que je mettais, c'est que malheureusement le local aujourd'hui n'est pas encore assez local. Au mieux c'est du départemental, du bassin en Morbihan, plus généralement de la dimension ligue, donc déjà des kilomètres... Et de la compétition qui est par nature une activité exclusive, ce qu'est beaucoup moins l'entrainement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159844 by ggc
Replied by ggc on topic Développement de la flotte Sud

Cédric F wrote:

ggc wrote: Mais comment peux-tu imaginer que des gars qui font du cata à fond la caisse sans se foutre à l'eau, puissent échanger contre un skiff ou il va falloir tout réapprendre? Déjà qu'un gars qui sort du 4.20 n'ose pas essayer un 29er. Ils viennent voir, curieux, surtout les petits.
Ton classement de Carnon n'est pas encourageant pour changer de monture, le 29er fini 26 sur....26.
A la Ganguise, la plupart des gars intéressés viennent de la planche, comme Thierry ou moi-même, car un dériveur traditionnel n'attire pas ce public, trop pépère, quand je vois des mecs qui se traînent sur leurs rafiots (laser et autres), je rigole, même s'ils me battent en compensé, même si je dois faire 3 tours alors qu'ils peinnent à faire 2 tours.
Par contre certains de ceux-là se la pètent car ils sont devant et à leurs yeux c'est la chose qui compte.


Que certains n'aient pas envie de s'investir dans la pratique locale, les régates de ligue, départementales et autres c'est une chose mais arrêtez de dire que cela n'est pas une solution de développement, arrêtez de vous retranchez derrière des idées reçues comme les ratings, la dangerosité des bateaux lents etc etc.
Encore une fois, que vous le vouliez ou non les événements spécifiques ne pourront augmenter pour tout un tas de raisons liées à l'évolution des modes de consommation des activités de loisir. L'enjeu c'est la proximité et d'aller chercher des futurs pratiquants sur le local. Alors oui il faut aller sur ce type de régate, s'inscrire dans le local. La seule limite que je mettais, c'est que malheureusement le local aujourd'hui n'est pas encore assez local. Au mieux c'est du départemental, du bassin en Morbihan, plus généralement de la dimension ligue, donc déjà des kilomètres... Et de la compétition qui est par nature une activité exclusive, ce qu'est beaucoup moins l'entrainement.

Mais le local c'est pour les gars qui habitent à Arradon ou à La Baule, les autres doivent faire des kms.
La Ganguise, le lac le plus prés de chez nous est à 50km de Toulouse, 125km pour moi. Donc pas de voile, si c'est local.
J'adore tes commentaires...c'est si facile dans ta bouche.
Quand tu parles de la dangerosité de bateaux lents, je n'en parle pas, je dis simplement que c'est ennuyeux de naviguer sur des bateaux lents, j'en ai eu et ça n'engage que moi.
Par contre, tu pourrais parler de la dangerosité des bateaux rapides, interdit à l'Open de France, une régate ou il serait intéressant de montrer nos bateaux, en attendant si je veux y participer, je vais devoir demander à Mika de me prêter un de ces bateaux et je devrai faire 1500km A/R:lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159873 by enfant terrible
je pense que sur tous ces sujets sur la "zone sud" on passe à coté du problème géographique. Je pense qu'il n'y a pas d'agglomeration suffisante pour supporter des régates dites "locales" avec bcp de participants dans la plus part des zones cités (e.g. Laguedoc Roussillon) Les zones "ouest" où il y a des pratiquants c'est parce que les parisiens (IdF) y vont. La zone sud est est supporté par Marseille et en moindre mesure (du à la distance) par Lyon.

Le reste de la france est "vide" => Toulouse et son bassin ne font que 800 000 habitants (et encore, bien eparpillés). Bordeaux c'est plus petit encore, je crois. Vu le taux dérisoire skiffeurs / habitants, je doute que la pratique locale (au sens où vous l'entendez= regate "officielle" de ligue ou je ne sais pas trop comment elle s'appellent) se develope outre mésure.

EN plus, au moins à titre perso, le problème n'est pas forcement les kilometres à faire mais le ratio temps investi / temps navigué => le vrai local... c'est ton club! A la ganguise on regate 1 fois par mois (dans la bonne ambiance!), avec un ratio 5 heures investies = 4 manches. Pas possible d'imaginer cela, meme s'il y avait une regate à Narbonnne (140 km de toulouse) => entre charger sur la remorque, gréer, etc. etC.

Perso, au dela des contraintes de temps avec une famille qui font que je ne participe plus bcp au circuit bsp, je pense que le systeme grande regate BSP "lointaine" avec d'autres skiffs + pratique locale (= dans ton club), est la bonne.

ai-je une vision "consommateur " plutot que "missionaire"? peut etre, mais attention a nes pas griller trop de consommateurs potentiels avec des pratiques missionaires intransigeantes (ascetiques, meme, pour certains) ;-)
The following user(s) said Thank You: ggc, froggy, antoinetolosane, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159876 by ggc
Replied by ggc on topic Développement de la flotte Sud

enfant terrible wrote: je pense que sur tous ces sujets sur la "zone sud" on passe à coté du problème géographique. Je pense qu'il n'y a pas d'agglomeration suffisante pour supporter des régates dites "locales" avec bcp de participants dans la plus part des zones cités (e.g. Laguedoc Roussillon) Les zones "ouest" où il y a des pratiquants c'est parce que les parisiens (IdF) y vont. La zone sud est est supporté par Marseille et en moindre mesure (du à la distance) par Lyon.

Le reste de la france est "vide" => Toulouse et son bassin ne font que 800 000 habitants (et encore, bien eparpillés). Bordeaux c'est plus petit encore, je crois. Vu le taux dérisoire skiffeurs / habitants, je doute que la pratique locale (au sens où vous l'entendez= regate "officielle" de ligue ou je ne sais pas trop comment elle s'appellent) se develope outre mésure.

EN plus, au moins à titre perso, le problème n'est pas forcement les kilometres à faire mais le ratio temps investi / temps navigué => le vrai local... c'est ton club! A la ganguise on regate 1 fois par mois (dans la bonne ambiance!), avec un ratio 5 heures investies = 4 manches. Pas possible d'imaginer cela, meme s'il y avait une regate à Narbonnne (140 km de toulouse) => entre charger sur la remorque, gréer, etc. etC.

Perso, au dela des contraintes de temps avec une famille qui font que je ne participe plus bcp au circuit bsp, je pense que le systeme grande regate BSP "lointaine" avec d'autres skiffs + pratique locale (= dans ton club), est la bonne.

ai-je une vision "consommateur " plutot que "missionaire"? peut etre, mais attention a nes pas griller trop de consommateurs potentiels avec des pratiques missionaires intransigeantes (ascetiques, meme, pour certains) ;-)

+1 :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159877 by Cédric F

enfant terrible wrote:
Perso, au dela des contraintes de temps avec une famille qui font que je ne participe plus bcp au circuit bsp, je pense que le systeme grande regate BSP "lointaine" avec d'autres skiffs + pratique locale (= dans ton club), est la bonne.


Nous sommes donc d'accord. Je ne disais pas autre chose en disant que les calendriers étaient déjà bien chargés par rapport aux contraintes que la population breizhskiff peut avoir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159878 by Emilien
C'est aussi dans ce sens que je rame :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159884 by Alexandre 38

enfant terrible wrote: je pense que sur tous ces sujets sur la "zone sud" on passe à coté du problème géographique. Je pense qu'il n'y a pas d'agglomeration suffisante pour supporter des régates dites "locales" avec bcp de participants dans la plus part des zones cités (e.g. Laguedoc Roussillon) Les zones "ouest" où il y a des pratiquants c'est parce que les parisiens (IdF) y vont. La zone sud est est supporté par Marseille et en moindre mesure (du à la distance) par Lyon.

Le reste de la france est "vide" => Toulouse et son bassin ne font que 800 000 habitants (et encore, bien eparpillés). Bordeaux c'est plus petit encore, je crois. Vu le taux dérisoire skiffeurs / habitants, je doute que la pratique locale (au sens où vous l'entendez= regate "officielle" de ligue ou je ne sais pas trop comment elle s'appellent) se develope outre mésure.

EN plus, au moins à titre perso, le problème n'est pas forcement les kilometres à faire mais le ratio temps investi / temps navigué => le vrai local... c'est ton club! A la ganguise on regate 1 fois par mois (dans la bonne ambiance!), avec un ratio 5 heures investies = 4 manches. Pas possible d'imaginer cela, meme s'il y avait une regate à Narbonnne (140 km de toulouse) => entre charger sur la remorque, gréer, etc. etC.

Perso, au dela des contraintes de temps avec une famille qui font que je ne participe plus bcp au circuit bsp, je pense que le systeme grande regate BSP "lointaine" avec d'autres skiffs + pratique locale (= dans ton club), est la bonne.

ai-je une vision "consommateur " plutot que "missionaire"? peut etre, mais attention a nes pas griller trop de consommateurs potentiels avec des pratiques missionaires intransigeantes (ascetiques, meme, pour certains) ;-)


OK,
- Les régatiers établissent "UN PROGRAMME" de Nav. sur l'année (échéances de choix avec ou sans objectif sportif)
- Les Nav d'entrainement peuvent se solder par des petites régates "Locales" ( de plus en plus souvent le cas) en IND ou Interclub pour les ligues les plus dynamiques.

Une notion importante liée au coté LOCAL ou "Interclub" ressort des derniers échanges sur le forum.

Il est clair que naviguer devant chez soi régulièrement, favorise la pratique, et motive pour aller faire des KM de temps à autres seulement, à l'occasion d' événements spécifiques .... Certains sont favorisés au niveau Géographique, et d'autres non ! Après c'est aussi un choix de pratiquer la voile sans plan d'eau de proximité ....!
Il n'y aura jamais la même activité Voileuse à Clermont-Ferrand qu'à Hyères ou sur le Leman ! Lapalissade :blush:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum