Index de Performance individuelle (IPI)

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160349 by Rémi P
François, les calculs çà prend maintenant seulement quelques minutes.

Ceci dit, je ne comprend vraiment pas vos commentaires ... : On a jamais dit que le premier n'était pas le premier :dry:
Cà n'est pas le but de l'exercice.
Le but est de permettre à chacun d'évaluer sa performance de façon objective.

Maintenant une question pour expliquer : tu as mieux marché à Sanguinet (38/53) ou à La Ganguise (10/18) ?

A Sanguinet, tu étais 29% plus lent que les premiers ( et 25% plus lent que les frères Cadre qui eux étaient 3eme, à 3.5%)
Ce week-end, tu étais 22% plus lent que les premiers..

Donc tu étais plus proche des premiers à La Ganguise qu'à Sanguinet.
Ton IPI est assez logiquement maintenant de 25.

Pour les prochaines régates, si tu es à moins de 25% de la tête, tu sauras que tu auras bien marché ...( même si tu ne gagnes pas ou si tu n'es pas sur le podium).
Cet outil n'est pas là pour remettre en cause un résultat une hiérarchie (d'ailleurs loin de la remettre en cause, je trouve que les IPI donnent une belle idée quantifiée de notre hiérarchie), mais bien pour permettre à chacun de jauger de ses progrès, voir de se donner des objectifs.

Après si çà ne vous intéresse pas ... c'est comme pour le reste, chacun ses intérêts, ses plaisirs, et objectifs ... touche "Esc" ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160350 by ggc
Tout ça marche si tu navigues avec le même bateau. J'ai un classement IPI avec un L4K qui ne correspondra pas quand j'utilise mon 49er ;)
PS: dernier à la Ganguise avec Mika.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160352 by Rémi P
Effectivement GG, avec le L4K et après la Teignouze, tu étais arrivé à IPI=17
Du coup avec le 49er vous avez fait un +24, et tu remontes à 22

... mais toi qui connait bien ces problématiques, n'est ce pas ce qui se passe si l'on passe d'une série de club amateur à sweetspot large, à une série de blade de pro ? Si tout va bien, un bon jour, on sauve peut être son handicap, mais si çà commence à déconner c'est la cata.

Sans faire de la régate fiction, s'il y avait eut 10kts de vent, votre résultat aurait été bien différent, mais là le forty semble avoir été moins tolérant. (je n'en dirai pas plus pour ne pas relancer un autre débat, et me faire reprendre de volée).
L'ajustement dIPI semble correcte non ?

Je pense d'ailleurs, que les pas de variation (pompés sur le golf :lol: ), marchent plutôt bien.
Si tu cours sur un bateau plus tolérant, en une régate ton IPI reviendra dans les 15-20, sinon il va se stabiliser autour de 20-25 ?
Ce qui veut juste dire que tu maitrise moins bien le forty ...

Maintenant si un coureur alterne deux bateaux, çà peut poser un problème effectivement, sauf qu'on peut penser qu'il arrivera à terme à avoir une maitrise presque similaire des deux bateaux.

Qu'en penses tu ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160353 by Fréd

Sco wrote: P........., vous avez que ça à faire...
Pour moi il ya un chrono, un top départ, des bateaux plus puissants que d'autres, des équipages légers ou lourds, du vent plus ou moins variable; mais à la fin le premier qui franchit la ligne c'est le meilleur.
Maintenant dans un monde inodore, incolore bref sans saveur pourquoi pas mettre en place votre système.


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160354 by Fréd

ggc wrote: Tout ça marche si tu navigues avec le même bateau. J'ai un classement IPI avec un L4K qui ne correspondra pas quand j'utilise mon 49er ;)
PS: dernier à la Ganguise avec Mika.

Dis, GG, tu as remarqué que ton IPI était moins bon quand tu ne fermais pas le bouchon de nable... :evil: :whistle: :sick:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160357 by enfant terrible

Rémi P wrote: Ceci dit, je ne comprend vraiment pas vos commentaires ... : On a jamais dit que le premier n'était pas le premier :dry:
Cà n'est pas le but de l'exercice.
(...)

Cet outil n'est pas là pour remettre en cause un résultat une hiérarchie (d'ailleurs loin de la remettre en cause, je trouve que les IPI donnent une belle idée quantifiée de notre hiérarchie)


oxymore?

d'ou la tentation de venir en Xenon et avoir un IPI splendide...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160365 by Rémi P
Effectivement Simone , c'est pas faux :dry:

Comme tout système (nouveau), on peut chercher à le contourner, à le manipuler pour se parer d'un beau chiffre :sick: ...

C'est d'ailleurs un des débats que l'on a avec Cedric :

> De mon côté, je suis partisan d'encadrer le calcul pour minimiser les dérapages par exemple :
- que des skiffs ou D5-D6
- étalonnage du niveau de régate (calcul sur l'IPI du 1er)
- majoration de la hausse (ref. GG,Mika Ganguise)
- non prise en compte des bateaux DNA ...
L'idée étant que pour qu'un système soit accepté, apprécié , il faut qu'il sorte dès le début des résultats cohérents, et minimise les aberrations que les détracteurs ne manqueront pas de mettre en avant :whistle:
C'est ce que j'ai fait pour le moment, (sauf le principe d'étalonnage sur 2014) et je suis plutôt satisfait du résultat.

- Cedric est pour un usage moins encadré, plus large, probablement sur l'idée qu'au bout d'un moment çà se banalise et les manipulateurs se lassent. Mais aussi avec un objectif un peu différent ;)

- Gilles je crois proposait de le limiter aux régates BSP, au moins pour 2014

Je pense qu'il faut laisser vivre le système, comme çà de façon informel, et voir à la fin de l'année, d'une part si çà a un sens dans les résultats, et si "le coeur de flotte" y trouve un intérêt comme outil de mesure de progression.

Ce qui est intéressant, c'est que certains au niveau club, ont déjà demandé des nouvelles de l'implémentation du système (les Catas de Hyères à Baptiste : Alors vous en êtes où avec votre IPI, çà marche ?).

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161028 by Rémi P
Pour ceux que çà intéresse,
Voici les Listing IPI mis à jour après Plérin : 2014-06-29

File Attachment:

File Name: 201407_IPIListing.zip
File Size:11 KB


On a maintenant 255 coureurs classés (+9 par rapport à La Ganguise)
et 47 IPI validés (soit +7 par rapport à La Ganguise)

Nouveaux IPI validés :
Weidmann Valerie .............. IPI = 19
de Balorre Camille .............. IPI = 19
Kerbiguet Jocelyn ............. IPI = 21
Donnat Bart Camille ........... IPI = 23
Fraboulet Cedric .............. IPI = 24
Vagner Philippe ............... IPI = 31
Shaw Frederic ................. IPI = 31

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161035 by Cédric F
Ce que je constate c'est que plus on a du monde à avoir un IPI définitif, plus cette hiérarchie IPI semble juste et quantifie les écarts de manière satisfaisante.
Le classement net de la régate de Plérin me semble correspondre réellement à ce qui se passe :
- Gilles et Jean qui ne font que progresser.
- Les filles (Valérie et Camille) en 29er aussi même si elles n'ont pas encore un IPI définitif je pense.
- Jean-Louis et Camille qui en sont à leur troisième régate ensemble.

Bref ca marche et cela vaut vraiment le coup de s'y pencher.

PS. Je ne fais pas exprès de remonter mon IPI. Il est vraiment à la hauteur de la merde que je fais depuis le début de la saison.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161036 by Rémi P

Cédric F wrote: - Les filles (Valérie et Camille) en 29er aussi même si elles n'ont pas encore un IPI définitif je pense.


Ca y est elles sont validés à 19 après Plérin :cheer:

Ps : Même si je continuerai de faire les calculs, j'ai envoyé par mail les programmes python (version 201407) à Gilles et toi, même ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177445 by azerty
Up :kiss: B)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum